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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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p*tin, la vue est impressionnante sur les parachutes

splash, all good

Si le debrief de la capsule  et de l'abort sont ok,  c'est bon pour le vol habité avec une crew dragon pour le mois de mars

Modifié par zx
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Si le vol habité se passe bien, spacex aura fait un pas très important pour de nouveaux contrats,  notre A6 sera déjà ringardisée, vu qu'elle n'est pas conçue pour le vol habité contrairement à la F9, elle ne joue plus dans la même catégorie en terme de missions. Ce qui fait qu'une société privé fait mieux qu'une agence spatiale. 

Modifié par zx
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il y a 44 minutes, zx a dit :

Si le vol habité se passe bien, spacex aura fait un pas très important pour de nouveaux contrats,  notre A6 sera déjà ringardisée, vu qu'elle n'est pas conçue pour le vol habité contrairement à la F9, elle ne joue plus dans la même catégorie en terme de missions. Ce qui fait qu'une société privé fait mieux qu'une agence spatiale. 

Je dirais qu'une société privée s'inscrivant dans un programme spatial financé et cohérent fait mieux qu'une agence spatiale sous financée au services d'objectifs pas ou peu définis.

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Il y a 16 heures, Shorr kan a dit :

Vol court mais très intéressant.

Surtout l'autodestruction de la fusée après la séparation de la capsule, était Impressionnantes !

Ca fait un peu remake de Challenger mais avec les astronautes qui survivent à la fin.

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Il y a 17 heures, zx a dit :

Si le vol habité se passe bien, spacex aura fait un pas très important pour de nouveaux contrats,  notre A6 sera déjà ringardisée, vu qu'elle n'est pas conçue pour le vol habité contrairement à la F9, elle ne joue plus dans la même catégorie en terme de missions. Ce qui fait qu'une société privé fait mieux qu'une agence spatiale. 


Pourquoi toujours vouloir opposer les uns aux autres et parler de « ringardisation » ?

l’Objectif d’Ariane 6 n’est pas d’envoyer des hommes dans l’espace, et la voie technologique choisie est tout aussi pertinente à défaut de faire l'objet d’autant de « hype ».
Si une agence spatiale n’a ni dans ses objectifs, ni dans ses budgets, de permettre la mise en orbite des astronautes, pourquoi est-ce que cela la discréditerait ?
 

L’Europe répond avec retard, mais tout comme Boeing et la majorité des autres acteurs traditionnels face aux nouveaux entrants (SpaceX et Blue Origin) sur les aspects très spécifiques de réduction des coûts de lancement (la récupération et la réutilisation sont unes des techniques pouvant permettre cela, mais pas les seules au demeurant, et elles restent pour le moment largement perfectibles).
 

Pour le reste, on n’est pas en compétition face à eux sur ce domaine spécifique, et on n’a pour le moment aucune raison d’y concourir.
En continuant à maintenir le cap défini avec Ariane 6 et sa suite, tant que la volonté politique et le budget sont là, avec le savoir-faire européen en la matière et largement démontré (à commencer par l’extrême fiabilité, et les ATV l’ont également largement prouvé), il n’y a vraiment pas de quoi s’auto-flageller sur le sujet.

 

- - - -
 

Sinon, pour en revenir à SpaceX, je ne suis pas certain de comprendre pourquoi la capsule a amerri plus tôt que prévu.
Ça sera intéressant de savoir si cela tient uniquement aux conditions atmosphériques, puisque tout le reste s’est apparemment déroulé de façon nominale et dans les temps de passage définis.

Modifié par TarpTent
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Je sais déjà tout ca, ce que je critique c'est le manque de vision long terme, A5 avait été prévu pour le vol habité dès sa conception, ce qui n'a jamais pu se faire par manque d'argent et de volonté,  pourtant elle est extrêmement fiable, ce n'est pas le cas de A6 qui est prévu que pour lancement de sat et assure l'indépendance de l'europe sur l'accès à l'espace, contrairement à la F9 qui a été aussi penser pour faire du vol habité, vu que tout le monde se lance dans la course des vols habités, l'europe va rater le coche malgré un effort budgétaire, elle n'a pas affichée ses ambitions sur cette partie, il faut 15 ans pour faire un vaisseau habité, l'atv aurait été une bonne base. tout le monde va passer devant. c'est devenu une vitrine de savoir faire technologique, le message de l'europe  n'est pas très bon, d'out le terme que j'ai employé "ringard". mais on fera avec, on achetera peut être des soyouz ou des F9 pour le vol habité à kourou.

