Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

  Le 28/04/2014 à 17:49, Shorr kan a dit :

La Navette était un mauvais concept (dans cette formule, une autre j'aurais pas dis...) qui coutait trop cher et a tué trop de monde.

 

Et qu'est-ce que tu reproche à ARES ?

 

 

   L'existence de SLS te suffit pas a voir l'évidence ? Un programme spatial basé sur 2 lanceurs très couteux chacun, quand il était pourtant possible de faire la même chose avec un seul ? Ares était une aberration ... SLS est ce qu'aurait du être le programme Ares si quelques cerveaux auraient bien voulu rationaliser un chouill' ...

 

   (SLS peut d'ailleurs a tout moment si la NASA le voulait, remettre Altaïr sur des roulettes et alunir, et c'est je pense ce qui va se passer car il va apparaitre tot ou tard a la NASA que c'est un peu couillon de réaliser un lanceur pour des transit lunaire et au final pas s'en servir pour y remettre les pieds ... D'autant qu'au vu de l'avancée de la robotique et des concepts de rover la main de l'homme reste indispensable pour bien des choses dont il ne serait pas un luxe en termes de science & prospection quand a pourquoi retourner sur la Lune ... Mais c'est a la limite un autre sujet)

  

    Ares a été indigent comme programme dans le sens que tout était faisable sur la base d'un seul lanceur et non 2, rationalisant massivement les couts ... Et la maison blanche ne s'y est pas trompé après l'élection d'Obama en exigeant le remembrement du programme de lanceur et la réorganisation budgétaire qui a touché bien d'autres programme pour y parvenir (top prio sur SLS) bien que le dépeçage du programme Constellation en lui même est un peu regretable : Retourner sur la Lune était une bonne chose si on met de coté l'erreur du double lanceur

 

   Et la navette pour moi est un très bon concept ... Ce qui a été mauvais c'est de ne pas l'avoir fait évoluer

 

   La navette aurait pu servir a un programme lunaire dans l'absolu (il aurait suffit de modifier les grandes portes de la soute pour + de volume, car un LEM bien entendu n'y rentre pas ...) et de tabler soit sur l'exploitation d'un train spatial modifié (train spatial de la navette en mode cargo, d'ailleurs la NASA a même émis l'éventualité officielle) pour par exemple mettre en orbite un tanker de carburant (+ du matos, voir même un module de service) et il aurait suffit a la navette par un décollage ultérieur de venir le choper en RDV et avoir de quoi envisager un transit lunaire ... Evidemment ce n'est qu'une simplification de la possibilité

 

    Ou alors, envoyer un tanker vide de grande capacité avec un lanceur lourd lambda a coiffe modifiée pour assumer le volume ... Et lors de l'exploitation de la navette et des capsules y vider les trop pleins avant ré-entrée atmo (dans la mesure du raisonnable, car ces véhicules doivent conserver une quantité minimale de carburant de sécurité en cas d'erreur de manoeuvres éventuelles ect, mais elles ont toujours été un peu trop généreuses ces marges ...) et en quelques années avoir un tanker plein sans avoir eu a modifier le train spatial ...

 

    Et en avant une belle aventure en orbite haute, très haute, transit lunaire ect les possibilités n'auraient pas manqué une fois qu'on aurait assuré a la navette la possibilité d'avoir un tanker carburant additionnel suffisamment grand pour ça ... Et jusqu'a la possiblité d'avoir un LEM dans la soute modifiée carrément (une sorte de mode béluga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

178.5 millions $ pour le prochain lancement clé en main de Thaicom 8 en 2016

 

Orbital To Build, SpaceX To Launch, Thaicom 8

 

http://www.spacenews.com/article/satellite-telecom/40420orbital-to-build-spacex-to-launch-thaicom-8

 

  Citation

PARIS — Satellite fleet operator Thaicom of Thailand has selected Orbital Sciences Corp. to build the all-Ku-band Thaicom 8 satellite, which will be launched in 2016 aboard a Space Exploration Technologies Corp. Falcon 9 rocket, Thaicom said.

