pascal Posté(e) le 12 novembre 2011 Share Posté(e) le 12 novembre 2011 Les Argentins parlent de l'HMS Invincible. Attaque conjointe de la FAA et de l'ANA avec un seul missile AM39, suivi par 4 A4. Le missile est dévié, semble-t'il, vers l'Atlantic Conveyor, mais on s'éloigne du sujet du topic. merci X attention tu parles là de l'ultime tir d'AM 39 dont la cible fut l'Invincible mais qui fut raté par le missile mais vraisemblablement straffé par 2 des 4 A4 les deux autres ayant été abattus par 2 Sea Dart Le Conveyor fut touché et incendié par deux AM 39 qq jours plus tôt Pour le SEM ce n'est pas du trollage mais un manque visible d'information un missile fut beaucoup tiré en 91 l'AS 15 TT intégré sur les Dauphin saoudiens a priori plus létal que le Sea Skua Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 12 novembre 2011 Share Posté(e) le 12 novembre 2011 J'avais entendu dire que la charge du missile n'avait pas explosée et que c'est le combustible qui avait mit le feu au navir et l'avait mis en perdition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 novembre 2011 Share Posté(e) le 12 novembre 2011 Plusieurs version existe. La plus probable étant celle ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2011 Share Posté(e) le 11 décembre 2011 Le porte-avions nucléaire (PAN) Charles de Gaulle a appareillé samedi vers 09h00 de Toulon, son port d'attache, pour une semaine d'essais de sa propulsion en Méditerranée, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime."Après un arrêt de plus de trois mois pour entretien, des essais de sa propulsion sont prévus pour une semaine", a déclaré un porte-parole.Le PAN Charles de Gaulle avait quitté Toulon le 20 mars pour participer aux opérations aériennes en Libye. Le 12 août, il avait rejoint le port militaire de la Méditerranée, où il avait été accueilli par le président Nicolas Sarkozy après plus de quatre mois passés au large de la Libye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Le CdG retrouve ses avions : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118697 "Les manoeuvres aériennes, prévues pour durer toute la semaine, vont permettre, selon la Marine nationale, de procéder à la transformation des pilotes de Super Etendard Modernisés sur Rafale. La flottille 11F abandonne en effet progressivement le SEM depuis septembre dernier pour passer au nouvel avion de combat de l'aéronautique navale, qui équipe déjà la 12F. La transformation de la 11F doit durer un an, sa qualification opérationnelle sur Rafale étant attendue au second semestre de cette année. En parallèle, les équipages des avions de guet aérien Hawkeye de la 4F profitent de la sortie en mer du Charles de Gaulle pour se qualifier aux appontages et catapultages sur le porte-avions." fin des SEM fin 2012 alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Le CdG retrouve ses avions : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118697 "Les manoeuvres aériennes, prévues pour durer toute la semaine, vont permettre, selon la Marine nationale, de procéder à la transformation des pilotes de Super Etendard Modernisés sur Rafale. La flottille 11F abandonne en effet progressivement le SEM depuis septembre dernier pour passer au nouvel avion de combat de l'aéronautique navale, qui équipe déjà la 12F. La transformation de la 11F doit durer un an, sa qualification opérationnelle sur Rafale étant attendue au second semestre de cette année. En parallèle, les équipages des avions de guet aérien Hawkeye de la 4F profitent de la sortie en mer du Charles de Gaulle pour se qualifier aux appontages et catapultages sur le porte-avions." fin des SEM fin 2012 alors ? Reste la 17F sur SEM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Jusqu'en 2015 à gèrer le parc de S5 restant soit environ un vingtaine de machines a prioriLes contrat indien va venir reposer la question des livraisons de Rafale et de leur étalement... La 17F sera-t-elle transformée à partir de 2015 ou mise en sommeil faute d'avions ? nous verronsen tout cas en attendant les vaches maigres continuenthttp://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Defense-335-millions-de-credits-vont-etre-annules_a515.