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Service de Santé des Armées


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c'est officiel

 

 

Devançant les annonces de mercredi prochain, Jean-Yves Le Drian a reconnu ce soir sur France 5 que la mission du Val-de-Grace va évoluer, et que sa vocation d'hôpital d'instruction des armées, donc de soins, va cesser sous sa forme actuelle. Par contre, le VdG va devenir un "centre de formation et de recherche(s ?)", le site restant dans le giron Défense. Le ministre estime que son "utilité militaire n'est pas avérée" actuellement, l'essentiel de l'activité liée aux opex se déroulant selon lui à Begin et Percy. Il a mis en balance les "plusieurs centaines de millions d'euros" nécessaires pour sa mise aux normes. Alors même que son besoin, pour les soins destinés au civil, n'est pas non plus avéré.

Le ministre a aussi confirmé que la Défense contribuera bien à un centre de traitement d'Ebola en Guinée, alors que le ministère de la défense était incapable d'être précis sur le sujet, jeudi. "Il va y avoir un centre de traitement à Macenta. La mise en oeuvre est en cours". Ce centre associera bien la Croix Rouge et la Défense.

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c'est officiel

" la mission du Val-de-Grace va évoluer, et que sa vocation d'hôpital d'instruction des armées, donc de soins, va cesser sous sa forme actuelle. Par contre, le VdG va devenir un "centre de formation et de recherche(s ?)", le site restant dans le giron Défense."

Fonction recherche ??? :

Par exemple, un rappatriement de l'institut de recherche en biologie des armées dans Paris intramuros ???

http://www.defense.gouv.fr/sante/notre-expertise/recherche-biomedicale/recherche-biomedicale

Il y aurait sans doute plus de gain pour la défense de vendre le site du nouvel hôpital même si j'aurais un pincement vu la jolie architecture moderne...

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Fonction recherche ??? :

Par exemple, un rappatriement de l'institut de recherche en biologie des armées dans Paris intramuros ???

http://www.defense.gouv.fr/sante/notre-expertise/recherche-biomedicale/recherche-biomedicale

Il y aurait sans doute plus de gain pour la défense de vendre le site du nouvel hôpital même si j'aurais un pincement vu la jolie architecture moderne...

 

 

Je ne crois pas trop à un rapatriement de l'IRBA. En effet, cet établissement est dans Paris extramuros et est en pleine construction avec:

 

  • Laboratoires de sécurité biologique de niveau 4 (NSB4)
  • Laboratoire de confinement C
  • Laboratoire de confinement NR
  • Confinement chimique liquide et vapeur
  • Centrifugeuse humaine
  • Capacités combinées :
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<p>

Je ne crois pas trop à un rapatriement de l'IRBA. En effet, cet établissement est dans Paris extramuros et est en pleine construction avec:

  • Laboratoires de sécurité biologique de niveau 4 (NSB4)
  • Laboratoire de confinement C
  • Laboratoire de confinement NR
  • Confinement chimique liquide et vapeur
  • Centrifugeuse humaine
  • Capacités combinées :
  • NRBC
  • balistique.
Moi non plus je ne crois pas à un rapatriement d'ube structure extramuros !

En bref, les locaux historiques du VAL serviraient à l'administratif et le nouvel hôpital fournirait une jolie plus value quand on voit le prix du m2 dans le 5ème arrondissement de Paris !

Modifié par BPCs
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D’après les infos fournies par les syndicats et la presse, on peut dire que:

 

  • l'HIA de Val de grâce pourrait fermer (les 2 autres solutions sont: fermeture partielle ou cession à l'AP-HP((assistance public-hôpitaux de Paris), dans ces deux cas, le coût de mise aux normes est élevé, de l'ordre de 250 millions d'euros.)
  • il y a des travaux SSA/AP-HP/Agence régionale de santé et INI

 

L'institution nationale des invalides va également fermer en partie ses portes , elle a 300 d’existence!

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fermeture 2015

 

Même s'il dépend de l'armée de terre, le régiment médical (RMED) perd trois de ses compagnies.