 

In an April 29 filing with the Stock Exchange of Thailand, Thaicom said the satellite and launch service will cost a combined $178.5 million, to which an insurance premium will be added at a later date, when the policy is secured.

 

With its choice of Orbital and SpaceX, Thaicom is returning to the same contracting configuration that built and launched the Thaicom 6 satellite in January.

 

Thaicom was the second commercial geostationary satellite operator to use the SpaceX Falcon 9 v1.1. SpaceX has been advertising prices of $60 million or less per launch of geostationary-orbiting satellites.

 

Thaicom had selected Dulles, Va.-based Orbital to build Thaicom 8 in 2013 but did not confirm the contract until a meeting of the company’s board of directors April 29.

 

Thaicom said Thaicom 8 is expected to weigh 3,100 kilograms at launch, and to carry 24 Ku-band transponders.

 

Demand for Ku-band satellite capacity is rising in Thailand, South Asia and Africa, Thaicom said, which along with the need to replace retiring in-orbit spacecraft justifies the Thaicom 8 investment.

 


Court Bars ULA from Buying Russian-made Engines for Atlas 5

 

http://www.spacenews.com/article/military-space/40431court-bars-ula-from-buying-russian-made-engines-for-atlas-5

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on sait pourquoi ils n'ont rien postés, c'est du raw, trop de problème de qualité,

il faudrait traiter la video pour gagner en qualité. 

 

ils ont essayés de réparer, la première est en raw, l'autre traité et c'est à peine mieux

 

http://www.spacex.com/news/2014/04/29/first-stage-landing-video

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NASA, CNES Warn SpaceX of Challenges in Flying Reusable Falcon 9 Rocket

 

http://aviationweek.com/blog/nasa-cnes-warn-spacex-challenges-flying-reusable-falcon-9-rocket

 

Traduction auto

  Révéler le contenu masqué

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

la capsule dragon prend l'eau

 

Water Found Inside Dragon After Splashdown

 

http://aviationweek.com/space/water-found-inside-dragon-after-splashdown

 

 

SpaceX targets June 11 for Falcon 9 ORBCOMM OG2 mission

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/spacex-targets-june-11-falcon-9-orbcomm/

 

 

un truc intéressant, space x doit attendre d'avoir fini son processus de certification, après on verra

 

US Air Force Space Head on SpaceX, Engine Issues

 

http://www.defensenews.com/article/20140520/DEFREG/305200047/US-Air-Force-Space-Head-SpaceX-Engine-Issues

 

traduction auto

  Révéler le contenu masqué

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est RT a  confirmer, Musk à décider de bouffer du ULA au menu ( alliance LM & Boeing)

 

Elon Musk: Competitor won Air Force contract because of corruption

 

http://rt.com/usa/161164-musk-air-force-contract-corrpution/

 

  Révéler le contenu masqué

 

autre lien, y a du rififi au pays des fusées

 

Elon Musk blames bribery for Air Force awarding rocket contract to a competitor

 

http://www.engadget.com/2014/05/22/elon-musk-spacex-air-force-accusation/

traduction auto

 

  Révéler le contenu masqué
Offre de lancement spatial met les pleins feux sur Revolving Door
Soumis par NLPC personnel sur Sun, 18/05/2014 - 21:05
print_icon.gifVersion imprimable mail_icon.gifEnvoyer à un ami

0ab8579.jpgMétaphorique «porte tournante» de Washington continue à tourner. Une affaire récente impliquant un ancien fonctionnaire chargé des achats Armée de l'Air est au centre d'un conflit aux enjeux élevés sur le lancement de fusées dans l'espace, et les énormes contrats qui vont avec.

 

De Mars 2011 Janvier de cette année, Roger "Scott" Correll (en photo) était le responsable au Pentagone responsable de l'approvisionnement des services de lancement d'entreprises privées. 

 

Un de ses derniers actes officiels avant sa «retraite» en Janvier était de superviser un accord avec une société appelée United Launch Alliance (ULA) pour la bagatelle de 36 futurs lancements.

 

ULA est une coentreprise de Boeing et Lockheed.

