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Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Seif-al-islam a été trahi par son guide. Ce dernier était persuadé qu'en tant que témoin il serait éliminé dès que le fils de Kadhafi serait passé au Niger.

http://www.lepoint.fr/monde/seif-al-islam-kadhafi-trahi-par-son-guide-22-11-2011-1399036_24.php

En voilà un qui a été sauvé par son 6 ème sens ou peut-être qu'il a trop lu les romans d'espionnage... =)

En effet, une fois que Seif aurait franchi la frontière, il n'aurait couru aucun risque d'être trahi par son guide donc aucun sens de le buter mais il faut dire que les Khadafi comme tout les dictateurs sont de grands panano .

Du coup, ce guide a préféré ne pas prendre le risque de laisser une veuve et des enfants sans père...

Cette trahison lui a probablement sauvé la vie.

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A propos d'opérations extérieures, de frappes aériennes, histoire pour certains de ne JAMAIS oublier qui tient véritablement le crachoir:

d'après la commission de défense de l'Assemblée 80% des missions de rvt de la coalition ont été réalisées par l'USAF

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et ce guide n'a rien touché, même du cnt ?

saint innocent, priez pour nous  :lol:

En fait comme le mentionne l'article, le guide devait toucher 1 millions de $ de la part de Seif si il réussissait de le faire passer la frontière !

Mais le guide n'a pas été dupe !

Du coup,  lorsque l'embuscade a eu lieu, ils n'ont retrouvé que 5 000 $ dans la voiture de Seif el islam ! Bref, on est loin du millions. :lol:

Sinon biensur, le CNT va lui promettre une belle récompense, il est même célébré en héros dans toute la lybie.

A propos d'opérations extérieures, de frappes aériennes, histoire pour certains de ne JAMAIS oublier qui tient véritablement le crachoir:

d'après la commission de défense de l'Assemblée 80% des missions de rvt de la coalition ont été réalisées par l'USAF

Oui, les ricains restent les TAULIERS même lorsqu'ils ont laissé les premiers rôles à la coalition franco-british.

Quand on dispose plus de 160 avions ravitailleurs d'un côté et l'europe réunis n'en dispose même pas 20% de ce chiffre. Ca calme tout de suite.

On ne le dira jamais assez, merci Barack !

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Oui, les ricains restent les TAULIERS même lorsqu'ils ont laissé les premiers rôles à la coalition franco-british.

Quand on dispose plus de 160 avions ravitailleurs d'un côté et l'europe réunis n'en dispose même pas 20% de ce chiffre. Ca calme tout de suite.

On ne le dira jamais assez, merci Barack !

160 ... Ce serait plutôt 450 :D
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Oui en Europe on doit avoir moins de 50 ravitailleurs. C'est pas énorme et c'est clairement une carence pour les opérations aérienne. Même si on a pas besoin de 450 avions ravitailleurs comme les US. Je pense que petite centaine serait vraiment pas mal.

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@Raoul

c'est un peu l'histoire du fut du canon

combien prendront les Rafale à combien de km de leurs bases opèrent les ravitailleurs de quel type sont ils

De mémoire un KC 135 R emporte 85 tonnes de kérozène (pour lui et les ravitaillés) un A 330 c'est 111t. un KC 10A environ 140 t. un Tristar encore un peu plus ...

Sous le contrôle de "ceux qui savent" un chasseur prend en moyenne 2/4 tonnes de pétrole par opération de rvt;

Entre 15 et 20 ravitaillements on ne doit pas être trop loin du compte mais à mon avis ces données brutes sont insuffisantes...

En Libye il devait y avoir plusieurs hippodromes à tenir en même temps quasi H 24 éloignés les uns des autres ...

Le problème n'étant alors pas tant de savoir combien d'appareils va pouvoir ravitailler la citerne durant son vol mais durant combien de temps va-t-il tenir sa station en fonction des patrouilles qui son en l'air

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@Raoul

c'est un peu l'histoire du fut du canon

combien prendront les Rafale à combien de km de leurs bases opèrent les ravitailleurs de quel type sont ils

De mémoire un KC 135 R emporte 85 tonnes de kérozène (pour lui et les ravitaillés) un A 330 c'est 111t. un KC 10A environ 140 t. un Tristar encore un peu plus ...

Sous le contrôle de "ceux qui savent" un chasseur prend en moyenne 2/4 tonnes de pétrole par opération de rvt;

Entre 15 et 20 ravitaillements on ne doit pas être trop loin du compte mais à mon avis ces données brutes sont insuffisantes...

En Libye il devait y avoir plusieurs hippodromes à tenir en même temps quasi H 24 éloignés les uns des autres ...

Le problème n'étant alors pas tant de savoir combien d'appareils va pouvoir ravitailler la citerne durant son vol mais durant combien de temps va-t-il tenir sa station en fonction des patrouilles qui son en l'air

OK, merci (d'autant plus que je suis limite HS).

