TarpTent Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 (modifié) Pour SpaceX, la fenêtre de tir de 2 heures débute à 7h du matin CT, soit 14h , heure de Paris. Cela avait été pareil pour le 1er tir, d’ailleurs. Modifié le 15 novembre 2023 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 Ouuuh punaise ! Je sais pas où j ai vu 13h 30 locale.... Merci ! Y en a qui vont pas dormir là bas ... ( Encore du coup ..) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 SpaceX se prépare à - à nouveau - stacker le Starship. Le prochain et dernier destacking devrait avoir lieu 2min41 après le décollage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 il y a 25 minutes, TarpTent a dit : Pour SpaceX, la fenêtre de tir de 2 heures débute à 7h du matin CT, soit 14h , heure de Paris. Cela avait été pareil pour le 1er tir, d’ailleurs. … Yallah ! Donc, si mes calculs sont bons, la fin du compte a rebours (T 0) est à 16 h (heure française) … j’ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 novembre 2023 Share Posté(e) le 16 novembre 2023 (modifié) Il y a 21 heures, Ardachès a dit : … Yallah ! Donc, si mes calculs sont bons, la fin du compte a rebours (T 0) est à 16 h (heure française) … j’ai bon ? La fenêtre de tir ouvre à 7h heure locale, jusqu’à 9h, mais les opérations de remplissage commenceront avant. Lors du 1er tir, Starship a décollé à 8h33 CT, soit 15h33 pour nous. Personnellement, je serai en ligne à 14h, comme ça pas de risque de surprise. Je verrai à ce moment où ils en sont de leur compte à rebours (qu’ils initialisent à T-2H) [Edit] SpaceX annonce le début du Live Stream sur X à 13h29 (pour nous, soit 6h29 pour eux). Et les suiveurs sont en sueur, puisqu’un nouveau destacking va finalement avoir lieu, avec retrait également à nouveau de l’anneau inter-stage. Pendant que ça s’excite pour savoir s’il y aura report ou non, on va juste attendre patiemment. Modifié le 16 novembre 2023 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OhneFear Posté(e) le 16 novembre 2023 Share Posté(e) le 16 novembre 2023 Finalement ce sera samedi ... ou pas ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 novembre 2023 Share Posté(e) le 16 novembre 2023 Le 28/10/2023 à 23:12, TarpTent a dit : On sait également à présent qu’un des destacking avec retrait de l’anneau a permis entre autres le remplacement d’un des moteurs des grid fins. Il faut croire finalement qu’ils n’avaient pas définitivement trouvé la solution. À voir s’ils ont du spare ou s’ils le démontent de B10. Dans tous les cas, tant qu’ils ne réalisent pas leur second vol ce dimanche, ça m’ira, peu importe la date retenue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 novembre 2023 Share Posté(e) le 17 novembre 2023 Il y a 10 heures, TarpTent a dit : Dans tous les cas, tant qu’ils ne réalisent pas leur second vol ce dimanche, ça m’ira, peu importe la date retenue. … Pour ma part si ils pouvaient gentiment attendre la fin du RDV de ma fille chez son ophtalmologue et lancer le compte à rebours samedi ça serait très « fair » de leur part 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 novembre 2023 Share Posté(e) le 17 novembre 2023 (modifié) Le remplacement de 3 (!) actuateurs s’est bien passé, et l’anneau a déjà été remis en place. Il leur aura fallu moins de 2 heures de travail. (Je précise, des fois que cela nous semble devenu tellement évident et normal que SpaceX puisse intervenir ainsi, en plein air, sur une fusée sur son pas de tir, pour remplacer quelques éléments essentiels à la sauvette...) Malgré ce dépannage ultra-rapide et les tests déjà menés avec les 3 nouveaux actuateurs, le report reste acté, notamment parce que SpaceX doit dans tous les cas effectuer une purge complète des systèmes de carburant avant de les ravitailler à nouveau. le délai imposé de fait par cette intervention ne permet plus de tenir le calendrier pour un tir ce vendredi. Pendant ce temps-là, toujours à Boca Chica : - Ship 32 vient d’être complètement stacké en Mega Bay. Il se dresse maintenant fièrement à côté des Ship 30 et 31. - de nouveaux éléments de la nouvelle Tour de Lancement viennent d’arriver en provenance directe de Floride. Il est acté à présent que cette fameuse seconde tour sera finalement assemblée à Boca Chica plutôt qu’à Cape Canaveral. L’objectif est assez simple : avoir ce second pas de tir opérationnel avant de réaliser le 1er test de récupération d’un Booster par la Tour. SpaceX n’est pas pressé, mais comme la société a à présent toute une équipe de terrassiers, grutiers et autres à occuper, autant s’y atteler maintenant. La question sera de savoir s’ils comptent tenter cette récupération dès le 3ième vol (je n’y crois personnellement pas) ou plutôt pour le quatrième. En cadeau, vue du destacking depuis la frontière mexicaine : Modifié le 17 novembre 2023 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 novembre 2023 Share Posté(e) le 17 novembre 2023 Il y a 3 heures, TarpTent a dit : La question sera de savoir s’ils comptent tenter cette récupération dès le 3ième vol (je n’y crois personnellement pas) ou plutôt pour le quatrième. … Merci @TarpTent pour toutes ces infos de dernières minutes et tu as bien fait de rappeler cette faculté qu'a SpaceX a innover jusqu'a … de la maintenance "outdoor" 1 jour avant un tir ! Pour ce qui est de la tentative de récupération, je pense pour ma part, que ça va dépendre de ce tir … Si jamais ils réussissent un "sans-faute" (et pourquoi pas) je parie un petit nickel sur l'utilisation des "tentacules" pour le troisième tir … Qui vivra, verra (Vivement demain … ça va être incroyable !) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 Dernier test firex, dernières photos de nuit, SpaceX est prêt. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 On reste sur le créneau 14h -16h local ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Tetsuo a dit : On reste sur le créneau 14h -16h local ? Non, non, on est sur le créneau 14h, heure de Paris ! Plus précisément, pour le 18 novembre, le créneau d’autorisation de vol est de 14h à 14h23, toujours heure de Paris. Modifié le 18 novembre 2023 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 oui oui!! je me suis mal exprimé ... local voulait dire Paris... merci ! vu le temps de toute façon , vais rester bien au chaud . alors , technique spatial , every day astronaut , nasaspaceflight, hugo lisoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 (modifié) il y a 59 minutes, Tetsuo a dit : oui oui!! je me suis mal exprimé ... local voulait dire Paris... merci ! vu le temps de toute façon , vais rester bien au chaud . alors , technique spatial , every day astronaut , nasaspaceflight, hugo lisoir ? Pour tous les casts francophones, ils s’appuient tous sur le stream officiel en ce qui concerne les vidéos du tir. Technique Spatiale est celui qui, à mon sens, a les informations techniques les plus poussées (et il est pleinement du métier, en plus). Ça parait un peu moins finement scripté parfois, mais c’est vraiment celui qui va le plus en profondeur. Pour les casts anglophones, NasaSpaceFlight, LabPadre Space et Everyday Astronauts ont leurs propres caméras sur place, et c’est maintenant d’une sacrée qualité aussi (et sur Youtube…). - NasaSpaceFlight est aujourd’hui de loin la plus grosse chaine anglophone, et celui qui a la meilleure couverture pour ce type de vol; - LabPadre Space a un réseau de cameras très sympa aussi - y compris de l’infrarouge - , avec quelques intervenants de grande qualité comme Zack Golden, qui anime la chaine YT CSI Starbase; - Everyday Astronauts a lui le mérite d’être un des 8 passagers de la future mission DearMoon. À titre personnel, je vais suivre le cast de Technique Spatiale, et garder en silencieux NasaSpaceFlight. Un des moments forts, ça va être ça : Je pense que si l’on a un décollage propre (sans trop de perte de Raptor) et une séparation propre, les objectifs seront