g4lly Posté(e) le 30 juin 2009 Share Posté(e) le 30 juin 2009 Un superbe photo rportage sur la mise en oeuvre et l'utilisation des Ponts Flottants Motorisé, a voir absolument. 105 photos et légendes !http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=122&t=2501 Anoté que si on est pressé on peu utiliser 1, 2 ou 3 modules élementaire ensemble comme un Bac permettant de faire traverser des vehicule par translation du "Bac PFM" pluto que par déplacement du vehicule sur le pont. Ici avec un seul élément et les rampes courtes. Mise en place 5 minutes par un semi remorque, 40m2, capacité 20/30t, 2.7m/s en charge. Ici avec 3 modules. Mise en place 9 minutes par 3 semi remorques, 120m2 capacité 90t, 2.2m/s en charge. La suite des spec http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11262.msg356274.html#msg356274 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 8 juillet 2009 Share Posté(e) le 8 juillet 2009 Je viens de tomber, dans le RAIDS HS tome 5 sur les MBT, un entrefilet évoquant l'étude en cours sur un système bricolé sur châssis Leclerc avec un "système Leguan classe 70" (je cite le texte) pour garder une capacité de franchissement d'assaut tout-terrain et suppléer à l'inutilité affichée du SPRAT. Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 8 juillet 2009 Share Posté(e) le 8 juillet 2009 Le Raids HS n°5 est sorti en 2002 je crois...donc depuis, ce projet a dû tomber aux oubliettes.Déjà qu'on a pas été foutu d'acheter tous les DCL qu'on aurait dû avoir.Pareil pour les SPRAT, on est passé d'une cible de 18 à 10 engins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 8 juillet 2009 Share Posté(e) le 8 juillet 2009 J'en doute fortement étant donnée qu'il est tout frais (acheté aujourd'hui), daté de 2009 et que le même article parle abondamment du Livre Blanc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 9 juillet 2009 Share Posté(e) le 9 juillet 2009 Désolé, je me suis trompé, je croyais que tu parlais du n°5, alors que c'est le tome 5 (n°32). Pas encore lu, mais j'ai regardé vite fait. Marc Chassillan écrit : le SPRAT, virtuellement inutilisable, ne sera heureusement construit qu'à dix exemplaires. Une solution simple à base de châssis Leclerc reformé et de système Leguan classe 70 doit être étudiée rapidement pour procurer à nos unités de décision l'indispensable capacité de franchissement d'assaut tout-terrain. On ne sait pas si c'est l'avis de l'auteur ou si c'est l'armée de terre qui envisage ce projet. Vu que sur la première partie du texte, c'est clairement son avis qu'il donne sur le SPRAT, je pense que c'est aussi le cas pour le Leclerc "Leguan". D'autant plus que dans le texte il précise clairement que l'armée de terre envisage d'augmenter le nombre de MARS de 4 à 9. Si c'était aussi le cas pour les "Leguan" il l'aurait précisé je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet 2009 Share Posté(e) le 9 juillet 2009 Je viens de tomber, dans le RAIDS HS tome 5 sur les MBT, un entrefilet évoquant l'étude en cours sur un système bricolé sur châssis Leclerc avec un "système Leguan classe 70" (je cite le texte) pour garder une capacité de franchissement d'assaut tout-terrain et suppléer à l'inutilité affichée du SPRAT. Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus? Nexter a proposé un poseur de travure sur base leclerc 6 galets ... ca date de 1996. A priori c'est possible de recycler un Lecler en poseur de travure classique pour MBT. Une travure de 26m ou deux de 14m ... on pourrait probablement installer de meme le systeme PTA2 ou PTA3 de CNIM. http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1278 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2009 Share Posté(e) le 12 juillet 2009 Tout un tas d'accessoire du génie ... http://www.pearson-eng.com/products/productIndex.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 Soutient et essence recoivent leurs cabines blindées, qui vont bientot etre envoyé en Astan ... Début septembre 2009, le centre de soutien logistique (CSL) de Montereau a réceptionné les 12 premiers CCP10 blindés sur un total de 14 commandés. (12 Armée de terre et 2 SEA). Ce programme de blindage concerne aussi, pour le SEA, 30 (20+10) tracteurs routiers Kerax410 qui seront mis en service courant 2010. Six CCP10 de l'Armée de terre (3 ravitailleurs et 3 avitailleurs) rejoindront l’Afghanistan avant la fin de l’année 2009. Mieux vaut tard ... il semble que le génie dispose aussi doucement de cabines blindées pour les pousseurs et chargeurs. Ca évitera peu etre le n'importe quoi de Sarajevo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 novembre 2009 Share Posté(e) le 11 novembre 2009 Quelqu'uns a t il des nouvelles du déploiement de SPECTRE en Afghanistan? visiblement les modules "taille Section" ont été testé ou sont en cours de test sur place. On aurait quelques retex ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 décembre 2009 Share Posté(e) le 5 décembre 2009 Un nouveau système présenté par Jean Guisnel sur son blog Défense Ouverte. http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-12-03/afghanistan-les-francais-deploient-un-nouveau-systeme-de-protection-contre/1648/0/401258 Top-action Aravis samedi 5 décembre | 10:18 A propos de système complémentaire d'aide à l'ouverture d'itinéraire, dans le cadre du plan de relance économique sectoriel, on avait commandé 15 véhicules superblindés Aravis 4x4 à Nexter, sont-ils pour les premiers, expédiés et déployés sur ce théatre, et avons-nous l'intention de complèter ce micro parc ? Il est sûr que le blindé