Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Profession marchand d'armes - Lord of the war


zx

Messages recommandés

Un sujet donc on parle peu,

C'est une question je me pose, comment font les marchands d'armes pour s'approvisionner auprès des états ?

Pour les Russes  c'est 31% des exportations, suivi par les Etats-Unis (30%), la France (9%), l'Allemagne (6%), Le Royaume-Uni (4%) et l’Ukraine (2%)[3].

on parle d'un marché gris, une zone trouble qui est à l frontiere de la legalité et de l'illegalité.

Un cas qui a du inspire Lord of the war, c'est l'histoire de Victor Bout.  protégé par les russe, extradition demandé par les USA.

Exemple kadafhi  cherchent des armes a qui s'adresse t il, a un état "amis" ou un marchand d'armes

Ils passent par des états 'tiers" ou à l'état via un intermediare ?

sont ils comme les mercenaire, des fusibles necessaires pour proteger la responsabilite des états.

Parce qu'il faut bien obtenir du matos auprès des industries pourtant particulièrement surveiller.

chinois,russe,francais,etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du pays demandeur.

Si c'est un pays sous embargo, aucun état ne va officiellement fournir. C'est interdit  O0

Faut passer par des intermédiaires (soit des personnes soit des sociétés écrans). Après ça dépend aussi de la taille du business et des intérêts politiques. Si c'est pour fournir des AK74 à Kadhafi provenant de vieux stocks russes qui se sont retrouvés en Afrique, c'est pas le Pérou d'organiser une filière passant par le Soudan ou le Tchad, avec corruptions à la clef.

Si c'est pour vendre du matériel électronique d'armement durant l'embargo à l'Afrique du sud pour faire chier la GB en pleine période des Malouines ... (c'est bien sur un cas totalement inventé ...), c'est tout de suite plus tendu et ça doit être plus discret. Pas question de passer par des intermédiaires qui revendront l'information.

Donc les états peuvent être eux-mêmes impliqués si ça sert leur politique extérieur. Néanmoins, les marchands d'armes, avec l'ensemble des stocks soviétiques éparpillés au travers des différents conflits de la guerre froide ou dans les pays satellites et suite à la chute du système, n'ont qu'à proposer des dollars à la bonne personne pour avoir du matériel.

A un moment, des Afghans avaient des Stingers fournis gracieusement par l'oncle Sam pour dégommer des MI-24. Une fois le conflit terminé, les Stingers étaient soit au main du futur Al-Qaida, soit sur le marché de l'armement. un exemple parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage et pour l'anecdote, un commercial d'une société d'armement m'a assuré qu'il avait déjà vu tout ce qui est montré dans le film au sujet du marchandage d'arme en Afrique. (et il n'avait aucune raison de mentir sur ce point et à ce moment là, même si c'est un commercial  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de personnages existe aussi parce qu'ils sont commodes, précisément pour contourner un embargo que tel Etat ne veut pas respecter (parce que lui ne se sent pas concerné ou est allié avec l'Etat ciblé), mais aussi et surtout parce qu'il y a toujours des intermédiaires, à la base des gens pas forcément experts en armements mais qui ont les relations (pas que le carnet d'adresse, mais les contacts personnels, qui savent comment leur parler), l'expertise dans le transport et les procédures douanières (cas de Bout) ou encore la connaissance du "marché" et de la façon dont il fonctionne (particulièrement évidemment dans le cas d'Etats très corrompus à responsabilités diluées, voire de zones grises) et que des services secrets n'ont pas forcément . Ils sont ainsi des opérateurs légitimes même pour des Etats, comme "consultants" et intermédiaires, ou encore des passages obligés pour des services secrets (il arrive souvent qu'ils en viennent d'ailleurs, passant "dans le privé" pour joindre la connaissance d'une zone qu'ils ont acquise pendant leur service, aux relations qu'ils ont au sein du dit service) ou même des ambassades. Et il y a aussi beaucoup d'intermédiaires opérant pour des compagnies productrices d'armes qui, comme les grands du tabac, ne revendent pas tout sur le marché légal mais ne peuvent pas le dire. 

Pour beaucoup d'entre eux, le commerce des armes n'est même pas forcément leur activité principale, seulement une partie de ce qu'ils vendent. Il y a ainsi tout un petit monde d'experts, monteurs de projets, intermédiaires et entrepreneurs sachant opérer en zone de conflit, Etats faillis/en reconstruction, zone grise.... Et qui vendent très cher cette expertise souvent d'ailleurs le plus légalement du monde.

Faut pas non plus nécessairement fantasmer sur des marchands d'armes haut de gamme ne faisant que ça, comme dans Lord of War, qui squattent toutes les zones chaudes et les conflits hyper visibles, dealant des quantités faramineuses; eux, c'est comme les tueurs à gages haut de gamme collectionnant les contrats chiffrant en centaines de milliers de dollars, à savoir quasiment un mythe (pour le cinoche) ou au maximum des exceptions très rares.

Des parcours comme celui de Basil Zaharov, sans doute le plus "grand" marchand d'armes qui ait jamais vécu, sont des exceptions: comme le pirate Morgan, gibier de potence ayant tourné casaque, reçu une amnistie, fait une grande chasse à ses ex-confrères et intégré l'establishment britannique au point de devenir gouverneur de la Jamaïque, lui avait commencé petit opérateur jouant sur les conflits et rivalités balkaniques (vendant aux 2 camps) pour finir grand équipementier de la couronne, industriel de haute volée, anobli avec tout le tremblement des honneurs britanniques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question je me pose, comment font les marchands d'armes pour s'approvisionner auprès des états ?

Deux grandes possibilités :

- Soit l'État fournisseur est très corrompu et le marchand négocie directement avec le gouvernement ou avec des hauts gradés de l'armée (certains pays africains, asiatiques ou d'Europe de l'Est par exemple).

- Dans d'autres cas le marchand peut passer par un État intermédiaire qui va jouer le rôle de l'acheteur (le pays fournisseur n'est soit pas dupe et joue quand même le jeu, soit il est abusé ce qui est plutôt rare), les armes étant réceptionnées par le marchand dans le pays officiellement acheteur avant d'être réexpédiées au vrai destinataire. Certains pays sud-américains (Argentine par exemple) s'étaient fait une spécialité de jouer les acheteurs de paille.

Pour ce qui est de traiter avec des pays frappés d'embargos ce n'est pas toujours très compliqué :

- Soit on joue sur la nature de ce qui est vendu. Par exemple fournir des composants civils qui seront ensuite "détournés" de leur fonction d'origine (par exemple des hélicoptères civils qui sont reconvertis en hélicoptères de combat) ou alors seront implémentés à des engins militaires (par exemple des moteurs pour véhicules de combat ou des avions, des systèmes électroniques qui seuls, sont inoffensifs mais se retrouveront dans des armements, etc.). Le meilleur exemple c'est l'hélicoptère de combat chinois Z-10, presque entièrement réalisés sous assistance étrangère tant bien même que le Chine soit sous embargo.

- Soit on s'en fout de l'embargo et on vend quand même en "direct" sa production : Chine au Soudan, Russie,... L'Afrique du Sud était toujours plus ou moins approvisionnée par l'Occident malgré son embargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans d'autres cas le marchand peut passer par un État intermédiaire qui va jouer le rôle de l'acheteur (le pays fournisseur n'est soit pas dupe et joue quand même le jeu, soit il est abusé ce qui est plutôt rare), les armes étant réceptionnées par le marchand dans le pays officiellement acheteur avant d'être réexpédiées au vrai destinataire. Certains pays sud-américains (Argentine par exemple) s'étaient fait une spécialité de jouer les acheteurs de paille.

