TarpTent Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 (modifié) Un aperçu au 20 décembre très interessant de l’avancement de chacune des constructions en cours chez SpaceX dans le cadre du programme Starship, telles que repérées par les caméras de NasaSpaceFlight et Mary (@bocachicagal) : Le schéma met bien en lumière l’arrêt de production des SN13 et 14 au profit d’une SN15 significativement modifiée. Quant au 1er étage façon super-heavy, le BN1 pour Booster Number 1, il avance bien aussi même si seulement 13 sections sur les 38 qu’elle comptera au final sont visibles. Le BN1 est prévu pour faire un saut, à l’instar des SN5 et 6, à l’aide de 2 Raptor, d’après ce qu’avait à l’époque déclaré E. Musk sur tweeter. À voir si ces plans auront été revus depuis lors. Par ailleurs, la SN9 a depuis récupéré l’aileron du SN10 après sa mésaventure et est maintenant prête à être déplacée vers le site de lancement. «Tankzilla », la grue servant à le positionner sur son pas de tir et qui avait été rapatriée pour redresser SN9 et la stabiliser le temps de réparer son support, a par ailleurs déjà été repositionnée près de la zone de lancement. Le test devant être strictement identique à celui du SN8, certains se prennent à rêver d’un tir d’ici la toute fin de l’année. Dans tous les cas, cet envol ne devrait pas attendre très longtemps, il devrait être effectué dans les 15 à 20 jours maximum. Modifié le 22 décembre 2020 par TarpTent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 26 décembre 2020 Share Posté(e) le 26 décembre 2020 (modifié) SN9 : un test de remplissage des réservoirs voire de tir statique est envisagé entre le 28 et le 30 décembre à Boca Chica, les informations standard sur les mesures de sécurité préalables ayant d’ores et déjà été diffusées. Depuis que le troisième Raptor, numéroté SN49, a été monté sur le SN9 il y a 2 jours, ce dernier attend patiemment depuis son pas de tir le début des opérations. Pour le plaisir, la vidéo complète du déplacement du SN9 depuis sa baie de montage jusqu’à son installation sur son pas de tir : https://youtu.be/RFXQS01U4Eo Modifié le 26 décembre 2020 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) (Je parle tout seul). Premier test de pressurisation à température ambiante réalisé hier lundi 28/12 pour le SN9. La suite des tests, à savoir remplissage des réservoirs puis tir statique des 3 Raptor, dont la 1ère partie est attendue dès aujourd’hui, sera menée entre cette fin d’année et les tous premiers jours de 2021. Le tir de SN9 devrait donc se dérouler dans les 2 premières semaines de janvier si tous ces tests se déroulent de façon nominale. À noter que les objectifs du lancement seront strictement identiques à ceux du SN8, à savoir montée jusqu’à 12,5 kms avec arrêt successif des 3 Raptor, bascule sur le ventre et chute contrôlée dans cette position, puis rétablissement en redémarrant les Raptor et atterrissage - que l’on souhaite cette fois en 1 seul morceau - . Le 26/12/2020 à 17:31, TarpTent a dit : les informations standard sur les mesures de sécurité préalables ayant d’ores et déjà été diffusées. Les prochains créneaux annoncés sont : - les 29 et 30 décembre, de 8h à 17h heure locale (soit 15h à minuit chez nous) - puis du 4 au 6 janvier, mêmes horaires (dates que l’on espère être les premiers créneaux de lancement) Modifié le 29 décembre 2020 par TarpTent 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 2 janvier 2021 Share Posté(e) le 2 janvier 2021 La nouvelle un peu dingue du jour : pour s’économiser les quelques 2 tonnes de pieds nécessaires au 1er étage de SH de Starship pour atterrir, E. musk envisage « de tenter « d’attraper l’étage Super Heavy avec le bras de la tour de lancement ». Selon lui, cette approche « permet d’économiser la masse et le coût des ‘jambes’ et de repositionner immédiatement le booster sur le support de lancement — prêt à être ravitaillé en moins d’une heure ».» […] «Sinon, il faudra revenir au train d’atterrissage classique. Au cas où, Elon Musk précise que cette solution fonctionnerait quand même.» Bref, encore une approche complètement folle (enfin, avec SpaceX, ça l’est jusqu’à ce qu’ils le fassent...) qui risque d’occasionner quelques essais explosifs :D https://www.numerama.com/sciences/679353-spacex-elon-musk-na-pas-lintention-de-faire-atterrir-normalement-le-super-heavy-de-starship.