atteints. Tout le reste sera du bonus (avec pleins d’enseignements). Je me limite à ces 2 moments parce que, que le booster ne revienne pas proprement ou que le Starship rate sa rentrée atmosphérique, l’essentiel sera en place pour l’envoi de charges dans l’espace. (Vers la Lune, pour tester le ravitaillement dans l’espace, ou en configuration cargo / distributeur de satellites). Modifié le 18 novembre 2023 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 (modifié) Fond d’écran de téléphone (à ouvrir en grand) : La ferme à carburant est en fonctionnement depuis 25 min. La suite attend ici : Modifié le 18 novembre 2023 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 Le chargement du carburant a commencé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 Live is on, T-27 min 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 Tout est au vert : meteo, Starship et segment sol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 (modifié) Il devrait y avoir une pause à T-40s, pour faire évacuer le ou les bateaux actuellement dans la zone maritime d’exclusion. On est à T-1min ! Modifié le 18 novembre 2023 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 C’est maintenant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 Et c'est un succès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 novembre 2023 (modifié) En synthèse : - Décollage superbe, extrêmement dynamique, et pad a priori intact (on verra plus tard s’il y a eu des projections. Le déluge d’eau m’a paru un peu juste à la fin) - poussée continue et régulière des 33 Raptor, pendant toute la durée prévue - la separation hot-stage a très bien fonctionné… a priori. => Le Starship s’est séparé et a poussé en suivant sa trajectoire prévue => Booster 9 a été auto-détruit après retournement, au ré-allumage des Raptor (on verra à terme si le souci peut être venu du système Hot-Staging, des réservoirs autres ou d’un simple défaut de trajectoire) - le starship a perdu pas mal de tuiles quand même - le starship est arrivé en sub-orbital, à l'attitude et la vitesse prévue - perte de signal, et sans doute auto-destruction du Starship à l’extinction (prévue) de ses réacteurs, ou juste avant. - Le Booster est un VRAI succès (il y a une rotation en question quand même, à un moment) - le segment sol aussi, même s’il semble que des choses ont encore volé (un peu, et vraiment pas du tout dans les mêmes proportions. Les cameras proches ont survécu cette fois) ; - Le hot-staging fonctionne, et même bien ; - les systèmes d’auto-destruction ont parfaitement fonctionné cette fois ; - B9 semble avoir rencontré un vrai souci au rallumage des Raptor, qui l’aura sorti en outre de sa trajectoire (il semble y avoir une explosion entre les réacteurs quand même, juste avant l’activation du FTS); - Beaucoup de tuiles se perdent sur le Starship pendant la poussée, et ce n’est pas un souci (depuis S25, le système de fixation a changé) ; - Petite déception personnelle d’avoir un Starship qui s’est détruit lors de la fin de sa phase de mise en orbite. J’aurais préféré à ce stade que cela arrive lors de sa rentrée atmosphérique. J’ai tendance à penser que le problème pourrait venir de la porte re-soudée. Comme SpaceX n’a pas encore vraiment remis sous pression son segment avec la porte pour le Starship, je pense qu’ils avaient passé ce point en perte et profits pour ce vol (Le vaisseau et le booster ont été fabriqué il y a plus de 8 mois, maintenant). Pour le prochain vol, pas de tuiles dans tous les cas, et il pourrait arriver assez vite. Et dans tout ça, les images ont été sensationnelles ! Modifié le 18 novembre 2023 par TarpTent 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 on a les ralentis du depart sur nasa spaceflight , ca a quand meme bien chauffer .... impatient de voir l etat du pad et de la tour . ils ont l air tres prudent cette fois , je vois pas encore d image du sol et la tour . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés