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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

@J-B : je l’avais effectivement zappé, le B14. Comme quoi, les histoires politiques m’auront suffisamment éloigné de tout ça pour que je perde le fil

 

 

Le B15-2 vient d’effectuer son tir statique, a priori avec succès.

 

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Une intervention intéressante de M. Gerstenmaier concernant le vol 10 entre autres. Il était l’ancien responsable de tous les programmes de vols habités de la NASA, avant de rejoindre SpaceX en 2020.
Cette intervention s’est déroulée lors de ’the American Astronautical Society's Glenn Space Technology Symposium’ à Cleveland.

 

’La maîtrise du bouclier thermique de Starship est essentielle pour l'avenir du programme. Le bouclier thermique doit être durable pour que Starship soit rapidement réutilisable. […]
SpaceX a besoin d'un bouclier thermique qui résiste aux rigueurs des vols spatiaux : vibrations intenses pendant le lancement, cycles thermiques extrêmes dans l'espace, chaleur torride de la rentrée atmosphérique et potentiel écrasement par les bras de réception de la rampe de lancement à la fin de chaque mission.
Musk a qualifié le bouclier thermique réutilisable du vaisseau de "plus grand défi technique" du programme Starship.’

 


"Nous avons donc placé trois tuiles métalliques sur le côté du vaisseau pour voir si elles fourniraient un contrôle thermique adéquat, parce qu'elles seraient plus simples à fabriquer et plus durables que les tuiles en céramique. Il s'avère que ce n'est pas le cas", a déclaré M. Gerstenmaier.

Les tuiles métalliques de protection thermique ne sont pas une technologie nouvelle. La NASA les a testées en laboratoire dans les années 1970, mais ne les a jamais fait voler (1).
"Je pense que nous avons beaucoup appris en les faisant voler, et nous avions encore suffisamment de protection en dessous pour qu'elles ne posent pas de problème", a déclaré M. Gerstenmaier. "Dans la plupart des tuiles, il y a des espaces assez larges, et c'est là que nous voyons la chaleur passer à travers et s'infiltrer en dessous."
[…]
Poursuivant sa présentation, M. Gerstenmaier a mis en évidence une tache blanche près de la partie supérieure du bouclier thermique de Starship. Selon lui, cette tache est due à la chaleur qui s'infiltre entre les tuiles et érode le matériau sous-jacent, une barrière thermique dérivée du bouclier thermique du vaisseau spatial Dragon de SpaceX. Les techniciens ont également retiré intentionnellement quelques tuiles près du nez de Starship pour tester la réaction du véhicule.

"Il s'agit essentiellement d'un matériau blanc que nous utilisons sur la capsule Dragon et qui s'ablate, ce qui crée un résidu blanc", a expliqué M. Gerstenmaier. "Ce que cela nous montre, c'est que la chaleur pénètre essentiellement dans cette région entre les tuiles, passe sous les tuiles, et que cette structure ablative s'abrase ensuite en dessous. Nous avons donc appris qu'il fallait sceller les tuiles".
[…]
Les ingénieurs ont observé plusieurs autres taches blanches plus bas sur le vaisseau, où la chaleur s'est également infiltrée entre les tuiles et a brûlé le matériau sous-jacent. ’



[…] les responsables de SpaceX pensent avoir trouvé une solution. Près du sommet du vaisseau, au milieu de la tache blanche, les ingénieurs ont remarqué quelques zones plus sombres. Il s'agit des endroits où l'équipe au sol de SpaceX a installé un nouveau matériau expérimental autour et sous les tuiles.

Nous l'appelons "crunch wrap", explique M. Gerstenmaier. "C'est comme un papier d'emballage qui entoure chaque tuile, et ensuite... ces tuiles sont maintenues mécaniquement en place. Elles sont encliquetées par un robot. Lorsque nous enfonçons la tuile, ce petit papier d'emballage se place essentiellement autour des côtés de chacune des tuiles, puis nous le coupons à la surface".