En fait j'avais été surpris du nombre important de ravitailleurs nécessaires pour un petit raid en lisant des exemples relatés par le Cel Chassage ou Forget (je crois) dans son livre sur la puissance aérienne.

En gros, de mémoire, pour un raid de 4 jaguar Solenzara-Djibouti (plus 1 ou 2 ficr), il fallait un truc genre 3 c135-fr...

Celà permet de comprendre le nombre important de tanker dans l'usaf (et de se désoler sur les faibles capacités de projection européennes).

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A l'époque au tout tout début des années 60 les KC 135 étaient quasi exclusivement dédiés aux B 52

Les B52 et les tankers étaient en alerte H 24 il y avait toujours des avions en l'air et le Strategic Air Command était particulièrement jaloux de ses moyens.

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Rony Brauman (ancien président de MSF, aujourd'hui en charge de CRASH le centre de réflexion sur l'humanitaire de l'ONG) et BHL témoignent de leurs visites en Libye et les opinions sont bien différentes  ;)

"http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/24/l-operation-libyenne-etait-elle-une-guerre-juste-ou-juste-une-guerre_1608874_3232.html"

Chacun comptera les points comme il veut, moi je suis plutôt Braumanien. Il fait une comparaison intéressante avec la répression syrienne.

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Rony Brauman (ancien président de MSF, aujourd'hui en charge de CRASH le centre de réflexion sur l'humanitaire de l'ONG) et BHL témoignent de leurs visites en Libye et les opinions sont bien différentes  ;)

"http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/24/l-operation-libyenne-etait-elle-une-guerre-juste-ou-juste-une-guerre_1608874_3232.html"

Chacun comptera les points comme il veut, moi je suis plutôt Braumanien. Il fait une comparaison intéressante avec la répression syrienne.

J'ai pas fini de lire tellement c'est indgeste. Pour Mr Brauman la colonne blindé à benghazi n'existe pas ? C'est la meilleurs on eu des photos HD du bombardement de la colonne et même des Vidéos des forces PRo-Kadhafi arrivant dans la banlieue ( sans compter les bombardement). J'aime pas particulièrement BHL mais ils ont sortie l'autre d'ou ? Du réseau voltaire ?  :lol:
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Marrant, je viens juste de finir le livre de la journaliste freelance Marie-Lys Lubrano "un taxi pour Benghazi" dans lequel elle parle de la colonne de char devant laquelle elle a fuit avec d'autres journalistes (et la moitié de la population de Benghazi !) avant de revenir voir les épaves après le bombardement français... =)

Un bon livre par ailleurs, bourrée d'anecdotes marrantes ou tragiques. Totalement inconsciente du danger, elle a passée 2 mois en libye dans des circonstances rocambolesques.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/6/6/9782847243666.jpg

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J'aime pas particulièrement BHL mais ils ont sortie l'autre d'ou ? Du réseau voltaire ?  :lol:

Il y a les bios en bas de l'article  :lol:

Brauman exagère sur la colonne de tank, mais elle n'était pas non plus si massive que ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Bataille_de_Benghazi (une vingtaine d'automoteur italiens et de T-55 retrouvés détruits, vingt APC)

De toute façon ce ne sont pas les chars que je redoute le plus en combat urbain.

Que Kadhafi est réprimé de manière ostensiblement violente on est ok (Les mirages F1 / Su 22-24 avec des paniers de roquette tirant sur la foule à Tripoli, l'utilisation du viol, de la torture et de toute la panoplie classique de milices et mercenaires violents) mais comparer la répression à un génocide me parait disproportionné.

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http://lemamouth.blogspot.com/2011/11/le-jean-bart-rehabilite.html

Le Jean Bart réhabilité

C'est un vieux navire, mais en lisant à fond la littérature marinienne de la semaine, on apprend que le Jean Bart n'a pas démérité, par rapport aux frégates de défense aérienne. Le Jean Bart qui opérait dès le 11 mars en face de la Libye a "accroché sa conduite de tir sur MiG-23", et "engagé son SM1" (un missile surface-air) sur un hélicoptère, dans la zone de Misrata. Le missile n'a pas détruit sa cible du fait, apprend-on, du risque de "dommages collatéraux prévisibles". Un contrôleur aérien du navire a aussi guidé un Rafale de l'armée de l'air vers une interception qui n'a "pas abouti", sans doute pour les mêmes raisons.

La frégate a tiré plus de 250 coups de 100 mm par ailleurs.

D'autres n'ont pas chômé non plus : 378 coups de 100 mm ont été tirés par la FLF La Fayette.

Au total, la marine aura lâché 3.000 coups de 76 et 100 mm sur la Libye.

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Il y a les bios en bas de l'article  :lol:

Brauman exagère sur la colonne de tank, mais elle n'était pas non plus si massive que ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Bataille_de_Benghazi (une vingtaine d'automoteur italiens et de T-55 retrouvés détruits, vingt APC)

De toute façon ce ne sont pas les chars que je redoute le plus en combat urbain.

