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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Ça faisait longtemps que les ringwatchers n’avaient pas sorti une synthèse de la production en cours.
c’est désormais chose faite, avec toujours autant de précision :

IMG-9846.jpg
 

5 Starship sont entièrement assemblés, dont 2 avec leurs 6 Raptor.
Les 4 premiers ont, a minima, réalisé au moins 2 tests cryo.


IMG-9845.jpg


2 Boosters sont complètement assemblés, et un troisième a passé ses premiers tests cryo, sans toutefois avoir ses 33 Raptor.
Un quatrième Booster est quasi-intégralement assemblé, là encore sans ses Raptor pour le moment.
On peut considérer qu’avec une cadence d’1 tir par mois, le cinquième Booster aura largement fini d’être assemblé et testé avant que son tour arrive.
 

La production a fortement ralenti à la suite des déboires du 1er tir et de la longue période de re-obtention d’une licence de vol, et les améliorations néées des enseignements des 2 premiers vols n’a pas permis sans doute une remontée forte en cadence, tout comme l’encombrement des "espaces de parcage" des bestioles une fois assemblées.

SpaceX en a profité pour effondrer quasiment toutes ses tentes de production et les remplacer par des bâtiments en dur, qui devraient être finis d’ici 1 mois.
Si IFT-3 se passe à peu près comme prévu, tout sera donc en place pour une remontée significative des cadences de production.


La source :

 

 

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Des fois, on se demande ce qui est vraiment attendu d’une évolution.
Pour la ferme à carburants par exemple, s’il était évident que les isolations cabossées des réservoirs verticaux ne faisaient pas réellement bon genre et qu’à terme, une rénovation serait nécessaire, on n’attendait pas non plus d’évolution particulièrement majeure. Même si on l’attendait un peu plus performante, optimisations oblige.

Et puis hier, SpaceX a mené son premier test complet de remplissage des réservoirs du Booster et du Starship depuis cette rénovation, dans le cadre de sa première répétition complète de préparation au prochain vol du vaisseau.
Et le remplissage complet des réservoirs a duré 45 minutes. Pour 5000 tonnes de carburant environ.
Le temps a été divisé par 2, tout simplement.
 

SpaceX a amené sa répétition jusqu’à T-10s, il n’y a donc pas eu de test d’amorçage des Raptor.
Et comme souvent, les photos sont superbes.

 

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Un signe avant-coureur qui n’a pas pour autant valeur de preuve absolue, mais que l’on apprécie cependant de voir apparaître : dans le planning des vols des appareils de la Nasa, l’un des fameux WB-57 a été réservé par une entreprise privée le 14 mars.


À Starbase, S28 a été déstacké après la répétition générale réussie d’hier.
Quelques tuiles vont être remises, mais on espère surtout la fixation des charges de destruction automatique, ce qui serait une vraie indication que le troisième vol d’essai s’effectuerait très prochainement.

En attendant, des fermetures de route sont annoncées officiellement toute la journée du 07 et du 08, sans pour autant avoir une idée claire sur les attendus du jour (je vote personnellement pour un test cryo avec tir statique du S29)

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Ça, par contre…

Video live du 3ieme test de vol intégré programmée par SpaceX le 14 mars :bloblaugh:

 

 

(on s’en rapproche enfin)

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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Ça, par contre…

Video live du 3ieme test de vol intégré programmée par SpaceX le 14 mars :bloblaugh:

 

 

(on s’en rapproche enfin)

Ah ! Il y a un délai approximativement connu entre ce type de test (en l'occurence le 3 ème) et le vol a proprement dit ? 

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

Ah ! Il y a un délai approximativement connu entre ce type de test (en l'occurence le 3 ème) et le vol a proprement dit ? 


Le test en question étant le vol lui même (c’est comme ça que SpaceX l’appelle « Integrated Flight Test », ou IFT-3), je dirais bien que le délai doit tendre vers zéro, mathématiquement parlant :laugh:

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il y a 13 minutes, TarpTent a dit :


Le test en question étant le vol lui même (c’est comme ça que SpaceX l’appelle « Integrated Flight Test », ou IFT-3), je dirais bien que le délai doit tendre vers zéro, mathématiquement parlant :laugh:

… J’avais un gros doute mais étant donné la qualité de mon anglais j’ai préféré poser la question … 

DONC ÇA VA BIENTÔT PETER ALORS ? :bloblaugh:

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Espérons que cette fois le Booster pète après avoir caressé la surface de l'océan dans le golfe du Mexique. Et que le Ship, quant à lui, fasse de même dans le Pacifique.

 

 

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Il y a 13 heures, OhneFear a dit :

Espérons que cette fois le Booster pète après avoir caressé la surface de l'océan dans le golfe du Mexique. Et que le Ship, quant à lui, fasse de même dans le Pacifique.

… Si ce n’est pas le B9 ça sera le B10 et si ce n’est pas lui ça sera … bref, tu as compris ! 

La manière dont SpaceX a réinventé l’ingénierie spatiale a changé à jamais les habitudes de ces 60 dernières années et c’est ce qui nous permet de rêver comme des gosses en voyant ce gros pétard s’élever en attendant fiévreusement le jour où les chopsticks le saisira délicatement :happy:

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La liste des officialisations s’allonge, avec les NOTMAR US et Mexique, le NOTAM Mexique, les annonces de coupure de route… et comme à chaque fois, il manque l’attribution de la licence de vol par la FAA.

 

En attendant, SpaceX s’occupe avec la revue du tuilage du S28, et un premier test de remplissage cryo du S29 depuis le Pad suborbital B.
Ce test donne quand même l’impression de ne pas être allé au bout, et certains attendaient même un test d’amorçage des Raptor.


 

Pour rappel, les principaux attendus de ce troisième vol pour le vaisseau Starship spécifiquement sont :
- démonstration de transfert de carburant interne
- test de fonctionnement de la porte Pez
- Re-démarrage de Raptor en orbite, pour désorbitation
- Rentrée dans l’atmosphère controlée au-dessus de l’Ocean Indien

 

Pour le Booster, c’est un peu plus simple :
- Pousser propre et droit
- ré-allumer les Raptor après séparation
- simuler un atterrissage, au-dessus de l’eau dans le Golfe du Mexique

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Quand on entre dans les détails, il y a toujours des points intéressants : Lors du second vol de test, il avait été prévu 2 secondes entre la séparation Booster-Starship par l’allumage des réacteurs de Starship (la séparation "hot-staging") et le retournement du Booster avec re-démarrage de ses Raptor (le "Boostback burn").
 

SpaceX avait très rapidement annoncé que les soucis rencontrés par B9 lors de cette manoeuvre avait été dû à la pression supplémentaire engendrée par ce mode de séparation lié à un retournement trop rapide du Booster, et les conclusions techniques ont été qu’un coude de la canalisation interne d’oxygène liquide avait rompu sous l’effort et était venu boucher le filtre d’admission du carburant aux réacteurs.

 

Dans la séquence décrite pour ce troisième vol, SpaceX prévoit maintenant 11 secondes entre le début de la séparation et le redémarrage des Raptor du Booster :
00:02:44 Hot-staging (Starship Raptor ignition and stage separation)
00:02:55 Booster boostback burn startup

 

 

La séquence complète avant-vol et pendant le vol, est décrite sur le site de SpaceX :

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3

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j’aime toujours autant voir cette photo, qui n’a que très peu d’intérêt esthétique, pourtant :

 

 

 

Bref, SpaceX continue de préparer les festivités du 3ième vol, avec cette fois la mise en place d’une pyrotechnie propre à faire disparaître dans un joli nuage de fumée n’importe quel vaisseau bien charpenté.
Sacrés prestidigitateurs !

 

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Starship vient d’être à nouveau stacké


Ce fut d’ailleurs un peu laborieux, avec des soucis d’alignement notamment.


Soit la Tour bouge avec le temps, soit les chopsticks se déforment légèrement, en tout cas, on peut se demander s’il n’y a pas un phénomène d’usure à l’oeuvre pour cette tout première version d’une Tour de Lancement pour un engin pareil.
Ce qui expliquerait aussi le besoin qu’a eu SpaceX de réajuster les points d’amarrage.

 

Et comme SpaceX n’aime visiblement plus les mauvaises surprises, la connexion du Quick Disconnect Arm du Starship est controlée manuellement :

 

 

Il y a aussi eu en prime un rapide test du déluge d’eau :

 

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Pour les plus courageux, ou les plus interessés, une très bonne synthèse de toutes les évolutions ou améliorations qui ont pu être reprérées, pour B10 et le S28.

sont abordés :
> Starship28
- Réservoirs et contrôle de la pression
- Système de protection thermique
- Systèmes de charge utile
- Structure du véhicule
- Communication et antennes
- Moteurs Raptor
- Changements d'assemblage
- Changements divers

 

> SuperHeavy Booster 10
- Réservoirs et contrôle de la pression
- Structure du véhicule
- Communication et antennes
- Changements divers


Ça rentre beaucoup trop dans le détail pour que je le reprenne ici.

En anglais, mais la traduction de la page marche bien https://ringwatchers.com/article/s28-b10-updates

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Ce qui est à noter principalement en comparant les 2 profils de vol :
- B10 va pousser 3 sec de plus avant de couper la plupart de ses réacteurs
- Starship va prendre 4 sec au lieu de 2 initialement pour allumer ses réacteurs et se séparer du Booster
- Starship va manoeuvrer pendant 41 min en orbite après avoir coupé ses réacteurs (test d’ouverture de porte, transfert interne de carburant et ré-allumage des Raptor dans l’espace pour désorbitation)
- il va effectuer sa rentrée atmosphérique plus tôt que ce qui était prévu avec S25, parce qu’il va venir amerrir dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar.

 

 

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… Le diable se niche toujours dans les détails mais on a tous l’impression qu’une grande revue technique a été effectué par SpaceX … Ça va le faire … Je suis certain que demain on va voir le B10 amerrir gentiment et le S28 toucher délicatement les flots !

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Le diable se niche toujours dans les détails mais on a tous l’impression qu’une grande revue technique a été effectué par SpaceX … Ça va le faire … Je suis certain que demain on va voir le B10 amerrir gentiment et le S28 toucher délicatement les flots !


Disons que le second vol s’est parfaitement déroulé jusqu’à la séparation des 2 étages et même après pour le Starship, donc il y a de quoi être optimiste effectivement.

Pour ce jeudi, outre que la licence une affaire d’heures et de coups de tampons, SpaceX est surtout vigilant sur la météo, qui pourrait ne pas être totalement favorable ce jeudi avec un peu de vent annoncé - et un poil de nuages, mais c’est secondaire -.
Un report à vendredi est anticipé, mais dans tous les cas, le vol aura lieu d’ici fin de cette semaine.

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il y a 9 minutes, TarpTent a dit :

Pour ce jeudi, outre que la licence une affaire d’heures et de coups de tampons, SpaceX est surtout vigilant sur la météo, qui pourrait ne pas être totalement favorable ce jeudi avec un peu de vent annoncé - et un poil de nuages, mais c’est secondaire -.
Un report à vendredi est anticipé, mais dans tous les cas, le vol aura lieu d’ici fin de cette semaine.

… Tu connais la raison d'une mise a feu de nuit ? Il y a des impératifs particuliers voir une demande des ingénieurs pour tester certains systèmes (optique & télémétrique) de nuit ? 

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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

… Tu connais la raison d'une mise a feu de nuit ? Il y a des impératifs particuliers voir une demande des ingénieurs pour tester certains systèmes (optique & télémétrique) de nuit ? 


Il n’y a aucune raison avancée, ni aucune raison technique qui semble émerger sur les forums ou provenant d’une fuite de SpaceX.

J’ai personnellement l’impression qu’un tir très tôt le matin leur permet :
- d’avoir l’ensemble des personnels disponibles tout le reste de la journée (incidents, diagnostics, analyses post-tirs)
- de gérer un éventuel report de quelques heures (météo, souci technique avec la ferme à carburant, autre) sans avoir à démobiliser puis re-mobiliser les équipes
- d’obtenir plus facilement les différents accords et notifications (surveillance maritime, traffic aérien, coupures de route, etc.)
- de faciliter le tracking puisqu’en partant vers l’est, toutes les antennes satellite en occident sont encore actives avec l’ensemble des moyens de jour. Le suivi jusqu’à l’Océan Indien est donc largement facilité.
- de préparer la communication pour les journaux du midi et du soir

Et puis ces tirs, outre mobiliser les acteurs de la sécurité - police, garde-cotes, tracking des vaisseaux dans l’espace aérien puis dans l’espace -, oblige également d’avoir systématiquement sur site un représentant de la FAA (entre autres).

Le tout combiné doit sans doute rendre un vol très tôt le matin nettement plus acceptable et pratique.

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On n’a pas encore vu passer l’attribution de la licence de vol par la FAA, par contre les habitants de Boca Chica viennent d’être informés du tir ce jeudi.


Les vents sur zone restent sous surveillance, les prévisions flirtant avec les limites.

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Pour le lancement du live ce jeudi à 12h30 (heure de Paris) afin de suivre le troisième tir du Starship, le flux officiel :


 

- Sinon un flux francophone, toujours excellent sur les explications techniques :

 

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SpaceX vient de préciser que la fenêtre de tir s’ouvrait à 13h, heure de Paris, jusqu’à 14h50.

 

 

La FAA vient de diffuser le rapport environnemental final après IFT-2 il y a 1h, et la licence à l’instant !

69476
 

:chirolp_iei: CETTE FOIS C’EST LA BONNE :chirolp_iei:

 

 

Le devenir du Starship ne fait aucun doute puisqu’il se désintégrera à un moment donné (lors de la rentrée atmosphérique ou en touchant l’eau), mais il n’y aura pas de caméra officielle pour voir ça :

"D'après les conclusions de la FAA sur l'atterrissage du Starship dans l'océan Indien : "Le vaisseau spatial impactera l'océan Indien intact, à l’horizontal et à une vitesse terminale." "En raison de l'emplacement éloigné de l'atterrissage, de la distance au large et des problèmes de sécurité potentiels, SpaceX ne positionnera pas d'actifs (bateau ou avion) en mer avant le lancement."
"Bien que cela ne soit pas prévu et peu probable, si des débris flottants étaient localisés, SpaceX coulerait ou récupérerait tout débris flottant en retirant physiquement l'objet ou en le perforant pour le faire couler." "

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