Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Génie] Moyen de franchissement terrassement et autre


Invité grinch

Messages recommandés

est-ce qu'une version 30 tonnes de l'EBRC chenillé pourrai convenir pour le dépannage et le génie?

Ca dépend le dépannage de quoi ;) Pour le génie c'est une piste, mais a priori l'EBRC devrait être plus léger que 30t... Si l'EBRC ou une partie du programme est chenillé ce sera probablement souple ... donc limité en masse et sûrement en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend le dépannage de quoi ;) Pour le génie c'est une piste, mais a priori l'EBRC devrait être plus léger que 30t... Si l'EBRC ou une partie du programme est chenillé ce sera probablement souple ... donc limité en masse et sûrement en puissance.

donc s'il n'y a pas de solution EBRC, cela ne vaut pas le coup de lancer un programme spécifique français, autant acheter sur étagère avec un développement éventuel d'un module egacod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc s'il n'y a pas de solution EBRC, cela ne vaut pas le coup de lancer un programme spécifique français, autant acheter sur étagère avec un développement éventuel d'un module egacod

L'EGACOD c'est l'ascenseur? permettant entre autre l'assaut dans les étages? y avait des proposition sur base roue 8x8. Comme l'objectif est de bosser avec le VBCI et probablement le VBMR on peut douter qu'il soit plus lourd.

La conception et la réalisation de l'engin du Génie d'appui au Combat Débarqué (Egacod), matériel de guerre destiné aux besoins exclusifs de la Défense, relève du décret n°2004-16 du 7 janvier 2004 (dit décret défense) modifié par le décret n°2006-975 du 1er août 2006.

Les fonctions principales de l'egacod sont les suivantes :

- travaux de génie : excavation, levage, démolition, treuillage, mise en oeuvre d'outils portables, dispersion de munitions ;

- élévation de personnels ;

- dégagement d'obstables ;

- observation rapprochée et tactique ;

- mobilité routière ;

- survivabilité et autodéfense ;

- transport de personnels et d'équipements du génie (ex.:robot).

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est "l'ascenseur" du combat urbain. Pense à un cabine blindé contre les munitions de 7.62 capable de déposer des fantassins ou robot dans les hauteurs des immeubles. le top c'est que le robot, plug&play, soit équipé d'une minimi ou mieux d'une 12.7 mm pour tirer par dessus les remblais.

A l'origine, le module egacod était monté sur un VBCI 8x8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est "l'ascenseur" du combat urbain. Pense à un cabine blindé contre les munitions de 7.62 capable de déposer des fantassins ou robot dans les hauteurs des immeubles. le top c'est que le robot, plug&play, soit équipé d'une minimi ou mieux d'une 12.7 mm pour tirer par dessus les remblais.

A l'origine, le module egacod était monté sur un VBCI 8x8

Voila on parle bien du meme le probleme c'est que le génie a 3 vehicule a articuler.

Le VBMR génie, l'EGACOD, et le remplacant de l'EBG. Dans ce cas l'EGACOD est un peu le cul entre deux chaise niveau chassis.

Pour les travaux de terrassement, notament dozer il lui faudrait de la chenille et de la puissance, mais pour le reste il pourrait se contenter d'un chassis roue. Pour la roue y a l'AMC qui s'il est choisi en 6x6 pour le VBMR pourrait proposer le 8x8 pour l'EGACOD plus lourd. Sinon le VBCI. Pour la chenille difficile de trouver une comunalité actuellement. Reste le choix d'un engin de dépannage de l'EGACOD et de l'EBRC chenillé qui pourrait partager moteur transmission et base de chassis s'il partage l'architecture et la gamme de masse. Mais la je suis dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EGACOD peu être un des module du remplacant de l'EBG

Le E de EGACOD voulait dire engin ;) ... mais effectivement les fonction de l'EGACOD peuvent etre reprise sur le chassis de l'EBG-NG via des modules interchangeable ou juste une communalité de chassis. C'est probablement vers là qu'on va d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

L'appel d'offre publié par le BOAMP n°58B du 24.03.2010 pour l'étude de faisabilité, d'analyse de la valeur et de levée des risques du Module d'Appui au Contact (MAC) du système de combat futur du Génie permet de se faire une première idée des performances attendues du successeur de l'EBG...