Que Kadhafi est réprimé de manière ostensiblement violente on est ok (Les mirages F1 / Su 22-24 avec des paniers de roquette tirant sur la foule à Tripoli, l'utilisation du viol, de la torture et de toute la panoplie classique de milices et mercenaires violents) mais comparer la répression à un génocide me parait disproportionné.

Bah ils avaient l'air quand même de bien aimer faire du nettoyage dans les populations. Après appeler ça génocide ou pas c'est du vocabulaire et des suppositions. Je pense pas qu'on aurait été gagnant avec une rébellion décapité et une guerre civil larvé comme en Syrie dans tout les cas.

Au niveau de la quantité il faut rappeler que la guerre en libye ce n'est que ça. De petites unités mobiles. On sait aussi que les rebelles avaient la facheuses tendance à exagérer. Mais déjà 50 véhicule c'est suffisamment conséquent.

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B. Lugan se lance dans les prévisions:

Libye : point de situation le 25 novembre 2011

En Libye la guerre des clans se déroule désormais au grand jour en Tripolitaine où cinq grandes forces sont présentes à Syrte, à Misrata, à Bani Walid, dans le jebel Nefusa et à Zenten ainsi qu'à Tripoli :

- Les tribus de la région de Syrte ont cessé le combat écrasées sous les bombes de l’Otan mais elles ont conservé leurs fidélités. Maintenant que l’aviation occidentale a regagné ses bases, certaines sont prêtes à reprendre la lutte contre le CNT.

- Les milices de Misrata, celles qui capturèrent et lynchèrent le colonel Kadhafi, refusent toute autre autorité que celle de leurs chefs. Toutes les composantes de Tripolitaine les haïssent, y compris les islamistes de Tripoli.

- Au sud de Misrata, autour de Bani Walid la fraction tripolitaine de la tribu des Warfalla, soit environ 500 000 membres, est toujours fidèle à l’ancien  régime.

- Dans la région de Tripoli, les combats entre les deux milices berbères du djebel Nefusa et de Zenten d’une part et les islamistes du Tripoli Military Council  (TMC) d’autre part, ont connu une accélération ces derniers jours.

Un évènement de très grande importance s’est produit le 25 novembre avec l’arrestation à l’aéroport de Tripoli d’Abelhakim Belhaj, chef du TMC alors que, sous une fausse identité, il tentait de s’envoler pour la Turquie. L’arrestation par la  brigade de Zenten de ce fondamentaliste ancien combattant d’Afghanistan soutenu par le Qatar, marque un tournant dans l’évolution de la situation libyenne. Pourquoi ce départ rocambolesque ?  Se sentait-il menacé et prenait-il la fuite ; se rendait-il en mission secrète en Turquie ? Cette arrestation marque t-elle le début du rejet de l’oppressante omniprésence des forces et des agents du Qatar, nombre de Libyens se demandant si leur pays n’est pas devenu une colonie de cet émirat richissime mais sous-peuplé dont l’armée est composée de mercenaires ?

Abelhakim Belhaj a été libéré sur appel  du président du CNT, Mustapha Abdel Jalil.

Le fond du problème que les observateurs n’ont une fois de plus pas vu, et que certains vont une fois de plus reprendre, naturellement sans me citer, et cela dès qu’ils auront lu mon communiqué, est que les Berbères ont décidé de jouer leur carte. Grands perdants -comme je l’avais annoncé-, de la nouvelle situation politique, ils se retrouvent en effet, comme avant la chute du régime Kadhafi, face à un nationalisme arabo-musulman qui nie leur existence. Aucun ministre du nouveau gouvernement n’est Berbère alors que leurs deux brigades constituèrent les seuls éléments militairement opérationnels de la rébellion. Face à cette situation, le 25 novembre, la Conférence Libyenne des Amazighs (Berbères)  a suspendu ses relations avec le CNT.

Militairement, les Berbères semblent avoir pris le contrôle d’une partie de la ville de Tripoli, dont l’aéroport. Autre atout, ils détiennent Seif al-Islam Kadhafi qu’ils ont traité avec considération et même respect. Une telle attitude n’est pas innocente car elle contraste avec les traitements ignominieux que les miliciens de Misrata firent subir à son père et que nombre de Libyens ont juré de venger.

Si l’actuel gouvernement ne donne pas satisfaction aux Berbères qui constituent environ 10% des 6 millions de Libyens, une alliance tournée à la fois contre le CNT et contre Misrata et qui engloberait leurs milices, la fraction tripolitaine des Warfalla ainsi que les tribus de la région de Syrte, pourrait être constituée. Ce serait sans coup férir qu’elle s’emparerait de la Tripolitaine, seule Misrata étant capable de résister un moment. Sans compter qu’au Sud, les Touaregs et les Toubou sont eux aussi restés fidèles à leurs alliances passées.

Quant à la Cyrénaïque qui est aujourd’hui sous le contrôle direct des islamistes, elle a de fait échappé aux autorités de Tripoli.

Bernard Lugan

25/11/11

http://bernardlugan.blogspot.com/2011/11/libye-point-de-situation-le-25-novembre.html
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