à plus d'1,2 M, peut paraître onéreux mais au moins, il protège nos hommes face aux IED. Par ailleurs, le MRAP Buffalo quand il ne se prend pas de pont, sert-il toujours en Afghanistan? Donc, est-ce qu'un parc de 15 Aravis est toujours suffisant pour le génie de combat ou c'est une Politique d'emploi et de gestion des parcs pour 15 véhicule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 5 décembre 2009 Share Posté(e) le 5 décembre 2009 Deja vu,dans le forum ;-) lemir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 décembre 2009 Share Posté(e) le 15 décembre 2009 John Deere Skid Steer 325 ... blindé avec pneu plein ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 21 janvier 2010 Share Posté(e) le 21 janvier 2010 On ne sait pas si c'est l'avis de l'auteur ou si c'est l'armée de terre qui envisage ce projet. Vu que sur la première partie du texte, c'est clairement son avis qu'il donne sur le SPRAT, je pense que c'est aussi le cas pour le Leclerc "Leguan". Toutes les propositions Nexter sur châssis Leclerc ont été refusées par l'AdT. La vrai raison est le coût du châssis char. La solution mise en œuvre sera sur un châssis camion 10x10 blindé Sissu. Le problème est sa mobilité et son encombrement. Alors que l'AdT lutte à tout va contre les micro-parcs elle n'a de cesse d'en générer par son refus de développer une famille sur châssis Leclerc. Nexter avait deux projet: - une travure ciseaux anglaise. Elle avait un coin qui la bloquait en position "triangle". Ça permet de franchire les pipe-lines. - une Leguan coulissante. Le refus technique se fonde sur le problème de compacité du châssis. Il y a un tel porte-à-faux quand négociant une pente, l'avant et l'arrière peuvent racler au delà d'un certain angle. Cet argument est falacieux car un châssis long résoud ce problème. Les nouvelles travures sont en trois éléments pour traiter des coupures de différentes longueurs. Cette approche est très flexible mais sur camion, ça ne sert à rien. Les allemands préparent la même chose. Le PSB-1. Il a un châssis Leopard-2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 Tout sur les "bastion wall" ou "Hesco barrier"http://www.hesco.com/raid/http://www.hescobarriers.com/categories.asp?CatID=17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 L'outil de franchissement ultime arrive: le SPRAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 Tout sur les "bastion wall" ou "Hesco barrier" http://www.hesco.com/raid/ http://www.hescobarriers.com/categories.asp?CatID=17 =) Ingénieux reste plus qu'a les remplir après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalp79 Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 la photo du sprat est déjà posté en première page ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 le projet egacod est semble-t'il passé à la trappe. il n'est plus dans le poster de terre mag consacré au génie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 exact, il devait pourtant y avoir un proto en cours avec les italiens sur chassis centauro. Jamais rien vu. en meme temps les premieres livraisons etaient prevu pour 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 Encore une bêtise, le concept était plutôt intéressant en soi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 Le remplaçant est le Moyen Génie de Contact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 il apparait dans le dernier rapport du senat sous son nom origibal de fin 2009 :c) L'engin génie d'appui au combat débarqué - EGADOD L'EGACOD sera un véhicule du génie destiné à permettre l'accompagnement des VBCI. Il devra permettre l'observation par-dessus des masques et au-delà d'un coin de rue, l'ouverture d'itinéraires et l'organisation du terrain. mon dieu que ce programme est londg a sortir du format papier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 en espérant que le concept soit maintenu dans le futur "Moyen Génie de Contact". tu as plus d'infos sur ce programme/PEA/PAE/PAO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 Non je n'ai rien comme info. Je vais chercher mais je ne m'attend pas à grand chose de cohérent. En effet, les armées sont dans un phase majeur de réorganisation. Or, les programmes de certains véhicules ne sont pas prioritaires. Je pense à ce qui est le génie combat, les dépanneurs et les automoteurs.Notre défi vient de deux problèmes que sont:- la chutte et la volatilité des crédits, - le choix du VBCI.Le choix de la roue nous prive d'une plateforme centrale: dans tous les cas, elle est ou trop faible ou trop chère. Le VBCI ne peut servir de châssis pour les fonctions de terrassement. Lui intégrer un bras de levage doit lui faire sortir des gabarits SNCF. Pour la plus part des taches soutien, il est trop chère. L'AdT vient de se rendre compte qu'elle à besoin d'un châssis classe 30t pour le dépannage et le génie. Or, d'où va-t-il venir?Avec l'alourdissement des VCI, je me demande si un châssis de CV-90 MkIII ou un ASCOD-SV n'a pas la capacité d'un EBG?Parmis les choses intéressantes, il y a le Type-99 japonnais. Cet automoteur à chenilles de 155 utilise le châssis du Type-89 et non du char Type-90.En conclusion, la tendance est bien à l'alourdissement de tous les blindés mais, certains peuvent ne plus avoir à employer des châssis de char. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 février 2010 Share Posté(e) le 16 février 2010 Il y a un véhicule du génie qui m'intéresse beaucoup au regard de sa classe et de sa lame/godet, c'est le Terrier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant