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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Attention, il n’y a pas de confirmation officielle tant que la FAA n’a pas accordé de licence de vol.

 

Quelques informations concrètes circulent actuellement, qui envisageraient un vol entre le 03 et le 10 novembre (et pour certains, le 06 novembre semble le plus probable).
Ces vols étant toujours précédés de déclarations préalables obligatoires - même s’il ne s’agit toujours que de planifications et non de certitudes - , 2 d’entre elles viennent coup sur coup d’être réalisées :
- la NASA vient de planifier le vol d’un de ses WB-57 du 03 au 10 novembre. La présomption qu’il s’agit d’une couverture du tir de SpaceX est forte ;
- Une notification pour l’espace maritime NOTMAR a été émise pour un possible vol du Starship le 6 novembre. Ce n’est pas la 1ère notification du genre, puisque 2 ont été émises consécutivement sur des périodes de septembre.

- Par ailleurs, le fait que la Fish & Wildlife Service était encore à Boca Chica hier (pour la seconde fois en 1 semaine) donne l’impression que le dossier avance enfin de ce côté-là aussi.

 

L’espoir - on dit "Copium" maintenant, sur les réseaux sociaux - est toujours bien présent, et on va continuer de croiser les doigts. :happy:

Modifié par TarpTent
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Et nouveau destacking, le quatrième depuis que l’anneau inter-étage a été installé.

 

Dans tous les cas, le destacking est indispensable pour armer le FTS avant le vol. Les faits et gestes du Starship vont continuer d’être scrutés.

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Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Et nouveau destacking, le quatrième depuis que l’anneau inter-étage a été installé.

 


C’est maintenant l’anneau qui est retiré.

 

Après ce test à pleine charge de carburant, je pense qu’ils ont assez de datas.

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Le 27/10/2023 à 18:44, TarpTent a dit :


C’est maintenant l’anneau qui est retiré.

 

Après ce test à pleine charge de carburant, je pense qu’ils ont assez de datas.


Pour l’anneau inter-étage, ça aura été rapide : aussitôt démonté, (quasi-) aussitôt remonté.


Le genre de manoeuvre qui pour moi sert soit à retirer des capteurs de pression, soit à scanner l’anneau pour valider son intégrité après ce premier test de remplissage complet (soit les 2).

 

On sait également à présent qu’un des destacking avec retrait de l’anneau a permis entre autres le remplacement d’un des moteurs des grid fins.

Modifié par TarpTent
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Don’t get too excited !

 

Ce 31 octobre, la FAA vient d’annoncer officiellement qu’elle venait d’achever l’examen de sécurité faisant suite au 1er vol du Starship, sur l’ensemble des parties la concernant, à savoir la santé publique et la protection des biens.

Il ne reste donc plus très officiellement que l’analyse environnementale du dossier par l’US Fish & Wildlife Service à finir afin que l’attribution de la Licence puisse se faire.

 

En soi, ce n’est pas une nouvelle information, mais c’est toujours mieux quand cela fait suite à une déclaration officielle (et puis ça permet à la FAA de rediriger la pression sur un autre organisme, elle qui est sous le feu des projecteurs notamment depuis l’intervention de SpaceX devant une sous-commission du Congrès).

 

https://www.space.com/faa-finishes-spacex-starship-safety-review

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Et de 5.


Sauf que cette fois, on a l’explication !

S25 ayant le vertige, SpaceX a décidé d’adopter une approche plus chaleureuse, basée sur les encouragements, de l’adaptation progressive, des exercices de respiration et du renforcement positif.

Puis après, SpaceX va armer les FTS et tout faire péter si l’autre se dandine encore en altitude.
Renforcement positif qu’ils ont dit, si si.

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Une autre explication officielle :


Bon, j’en plaisante, mais il y a pleins de bonnes raisons à ces différents stackings / destackings, des réglages de la tour de lancement elle-même à des limitations d’usure inutiles en passant par des tests de connexion et des ajustements fins.
Et s’ils ne profitent pas de ces moments de calme pour justement réaliser ces tests, ceux-ci manqueront vraiment quand les choses sérieuses recommenceront.

Modifié par TarpTent
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On passe aux choses sérieuses avec un pavé concernant le profil de vol de ce second test, et une date prévisionnelle (sous réserve de licence délivrée) : 13 novembre. (Je mets tous les tweets ensuite, pour plus de clarté, par grande section)

 

> Date du vol

On évacue tout de suite la question de cette date, avec les informations essentielles :
- SpaceX a communiqué que le Starship était prêt pour son second vol, et que celui-ci pouvait avoir lieu vers mi-novembre
- de façon très concrète, SpaceX a envoyé un mail aux Médias leur invitant à positionner leurs caméras s’ils le souhaitaient en préparation du vol, en l’annonçant là encore mi-novembre
- le vol va être retransmis en direct sur X, et celui-ci ayant son code source ouvert à tous, la date du 13/11 y apparait nominativement comme date de retransmission

 

 

> Profil de vol 

L’ensemble du countdown jusqu’au T-0 puis les différentes phases du vol ont été mis à disposition par SpaceX. Et forcément, il y a des différences par rapport au 1er vol.

 

a- Avant mise à feu

Les informations essentielles :
- le countdown commence à 
T-2h avant l’envol
- à T-19min et 40s, les réacteurs sont refroidis
- à T-10s, le déluge d’eau est activé (Flame Deflector)
- à T-3s, le Firex est activé, l’amorçage des Raptor a lieu

 

 

a- Après mise à feu

Les informations essentielles :
- Décollage T+2s (soit 5 secondes après la mise à feu)
- MaxQ à T+52s (tous les regards seront braqués sur l’anneau interstage, alors qu’il n’y a même pas lieu)
- T+ 2min39 => MECO (attention, il s’agit cette fois de « MOST Engines Cut Off  »)
- T+ 2min 41 => poussée du Starship et séparation Booster (et là nos regards seront forcément braqués sur l’anneau)
- - - - -

- T+ 6 min30, amerrissage du Booster 9, à la verticale
- - - - -
- T+ 8min 33s, fin de poussée du Starship
- T+ 1h 17min 21s , rentrée atmosphérique du Starship
- T+ 1h 30min, amerrissage du Starship

 

 

Soit, par rapport au 1er vol, les différences majeures :
- Allumage 5 secondes plus tôt
- Max Q 3 secondes plus tôt
- Arrêt du booster 10 secondes plus tôt
- Démarrage du Boostback 8 secondes plus tôt après l'arrêt du Booster
- La combustion d'atterrissage du propulseur est avancée de 50 secondes et raccourcie de 5 secondes.

 

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Le 04/11/2023 à 12:08, TarpTent a dit :

n passe aux choses sérieuses avec un pavé concernant le profil de vol de ce second test, et une date prévisionnelle (sous réserve de licence délivrée) : 13 novembre. (Je mets tous les tweets ensuite, pour plus de clarté, par grande section)

 


C’est maintenant un NOTAM qui vient d’être émis, couvrant un possible vol entre le 13 et le 18 novembre.

À ce jour, pour aller dans le sens d’un tir entre le 13/11 et le 18/11, nous avons :
- FAA partiel. La FAA a annoncé officiellement que sa partie était terminée et OK, en attente de l’US FWS sur l’autre partie
- Notam émis côté Mexique
- Notmar émis
- Pré-planification par la Nasa d’un WB-57
- Information quasi-officielle de la presse
- annonce des fermetures de route

On va pouvoir doucement commencer à y croire.

 

 

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il y a 35 minutes, TarpTent a dit :

Pré-planification par la Nasa d’un WB-57

… Je ne connaissais pas leurs missions. 