L'utilisation de ce matériau "crunch wrap" permettrait de sceller les espaces entre les tuiles sans utiliser de produits de remplissage. Ces derniers, utilisés sur la navette spatiale, ajoutaient de la complexité au bouclier thermique et se délogeaient parfois en vol.

"C'est un peu ce que nous allons faire lors du prochain vol, le vol 11", a déclaré M. Gerstenmaier. "[…]nous allons essentiellement du Crunch Wrap partout, et nous verrons si nous pouvons obtenir une meilleure étanchéité et une meilleure performance des tuiles à l'avenir." ’


 

 

(1) Note : La Navette Spatiale était en aluminium, elle ne pouvait évidemment pas se permettre d’avoir des tuiles qui ne la protègent pas totalement. À l’inverse, l’alliage spécial en acier inoxydable utilisé par le Starship a lui un point de fusion bien plus élevé, ce qui permet au Starship de bien mieux résister aux dommages causés au bouclier thermique que ce n’était le cas pour la Navette Spatiale.

 

 

 

Par ailleurs, M. Gerstenmaier a mis en visibilité quelques jalons essentiels avec leur calendrier de réalisation souhaité par SpaceX :
- Vol 11 :
    - 
même trajectoire sub-orbitale similaire à tous les précédents vols.
    - simplification des tests pour se rapprocher de la configuration souhaitée pour l’année prochaine
    - le prochain vol pourrait avoir lieu en octobre
 

- Le premier vol de test du Starship v3, le vol 12, sera également un vol suborbital.
- En fonction de résultat, le suivant pourra être un vol orbital, donc au mieux réalisé par le vol de test 13.
- C’est seulement avec un vol orbital que le Starship sera en capacité de faire un tour du globe afin de pouvoir être rattrapé par la Tour. Donc dans tous les cas, tant qu’une mise en orbite ainsi qu’une rentrée atmosphérique consécutive controlée satisfaisante n’auront pas été effectuées, il n’y aura pas de tentative de rattrapage par la Tour.
- Opérationnellement, sur 2026, SpaceX ambitionne de réaliser ses 1eres mises en orbite de satellites, et de réaliser la 1er démonstration de ravitaillement orbital à grande échelle (plutôt fin 2026 quand même, pour ce dernier test)


 

Enfin, il y a eu un enseignement intéressant avec le Booster super-heavy, concernant l’écart entre la théorie et les essais en soufflerie, et ce qui a été constaté en comportement réel :

’ Les ingénieurs de SpaceX ont remarqué que les performances du lanceur lors de la descente en vol ne correspondent pas aux prévisions des modèles informatiques ou des essais en soufflerie. Lors des expériences au sol, le booster subit des vibrations instables lorsqu'il ralentit en dessous de la vitesse du son.

Sur la base de ces résultats, "[nous] ne devrions pas être en mesure de faire ce que nous faisons avec notre manœuvre en revenant avec un booster, mais nous avons été en mesure de montrer essentiellement en vol que nous avons plus de stabilité que ce que la CFD (Computational Fluid Dynamics) ou les souffleries montrent", a déclaré M. Gerstenmaier.

"La grande question qui se pose à la communauté des chercheurs est donc de savoir pourquoi nous constatons ces différences. "Nous nous doutions qu'il y aurait des différences, mais nous n'en étions pas sûrs à 100 %, et nous avons réussi à le faire avec brio. ’

 

Source

 

Modifié par TarpTent
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Le S38 a été amené sur le pas de tir Pad 1 pour son tir statique d’avant-vol :

Le grand sujet de ce vol devant être le tuilage, quelques vues zoomées de la qualité de celui-ci maintenant qu’il est mis en place par des robots :

 

 

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2 événements secondaires mais néanmoins intéressants en soi :
 

Test du déluge d’eau du Pad 2 réalisé.
cela paraît peu impressionnant, mais on voit tout de même qu’il y a une sacrée pression derrière :


La seconde vidéo montre un domaine dans lequel SpaceX est passé maître, par la force des choses : une explosion méthane - oxygène.
Sauf qu’ici, il s’agit d’un test en environnement controlé de la part de SpaceX, afin de mieux déterminer le rayon de l’explosion (et puis la vidéo est sympa, il y a une explosion) :

 

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Nouveau test du déluge d’eau, mais cette fois avec un temps magnifique qui laisse cette fois bien voir la hauteur atteinte par le gaz de purge éjecté (la vidéo est accélérée) :

 

 

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Le 18/09/2025 à 09:06, TarpTent a dit :

Le S38 a été amené sur le pas de tir Pad 1 pour son tir statique d’avant-vol

après 2 tentatives avortées, le S38 vient de réaliser son tir statique avec succès.