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Jusqu'en 2015 à gèrer le parc de S5 restant soit environ un vingtaine de machines a priori Les contrat indien va venir reposer la question des livraisons de Rafale et de leur étalement... La 17F sera-t-elle transformée à partir de 2015 ou mise en sommeil faute d'avions ? nous verrons en tout cas en attendant les vaches maigres continuent http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Defense-335-millions-de-credits-vont-etre-annules_a515.html Je ne sais pas ce qu'ils vont faire... Autant l'AdlA peut jouer sur ses diesels ( à condition de les moderniser...) autant l'Aéronavale n'a plus beaucoup de marge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Depuis le report aux calendes grecques du PA2 je me pose la question de la transfo de la 17F ... parce qu'à 2x12/14 avions les 11 et 12F tiendront sur le CdGOn peut imaginer en période de crise moyenne genre Libye une flottille complète complètée par 30% de l'autre soit en gros 16/18 Rafale et en cas de grosse mouise tout le monde sur le pont et on déstocke tout ce dont dispose la Marine à ce moment là on est à 24/25Ne pas oublier les 10 F1 qui arriveront au compte goutte a priori quoiqu'il arrive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Depuis le report aux calendes grecques du PA2 je me pose la question de la transfo de la 17F ... parce qu'à 2x12/14 avions les 11 et 12F tiendront sur le CdG On peut imaginer en période de crise moyenne genre Libye une flottille complète complètée par 30% de l'autre soit en gros 16/18 Rafale et en cas de grosse mouise tout le monde sur le pont et on déstocke tout ce dont dispose la Marine à ce moment là on est à 24/25 Ne pas oublier les 10 F1 qui arriveront au compte goutte a priori quoiqu'il arrive Vu la visibilité, tout est possible. Mais on serait dans un cas de figure sans marge d'attrition, sans marge pour la formation/entraînement/entretien, je ne sais pas si c'est tenable sur le long-terme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais ils sont vraiment en bout de courses les SEM ?Vu le nouveau contexte (Rafale vainqueur en Inde plus probables et espérés autre commandes), ne pourrait-on pas imaginer une version S6 capable de les faire tenir jusqu'en 2020/2025 ??ça permettrait de rester avec un parc d'avions relativement honnête pour l'aéronavale en attendant la fin des livraisons étalées...Parce que s'il y a une nouvelle crise dans quelques années, style intervention en Lybie en 2011, on pourrait se retrouver avec GAN composé à nouveau de 8/10 Rafale maxi... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 ne pourrait-on pas imaginer une version S6 capable de les faire tenir jusqu'en 2020/2025 ?? Les cellules auront 35 ans en 2015. Pour des appareils qui ont été utilisés intensivement tout au long de leur vie. Ils sont en bout de potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 les cellules des SEM partent à 6000 heures et l'heure de la retraîte approche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Depuis le report aux calendes grecques du PA2 je me pose la question de la transfo de la 17F ... parce qu'à 2x12/14 avions les 11 et 12F tiendront sur le CdG On peut imaginer en période de crise moyenne genre Libye une flottille complète complètée par 30% de l'autre soit en gros 16/18 Rafale et en cas de grosse mouise tout le monde sur le pont et on déstocke tout ce dont dispose la Marine à ce moment là on est à 24/25 Ne pas oublier les 10 F1 qui arriveront au compte goutte a priori quoiqu'il arrive+1 hors pertes au combat, on n'a pas besoin de plus de rafale M. On a déjà 31 rafale M, même avec quelques uns en grande visite on peut remplir le CdG. Par contre c'est vrai que si on veut affronter un gros pays capable de nous abattre plusieurs avions (10 harriers pendant les Malouines par exemple) on finira la guerre bien moins puissant qu'on ne l'a commencé. Et cela pourrait amener à mettre en danger le reste du dispositif (si on n'a plus assez d'avions on n'a peut-être pas les moyens de laisser la flotte a portée de l'aviation ennemie) Vu la visibilité, tout est possible. Mais on serait dans un cas de figure sans marge d'attrition, sans marge pour la formation/entraînement/entretien, je ne sais pas si c'est tenable sur le long-terme...Actuellement on est plutôt dans le court terme. En cas de besoin on pourra toujours passer une commande exceptionnelle et modifier un des rafale (prévu pour l'armée de l'air ou pour l'export) de la chaine pour recevoir un rafale M en "quelques" mois. On n'a pas besoin de prévoir dès maintenant l'attrition (temps de paix) probable des 30 prochaines années. Par contre c'est vrai que si on veut déployer pendant longtemps le CdG et ses rafale, il faut en prévoir un certain nombre au CTR, d'autres en entretien de longue durée à terre et probablement certains pilotes (et leurs avions) en "repos"/entrainement à terre. Faut juste savoir