 

Ce mois-ci, Correll surgi avec un nouvel emploi avec Aerojet Rocketdyne, qui se trouve juste à fournir des moteurs de fusée à ULA. Son titre est vice-président pour l'acquisition et la politique du gouvernement, apparemment plus digne de son rôle.

 

Certes, il n'y a pas beaucoup de choix lors de l'achat pour les entreprises capables de lancer des roquettes. Il se résume à deux ou trois, mais encore, et il est probable que Correll aurait été critiqué ce qu'il a fait. Mais ce qui irrite vraiment le principal concurrent de ULA - Espace X, fondée par PayPal co-fondateur Elon Musk-est de la nature monopolistique du marché, enfermer trois douzaine de lance pour plusieurs années à venir.

 

Une intrigue secondaire de cette histoire est que pas tous les moteurs de Rocketdyne sont fabriqués aux États-Unis. Certains sont fabriqués en Russie. Parmi les lancements prévus 36 sont celles de la fusée Atlas V qui repose sur la fabrication russe moteur RD-180 pour son principal objectif.Rocketdyne possède la moitié d'une société appelée RD Amross. L'autre moitié est détenue par une société russe NPO Energomash appelé, qui s'appuie effectivement les moteurs.

 

Correll ne pouvait pas prévoir la crise en Ukraine qui entretient des relations américano-russes si compliqué, mais maintenant sa fusée lancement affaire est encore plus controversée.

 

Les apparitions ici ne pouvait pas être pire. Bad apparences ne sont pas tout ce que rare, cependant, ni qu'ils ne violent la loi. Parfois, cependant, ils indiquent une activité plus néfaste. 

 

Ce fut le cas dans le Boeing Tanker offre scandale de la dernière décennie, exposée par NLPC, économiser aux contribuables des milliards de dollars.

 

Les pétroliers volent les stations d'essence qui ravitaillent les chasseurs et bombardiers en mission de longue portée. Le plan original était pour l'Armée de l'Air à la location, plutôt que d'acheter, une centaine de 767 pour être utilisé comme citernes de Boeing, une aubaine pour la société.

druyun_1.jpgLa figure centrale dans le scandale était Darleen Druyun, l'ancien fonctionnaire de la Force aérienne qui a négocié l'accord avec Boeing et peu de temps après a pris un emploi avec Boeing. Druyun a été poursuivi pénalement de après NLPC a déposé une plainte en Octobre 2003 avec le Pentagone inspecteur général et la Criminal Investigative Service Département de la Défense. Il était à la base pour une première page du Wall Street Journalarticle le lendemain.

 

La plainte en détail comment Druyun, tout au Pentagone, a vendu sa maison à un dirigeant de Boeing qui a également travaillé sur l'affaire des navires-citernes et comment sa fille avait travaillé pour Boeing depuis 2001.

 

La plainte spécifiquement évoqué la possibilité que Druyun avait négocié avec Boeing emploi tout au Pentagone, qui aurait été carrément illégal.

 

Une enquête interne ultérieure Boeing déterminé pour être vrai. En Novembre 2003, le Druyun et Boeing directeur financier Michael Sears ont été tirés. Une semaine plus tard, Boeing chef de la direction de Phil Condit a démissionné.

 

Par la suite, le Secrétaire Air Force James Roche et secrétaire adjoint de la Force aérienne pour l'acquisition Marvin Sambur seraient également démissionner à la suite du scandale.

 

En 2004, Druyun accepté une négociation de plaidoyer et a été condamné à neuf mois de prison. Boeing CFO Michael Sears, qui a négocié l'emploi de Druyun, a plaidé coupable en Novembre 2004, et a été condamné à quatre mois de prison.

 

 

fun,squouic ! squouic ! y a comme une souris dans le scaphandre

 

BoXAin6IMAARoKm.jpg:large

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/05/2014 à 09:51, Conan le Barbare a dit :

il va se faire de gros ennemis... attention ça pourrait se retourner contre lui.

Il profite de sa position pour avancer ses pions, c'est relativement normal aux US. Apres oui y'a toujours un risque de retour de flamme mais si il s'y prend bien d'ici la il aura surement obtenu certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n y a pas de surprise, sinon il n'aurait pas fait aussi vite,  la nasa à pousser space X sur la tour de lancement, par son expertise, par ses technologies, par ses équipements et sa logistiques, par ses financements. Jusqu'à que space x soit capable de voler de ses propres ailes en tant qu'acteur privé.  sinon space x serait encore en train de travailler sur la falcon 1 et aurait pris un autre chemin. de même pour d'autre progammes,  dream chaser ou  orbital science.

 

Mais un de ses gros atouts est son moteur merlin relativement fiable et peu coûteux, qui le rend "autonome" pour réaliser ses lanceurs. entre le Merlin 1A  (324KN) de falcon 1 et le Merlin 1D de la falcon 9 v1.1, la puissance moteur à été multiplier par deux, 654KN. 

et il continu son évolution.

 

Le vulcain 2  d'ariane V fait 960KN. (poussé au sol), petit à petit, son moteur se rapproche de la puissance du vulcain.

 

belle progression.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a le feu vert de la FAA pour faire des tests et travailler sur le dragonfly

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/faa-moves-closer-spacex-permit-dragonfly-testing/

 

Z212-350x139.jpg

 

 

y en a qui commencent à se poser des questions sur la durée de l'immobilisation de la falcon 9

suite à la fuite d'helium du 1er étage

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-fuite-helium-cloue-sol-lanceur-falcon-9-spacex-53845/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=e-p6BNsloXM

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=EwqaBY8l7NU

 

je pense qu'il devrait mettre des emplacements pour les parachutes sur les côtés en cas de

défaillance des propulseurs.

 

Premier vol pour 2016, ca va pousser fort derrière, vu les problèmes avec les russes.

 

le trampoline russe a bien aidé Elon Musk. :)

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/30/01008-20140530ARTFIG00183-dragon-le-vaisseau-americain-qui-veut-amener-des-astronautes-sur-l-iss.php

 

 

Mais les tensions entre Moscou et Washington liés à la crise en Ukraine sont passés par là. Et alors que l'Administration Obama avait annoncé en janvier dernier son intention de prolonger l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2024, la Russie a déclaré en mai qu'elle pourrait se désengager de la Station spatiale internationale dès 2020. Le premier ministre russe adjointDmitry Rogozin, avait suggéré «que les Etats-Unis utilisent un trampoline pour acheminer leurs astronautes»…

PHOa86b3ad4-e7e2-11e3-a0d7-0aceff3f5028-

 

Le trampoline ne sera pas nécessaire, s'était alors amusé Elon Musk sur twitter. Sauf dysfonctionnement des rétro-fusées, le transporteur galactique au drapeau étoilé ne devrait même pas avoir besoin de parachute: «Le Dragon V2 pourra se poser partout sur Terre avec la précision d'un hélicoptère», s'est félicité le patron de Space Exploration Technologies (SpaceX).

 

 

SpaceX est l'une des quatre sociétés privées (avec Boeing, Sierra Nevada et Blue Origin) à qui la Nasa a demandé de mettre au point un vaisseau capable de transporter des astronautes à l'ISS dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé. En mars dernier, le patron de l'agence spatiale américaine Charles Bolden, qui jugeait «inacceptable» la dépendance à la Russie pour accéder à l'ISS, avec demandé au Congrès de lui octroyer suffisament de fonds pour financer ce type de partenariats.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, la solution est intéressante. Les 8 moteurs (imprimés !) servent pour le retour, mais aussi pour tenter un sauvetage en cas d'échec au lancement. Un des 8 moteurs peut tomber en panne sans conséquence grave vu qu'il y a 4 paires de moteurs, et il y a du parachute quand même au cas où (et en cas d'échec au lancement).

 

Par contre, l'intérieur de la capsule est étrangement spacieux, dépouillé..et futuriste ! Ca rend bien et ça renforce l'image "cool" de spacex, mais c'est sans doute pas très réaliste non ?

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une maquette, mais pré figure le prototype, faut attendre la version finale avec tous les équipements intérieurs.

jusqu'à présent  il a respecté ses objectifs, ca devrait y ressembler.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 070
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    QTanguo
    Membre le plus récent
    QTanguo
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...