Tout est donc à présent en place pour le prochain tir, seule la date cible manquant.
Apres reconditionnement du Pad 1, il ne restera que les obligations légales - Notam, etc. - à remplir pour pouvoir effectuer celui-ci.
En moyenne, une dizaine de jours étant "nécessaires", cela mettrait le 11ème vol aux alentours du 5 octobre.

Modifié par TarpTent
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un premier NOTMAR vient d’être émis, qui situerait la date du tir au 06 octobre à partir de 18:15 heures locale, soit le 07 octobre au matin aux alentours de 1h15 du matin heure de Paris.

 

 

 

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Un nouveau Notam vient d’être émis, celui-ci couvrant cette fois la rentrée atmosphérique du Starship.

Particularité : il couvre une période allant du … 1er octobre… jusqu’au 07 octobre.


Pas de conclusion hâtive, mais le 11ième vol pourrait être avancé de quasiment 1 semaine.

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Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Un nouveau Notam vient d’être émis, celui-ci couvrant cette fois la rentrée atmosphérique du Starship.

Particularité : il couvre une période allant du … 1er octobre… jusqu’au 07 octobre.


Pas de conclusion hâtive, mais le 11ième vol pourrait être avancé de quasiment 1 semaine.


et en parallèle, un NOTMAR cette fois pour pour les côtes américaines vient d’être émis, qui placerait le vol au… 13 octobre.
Ils sont joueur.
 

 

Modifié par TarpTent
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Pendant que les yeux sont tournés vers le Pad 1 et le dernier tir qu’il permettra, et sur le Pad 2 sont l’assemblage et les tests sont scrutés en permanence, on ne parle quasiment pas de ce qu’il se passe en Floride.

Le 1er pas de tir du Starship est en train de recevoir sa 1er section du séparateur des flammes, et les 5 premiers tronçons de la seconde Tour sont assemblés (mais non encore stackés) :



Par ailleurs, l’assemblage de la 1er Giga Bay va également commencer à Robert Road :

 

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  • 2 weeks later...

La date du 13/10 septembre rapproche, le Booster 15-2 est sur le pas de tir.

 

le Detonation Suppress System a également été testé.

 

Et le chargeur de simulateur Starlink fait actuellement son office.

 

C’est également la dernière fois que nous verrons une utilisation opérationnelle du Pad 1 avant sa destruction. Il sera reconstruit à l’identique du Pad 2 a priori.
 

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Starship v3 : début de l’assemblage.
 

la structure de distribution de satellite vient d’être amenée dans la baie d’assemblage.
Très prochainement, la section correspondante ainsi que le nez du Starship v3 vont également être amenés pour intégration.

 

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7 hours ago, TarpTent said:

Météo favorable à 80% pour le tir de cette nuit, 1h15 du matin heure de Paris.
 

 

 

Je conseille vivement de se connecter au site Space X pour vivre le lancement en direct. Je l'avais fait pour le vol 10 et c'est vraiment fascinant de suspens, dans la durée où on a le temps de se mettre dans l'ambiance, on voit des choses qu'on ne voit pas dans les résumé, on croise les doigts lorsque le plasma commence à attaquer un peut fortement un aileron ici, un bord d'attaque là, on vibre à la mise en route des moteurs alors que le Ship a survécu à cette rentrée chaotiques comme il a pu..., avec des images magnifiques.

Ca vaut vraiment le coup de mettre le réveil.