 

  • Les deux compagnies de décontamination Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique, qui ont pour mission le déploiement des UMDA et la décontamination des blessés contaminés.
  • La compagnie de ravitaillement sanitaire (CRS) a pour mission le déploiement des UDPS. Elle  est implantée sur le camp de Chanteau à Orléans

Le Condé-Dragons sera donc l’unique régiment de l’armée de Terre doté de système de décontamination.

 

Les activités médicales du Val-de-Grâce sont transférés sur l'HIA Percy (trauma center 1) et l'HIA Begin (traitement des infectieux).

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  • 4 weeks later...

visuel-twitter-sante-armees_article_plei

 

Le SSA a lancé son compte twitter officiel. Pour le suivre, abonnez-vous au compte @santearmees. Vous recevrez les tweets annonçant l’actualité du SSA (colloques, expositions, remise de décorations, de prix, partenariats, résultats sportifs, etc.)  et les reportages qui parlent du SSA.

 

 

 

Le 6 novembre, le médecin général inspecteur Rémy Meesemaecker, représentant le directeur central du service de santé des armées, le médecin général des armées Jean-Marc Debonne, et le directeur général de la Croix-Rouge française, Stéphane Mantion, ont signé à Toulon une convention-cadre afin de renforcer la coopération entre la Croix-Rouge française (CRf) et le Service de santé des armées (SSA).

 

Le SSA et la CRf, conformément à son statut d’auxiliaire des Pouvoirs Publics, ont pour mission commune de contribuer au soutien et à la résolution des crises nationales et internationales. Ainsi, et compte tenu de leurs valeurs communes, ils ont décidé de formaliser une action conjointe globale en signant une convention-cadre de coopération. Cette convention a pour objectif de mieux répondre, en complémentarité, aux besoins de l’État et des populations en matière de préparation, de soutien et de gestion de situations de crises nationales et internationales.

Cette coopération permettra notamment d’améliorer la couverture territoriale ultra-marine en offre de soins, de favoriser la constitution de la réserve opérationnelle du SSA et du volontariat de la CRf, d’optimiser la formation et l’entraînement à la gestion de crise ainsi que l’étude des possibilités conjointes d’action, notamment lors de catastrophes naturelles et le recours à l’expertise du partenaire dans tous les domaines. 

 

150 ans d’engagement à la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge rassemble 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. Chaque année, la CRf secourt 90 000 victimes, forme un million de citoyens aux  gestes qui sauvent, accueille et accompagne 1 200 000 personnes au titre de l’action sociale, aide 2 400 000 personnes à l’international.

 

300 ans de médecine de guerre

En 300 d’existence, des générations de médecins et d’infirmiers militaires se sont succédé et ont forgé un service de santé d’excellence, reconnu comme l’un des meilleurs dans le monde. 16 500 femmes et hommes, civils et militaires servent avec générosité et passion la plus belle des missions : soigner, sauver des vies, souvent au péril de la leur. Présents aux quatre coins du monde, ils interviennent au plus près des combats pour traiter les blessés et les évacuer vers la métropole en moins de 24h afin de donner aux blessés les meilleures chances de survie et de récupération fonctionnelle. Le Service de santé participe également à certaines actions de santé publique et aux plans gouvernementaux de gestion des risques.

Modifié par wolfmoy
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Quelqu'un à regardé le téléfilm sur Marie Curie s'en va t'en guerre il y a quelques jours ? Les ordres en 14 décrit pour l'organisation du secours des blessés est édifiant. Des milliers de morts supplémentaires fautes de soins. Les blessés étaient expédier dans des hôpitaux loin du front sans traitement. Comme le transport mettaient des heures par train et par ambulance, énormément de monde étaient décédé avant qu'un docteur ou un chirurgien ai eu le temps de les examiné.. :-[

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  • 3 weeks later...

Malgré la mise ne place d'un compte twitter, la communication sur le projet SSA 2020 reste aphone.

 

En outre, on peut également remarquer que le personnel civil est considérer comme de la m*** dixit tract FNTE. dans le même temps , des actions de valorisation des personnels sont mises en place au sein de la DIRISI.

 

http://www.unsadefense.com/2014/11/24/projet-ssa-2020-point-dinformation/#more-902

 

http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/communique_ssa_du_26_novembre.pdf

 

http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/dl_ctr_ssa_novembre_2014.pdf

 

Le SSA ne doit pas oublier que l'un des challenges de son projet est de s'intégrer au sein des agences régionales de santé composé de civil ainsi que de travailler en collaboration avec les hôpitaux civils.

Modifié par wolfmoy
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  • 2 weeks later...

 

Perspectives du service santé des armées.
 

Dans une question écrite n°63404 du 2 septembre 2014, M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre de la défense sur la stratégie déployée par le ministère sur le projet du service santé des armées 2020 et sa déclinaison au niveau des projets d’établissement.

 

Selon les organisations syndicales, le dialogue social n’est pas à la hauteur des enjeux sur ce projet d’une grande importance pour la santé publique.

Par ailleurs, un projet de privatisation d’établissement (HIA Bordeaux) a été dénoncé par les organisations syndicales.

Il souhaite connaître ses intentions précises sur les projets d’établissement et les éventuelles fusions-privatisations qui auraient lieu, ainsi que la manière dont le dialogue social s’opère.

 

Texte de la réponse

 

La définition des modalités de mise en oeuvre du projet « Service de Santé des Armées 2020 » (« SSA 2020 »), présenté le 25 novembre 2013 par le ministre de la défense, mobilise actuellement l’ensemble des établissements du SSA et notamment les hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

La déclinaison de la réforme hospitalière du SSA repose sur une double approche :

- l’une, placée sous la responsabilité de l’administration centrale, consiste à dessiner le modèle hospitalier militaire à l’horizon 2020. Les groupes de travail concernés réunissent des membres de la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA), des personnels des différentes composantes du service, ainsi que des acteurs extérieurs au SSA provenant du ministère de la santé, des agences régionales de santé (ARS) et de l’état-major des armées ;

- l’autre, placée sous la responsabilité des établissements, a pour objectif de dresser une juste appréciation de leur insertion dans les territoires de santé. Les HIA ont à ce titre adressé à la DCSSA des pré-projets d’établissement recensant les menaces et les opportunités identifiées dans leur environnement et décrivant les évolutions possibles en tenant compte des contraintes médico-économiques et du caractère prioritaire que revêt la satisfaction du contrat opérationnel fixé aux armées.

La confrontation de ces deux approches, à partir de la fin du mois d’octobre 2014, permettra de rendre des arbitrages en vue de construire les projets d’établissement.

Le dialogue se poursuivra par la suite entre les médecins-chefs des HIA, les ARS et la DCSSA, afin de décliner les feuilles de route de chacun de ces organismes.

La conduite du projet « SSA 2020 » s’accompagne d’un effort spécifique tendant à associer et à informer les personnels, en particulier par l’intermédiaire des divers organes de concertation et de dialogue social.

Dès le début des travaux de déclinaison de ce plan, le directeur central du SSA a nommé un officier général chargé de porter le volet « considération du personnel » du projet « SSA 2020 » et a mis en place une démarche d’appropriation à destination des 16 000 agents civils et militaires du SSA.

En ce qui concerne la concertation, le projet de service a été présenté en mai 2014 aux membres du conseil de la fonction militaire du service de santé des armées (CFMSSA).

Relais indispensable entre l’administration centrale et l’ensemble des militaires du SSA, le CFMSSA a vu son rôle et son action en la matière renforcés par ceux du conseiller du personnel non officier, fonction récemment créée auprès du directeur central du SSA afin d’améliorer la circulation de l’information en fédérant et animant le réseau des représentants de catégories.

A cet égard, il est précisé que la nomination d’un conseiller du personnel officier viendra prochainement compléter ce dispositif.

En outre, il est souligné que dans un environnement marqué par la transformation de l’ensemble des composantes du ministère de la défense, le dialogue social constitue bien entendu une préoccupation majeure du SSA.

Le projet « SSA 2020 » a en conséquence été présenté à plusieurs reprises aux représentants des organisations syndicales élus du comité technique de réseau (CTR) du SSA.

Lors du CTR du 11 juin 2014, il a notamment été rappelé qu’au regard de l’évolution des structures, la politique ministérielle consiste à préserver en toutes circonstances le statut des agents.

Au cours de cette réunion, les représentants des organisations syndicales ont par ailleurs exprimé un sentiment d’insuffisance globale du dialogue social au sein des établissements du SSA.

Dans ce contexte, la DCSSA a décidé d’engager un plan de rénovation du dialogue social aux niveaux central et local.

Des travaux associant les syndicats et les établissements vont ainsi être initiés en vue de mieux répondre aux attentes des personnels et de leurs représentants.

A ce titre, un effort de formation des acteurs du dialogue social sera mené au profit des chefs d’établissements et des responsables hiérarchiques intermédiaires et un dispositif de veille sociale sera mis à l’étude.

Par ailleurs, s’agissant de la situation de l’HIA Robert Picqué, le projet novateur de son rapprochement de la maison de santé protestante Bagatelle de Bordeaux, établissement privé à but non lucratif, dans le but de créer un établissement hospitalier mixte civil et militaire, n’a aucun trait commun avec une opération de privatisation.

Ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique du plan « SSA 2020 », apparaît cohérent et pertinent compte tenu des besoins des forces armées et du territoire de santé sur lequel ces deux organismes sont implantés.

La composante civile de cet hôpital mixte sera privée, mais assurera une mission de service public.

L’ensemble du personnel civil de la structure sera salarié et les praticiens n’exerceront aucune activité libérale.

Une étude de faisabilité ayant pour objet la validation de ce projet est actuellement menée en étroite collaboration avec le SSA et le secrétariat général pour l’administration du ministère de la défense.

Le personnel de l’HIA Robert Picqué et les représentants des organisations syndicales sont régulièrement informés de l’évolution des travaux en cours.

Source: JOAN du 21/10/2014 page : 8793

Modifié par wolfmoy
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Le 11 décembre, le MGA Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des armées, a présenté le modèle 2020 devant le personnel du Service à l’École du Val-de-Grâce. Ce modèle, indispensable dans un contexte, en autre, de profonde évolution du monde de la santé en France, conserve les 5 composantes du Service. Il permet d’assurer le contrat opérationnel dans la durée et avec un haut degré de performance, tout en réduisant la sujétion opérationnelle individuelle et en sécurisant le fonctionnement des établissements du Service.

 

La prochaine étape de la mise en œuvre

du modèle sera la déclinaison de la feuille de route par fonction : 1er recours, hôpital, ravitaillement sanitaire, recherche, formation, ressources humaines, finances et SIC. La transformation sera conduite par une nouvelle équipe à partir de janvier 2015.

 

3467260240.jpg

 

Le SSA doit être en mesure de déployer, en toute circonstance, une chaîne santé opérationnelle complète et faire face aux modes d’engagement nouveaux, caractérisés notamment par l’importance de la médicalisation de l’avant, voire de l’extrême avant.

 

La chaîne de la médecine des forces sera recentrée sur les activités techniques et opérationnelles : enrichie d’un panel d’activités (urgence, entraînement physique et sportif, kinésithérapie, ergonomie, etc.), elle intègrera les spécificités de milieu. Le soutien médical sera fondé la qualité et le recours à un réseau de soins adapté aux besoins du militaire.