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 2 janvier 2021 Share Posté(e) le 2 janvier 2021 (modifié) Le 29/12/2020 à 15:01, TarpTent a dit : (Je parle tout seul) mouais... ou peut etre qu on a rien de mieux a dire moi je suis toutes les aventures de space X d ici, c est plus simple (grâce a toi et aux autres !) Il y a 8 heures, TarpTent a dit : La nouvelle un peu dingue du jour : pour s’économiser les quelques 2 tonnes de pieds nécessaires au 1er étage de SH de Starship pour atterrir, E. musk envisage « de tenter « d’attraper l’étage Super Heavy avec le bras de la tour de lancement ». Selon lui, cette approche « permet d’économiser la masse et le coût des ‘jambes’ et de repositionner immédiatement le booster sur le support de lancement — prêt à être ravitaillé en moins d’une heure ».» N empêche, ce serait la classe ... on en ai a se demander :pourquoi n y ont ils jamais pensés avant !? Modifié le 2 janvier 2021 par Tetsuo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 janvier 2021 Share Posté(e) le 3 janvier 2021 Le 02/01/2021 à 08:42, TarpTent a dit : La nouvelle un peu dingue du jour : pour s’économiser les quelques 2 tonnes de pieds nécessaires au 1er étage de SH de Starship pour atterrir, E. musk envisage « de tenter « d’attraper l’étage Super Heavy avec le bras de la tour de lancement ». Selon lui, cette approche « permet d’économiser la masse et le coût des ‘jambes’ et de repositionner immédiatement le booster sur le support de lancement — prêt à être ravitaillé en moins d’une heure ».» […] «Sinon, il faudra revenir au train d’atterrissage classique. Au cas où, Elon Musk précise que cette solution fonctionnerait quand même.» https://www.numerama.com/sciences/679353-spacex-elon-musk-na-pas-lintention-de-faire-atterrir-normalement-le-super-heavy-de-starship.html Le truc de ouf'.... à moins qu'on ne soit la fameuse date, ou que numerama veuille se reconvertir et concurrencer Radio Cockpit ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 51 minutes, rendbo a dit : Le truc de ouf'.... à moins qu'on ne soit la fameuse date, ou que numerama veuille se reconvertir et concurrencer Radio Cockpit ??? ... (j’ai tendance à recouper l’info avant de la poster) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 SpaceX vient de profiter de son 1er créneau sous mesures de sécurité pour réaliser les tests de remplissage complets des réservoirs du SN9. Le tir statique est espéré dès demain, SpaceX semblant décidé à ne pas étirer inutilement cette phase pré-vol. À noter que pour le SN8, ils avaient décomposé lesdits tirs statiques. À voir si SpaceX adoptera à nouveau cette approche prudente. Par ailleurs, la zone d’att... de toucher du SN8 a été dégagée de l’ensemble des débris (au moins 1 aileron a été détaché du nez puis ce dernier a été détruit), tout est donc quasiment en place pour un prochain test en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) Si l’on attend toujours le tir statique des 3 Raptor, qui pourrait être mené demain puisque la « ferme » à carburant près du pas de tir a refait le plein aujourd’hui et que les alertes de sécurité courent jusqu’à demain fin de journée, un NOTAM nous donne l’espoir d’un tir du SN9 dès le 8 janvier : « Location :BROWNSVILLE, Texas Beginning Date and Time :January 08, 2021 at 1400 UTC Ending Date and Time :January 08, 2021 at 2359 UTC Reason for NOTAM :TO PROVIDE A SAFE ENVIRONMENT FOR ROCKET LAUNCH AND RECOVERY PURSUANT TO 14 CFR SECTION 91 Type :Space Operations » Pour le clin d’oeil même si ça ne changera rien pour ce vol : « Altitude: From the surface up to Unlimited» https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_1_1073.html Modifié le 5 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 SN9 vient de réaliser â l’instant son tir statique. Si toutes les données sont conformes, le vol pourrait donc avoir lieu dès ce vendredi 8 comme planifié avec le NOTAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 7 janvier 2021 Share Posté(e) le 7 janvier 2021 (modifié) Il y a 22 heures, TarpTent a dit : SN9 vient de réaliser â l’instant son tir statique. Si toutes les données sont conformes, le vol pourrait donc avoir lieu dès ce vendredi 8 comme planifié avec le NOTAM. Le NOTAM vient d’être étendu jusqu’au 10 inclus, donc le tir pourra avoir lieu n’importe quand entre ce vendredi et dimanche compris. À noter quand même que certains commentaires non sourcés (mais semblant directement venir d’ingénieur SpaceX) indiquent qu’un souci serait apparu sur l’un des Raptor lors du tir statique. Un second tir statique est donc attendu demain, et seule sa conclusion déterminera le tir effectif du SN9 ce week-end. Modifié le 7 janvier 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Il y a 3 heures, TarpTent a dit : Le NOTAM vient d’être étendu jusqu’au 10 inclus, donc le tir pourra avoir lieu n’importe quand entre ce vendredi et dimanche compris. À noter quand même que certains commentaires non sourcés (mais semblant directement venir d’ingénieur SpaceX) indiquent qu’un souci serait apparu sur l’un des Raptor lors du tir statique. Un second tir statique est donc attendu demain, et seule sa conclusion déterminera le tir effectif du SN9 ce week-end. le décollage et la manoeuvre c'est bien, mais moi ce que j'attends le plus, ce sont les images de la tour attrapant au vol la fusée... (j'avais mal noté sur mon calendrier, et je pensais que le tir était aujourd'hui...) En tout cas merci pour le suivi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 (modifié) Le 02/01/2021 à 08:42, TarpTent a dit : La nouvelle un peu dingue du jour : pour s’économiser les quelques 2 tonnes de pieds nécessaires au 1er étage de SH de Starship pour atterrir, E. musk envisage « de tenter « d’attraper l’étage Super Heavy avec le bras de la tour de lancement ». Selon lui, cette approche « permet d’économiser la masse et le coût des ‘jambes’ et de repositionner immédiatement le booster sur le support de lancement — prêt à être ravitaillé en moins d’une heure ».» […] «Sinon, il faudra revenir au train d’atterrissage classique. Au cas où, Elon Musk précise que cette solution fonctionnerait quand même.» Bref, encore une approche complètement folle (enfin, avec SpaceX, ça l’est jusqu’à ce qu’ils le fassent...) qui risque d’occasionner quelques essais explosifs :D https://www.numerama.com/sciences/679353-spacex-elon-musk-na-pas-lintention-de-faire-atterrir-normalement-le-super-heavy-de-starship.html Le 02/01/2021 à 16:53, Tetsuo a dit : N empêche, ce serait la classe ... on en ai a se demander :pourquoi n y ont ils jamais pensés avant !? Il y a 17 heures, rendbo a dit : le décollage et la manoeuvre c'est bien, mais moi ce que j'attends le plus, ce sont les images de la tour attrapant au vol la fusée... (j'avais mal noté sur mon calendrier, et je pensais que le tir était aujourd'hui...) En tout cas merci pour le suivi Moi ça me laisse dubitatif.... Si c'est pour économiser du poids ça n'a pas grand intérêt : empiriquement, 5/10kg économisé sur le 1 er étage c'est 1kg de plus pour la charge utile. Par contre, 1 kg sur le second/troisième étage(s) c'est 1kg de gagné sur la charge utile satellisable. D'ailleurs, dans ses documents de recherches traitant de la conception de fusées, la NASA conseil d'optimiser le 1r étage pour le cout quitte à l'alourdir et de concentrer les performances sur les étages supérieurs. Le lanceur type de cette approche c'est Atlas-Centaure avec un 1er étage issu de l'ICBM Atlas qui carbure au kérosène/oxygène liquide et un second étage qui lui utilise l'hydrogène et l'oxygène liquide, le Centaure. Je trouve que c'est beaucoup de risque pris vis à vis du pad de lancement si il est percuté, pour gagner du poids. Ou il doit y avoir autre chose, comme accélérer les opérations qui devrons se tenir à un rythme infernal selon les plans d'Elon. Modifié le 8 janvier 2021 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, Shorr kan a dit : Moi ça me laisse dubitatif.... Si c'est pour économiser du poids ça n'a pas grand intérêt : empiriquement, 5/10kg économisé sur le 1 er étage c'est 1kg de plus pour la charge utile. Par contre, 1 kg sur le second/troisième étage(s) c'est 1kg de gagné sur la charge utile satellisable. D'ailleurs, dans ses documents de recherches traitant de la conception de fusées, la NASA conseil d'optimiser le 1r étage pour le cout quitte à l'alourdir et de concentrer les performances sur les étages supérieurs. Le lanceur type de cette approche c'est Atlas-Centaure avec un 1er étage issu de l'ICBM Atlas qui carbure au kérosène/oxygène liquide et un second étage qui lui utilise l'hydrogène et l'oxygène liquide, le Centaure. Je trouve que c'est beaucoup de risque pris vis à vis du pad de lancement si il est percuté, pour gagner du poids. Ou il doit y avoir autre chose, comme accélérer les opérations qui devrons se tenir à un rythme infernal selon les plans d'Elon. Le grand jeu actuellement est d’imaginer la solution, et certaines ne semblent ni techniquement trop complexes, ni fondamentalement trop risquées pour le pad. Mais il est certain que pour le moment, la