ce qu'on prévoit de faire. Si un déploiement de longue durée se contente d'une grosse quinzaine de rafale, on doit y arriver avec notre trentaine de rafale. Par contre si on veut faire un détachement de longue durée avec une vingtaine de rafale, oui on va avoir des problème. ça permettrait de rester avec un parc d'avions relativement honnête pour l'aéronavale en attendant la fin des livraisons étalées... Parce que s'il y a une nouvelle crise dans quelques années, style intervention en Lybie en 2011, on pourrait se retrouver avec GAN composé à nouveau de 8/10 Rafale maxi... :-[J'ai peur que les SEM ne changent pas grand chose à la problématique. Pour les missions air-air, les SEM ne servent à rien. Pour les mission nounou à destination des rafale, ils ne servent pas à grand chose. Bon il reste l'air-sol. Pour les missions dangereuses, ils ne serviront à rien ce serrait trop risqué (même pour un SEM S6) Mais ne soyons pas trop pessimiste il y a d'autres mission ou il ne sont pas inutile. Pour les missions lointaines (ou demandant de rester longtemps à patrouiller) ils ne servent presque à rien vu qu'ils ont une autonomie bien plus réduite que le rafale et demandent donc la présence d'un ravitailleur terrestre (le rafale nounou pourrait faire la mission) qui pourrait probablement ravitailler les avions de l'AdA. Pour les missions demandant une grosse quantité de bombe ou missiles, les SEM deviennent presque inutile avec une charge utile ridicule à coté de celle du rafale. En fait la seule mission ou le SEM pourrait être vraiment utile serrait pour une attaque anti-navire "saturante" ou il a la même capacité d'emport que le rafale M (bloqué à 1 exocet parce qu'on n'a pas voulu payer la config à 5 exocet et que ça pourrait poser problème à l'appontage en cas de tir partiel) mais avant qu'on se retrouve dans une bataille navale de grande envergure... Je ne veux pas être méchant, mais je doute qu'une flottille de 6 SEM embarqué sur le CdG soit aussi performante qu'un rafale supplémentaire. Et sauf crise (très) grave, on aura du mal (quand on aura reçu les dernier F1 modernisé) à avoir plus de 6 places pour les SEM (cela voudrait dire en perdre presque une dizaine au combat) C'est même à se demander s'il ne vaudrait pas mieux laisser la place disponible à des tigre plutôt qu'à des SEM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 De toute façon pour les SEM il n'y a AUCUNE alternative les cellules arrivent en butée de potentiel. Au moins cinq avions ont été réformés à 6000 heures ils n'étaient même pas encore au standard S5 et d'autres ont suivi depuis.Pour donner un ordre d'idée les premiers avions sont entrés en service vers 1978 et les derniers en 1983 de mémoire.En 2015 il en restera une poignée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Et dire qu'il y avait pas si longtemps que ça, les SEM étaient plus polyvalent que les Rafales M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Ne jamais oublier certaines choses avec le Superbe Etendoir. Ce fut le PREMIER appareil militaire français doté d'un système navigation attaque permettant des frappes totalement autonomes (radar, centrale inertielle, missiles tire et oublie); à ce titre il fut notre premier avion d'attaque "moderne".Mais c'était et c'est encore plus aujourd'hui un avion petit dérivé de l'Etendard IV qui en son temps participa au concours OTAN pour un chasseur léger concours remporté par le Fiat G91, on est dans la catégorie des avion d'un poids maxi en charge de 11.5 tonnes.Cellule petite -emports réduits, autonomie réduite, petit radar etc etc...- adaptée aux Clémenceau, aujourd'hui il faut beaucoup d'ingéniosité par caser tous les add on dans le cockpit.Bref un appareil qui a rendu tous les services qui a fait la guerre mais qui aujourd'hui est en butée capacitaire. Il a tout simplement fait son temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 le sem est quand même un superbe appareil mais il sera pour lui bientôt temps de prendre sa retraite car c'est quand même un appareil du passé avec beaucoup moins de capacités que le rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Il faut quand même qualifier les pilotes http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-charles-de-gaulle-retrouve-ses-avions et transformer certains sur Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 L'actualité publique de ce jour nous annonce 2 informations dont une particulière http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Depeches/Le-Charles-de-Gaulle-deployable-375862/?sitemapnews Le