 

Aujourd’hui, dans un contexte de dispersion des ressources humaines, matérielles et financières et d’une insertion dans les territoires insuffisante pour générer de la performance, concevoir un nouveau modèle hospitalier s’impose pour garantir :
· l’entrée en premier sur les théâtres d’opération, sans délais et dans la durée
· la prise en charge globale et intégrée du blessé de guerre

Le nouveau modèle hospitalier sera construit autour de :
· 2 plateformes hospitalières militaires (IDF et PACA)
· 4 hôpitaux hors plateforme
· l'insertion du personnel militaire dans les établissements publics de santé

 

En plus, de fournir un trauma center et un centre d'infectiologie par plateforme, ce nouveau modèle permettra d'assurer la prise en charge du blessé de guerre du théâtre d’opération jusqu’à sa réhabilitation, en partenariat avec les autres acteurs du ministère de la défense.

 

La formation opérationnelle sera renforcée et dispensée dans 3 centres de préparation milieu et un centre d’entrainement par simulation de la médecine opérationnelle (CESIMMO) sur trois sites.

 

Service de santé des armées: les feuilles de route distribuées en janvier http://t.co/kHrxKxcvcm

— Chantal Roche (@ColDoct)

December 16, 2014
Modifié par wolfmoy
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  • 2 months later...

A la suite du discours de JYLD relatif au changement de trajectoire de suppressions des effectifs, pour lequel il faudra des arbitrages, on peut d'ores et déjà dire que des hopitaux vont disparaitre en tant qu'HIA ainsi que des établissements logistique situés près de cité sensible.

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  • 5 months later...

Plan d'achat de nouveaux véhicules sanitaires pour le SSA

 

Pour le remplacement des VAB sanitaire qui ne sont plus au standard d'aujourd'hui en matière d'équipement médical le Général qui commande le SSA  à choisi de commander des SHERPA Blindée en version sanitaire le PVP sanitaire qui lui à été présenté a été jugé trop petit.  

 

 

http://image.slidesharecdn.com/modelessa2020-150113051858-conversion-gate02/95/service-de-sant-des-armes-le-modle-ssa-2020-22-638.jpg?cb=1421127177

Modifié par Scarabé
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Il me semblait qu'il y avait une version sanitaire du Griffon (VBMR). Cette version sera-t'elle impacté par cet achat de SHERPA BLINDES r

Les effectifs vont être plus importants et les griffons ils en faut peu être plus pour l'infanterie. 

 

En plus sur le derniers Raid d'Aout il parle du sherpa Light pour la version légère de scorpion  En faite c'est toute la chaine logistique qui à l'aire de passer sur sherpa le Train les Transmissions et le Service de Santé.

Les PVP vont rester à l'Artillerie et au Génie enfin je pense  

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Si on prend un équivalent, l'EAGLE IV BAT, les capacités vont passer de 2 blessés couchés et 2 blessés assis à 1 blessé couché.

 

A priori le SHERPA APC et le VAB  c'est pas loin d'être pareil, en termes de volume interne, dans les 10m3 le deux, il me semble.

S'ils font une version ambulance sur la base du Sherpa Carrier , c'est encore plus grand 

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Plan d'achat de nouveaux véhicules sanitaires pour le SSA

 

Pour le remplacement des VAB sanitaire qui ne sont plus au standard d'aujourd'hui en matière d'équipement médical le Général qui commande le SSA  à choisi de commander des SHERPA Blindée en version sanitaire le PVP sanitaire qui lui à été présenté a été jugé trop petit.  

 

 

http://image.slidesharecdn.com/modelessa2020-150113051858-conversion-gate02/95/service-de-sant-des-armes-le-modle-ssa-2020-22-638.jpg?cb=1421127177

 

Ton lien ne parle que de véhicules de la gamme civile. De quel type de véhicule il s'agit d'ailleurs ?

 

Il me semblait qu'il y avait une version sanitaire du Griffon (VBMR). Cette version sera-t'elle impacté par cet achat de SHERPA BLINDES r

 

Les véhicules commandés par le SSA sont sans doute pour le RMED non ? Et ce ne doit pas être une grosse commande non plus.

Autant avoir des véhicules modernes tout de suite vu que le Griffon n'arrivera que dans 3 ans (s'il n'y a pas de retard), sans compter que c'est l'infanterie qui sera servie en premier.

 

Si on prend un équivalent, l'EAGLE IV BAT, les capacités vont passer de 2 blessés couchés et 2 blessés assis à 1 blessé couché.

 

Ce véhicule a 5 portes et les partie latérales arrières sont occupées par des coffres, normal qu'il ne reste plus de places :

http://www.panzer-modell.de/referenz/in_detail/eagle4_bat/eagle_bat.htm

Le Sherpa APC n'est pas arrangé de la même façon. A voir s'il s'agit bien de celui-ci en version sanitaire.

Apparemment dans les VAB sanitaire revalorisés il n'y a qu'un blessé couché.

Modifié par Manu
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  • 1 month later...

 Le service de santé des Armées va inaugurer ou poser la première pierre de:

de l'IRBA avec un P4 et tunnel balistique. Il est noter que l'emprise sera ouverte au entreprise privée pour favoriser le partenariat.

 

 

du BIB:

Le bâtiment d’ingénierie biomédicale sera inauguré à Orléans le 15 octobre. C'est un lieu de préparation au déploiement sur les théâtres d’opérations extérieures au profit des unités médicales opérationnelles. Mais aussi, le BIB est aussi un « laboratoire » de conception et d’innovation:
- pour concevoir des unités médicales opérationnelles de circonstances
- pour faire face par ex à des gestion de crises (ainsi dans le cadre de la mission EBOLA, le BIB a participé à la conception du kit d’évacuation, à sa validation ainsi qu'à la préparation du laboratoire P3 mobile projeté en Guinée).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/09/le-bib-d-orleans-14836.html#.Vhk7uadwyoo.twitter

 

 

 

Modifié par wolfmoy
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  • 1 year later...

En attendant le VLTP SAN, place au SPRINTER 4x4

Face à la disparition programmée des ambulances PSM, C25 SAN et J5 SAN, l’armée de Terre a demandé la mise en place d’une nouvelle ambulance tactique non protégée : le véhicule léger tactique polyvalent non protégé (VLT¨P NP SAN). En attendant son arrivée dans les forces et pour répondre au besoin urgent de disposer de véhicules capables d’assurer le soutien médical des unités sur le terrain (hors opérations extérieures), une étude a été lancée en 2015 pour procéder à l’acquisition d’un « parc tampon ». Un groupe de travail regroupant l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), le service de santé des armées (SSA), la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres SIMMT et l’union groupement des achats publics (UGAP) a permis d’identifier, début 2016, le modèle à transformer, à savoir le SPRINTER 4x4 de chez Mercedes, véhicule à la fois rustique, endurant et puissant (avec un moteur de 163 chevaux). Après évaluation conjointe par la section technique de l’armée de Terre (STAT) et le SSA en juin 2016, et en collaboration avec le groupe GRUAU, partenaire régulier et apprécié des armées sur ce segment, la commande finale est passée en novembre 2016 avec 80 ambulances acquises sur étagère.

Un achat réactif et adapté aux besoins

L’arrivée de ces 80 SPRINTER 4x4 SAN permet de répondre de manière immédiate et optimale aux besoins de soutien sanitaire de l’armée de Terre, sans pour autant se substituer au programme de VLTP NP SAN prévu post 2020.

Possédant une excellente mobilité, la rendant apte à la conduite tout chemin, cette ambulance permet le transport et le traitement en simultanée d’un blessé lourd médicalisé et d’un blessé monitoré. Piloté par un détenteur de permis C (poids lourd), il peut emporter un équipage de 3 ou 4 personnes en complément des deux blessés.

Ainsi, depuis mai, chaque régiment de l’armée de Terre, à commencer par le 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, le 41e régiment de transmissions de Douai et le 121e régiment du train de Montlhéry, perçoit auprès de la 12e base de soutien du matériel un de ces véhicules, avec formation aux utilisateurs menée par l’industriel.

 

 

en-attendant-le-vltp-san-place-au-sprint

 

 

 

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  • 10 months later...

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