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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Pas grand chose à se mettre sous la dent au final après le show d’hier d’E. Musk à Starbase :

- l’essentiel de son effort se porte actuellement sur le Raptor 2, avec encore un dernier point dur restant qui concerne l’évitement de la fonte de la chambre. Point en passe d’être résolu. La cadence de production peut monter à 7 Raptor 2 par semaine dès le mois prochain, et une poussée de 250 T est attendue a fin d’année (contre 230 T aujourd’hui, versus les 185 T de Raptor 1).

- avec l’avance prise en production du fait de l’arrêt forcé des vols, la cadence de vol orbital sera (serait, s’ils ont l’autorisation de vol…) de 1 vol par mois (booster + starship, donc) à fin de cette année.

- pas de nouvelles pour le moment de la FAA et de son enquête environnementale, SpaceX espère que celle-ci sera vraiment finie début mars, et que le 1er vol orbital pourra être réalisé dans les mois qui suivent (le temps que SpaceX réponde aux exigences environnementales). Sachant qu’après celle-ci, c’est le Starship qui doit obtenir une autorisation de vol.
 

 

 

=> ma vision pragmatique / pessimiste :

L’enquête environnementale est elle d’ores et déjà réalisée et terminée pour l’érection d’une Tour de Lancement au Pad 39A du Kennedy Space Center. Les tests actuels de la tour à Starbase ne servent qu’à confirmer le bon fonctionnement de l’ensemble, et très vite les travaux débuteront là-bas. Aucun tir n’aura lieu avant de toutes façons à Starbase, sauf grosse surprise.

Il faudrait 6 à 8 mois pour faire de la Floride le nouveau centre névralgique du Programme, mais les activités pourraient y démarrer plus tôt.

Bref, à moins d’une grosse surprise, ça me parait difficile d’envisager un vol avant fin août / début septembre au mieux.

 

Concernant SN20 et Booster 4, plusieurs rumeurs se confrontent : SN20 rejoindrait un pad de présentation en cours de construction près des 2 autres SN, et ne volerait donc pas.
Pour Booster 4, c’est tout aussi incertain : la ferme a ergol n’a jamais été remplie en méthane, et si on ne comprend pas trop bien pourquoi, le fait est qu’un plein du Booster 4 pour ne serait-ce qu’un tir statique est de fait actuellement impossible. Ce tir statique est d’autant moins faisable que le déluge d’eau n’a pas non plus été testé pour le moment.
Certains conjecturent que Booster 4 ne servirait déjà plus que de maquette grandeur réelle et que le 1er vol orbital se ferait avec un autre booster.

Un tir sub-orbital pourrait à mon avis être mené avec juste un Starship équipé de Raptor 2 sans usage de la Tour, histoire de les valider avant le vol orbital.

 

Le reste de la présentation, ce sont de belles vidéos et animations, plus pour maintenir la hype et un peu la pression envers la FAA j’imagine, notamment en ce qui concerne les échéances des contrats signés avec la Nasa.

(et la mécanique de ravitaillement en vol se précise)

 

 

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  • 2 weeks later...

Après Starbase à Boca Chica, on va devoir s’habituer à Roberts Road, à 10 kms du site de lancement 39A en Floride.

C’est là que des travaux d’extension significatifs sont entrepris afin d’accueillir la future production locale de Starships.

Comme d’habitude avec SpaceX, et E. Musk en général, ça ne traîne pas vraiment.

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  • 4 weeks later...

On devrait pouvoir réactiver ce fil de discussion bientôt, en préparation du 1er vol orbital qu’E. Musk envisage maintenant en mai pour son Starship.

Exit Booster 4 et Starship 20, ce vol orbital se réalisera avec des Raptor 2. Au rythme de production actuel, SpaceX en possèdera 39 de disponibles d’ici le mois prochain, qui seront intégrés en avril.


Booster 4 et Starship 20 auront finalement servi de maquette (par exemple, les grid fins de Booster 4 sont devenues mobiles entre-temps) et de « cobayes » pour les essais de bons fonctionnement de la tour de lancement : mechazilla et bras de remplissage d’ergols pour Starship comme pour Booster, tout a été testé en réel lors du dernier stacking réalisé.

 

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Pour la FAA, pas de décision avant le 29 avril, toujours sans aucune garantie pour SpaceX que celle-ci sera positive.

Tout ça se finira en Floride, de toutes façons.

 

 

 

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  • 1 month later...

Des fois que cela surprendrait encore quelqu’un dans la salle …

La FAA annonce donc que, du fait des nombreux changements apportés par SpaceX à sa demande et qui nécessitent une analyse complémentaire de la FAA, les conclusions sont maintenant attendues pour fin mai (2022. Au cas où il y aurait ici de mauvaises langues).

Il est intéressant de noter qu’il reste à la FAA encore environ 18 000 commentaires public à prendre en compte. J’imagine que cela est dû aux nombreux changements de SpaceX aussi.

 

Bon, peut-être qu’après tout, la demande initiale de SpaceX ne répondait vraiment pas, notamment au process de limitation des impacts environnementaux, et que FAA fait son maximum pour que tout se termine au mieux.

Au moins, la consultation et l’analyse sur les espèces en danger ont été réalisées (c’était l’un des points chauds) :

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La fameuse Section 106 indiquée ici est une section du « National Historic Preservation Act », qui enjoint les agences fédérales à systématiquement considérer les effets de tout nouveau projet / activité / Programme sur les propriétés à caractère historique et sur le patrimoine culturel.

 

Parallèlement, la licence initiale de vol suborbital accordée à SpaceX expire le 27 mai.


#ToutÇaSeFiniraEnFlorideDeToutesFaçons

 

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Des hauts…

SpaceX vient (enfin !) de tester son système de déluge d’eau pour le Pad Orbital A, ce qui ouvre enfin la porte à un possible test du Booster équipé de ses Raptor.

 

… et des bas.

SpaceX ne nous avait pas habitué aux mauvaises surprises lors des tests cryo sur ces Starships et Booster. C’est pourtant ce qui vient d’arriver au Booster 7, dont le réservoir semble ne pas avoir vraiment apprécié l’exercice :

 

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Je pense que SN15 est plus impressionnant en vidéo qu'en réalité. Vu l'altitude atteinte (10 000 m) et le temps pris (3 minutes) , j'ai l'impression que le vol n'est pas supersonique (cela donne 55 m/s en moyenne). A voir si le réservoir était plein ou pas car cela fait pas beaucoup de moteurs pour une grosse fusée. Les conditions de vibrations et de contraintes aérodynamiques sont donc beaucoup plus faibles que celle nécessaire au final. Il y a donc un long chemin à faire avant le vrai vol.

Perso, les 29 moteurs du futur premier étage me font un peu peur. On est un peu dans la même idée que la fusée soviétique N1 (30 moteurs) compensant l'absence de gros moteurs par une accumulation de petit mais entrainant sur le coup une fiabilité faible entre autre par des couplages vibratoire impossible à maitriser. Ils ont prévu des tirs statiques du premier étage ?

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Il y a 6 heures, Deres a dit :

Ils ont prévu des tirs statiques du premier étage ?

Nécessairement, comme à chaque fois, et c’est pour ça que le test du deluge d’eau qui vient d’avoir lieu est intéressant.

Quant aux phénomènes de possible couplage vibratoire, une Falcon 9 est déjà propulsée par 9 Merlin (ou Falcon Heavy, qui couple 3 premiers étages de Falcon 9), donc ça n’est pas exactement comme s’ils allaient tout découvrir avec le Booster.
Le Booster emploie par contre des réacteurs nettement plus puissants et en plus grand nombre : ça devrait donc être intéressant.

 

 

Il y a 6 heures, Deres a dit :

Il y a donc un long chemin à faire avant le vrai vol.

C’est vrai (peut-être pas en ce qui concerne le « long » chemin, ceci dit), et le vrai vol sera le vol orbital, pour lequel ils attendent une autorisation de la part de la FAA de pouvoir utiliser les installations qu’ils ont bâti à cet effet… depuis quelques lustres, en fait.


En attendant, le SN15 a permis de tester la dynamique de vol pour l’ensemble du cycle en suborbital, et pour un concept comme celui-là, il s’agissait d’une étape indispensable avant de faire quoi que ce soit d’autre.
 

Il n’y a pas vraiment d’inquiétude pour le SN sur MaxQ par exemple, le vrai défi sera la rentrée atmosphérique. Et pour le Booster, de pousser propre et droit (en attendant ses futurs tests de récupération, comme pour le 1er étage des Falcon 9).

 

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Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

En attendant, le SN15 a permis de tester la dynamique de vol pour l’ensemble du cycle en suborbital, et pour un concept comme celui-là, il s’agissait d’une étape indispensable avant de faire quoi que ce soit d’autre.
 

Il n’y a pas vraiment d’inquiétude pour le SN sur MaxQ par exemple, le vrai défi sera la rentrée atmosphérique. Et pour le Booster, de pousser propre et droit (en attendant ses futurs tests de récupération, comme pour le 1er étage des Falcon 9).

 

SN15 ne valide pas l'ensemble du cycle suborbital. Le domaine de vol doit être très loin d'être couvert en altitude et en vitesse. Cela ne valide surtout que la phase final d'atterrissage ce qui est déjà bien vu que c'est une phase très critique. Je ne suis même pas certain que cela couvre bien le freinage et le retournement qui auront peut être lieu avec des dynamiques et altitude très différentes au final.

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Petit retour rapide sur 2 événements à Boca Chica :

- Booster 7, qui avait rencontré un souci lors de son premier test cryo est de retour sur le Pad Orbital A, et va réaliser un second test ce soir

- SN24 vient d’être complètement stacké. Particularité, c’est le premier à intégrer une porte cargo

 


- SN16… devrait partir à la casse. Il était sur un des plots de présentation, il semble qu’il va bientôt le libérer pour être démantelé.

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Il y a 16 heures, TarpTent a dit :

- Booster 7, qui avait rencontré un souci lors de son premier test cryo est de retour sur le Pad Orbital A, et va réaliser un second test ce soir

Cette fois, pas de mauvaise surprise : alors que lors du premier essai de remplissage cryo, SpaceX avait rencontré un souci avec le tube interne de transfert du méthane (qu’ils appellent « downcomer ») du Booster 7, après réparation le second test a été mené hier en fin d’après-midi sans aucun accroc.

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Pour une fois, je vais aborder rapidement un point qui n’est pas à ce jour confirmé, mais qui ne fait pas non plus partie des « rumeurs », de fait, après les dernières déclarations sur ce sujet.

 

Jusqu’à récemment, le travail mené sur les Raptor semblait devoir directement supporter l’effort de SpaceX pour se rendre sur Mars.

Il est désormais acquis, après une déclaration d’E. Musk en ce sens il y a quelques semaines, que cette solution ne serait finalement pas suffisante et que SpaceX devrait s’appuyer sur un nouveau système de propulsion restant à développer à cette fin.

 

Une déclaration du jeudi 05 mai de la Présidente de SpaceX Gwynne Shotwell éclaire sur une solution que sera explorée (étant donné les termes qu’elle a employés) :

=>  les systèmes à propulsion nucléaire sont « inévitables »


Gwynne Shotwell a aussi déclaré qu’elle n’envisageait pas ce voyage vers Mars comme étant un effort en solo de la part de SpaceX, mais qu’il allait requérir l’expertise d’autres partenaires sur les champs d’expertise que SpaceX ne possède pas.

 

Il n’y a aucune échéance indiquée ni même de confirmation de travaux déjà lancés en ce sens au sein de la compagnie, mais toujours est-il que l’orientation dans la prochaine décennie est assez claire. Elle va d’ailleurs de pair avec les récentes déclarations et nouvelles réflexions démarrées en ce sens par la Nasa.

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Petit tour rapide en Floride pour voir l’avancement des travaux :

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- bâtiments blancs à gauche : fabrication et reconditionnement des Falcon 9

- de l’autre côté des bassins adjacents à ce bâtiment :

   > au premier plan, 5 sections de la Tour de Lancement similaire à celle de Boca Chica sont déjà assemblées, la 6ième est en cours

   > à l’arrière plan de ces sections, toujours accolé au bassin, les fondations de la future « MegaBay » pour le stacking des Boosters et Starships sont réalisées. L’estimation actuelle est qu’une MegaBay pourra assembler 4 Boosters ou Starship en parallèle.

  > à droite de ces ensembles, et mieux visibles sur la photo ci-dessous, les fondations pour la future « starfactory » locale sont en place.
elle aura les mêmes dimensions que celle en cours de mise en place a Boca Chica (et qui à terme recouvrira l’ensemble de la surface couverte par les actuelles tentes).

 

 

 

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, Tetsuo a dit :

Il me semble pas avoir passez la dernière interview de Musk.

J ai pas encore eu le temps de tous regarder. Je sais pas si y a des news intéressantes.

 


Aucune idée, elle est en 3 parties de 40min chacune. Pas encore lancée de mon côté, mais comme je n’ai vu pour le moment aucune reprise quelque part - article, tweet, bon mot ou autre - , ça ne doit pas être assez sensationnel.
 

Je pense par contre qu’il y a beaucoup d’informations liées à la partie production et les ajustements, comme lors de la 1ere interview, et cette partie-là promet, en ce sens.

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Pas de grandes nouvelles. La seule chose que j'ai apprise c'est que le dispositif pour attraper le starchip avec les chopstiks n'est pas encore défini.

D'après Elon les 2 butées sous les ailerons du haut seront escamotables par translation ou par rotation.

 

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La partie 2 vient de sortir.

 

Encore une fois rien de révolutionnaire mais c'est intéressant quand même.

  1. Les vues de l'intérieur de Mechazilla sont les premières rendues publiques
  2. LA vue du haut de Mechazilla est breathtaking
  3. Quelques précisions intéressantes sur starlink V2 et l'importance de Starship pour ces 'gros' satellites V2
  4. Quelques informations sur la procédure de descente du ship et de la capture en vol par les chopsticks.

 

Prochain épisode les raptor II donc to be continued ...

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Running gag : et donc la FAA devait rendre ses conclusions aujourd’hui… remise différée au 13 juin.

 

Bon, encore une fois, la FAA ne travaille pas seule dans son coin : elle a un rôle de coordination inter-agences sur ces sujets ainsi que de recueil et d’évaluation des mesures de contournement mises en oeuvre par SpaceX sur tous les points entrants dans on champ d’investigation.

Donc forcément, ça prend du temps et tous les délais ne sont pas de son fait.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un nouveau report d’1 mois plein.

Mais bref, encore un report. Dont acte.

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Les préparatifs pour un prochain tir statique, cette fois du Booster - enfin !! - se sont accélérés, avec notamment les protections pour le QDArm ainsi que pour les « jambes » du Pas de Tir Orbital A mises en place.

 

E. Musk confirme également de son côté que celui-ci aura lieu « dans les prochaines semaines », avec comme principal jalon le nombre de Raptor 2 nécessaires pour le 1er vol orbital désormais produits et installés sur Booster 7.
 


 

Starship SN24 vient lui d’en finir avec ses tests Cryo :

 

 

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  • 2 weeks later...

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