Le ou les futur(s) engin(s) composant le MAC sera/seront un/des matériel(s) de guerre constituant du futur groupement tactique interarmes pour l'appui Génie de l'Infanterie et de la Cavalerie doté(s) des fonctions principales suivantes :

> protection balistique de l'équipage dans toutes les configurations d'emploi, hors mise en oeuvre d'outils portables,

> travaux génie (terrassement, excavation, levage, démolition, treuillage),

> élévation de personnels sous protection pour investir un bâtiment en situation de combat, >egacod

> armement d'autodéfense (mitrailleuse lourde)

> dispositifs d'autoprotection (fumigènes),

> dispersion de munitions anti-char,

> déminage d'appui direct,

> maîtrise de la violence en zone urbaine,

> dégagement d'obstacles,

> observation rapprochée et tactique,

> mobilité routière,

> survivabilité,

> communication-commandement (radio, système d'information..),

> capacité de projection en opérations extérieures (Opex).

Compte tenu de la variété des solutions possibles et du caractère très spécialisé de ce type de système, l'acquisition du MAC doit, dans un premier temps, faire l'objet d'une levée de risques pour laquelle il a été décidé de conduire un marché de faisabilité qui devra permettre de :

> vérifier la faisabilité technique du système, sans préjuger des types de solution,

> évaluer les risques de l'opération,

> préciser les objectifs et performances à atteindre et les architectures et techniques à utiliser,

> évaluer les coûts de possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Image IPB

250 nouvelles tenues de déminage !

Suite à une directive de l’EMAT, la direction centrale du commissariat de l’armée de terre (DCCAT) a acheté 250 tenues légères de déminage MENDEG afin de renouveler la tenue modèle 1986 sur les théâtres d’opération et améliorer la protection des démineurs.

Plus ergonomiques, moins lourdes, moins encombrantes, ces nouvelles tenues interviennent dans l’attente du nouveau modèle « armée de Terre » dont la validation est prévue fin 2008 et la livraison fin 2009.

Perçues par le premier groupe logistique du commissariat de l’armée de terre de Brétigny sur Orge (1er GLCAT) le 18 septembre dernier, une partie équipera l’ESAG (Ecole supérieure et d’application du génie) et les 11 régiments du génie tandis que l’autre sera stockée afin de remplacer les tenues utilisées sur les théâtres d’opérations extérieurs.

elle n'est pas moins lourde elle l'est même plus, elle n'est pas moins encombrante que la précédente, mais elle protège plus et est effectivement plus ergonomique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau dans les moyen de détection souterraine

http://zonedinteret.blogspot.com/2010/05/detection-souterraine-next-gen.html


http://www.wired.com/dangerroom/2010/07/lockheed-using-gravity-to-spot-subterranean-threats/

The military could soon be hunting for terror threats using detailed maps of the planet’s subterranean territory — thanks to aerial vehicles that tap into the “anomalous gravity signature(s)” of structures built beneath the earth’s surface.

Lockheed Martin has received a $4.8 million, 12-month contract to create a prototype sensor that spots, categorizes and maps man-made facilities concealed underground. And does it all from the safety of the sky, embedded in a drone and linked to cameras that’d stream the data in real-time.

Pentagon blue sky R&D arm, Darpa, is behind this one. Last year, the agency’s Gravity Anomaly for Tunnel Exposure (GATE) program sought proposals for a system that used a gradiometer to measure miniscule variations in the pull of gravity. Those variations detect differences in the earth’s density, indicating underground space. And the sensors would even be attuned enough to “discriminate a man-made void from naturally-occurring features such as topography and geology,” according to Lockheed’s press release.

“Our expertise in gravity gradiometers will help increase the capability to detect and characterize subterranean tactical threats,” Lockheed’s Dr. James Archibald says. (I assume he’s talking about the guy dressed in black and illustrated above.) “This capability will help prevent both underground infiltration of secure perimeters and tactical underground operations, keeping our assets and troops protected.”

The final product should be able to “detect tunnels [and] offer a mapped outline of their pathways.”

And this is only the latest in a series of Pentagon-backed projects to map the planet, dig deep, and then destroy. Darpa’s actually got an entire division of projects dedicated to “Underground Facility Detection & Characterization,” which pairs nicely with initiatives to develop bores that punch through 60 feet of concrete, and “rocket balls” that can propel themselves into deep earth — without blowing up hidden WMDs at the same time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

Etonnant ces roues agricole ... je m'attendais pas vraiment a voir ca sur un vehicule de déminage, vu les solution d'énorme ballon lisse précédente. D'un coté ca augmente nettement la garde au sol et les jante tres aéré doivent laisser le souffle passer facilement.

On sait a quoi servent les balai entre les roue diabolo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ca fait plaisir de voire du matériel neuf. Surtout quand il a l'air bien pensé.

2) Je ne connais pas spécialement ce véhicule mais ce type de roues est adapté aux terrains rocailleux. Les roues ballons, si elles effondrent la pression au sol du véhicule, sont particulièrement fragiles. Là, ça semble particulièrement costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...