Pas forcément le pays lui-même, mais des parties de son système; ainsi, l'Arabie Saoudite est un surplus bien connu pour les masses de petits équipements et armements qui ne défraient pas la chronique comme ses "contrats du siècle" réguliers pour les systèmes majeurs, mais représentent un flux continu de pognon. Elle a beaucoup trop de bases militaires au regard de son armée qui elle-même ne sert pas à grand-chose ni ne sait faire grand-chose, mais ce système concourt de sa féodalité interne. Ainsi, leur mindef, mais surtout les grands commandements sont autant un outil économique de "keynésianisme" qu'un moyen pour quelques caciques d'avoir leur chaîne de financement et de fidélités, leur réseau de clientèle. Pour l'équipement terrestre, ils commandent ainsi en permanence des quantités faramineuses de fournitures diverses, petits armements, munitions, produits d'entretien spécifiques, pièces détachées.... Dont l'armée se sert en fait peu (entraînement faible, unités incomplètes à fort turnover) et qui vont dans des stocks pharaoniques dont le contrôle est rien moins que laxiste.... A dessein puisque ces masses de produits sont vite revendus à divers opérateurs, voire directement à des Etats ou mouvements, parfois même avant d'être entrés en territoire saoudien (authentique!). Ce qui permet entre autres aux princes chapeautant ces filières de toucher 2 fois une commission (en plus du prix de revente): celle du fabricant, et celle de la revente :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Une belle connerie cet article.

 

- L'auteur semble découvrir que des armes arrivent des Balkans.

- Il serait "facile" de réparer une arme désactivée. Qu'il essaie, je lui souhaite bonne chance !

- Toujours cette habitude d'assimiler collectionneur/passionné et criminels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il serait "facile" de réparer une arme désactivée. Qu'il essaie, je lui souhaite bonne chance!

Pourtant c'est facile, d'autant que les piece sont tres accessible au détail.

- Toujours cette habitude d'assimiler collectionneur/passionné et criminels.

Les armes "au détail" empruntent souvent les memes voie d'approvisionnement... Et le collectionneur a vite fait de vouloir étoffer sa collection d'engin, avec des engins "clandestins", passant par des canaux clandestin.

Pendant longtemps les armes arrivaient en pièces détachés par la poste tout simplement. A la réception tu pouvais si tu te faisais choper expliquer que c'était probablement une erreur d'expédition...

Par contre ces filieres ne transportent pas de grandes quantités d'armes comme à la grande époque de l'IRA/ETA qui livrait par dizaine de palettes depuis l'amérique genre SoA.

Accessoirement les collectionneurs qui se font choper hors des clous ne risquent pas grand chose en pratique, tant que les armes qu'ils ont négocier ne se retrouve pas sur un crime... ou qu'on arrive pas a faire le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est facile, d'autant que les piece sont tres accessible au détail.

Je n'ai pas la moindre idée de qu'ils font concrêtement à la mécanique mais j'ose espérer qu'il ne suffit pas de quelques pièces pour utiliser une arme démilitarisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cambriolage et cela devient le cas.

C'est un cas courant, on cambriole meme les club de tir et leurs adhérents ...

Les collectionneurs se lassent. Il veulent des nouveaux jouets. C'est cher. Alors ils revendent quelques armes, pour en acheter d'autre. Ils les vendent pas directement a des déliquants, du moins pas volontairement, mais y a des pommes pourris partout y compris chez les "clients" des collectionneurs et donc des armes passé chez des collectionneurs réapparaissent aussi sur des braquage ou dans des affaires de stup.

Pour la neutralisation ca dépend ou c'est fait et par qui. Souvent c'estr juste la chambre modifié de maniere a ce que le gaz fuit en cas d'usage l'étui ne faisant plus "joint" avec la culasse.

Pour remettre l'arme en état il "suffit" d'un fut rayé, et d'un outil pour usiner la chambre qui va bien. N'importe quel tourneur un peu adroit avec les bonne cotes transforme ca en canon parfaitement opérationnel.

Pour les armes a emprunt de gaz c'est un chouilla plus compliqué il y a des percages, parfois la dépose du canon est compliqué, mais c'est toujours faisable.

D'autre arme sont neutralisé par soudure et/ou percage la aussi ca réclame du boulot mais ca se remet en état, si on trouve les pieces de remplacement, ou qu'on tente de combler les trou. Les pieces de remplacement sont toutes facilement trouvable aux USA, suffit de trouver une filiere qui les importent.

Il faut savoir que les survivaliste US s'entraine a produire entierement leurs armes eux meme au cas ou ... avec des plan des piece générique servant de matier premier etc. Une arme c'est juste de la mécanique.

En France par contre la neutralisation est assez severe ... mais il suffit de s'approvisionner en arme neutralisé ailleurs qu'en France.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/27/apres-la-fusillade-d-istres-marche-et-blanche-et-debut-de-polemique_3167788_3224.html

En général le controle des armes s'appuie plutot sur le controle des munitions c'est souvent plus problematique d'acheter des munition en quantité que d'achter une seule arme fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'aime pas du tout l'amalgame qui est fait systématiquement entre amateurs d'armes et trafiquants. Comme si c'était systématique et la règle. Ce qui est faut.

 

Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet initial qui parlait plutôt des armements lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'aime pas du tout l'amalgame qui est fait systématiquement entre amateurs d'armes et trafiquants. Comme si c'était systématique et la règle. Ce qui est faut.

Que tu aimes ou pas n'y change rien ... ils manipulent le même matériel et il y a une porosité certaines par forcément volontaire d'ailleurs, rarement volontaire souvent. Traines un peu dans le milieu militaria tu vas vite comprendre la porosité entre des collectionneurs et des activistes - tendance extreme droite souvent - souhaitant s'armer, par exemple.

 

Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet initial qui parlait plutôt des armements lourds.

Ce trafic de collectionneurs s'étend jusqu'au RPG et aus mitrailleuse, tout ce qui se transporte facilement. Au dela c'est beaucoup trop compliqué pour les munitions, meme pour un collectionneur tres tres motivé.

C'est du coté des chasseurs qu'il n'y a pas de porosité avec le traffic d'arme, les armes sont souvent inadapté et cher pour des usage autre que la chasse, de plus elle sont assez facilement accessible hors traffic, et les utilisateurs légaux trouve facilement a les revendre légalement vu qu'il y a un marché important de chasseurs cherchant des belles armes moins cher qu'une neuve hors de prix parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les armes utilisées lors des tueries (pas nécessairement celle de Charlie Hebdo) est- ce qu'elles viennent de là (collectionneurs) ? Moi j'ai plutôt en tête qu'elles sont importées via des filières mafieuses.

C'est plus souvent celle qui servent au petit larcins, genre le braquage de la boulangerie de triffouilli, qui risque d'avoir été initialement importé par un amamteur. Y a des mecs qui braquent des boulangerie avec des armes de la seconde guerre!

Accessoirement il n'y a pas besoin de beaucoup d'arme pour faire ce genre de larcin, la meme peu servir a un délit différent chaque jour si les mecs se la mutualise. En plus de facilité l'axé a l'arme, ca dillue largement les responsabilités et ca complique la manifestation de la vérité.

Je ne dit pas que tout les armes des délinquant viennent de collectionner, ni meme que la plupart viennent de collectionneur, mais une parti non négligeable a été acheté initialement par des tireurs sportif et collectionneur. Puis transmise de proche en proche a des gens moins regardant de gré ou de force, cambriolage, revente sous le manteau etc.

Il y a plein de "particulier" hors mafia qui se livre a de l'importation d'élément d'arme de Yougo ... c'est d'ailleurs pas forcément illégal selon l'état de l'arme, des pieces etc. elles sont revendu en France puis remise en état par d'autre. Mais le collectionneurs qui cherche des peice de rechange et "l'armurieur délinquant" qui se proprose de remettre en état des armes hors d'état partage forcément le meme marché de piece détaché.

Suffit de voir au états unis le nombre halucinant d'armes achetés légalement pas des bon pere de famille, qu'on retrouve au gré du commerce dans les mains des cartels mexicains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...