porte-avions « Charles-de-Gaulle » est rentré plus tôt que prévu à Toulon. Le navire amiral avait quitté jeudi dernier son port d’attache pour un exercice en mer afin de qualifier des pilotes de Super Étendard sur les avions Rafale. Il devait initialement rentrer dimanche. Selon le service de communication de l’état-major de la Marine, « ils ont fini plus tôt que prévu leur exercice ». Si de nouvelles phases d’exercices sont programmées pour l’équipage, le navire lui est « techniquement prêt » http://www.corlobe.tk/article27641.html Selon France 3 Toulon, des sources américaines évoquent un départ en mission en océan Indien. Var Matin http://www.varmatin.com/article/toulon/le-charles-de-gaulle-est-rentre-a-toulon.771436.html Après une semaine passée au large de Toulon, à peine entrecoupée d’un rapide « touch and go » dimanche dernier, le porte-avions nucléaire a regagné son port d’attache cet après-midi. Cette sortie en mer, la première depuis le mois d’août dernier si l’on omet un galop d’essai en décembre, avait pour but de qualifier les pilotes à l’appontage et au catapultage. Notamment ceux de la flottille 11 F qui verra progressivement ses Super Étendard modernisés remplacés par des Rafale. C’est à croire que ces qualifications se sont bien déroulées puisque le Charles-de-Gaulle est rentré à Toulon avec une grosse demi-journée d’avance sur le calendrier. Un retour à peine précipité qui ne sous-entend aucunement un déploiement prochain du navire amiral de la flotte de guerre française. À la préfecture maritime de la Méditerranée, on est on ne peut plus clair sur ce sujet. Si le Charles-de-Gaulle fonctionne bien techniquement, il n’est pas encore opérationnel. Sauf crise majeure, 2012 devrait avant tout être une année de ré entraînement pour le porte-avions nucléaire, son équipage, ses pilotes et les autres bâtiments du groupe aéronaval. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 Contradictoire ? Un coup il est est "prêt" et on nous annonce un déploiement (en Océan Indien qui plus est) et un autre coup on nous dit "il n’est pas encore opérationnel"D'ici lundi on aura bien un site ou tabloïd (genre Rue89) qui va nous annoncer qu'il est rentré précipitamment pour préparer un déploiement en Mars au large de la Syrie ou de l'Iran... edit: en tout cas merci d'avoir déniché ces infos Phil ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 Contradictoire ? Un coup il est est "prêt" et on nous annonce un déploiement (en Océan Indien qui plus est) et un autre coup on nous dit "il n’est pas encore opérationnel"Moi ce que je comprend, c'est que l'équipage (et le groupe aérien) est fatigué et a des jours de congé à récupérer de l'an dernier. Si on rajoute qu'en plus on manque on de pièces détaché ou de munitions, la marine doit souhaiter avoir une année plutôt calme. En plus pour le groupe aérien on est dans une période de transition et on devrait bientôt pouvoir disposer de 2 flottilles sur rafale donc d'un groupe aérien composé uniquement de rafale. Mais en cas de besoin on peux s'en servir. Et en apparence les Américains nous attendent dans l'Océan Indien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 Moi ce que je comprend, c'est que l'équipage (et le groupe aérien) est fatigué et a des jours de congé à récupérer de l'an dernier. Si on rajoute qu'en plus on manque on de pièces détaché ou de munitions, la marine doit souhaiter avoir une année plutôt calme. En plus pour le groupe aérien on est dans une période de transition et on devrait bientôt pouvoir disposer de 2 flottilles sur rafale donc d'un groupe aérien composé uniquement de rafale. Tout à fait, j'ai les mêmes échos. La machine a besoin de temps pour être à nouveau full opé. Il faut quand même bien comprendre qu'elle a enchaînée Agapanthe et Atalante quasiment sans aucun répit pour l'équipage et les machines, et que quand le CdG est rentré de mission il était bien usé (pannes mineures pas réparées, piste dégradée, équipage crevé et loin des familles longtemps). Sans compter les décallages formation/entraînements. Rien de grave en soi mais ça nécessite une période de récup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 Quand il arrivera en Océan Indien, il pourra faire un petit coucou à nos amis Indien ? :] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 Quand il arrivera en Océan Indien, il pourra faire un petit coucou à nos amis Indien ? :] C'est vaste ,un peu de "le dessous des cartes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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