démarche est surprenante. L’information la plus importante là dedans est la volonté manifeste d’E. Musk de raccourcir au maximum le temps de remise en condition, notamment en s’affranchissant de l’étape de récupération - transfert - repositionnement sur le pas de tir. Bon, il y a encore un peu de temps pour voir venir (1 bonne année au moins) et d’ici là, l’idée aura peut-être été abandonnée. Pour revenir sur le SN9, second tir statique pour celui-ci aujourd’hui, la zone a d’ores et déjà été dégagée et la route fermée. Certains observateurs considèrent que le tir d’hier a finalement été un tir statique mettant en oeuvre le réservoir de tête - celui sollicité pour l’atterrissage - . Pas plus de précisions cependant. Les prévisions pour un tir d’ici à ce dimanche inclus par ailleurs ne sont pas optimistes, essentiellement du fait de la météo annoncée. Le NOTAM a en outre été étendu aux 11 et 12. Modifié le 8 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 9 janvier 2021 Share Posté(e) le 9 janvier 2021 (modifié) Le tir statique n’a pas encore eu lieu, la procédure ayant été interrompue à cause de personnes dans le périmètre de sécurité - en fait, un jeep avec 2 personnes à bord sur la plage à proximité - . SpaceX semble déterminé à réaliser ce test avant la réouverture de la route, d’ici 1h30. Par ailleurs, il se confirme que le vol se déroulera entre lundi et mercredi inclus - NOTAM étendu au 13 - , toujours pour des questions de météo sur zone. Modifié le 9 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 janvier 2021 Share Posté(e) le 10 janvier 2021 Oups, la bourde, deux cubsat de la DARPA, Mandrake 1 et Mandrake 2 (ils font de la magie ?) ont étaient endommagés dans une installation de Space X le 6 janvier alors qu'ils devaient être placés en orbite le 14 lorsque que le systéme de libération de la charge utile s'est enclenché : https://spacenews.com/darpa-satellites-damaged-at-processing-facility-ahead-of-spacex-launch/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 11 janvier 2021 Share Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Quelques news du côté du SN9 : Après remplissage complet des réservoirs, le tir statique n’a finalement pas eu lieu. la météo était particulièrement exécrable ce week-end, et le seul événement notable été l’apport de comburant « frais » pour remplir les réservoirs de la ferme. Enfin, seul événement notable, ce n’est pas tout à fait exact... un camion-toupie s’est renversé près de la zone d’atterrissage du SN9 : résultat, toute possibilité de tir statique repoussé, de même que l’envol à ce mercredi au mieux, même si l’on s’attend plutôt à un vol ce jeudi du coup. NOTAM mis à jour en conséquence, pour les 13 et 14 de fait. Le tir statique est donc attendu pour demain. Pour le moment, tant que les camions travaillent dans le coin, aucune possibilité de tir statique et l’interdiction réglementaire de circulation sur la route de Boca Chica a été purement et simplement levée. EDIT : NOTAM étendu au 15/01... dans tous les cas, le vol n’aura a priori lieu cette semaine que si le tir statique est mené aujourd’hui et avec succès. Réponse d’ici ce soir minuit... Pour le moment, les équipes SpaceX s’affairent pour changer un des pieds d’atterrissage du SN9, tandis qu’autour de la zone d’atterrissage, le bétonnage continue. EDIT2 : à cause des forts vents, SpaceX vient d’annoncer l’arrêt de tout travail autour de SN9 et de la zone d’atterrissage. Peut-être que demain fin de journée verra le tir statique être réalisé, pour un vol le 15... Modifié le 12 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) La route vient d’être fermée et le pad de SN9 dégagé : le second tir statique pourrait avoir lieu dans les 2 heures qui viennent. Les ventilations de la ferme à carburants viennent de se mettre en route. Tentative prochaine de tir statique confirmée donc, même si je dormirai certainement à ce moment-là. Petit focus en attendant que l’épaisseur des réservoirs : Sur le grasshoper, le réservoir faisait 12,5 mm d’épaisseur, contre 4 mm actuellement sur les SN8 et 9. Un nouveau réservoir de test de 3 mm vient d’être produit, toujours dans l’optique de gagner du poids. Des tests de mise en pression devraient donc avoir lieu prochainement. Modifié le 12 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Après une très longue attente, des tirs statiques avortés et pas mal de reports, le SN9 vient aujourd’hui enfin d’effectuer... 3 tirs statiques ! (12h28, 14h23 et 15h37, heures locales). On va croiser les doigts pour un tir demain. S’ils enlèvent demain les sangles qui maintiennent les volets solidaires et leur évite de bouger au vent mauvais du coin, on saura que le vol est prévu ce jour. Le NOTAM a entre-temps été étendu au 16/01 inclus. So, wait and see. Modifié le 13 janvier 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Le dernier tweet d’E. musk ne laisse aucun espoir de voir le SN9 en vol ce week-end : Les nouveaux NOTAM enregistrés couvrent du 18 au 20/01 inclus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 janvier 2021 Share Posté(e) le 17 janvier 2021 (modifié) 2 Raptor ont finalement été changés hier, sur le SN9. Comme il est peu probable qu’un vol ait lieu avant un nouveau tir statique, la tendance est celle-ci : - Annonce route fermée du 18 au 20 : tir statique entre demain et mercredi - NOTAM du 19 au 21 : pas de vol avant mardi au mieux si tir statique mené avec succès. 19/01 : rafales de vent (même si en-dessous de 40 km/h), pas de pluie, pas de nuages. Créneau de lancement opportuniste ; 20/01 : peu de vent, peu de pluie, mais couverture nuage significative ; 21/01 : peu de vent, pas de pluie, couverture nuage éparse mais changeante. Probablement le créneau météo le plus réaliste ; 22/01 : peu de vent, pas de pluie, faible couverture nuageuse Modifié le 17 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 janvier 2021 Share Posté(e) le 17 janvier 2021 (modifié) Changement important dans les NOTAM : ceux-ci ont désormais une altitude maximale de 7200 pieds (2 kms), contre « illimité » précédemment, ne sont plus limités à une tranche horaire spécifique (la plage est ouverte sur 24h) La manoeuvre de Belly Flop lui faisant perdre à peu près 1 kms avant stabilisation (en tout cas, c’est la valeur qui circule sur les forums), il me semble peu probable si celle-ci est exact que cette manoeuvre soit testée avec le SN9, le temps de rétablissement avant de se poser ne lui laissant aucun délai pour se réaligner sur sa plateforme d’atterrissage lors de sa phase planée. Mon hypothèse actuelle est que le SN9 testera l’atterrissage lui-même, et plus exactement le réallumage des réacteurs grâce au réservoir de tête (sans souci de pression cette fois) et la maîtrise de la phase de décélération. Sans doute que sur ce point, les données sont un peu trop parcellaires à la suite du vol du SN8. Wait and see. Modifié le 17 janvier 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 janvier 2021 Share Posté(e) le 21 janvier 2021 NOTAM actuels : - Du 20 au 24/01, limitation à 7200 pieds - Du 25 au 27/01, sans restriction d’altitude. La tentative de tir statique a été interrompue hier après remplissage des réservoirs (et une voiture fantôme sur site). Une nouvelle tentative va prendre place dans l’heure et demi qui vient, avec une météo en amélioration comparativement mais avec un brouillard dense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 (modifié) Le tir statique d’hier jeudi 21 avait accouché d’une souris, avec un allumage d’un seul réacteur et sans poussée significative, faisant craindre un nouveau souci. Ce jour, le tir des 3 Raptor vient d’enfin avoir lieu, et de façon convaincante cette fois. https://youtu.be/-mgqCzUl26s (le tir en question sous différents angles) À voir maintenant si d’autres tirs statiques auront lieu aujourd’hui. Modifié le 22 janvier 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 (modifié) Excellente animation montrant la configuration actuelle des réservoirs du SN8 ainsi que leur utilisation au cours d’un vol comme celui déjà effectué (l’atterrissage réussi en plus) : https://youtu.be/KycyWcxWTcY Prévisions météo pour les 25, 26 et 27, pour lesquels un NOTAM est en place de 14h à minuit (heure locale) : - lundi 25/01 : fortes rafales de vent quasiment toute la journée, pas de pluie, nuages fréquents. Créneau de lancement opportuniste : de 22h à minuit - mardi 26/01 : peu de vent, pas de pluie, mais couverture nuageuse légère à dense. Créneau de lancement : 12h - 17h, préférentiellement 15h-17h - mercredi 27/01 : dégradation progressive avec vent et forte couverture nuageuse l’après-midi. Créneau de lancement opportuniste : de 11h à midi Par ailleurs, SN10 est totalement assemblé et est en phase de finalisation, et le lancement du Falcon-9 prévu aujourd’hui a été repoussé ã demain 24/01 à cause de la météo. Modifié le 23 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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