Modifié par zx
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il y a 20 minutes, zx a dit :

Je sais déjà tout ca, ce que je critique c'est le manque de vision long terme, A5 avait été prévu pour le vol habité dès sa conception, ce qui n'a jamais pu se faire par manque d'argent et de volonté,  pourtant elle est extrêmement fiable, ce n'est pas le cas de A6 qui est prévu que pour lancement de sat et assure l'indépendance de l'europe sur l'accès à l'espace, contrairement à la F9 qui a été aussi penser pour faire du vol habité, vu que tout le monde se lance dans la course des vols habités, l'europe va rater le coche malgré un effort budgétaire, elle n'a pas affichée ses ambitions sur cette partie, il faut 15 ans pour faire un vaisseau habité, l'atv aurait été une bonne base. tout le monde va passer devant. c'est devenu une vitrine de savoir faire technologique, le message de l'europe  n'est pas très bon, d'out le terme que j'ai employé "ringard". mais on fera avec, on achetera peut être des soyouz ou des F9 pour le vol habité à kourou.


Et donc tu pré-supposes que parce que l’objectif de l’A6 n’est pas d’envoyer des hommes dans l’espace, elle sera conçue « moins fiable » que l’A5 ?
Alors qu’ArianeEspace en a fait son cheval de bataille et sait pertinemment que c’est un des facteurs essentiels de son succès, aussi bien pour les lancements institutionnels que privés ?
 

L’avenir nous le dira, mais personnellement, je ne vois pas en quoi Ariane 6 serait du low cost à la fiabilité douteuse.
Je ne vois pas non plus en quoi le « manque d’ambition » de l’Esa pour l’envoi des hommes dans l’espace ringardise quoi que ce soit, ou rend moins crédible l’offre Ariane.
Les 2 sont à dissocier.
Sur le savoir-faire, là par contre, je te rejoins un peu, dans la mesure ou la maîtrise ne s’acquiert que dans la pratique. Pour le moment, l’Europe ne ressent pas le besoin stratégique de pouvoir envoyer des hommes dans l’espace avec ses propres moyens. Et pour les 10 prochaines années, c’est sans doute une voie raisonnable, financièrement parlant.

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Le 20/01/2020 à 09:31, seb24 a dit :

Ca fait un peu remake de Challenger mais avec les astronautes qui survivent à la fin.

Une critique récurrente à l'encontre des   Shuttles américaines était que leur configuration était intrinsèquement dangereuse.

Le retour aux capsules est à cet égard une bonne décision.

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  • 3 weeks later...
Il y a 13 heures, zx a dit :

 

SpaceX remporte un contrat avec la Nasa et devance Boeing

ESPACE L'entreprise fondée par Elon Musk devrait devenir en mai prochain la première société privée américaine à effectuer un vol spatial habité

https://www.20minutes.fr/high-tech/2721391-20200218-spacex-remporte-contrat-nasa-devance-boeing?xtor=RSS-176

Le gars qui a écris l'article n'a pas l'air de bien connaitre le sujet:

Citation

La Nasa devait choisir entre SpaceX et Boeing pour fabriquer le vaisseau utilisé pour envoyer des astronautes dans l’espace. L’agence spatiale américaine a finalement opté pour la capsule Crew Dragon de l’entreprise fondée par Elon Musk, plutôt que pour le Starliner du constructeur aéronautique.

La Nasa n'a pas choisis entre Boeing et SpaceX. Mais SpaceX va lancer à priori le premier sa capsule en premier. Et pas de nouveau contrat.

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Il y a 10 heures, seb24 a dit :

Le gars qui a écris l'article n'a pas l'air de bien connaitre le sujet:

La Nasa n'a pas choisis entre Boeing et SpaceX. Mais SpaceX va lancer à priori le premier sa capsule en premier. Et pas de nouveau contrat.


Bien d’accord : au plus, SpaceX a simplement remporté la course à qui lancerait le 1er sa capsule habitée, face à Boeing. Mais rien d’autre.

 

Le lancement est officiellement fixé au 07 mai 2020.

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il y a 16 minutes, zx a dit :

 

SpaceX beginning final assembly of Starship SN1 ahead of roll to the pad

https://www.nasaspaceflight.com/2020/02/spacex-final-assembly-starship-sn1-roll-pad/

 

D’après l’article, ils s’attendent à ce que l’assemblage en soit terminé d’ici la fin du mois, avec une première mise à feu statique début mars.
 

En VO :

« It is understood that SpaceX is currently hoping to have the entire vehicle stacked and moved to the pad by the end of the month.

If all goes well, a static fire of the SN1 vehicle’s three Raptor engines could then occur in early March, potentially setting the stage for the 20 kilometer hop within a few weeks of the static fire. »

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