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Il y a 8 heures, c-eleven a dit :

Je conseille vivement de se connecter au site Space X pour vivre le lancement en direct. Je l'avais fait pour le vol 10 et c'est vraiment fascinant de suspens, dans la durée où on a le temps de se mettre dans l'ambiance, on voit des choses qu'on ne voit pas dans les résumé, on croise les doigts lorsque le plasma commence à attaquer un peut fortement un aileron ici, un bord d'attaque là, on vibre à la mise en route des moteurs alors que le Ship a survécu à cette rentrée chaotiques comme il a pu..., avec des images magnifiques.

Ca vaut vraiment le coup de mettre le réveil.

Bien d’accord.
 

Techniques Spatiales quand il assure le direct offre une surcouche d’expertise réelle et particulièrement documentée - en plus en français - avant et pendant le vol.
 

l’heure tardive est un peu rédhibitoire, par contre, mais c’est le créneau horaire local qui offre les meilleures lumières lors des phases les plus critiques du vol.
 

 

Et pour ceux qui ne peuvent le voir en direct, les replays sont également disponibles lorsque l’on ne veut pas se contenter de quelques résumés.
 

 

Ce soir, le maître-mot devrait être la douceur :
- trajectoire adoucie pour le Booster, afin de simuler celle qui sera employée par le booster v3 dès le prochain vol
- pas de manœuvres aux limites pour le Starship
- encore quelques tests de tuiles thermiques par-ci par-là, mais normalement rien de nature à le violenter spécialement.
 

L’objectif est d’avoir un tir où toutes les phases se dérouleront sur du velours.
 

(et comme l’a si bien dit Mike Tyson, « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing dans la bouche. ». Du velours, ça va être, ce soir.)

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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Starship v3 : début de l’assemblage.
 

la structure de distribution de satellite vient d’être amenée dans la baie d’assemblage.
Très prochainement, la section correspondante ainsi que le nez du Starship v3 vont également être amenés pour intégration.

 

 

Le stacking va aller assez vite, les autres éléments arrivent déjà :

 

 

 

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En synthèse, en temps réel :
- décollage : parfait
- séparation ok
- séquences de test de ralentissement du Booster avec 5 puis 3 Raptor : parfait. Succès.
- semi-orbite pour S38 : ok
- ouverture porte : ok
- déploiement maquettes de satellite : ok. Succès.
- fermeture porte : ok
- rallumage d’un Raptor en semi-orbite : ok. Succès.
- début rentrée atmo : aux alentours de T+39 min
- intégrité Starship à 68 kms : excellente
- Max Q en rentrée atmosphérique : ok
- intégrité Starship à 45 kms : excellente
- intégrité Starship en passage transsonique : excellente.  Succès.
- belly flip : ok
- redémarrage des Raptor : ok ? 2 redémarrés
- point fixe : ok ?  (Il m’a semblé un peu court, et pas exactement à la verticale, mais ce peut être une impression due à l’emplacement des caméras et leur grand angle)
- Amerrissage près de la balise : ok. Précision à la cible non-connue pour le moment.

 

En attendant d’en savoir plus sur la qualité de l’approche finale et la précision obtenue : l’ensemble de la mission a été extrêmement propre et la rentrée atmosphérique a donné le sentiment d’être une formalité.

L’intégrité du Starship en fin de rentrée atmosphérique est impressionnante, en dépit des quelques tests de tuilage manquant : aucun aileron en flamme ni détérioré, aucune dégradation de la jupe près des Raptor. Très grosse progression et grand succès de ce point de vue.

 

Ne pas dormir suffisamment, une fois de plus : Success achieved

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Cette vidéo d’un test de Raptor v3 pendant l’attente du décollage du Starship : la rapidité et la fluidité des mouvements sont impressionnantes.

 

Également un aperçu, bien plus concret et pragmatique cette fois, de la manœuvre et des éléments de ravitaillement - notamment ces pitots qui permettront de garantir le bon alignement des 2 vaisseaux mais surtout d’éviter l’éloignement des Starship l’un de l’autre lors du transfert de carburant :

 

Le nez du Starship S39, premier Starship v3 :

 

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