Etaient-ils missionnés lors du premier tir ? Et si oui, quels sont les données qu’ils enregistrent (a la différence des données de tous les capteurs de SpaceX, j’entends). Merci

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… En attendant tous avec impatience l'apparition de la "fumée blanche" ci-joint 3 captures d'écran de la dernière vidéo de Starbase.fr avec une série de chiffre listant les différences notables entre le 1er vol et ce qui est calculé pour le second (en attente).

fjw8.png

2oth.png

qszn.png

Modifié par Ardachès
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Now it’s time to get excited !!

 

Les FTS viennent d’être posés - non amorcés - sur le Booster et le Starship. Ce genre d’action n’est réalisée normalement qu’avec une licence de vol acquise.

Le vol est maintenant attendu entre le 15 et le 18 novembre. (La météo sur place était annoncée exécrable pour le 13, et encore peu encourageante le 14. Dont acte)
 

 

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J’avoue que j’attendais ce re-stacking plus tard, mais en attendant, Starship est à nouveau stacké et cela signifie(rait) que les FTS ont été armés.

En tout cas, je n’imagine pas un nouveau destacking d’ici au vol, mais il reste 5 jours au moins, et les FTS ont une date de péremption (assez courte manifestement, vu comment cela s’est passé pour le SLS).


 

La meilleure (selon moi, même si j’apprécie aussi beaucoup les autres) des chaines YT en français pour regarder ce second vol


 

Et un petit rappel du précédent épisode :

 

ça ne devrait encore une fois pas manquer d’émotions. :bloblaugh:

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Lien vers le stream officiel sous X :

 

 

Et l’on pourrait avant cela avoir un nouveau destacking / re-stacking avant ça, même si la plateforme de réception du Starship a déjà été déplacée entretemps.

En cause, peut-être le FTS, ou plus sûrement une tuile de protection qui a décidé de jouer les filles de l’air sous les assauts du vent :

 

 

Plus qu’à espérer que la météo sera clémente vendredi ou samedi prochain, tant l’acquisition de la licence d’ici là semble à présent être une affaire de coups de tampons.

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Il y a 23 heures, TarpTent a dit :

Et l’on pourrait avant cela avoir un nouveau destacking / re-stacking

Yep, destacking it is, le 6ieme.


Au menu : tuile, FTS, batteries et avionique ou moteur grid fin, puisque que l’anneau inter-étage vient également d’être retiré.

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Le 07/11/2023 à 09:15, Ardachès a dit :

… Je ne connaissais pas leurs missions. 

Etaient-ils missionnés lors du premier tir ? Et si oui, quels sont les données qu’ils enregistrent (a la différence des données de tous les capteurs de SpaceX, j’entends). Merci


Ils étaient effectivement missionnés lors du 1er tir, taggé "IFT-1", pour "Integrated Flight Test - 1"*
Comme il s’agit une « plateforme » de capteurs qui est mise à disposition des entreprises, le choix des instruments embarqués dépend directement de la demande de la société, et celui-ci n’est pas connu pour SpaceX.

A minima, le suivi video permet de garantir qu’en cas de perte de tracking depuis le sol, il y aura toujours un suivi "visuel" du vol.
 

Seuls éléments concrets à notre disposition grâce au Nasa Freedom Of Information Act (Nasa FOIA), à ma connaissance, ce sont ces 2 videos prises par l’appareil lors du 1er tir :



À noter que le WB-57 embarque au total 5 caméras, mais les 3 autres sont classifiées.

 

 

*Le second vol est donc officiellement taggé IFT-2.

Pour ce second vol  je n’ai pour le moment pas l’information de ce qui est prévu pour pouvoir suivre le retour du Starship près d’Hawaï.

Pour IFT-1, la zone couverte par un NOTAM et NOTMAR était la suivante, près d’Hawaï :

 

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Hype, hype, hype ?

 

E. Musk vient de poster un message disant qu’il venait d’être informé qu’il devrait recevoir l’approbation de lancement dans les temps pour un tir ce vendredi.

 

La FAA elle-même anticipe cette attribution de licence en indiquant dans les activités aériennes probables sur zone ce second vol du Starship (ça reste de l’information prévisionnelle)

 

 

Côté fermeture de routes, Cameron County qui gère les routes d’accès à Boca Chica vient également d’émettre 3 avis de fermeture de route pour cause de possible tir les 17, 18 et 19 novembre.

À noter qu’en cas de report, aucun tir ne pourra être réalisé entre le 23 et le 26 novembre. Contrainte indiquée en clair dans le PEA, période de Thanksgiving oblige (il ne peut pas y avoir de restriction de circulation à cette période, donc pas de fermeture de route possible => pas de tir)

 

Dans tous les cas, il semble maintenant acquis que le tir se déroulera d’ici au 22/11 inclus, si la météo se veut clémente.
Sinon, ça sera pour la dernière semaine de novembre.
Cela met fin en tout cas aux craintes d’un tir qui n’aurait pu se dérouler avant début 2024 faute d’autorisation délivrée avant.

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Et maintenant c’est le Notam officiel côté US qui vient d’être émis par la FAA pour le vol IFT-2 le 17/11 :

Document source https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_3_0924.html

 

Repris sur X :

 

 

 
 

L’autre information importante, c’est que la météo s’annonce radieuse pour ce vendredi :
- très peu de vent
- très peu de nuages en basse et haute altitude
- pas un brin de pluie â l’horizon

 

De ce côté-là non plus, le spectacle ne devrait pas être gâché.



Et pendant ce temps-là chez SpaceX… on répare des tuiles :

 

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il y a une heure, TarpTent a dit :

Et maintenant c’est le Notam officiel côté US qui vient d’être émis par la FAA pour le vol IFT-2 le 17/11 :

Document source https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_3_0924.html

 

Repris sur X :

 

 

 
 

L’autre information importante, c’est que la météo s’annonce radieuse pour ce vendredi :
- très peu de vent
- très peu de nuages en basse et haute altitude
- pas un brin de pluie â l’horizon

 

De ce côté-là non plus, le spectacle ne devrait pas être gâché.



Et pendant ce temps-là chez SpaceX… on répare des tuiles :

 

… Hey ! Ça commence a sentir vraiment bon, non ? 

Allez, on replace quelques tuiles, un coup de WD40 et hop … On allume le barbecue ! :laugh:

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L’US Fish & Wildlife Service vient de remettre son rapport.

L’analyse du nouveau système de déluge d’eau a notamment conclu que celui-ci n’était pas de nature à modifier la salinité des eaux alentours, et que les quantités rejetées lors des tests ou des cols sont toujours bien inférieures a ce qu’il tombe lors des pluies tropicales.

À noter que ce système ne pourra être utilisé que 30 fois par an (ce qui inclut bien évidemment les tirs statiques des boosters full Raptor) => la limite opérationnelle haute du site vient donc d’être définie.

Feu vert, quoiqu’il en soit.

Dans la foulée, la FAA vient de diffuser la version définitive de son PEA mis à jour. L’attribution de la licence n’est donc maintenant très officiellement plus qu’une formalité administrative. :smile:


L’anneau ajouré inter-étage est pendant ce temps-là revenu couronner Booster 9.

 

Sources :

 

Modifié par TarpTent
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En parallèle, le développement du Starship HLS continue, avec peu d’informations, mais quelques photos (ascenseur, intérieur simulé, airlock) :


 

De même, la second tour de lancement à Boca Chica était en standby depuis un moment, et celle en Floride restait en sections bien distinctes, non-assemblées.

Un morceau de la section 8 qui était en Floride vient de faire son apparition à Boca Chica.
Alors, nouvelle tour ou élément de remplacement pour l’actuelle tour de lancement ?

 

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