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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

Eh bien c’est la première fois que j’entends ou lis que ni le booster ni le S24 ne seront pas « attrapés » par les bras de Mecazilla ! Ça m’en bouche un coin …


On en avait pas mal discuté ici entre 2020 et 2021, notamment parce qu’E. Musk avait annoncé très tôt que les infrastructures au sol coûtaient une blinde et que le moindre dégât sur celles-ci créerait un délai conséquent sur le Programme, le temps de les remettre en état.
D’où la volonté de ne pas prendre de risque sur ce 1er vol et valider le bon comportement du Booster sur sa phase finale avant de tenter une quelconque récupération - puisque lui n’a jamais volé, et que c’est la 1ere fois qu’ils collent 33 Raptor sous un cylindre - .

Même avec l’expérience des Falcon 9, ils ont raison d’être un peu prudent.


 

il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

je suppose qu’ils seront tous deux récupérés, non ?

J’imagine, oui, à l’équivalent de ce qu’avait fait SpaceX lors du programme Falcon, d’autant qu’ils vont vouloir étudier l’usure des composants et relever le comportement notamment des tuiles et des flaps.

Bon, pour le Starship, on s’attend quand même à ne recueillir que des confettis, E. Musk estimant que le Starship a 50% de chances de se désintégrer lors de sa rentrée atmosphérique.


En fait, tout le monde croise les doigts pour que l’envol, le passage à MaxQ puis la séparation et l’allumage du second étage se passent sans encombre. À partir de là, tout le reste sera du bonus.

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il y a 55 minutes, TarpTent a dit :

En fait, tout le monde croise les doigts pour que l’envol, le passage à MaxQ puis la séparation et l’allumage du second étage se passent sans encombre. À partir de là, tout le reste sera du bonus.

… Oui, là pour le coup c'est effectivement les 3 points cruciaux de cet essai … La synchronisation de l'allumage avec la gestion du déluge d'eau, la résistance à MaxQ et la séparation des 2 amis … On croise les doigts, on vit pour le coup des moments assez magique. Par contre, dans le film d'animation que tu as partagé il y a de ça quelque jour, le S24 nous faisait une rentrée pas vraiment maîtrisé … On espère que ça se passera mieux qu'OV-102. 

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il y a 46 minutes, Ardachès a dit :

dans le film d'animation que tu as partagé il y a de ça quelque jour, le S24 nous faisait une rentrée pas vraiment maîtrisé


Dans le film, ils anticipent une défaillance d’un des volets, ce qui est bien évidemment possible.


De mon côté, j’aurai plutôt tendance à regarder du côté du nombre de tuiles qu’il serait très possible de voir choir lors de la poussée initiale des 33 Raptor, pour créer le futur point d’échauffement et de dislocation.

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il y a 27 minutes, TarpTent a dit :


Dans le film, ils anticipent une défaillance d’un des volets, ce qui est bien évidemment possible.


De mon côté, j’aurai plutôt tendance à regarder du côté du nombre de tuiles qu’il serait très possible de voir choir lors de la poussée initiale des 33 Raptor, pour créer le futur point d’échauffement et de dislocation.

… Oui, le nombre de fois ou ils ont changé leur système d'attache, la disposition des tuiles manquantes après chaque test et les mètres de "ducktape" que l'on a vu aux endroits les plus improbables font que tout comme toi je mets un bon ticket là-dessus :happy: 

Évidemment, on leur souhaite pas, on vote pour l'accélération de la cadence des tirs ! 

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@Ardachès
Première officialisation par SpaceX : le créneau du 10/04 au 11/04 servira à effectuer un test complet de remplissage cryo, l’OFT aura lieu la semaine suivante si la licence FAA a été acquise d’ici là. => la date du 17/04 est donc pour le moment la date-cible au plus tôt pour ce tir.

 


La FAA elle-même même fait provisoirement apparaître ce vol le 17/04 - en attente d’autorisation -, avec les dates de repli du 18 au 21 avril.

B98-B0579-6-C37-41-C3-974-F-741-DC95-A38

La tranche horaire est en GMT, ce qui correspondrait à la tranche 14h - 17h pour nous.

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Petit point Raptor 2 avec ce nouveau record : 5min50 de poussée en continue, avec un peu de danse au milieu (je me demande s’ils testaient aussi du béton en-dessous, comme ils le faisaient régulièrement).

 

 

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il y a 2 minutes, TarpTent a dit :

avec un peu de danse au milieu (je me demande s’ils testaient aussi du béton en-dessous, comme ils le faisaient régulièrement).

… Excellent … Tu hésites sur la qualité de ton béton : loue un Raptor à SpaceX et test-le … C'est imparable :laugh:

(Faut un peu protéger les abords de ta maison avant) 

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Excellent … Tu hésites sur la qualité de ton béton : loue un Raptor à SpaceX et test-le … C'est imparable :laugh:

(Faut un peu protéger les abords de ta maison avant) 

Marche bien contre mauvaises herbes et taupes aussi 

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E. Musk comme à son habitude sème des cailloux :

- le Starship devra à terme être plus haut d’une dizaine de mètres*
- et se verra adjoindre 3 Raptor RVac de plus (et cela semble inévitable)

 

*la question se pose maintenant de savoir s’il avait en tête tous les Starships ou bien simplement une version particulière de celui-ci lorsqu’il a posté cela. Quant à la Tour de Lancement, est-ce qu’elle pourra continuer à réaliser les opérations de levage avec cette dizaine de mètres en plus ou bien devront-ils déplacer les points de levage plus bas qu’au niveau des flaps ?

 


En attendant, il le répète, Starship est près à réaliser son 1er vol :

Seule la date du 17/04 est maintenant inscrite dans le planning prévisionnel de la FAA, et la plage horaire est désormais en « To be defined ».

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Le 07/04/2023 à 08:22, TarpTent a dit :

La FAA elle-même même fait provisoirement apparaître ce vol le 17/04 - en attente d’autorisation -, avec les dates de repli du 18 au 21 avril.


Le 17 avril ne semble plus d’actualité, même si le report ne paraît pas conséquent.

Les indices sont les suivants, à commencer par l’annonce d’E. Musk, disant que le vol (n’)aurait (pas) lieu avant la fin de la 3ieme semaine d’avril (du moins, c’est la tendance du jour).

 

En parallèle, les fermetures de route annoncées par Cameron County pour le 17/04 entre autres précisent qu’il s’agit d’activités au sol (en fait, la route est fermée dans ces cas-là pour toute opération de stacking/destacking, de tests de remplissage et bien évidemment de tirs statiques. Certaines fois, les routes peuvent aussi être fermées lors du déplacement d’éléments de la fusée).
Étant donné qu’un dernier destacking est attendu pour la mise en place des boîtiers d’auto-destruction sur le Starship, une de ces dates servira nécessairement à cela.


 

Pour revenir sur la date, il y a un fantasme qui circule au sein des observateurs pour un tir le 20 avril.

Quand je parle de fantasme, c’est parce qu’il s’agit à la base d’un choix basé sur les chiffres 20 et 04, soit en anglais 4/20. Or à l’origine, la fusée qui devait réaliser le 1er OFT devait être composée du Booster 4 et du Starship 20. Peut-être une prophétie auto-réalisatrice, pour le plaisir du clin d’oeil aux geeks.
À part ça, cette date n’a aucunement plus d’intérêt qu’une autre.

Bref, NET 20/04, pouvant glisser encore tant que la licence n’est pas délivrée par la FAA.

 

 

Sinon, comme à chaque fois qu’il y a des reports, des incertitudes, des grandes dates ou une réunion d’investisseurs, SpaceX (comme toute grosse boîte) lâche une vidéo.
Voici celle du jour :

 

Il y a quelques petits points remarquables sur celle-ci, mais il y aura le temps d’en reparler.

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Changement de programme (comme souvent), officialisé par SpaceX : la grande répétition de remplissage de Starship qui devait être menée hier ou aujourd’hui est abandonnée, et SpaceX se prépare à un lancement au plus tôt le 17 avril, en attente de la validation de la FAA.

 

Par ailleurs, S24 vient d’être déstacké afin de permettre l’installation de l’AFTS. Probablement que S24 restera au sol jusqu’à l’annonce officielle de la date de lancement après approbation de la FAA, le système d’auto-destruction ayant une date d’expiration comme on l’a vu pour Artemis.

 

Petit rappel par SpaceX du profil de ce 1er vol, en image :

IMG-7270.jpg

 

 

La page SpaceX dédiée à ce vol, avec le décompte attendu à partir du moment où la ferme d’ergols est prête :

IMG-7272.jpg

 

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-test


- - - - -

Ça n’a rien à voir, mais petite information trouvée dans l’autorisation des vols sub-orbitaux pour le Starship délivrée par la FAA, et qui court jusqu’à mai 2023 (le vol orbital attendu le 17 n’est évidemment pas couvert par cette autorisation) : les garanties financières définies pour couvrir ces opérations :

- police d’assurance Responsabilité civile avec couverture de 3 millions de dollars pour tous les tests au sol

- police d’assurance Responsabilité civile avec couverture de 500 millions de dollars (oui, 500 !) pour tous les tests en vol

IMG-7273.jpg

Source https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/licenses_permits/media/License and Orders SpaceX LRLO 20-119 Starship Prototype 2022-05-27.pdf

 

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Quelques gros enjeux de ce 1er vol, pour rappel :

- ça sera le 1er vol de réacteurs Raptor 2

- ça sera le 1er vol d’un Booster (et de fait également 1ère manoeuvre d’atterrissage, même si simulée au-dessus de l’eau)

- 1er décollage de l’ensemble Booster + Starship

- 1er passage de MaxQ

- 1er vol au-delà des 25 kms pour Starship (avec allumage des Raptor RVac* en prime)

- 1ere rentrée atmosphérique pour Starship

- 1er tir pour la Tour de Lancement

 

… rien que de très habituel en somme. :bloblaugh:
 

IMG-7274.jpg

=> MECO : Main Engine Cut Off  //  SES : Second [stage] Engine Start  //  SECO : Second [stage] Engine Cut Off

 

*Je m’aperçois que je ne suis pas sûr que la version RVac des Raptor montés sur S24 soit basée sur le Raptor 2 (j’ai même un très gros doute) :huh:

La version des RVac montés sur S20 découlait du Raptor v1.0, ça c’est certain. Je vais essayer d’avoir plus d’informations.

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Il y a 6 heures, TarpTent a dit :

*Je m’aperçois que je ne suis pas sûr que la version RVac des Raptor montés sur S24 soit basée sur le Raptor 2 (j’ai même un très gros doute) :huh:

La version des RVac montés sur S20 découlait du Raptor v1.0, ça c’est certain. Je vais essayer d’avoir plus d’informations.


Après recherche, j’ai confirmation que les Raptor RVac sur le Starship 24 sont basés sur le Raptor 2 (depuis juillet 2022 en fait, j’avais zappé l’information).

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Les déclarations légales continuent d’être faites, en attendant la délivrance de la licence par la FAA :

- NOTAM Mexique, valable du 17/04 au 22/04, prévenant d’un vol de Starship


 

- Cameron County vient d’updater sa déclaration de fermeture des routes, cette fois pour un possible vol de Starship :



EDIT : Waiting waiting waiting

IMG-7278.jpg

 

Ça coche 2 cases de plus dans le bingo des déclarations préparatoires.

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Il y a 17 heures, TarpTent a dit :

EDIT : Waiting waiting waiting

IMG-7278.jpg

 

Ça coche 2 cases de plus dans le bingo des déclarations préparatoires.


La restriction de Vol (Temporary Flight Restriction, ou TFR) pour l’espace aérien US vient d’être publiée via NOTAM.

 

Il ne reste donc plus que l’officialisation de la Licence de vol par la FAA, et tous les voyants règlementaires seront au vert :bloblaugh:
(l’information des habitants de Boca Chica se faisant par courrier directement par SpaceX).

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Vous voulez un gag, une rumeur comme on les aime ?

D’après « des sources fiables », la FAA attendrai la réception d’une lettre environnementale aujourd’hui manquante de la part du département de la faune et de la pêche, afin de pouvoir attribuer la licence.

Il semble que ce soit la dernière pièce manquante, et cette lettre porterait sur une "rare espèce de requin qui n’a plus été vu dans le coin depuis 40 ans".

 

=> bon, la source est américaine et le message diffusé sur twitter, donc autant dire qu’à la base, on a le droit d’être sceptique. :laugh:
 

De toutes façons, SpaceX n’est plus à ça près et si l’entreprise doit encore attendre 1 semaine avant de pouvoir réaliser son 1er vol du Starship entièrement intégré, elle attendra.

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  WAKE UP !!!  

 

:chirolp_iei::chirolp_iei::chirolp_iei:

https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/licenses_permits/media/VOL 23-129 SpaceX Starship-Super Heavy License and Orders 2023-04-14.pdf

:chirolp_iei::chirolp_iei::chirolp_iei:

 

SpaceX a donc officiellement TOUTES les autorisations pour réaliser son Starship Flight Test :bloblaugh:

Premiers créneaux : lundi 17/04, entre 14h et 17h pour nous, heure de Paris.

 


Bon, le vol n’est pas forcément garanti le 17, et il pourrait finalement avoir lieu le… 20 (Ils commencent à me gaver avec leur 4/20 qui n’a absolument aucun sens, c’est juste du sous-geek de comptoir, ce truc :dry: )

 

:angry::angry::angry:

 

 

=> quoiqu’il en soit, semaine prochaine, EXCITEMENT GUARANTEED !    (avec ou sans RUD)

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Ça, c’est une annonce "Spécial @Ardachès:bloblaugh:

 

Non pas le fait que SpaceX ait désormais l’ensemble des autorisations pour son vol, mon post précédent l’a annoncé, mais plutôt ce léger feu d’artifice capté cette nuit dans la Tour de Lancement et qui pourrait rendre incertain un envol dès le 17/04 :laugh:

 

 
 
 
 
… Un machin qui est tombé de tout en haut, dans la cage d’ascenseur (on envisage un contrepoids avec son câble). Vu qu’il y a des travailleurs de SpaceX qui sont montés tout au sommet de la tour il y a 1 jour - les images étaient même carrément impressionnantes -, peut-être un problème consécutif à cette excursion (oubli de remise d’une sécurité ou autre).
Un drone a été filmé il y a 20 min en train de venir constater les dégâts.

Bref, wait and see :laugh:

 

 

Pour le plaisir de la photo :

 

 

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Ce document, c’est une mine, mais personne ne le lira en totalité (et moi le premier).

Il s’agit de la synthèse par la FAA de la description du vol par SpaceX du Starship, avec toutes les zones pouvant être concernées par une explosion, ainsi que tous les points de faiblesse attendus du Starship lors de son amerrissage, schémas et démonstrations à l’appui.

Sans parler des impacts soniques, des surpressions calculées en fonction des distances et de la force des explosions, les populations marines sur place et leur répartition avec analyse des conséquences pour elles de cet amerrissage, etc.

Bref, du très complet, histoire pour la FAA de justifier pleinement l’attribution de la licence accordée à SpaceX pour ce 1er vol.

https://www.faa.gov/media/27236

 

> Ce document aborde quand même un point important (page 6) Aucune tentative ne doit être faite pour récupérer le Booster 7. SpaceX sabordera intentionnellement le booster en permettant à l'eau de mer d'inonder les réservoirs.

Si cela ne fonctionne pas, SpaceX essaiera d'ouvrir les évents ou d'utiliser un navire pour faire rouler le booster jusqu'à couler. Un plan de secours existe pour tirer sur le booster avec une arme à feu, créant des trous pour permettre à l'eau de mer de pénétrer dans les réservoirs. Cette dernière méthode avait été utilisée avec au moins 1 booster de Falcon 9.

Pareillement, SpaceX anticipant l’explosion du Starship lors de son amerrissage à plat, aucune récupération des débris ne sera faite. Comme la plupart de ceux-ci sont en acier, les pièces couleront rapidement. Des bateaux SpaceX seront sur place pour surveiller lesdits débris et éviter leur dispersion.


La description en page 6 concernant le booster :

IMG-7314.jpg

 

> Autre information intéressante : le second vol sera effectué par S26. Bref, S25 ne décollera pas, et c’est le suppositoire géant qui fera le second tir => aucun retour sur Terre attendu, de fait.

 

Je ressors quelques schémas à des fins d’illustration de ce post, histoire qu’il y ait des couleurs, mais c’est assez loin d’être représentatif des 122 pages du document.
IMG-7304.jpg



IMG-7305.jpg



IMG-7306.jpg



IMG-7307.jpg



IMG-7308.jpg

 

 

 

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 SpaceX confirme , le créneau ouvre donc demain à 14:00, heure de Paris, jusqu’à 17:00, a priori.

 

 

On restera vigilant sur les vents au sol et en haute altitude (notamment des vents prévus avec des pointes à 140 km/h à 11 kms d’altitude).


 

:chirolp_iei:FAITES PETER LES WATTS !!!! :chirolp_iei:

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En attendant le vol* annoncé pour environ 15h (heure de Paris) par SpaceX et E. Musk, SpaceX fait le show sur le site de Production :


(il s’agit ici de la représentation du patch de ce tir)

 

 

*ou n’importe quoi depuis un simple report technique jusqu’a une explosion sur le pas de tir…

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