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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

De fait, s’il est quasi-acquis que la charge emportée sera une très grosse quantité de bananes (de la marque Chiquita, et non, je ne plaisante pas), il n’y aura aucune démonstration des capacités du Starship hors la rentrée atmosphérique du vaisseau dans sa configuration v2. Cette charge devrait modifier significativement l’équilibre du Starship, avec une bonne part des réservoirs vides, et sera nécessaire pour simuler le retour d’un vaisseau habitable avec la masse des éléments de la zone-vie.


Raté, et c’est à la fois rassurant et décevant.
 

L’arc narratif des bananes Chiquita vient de se terminer aujourd’hui, après le don desdites bananes à Starbase et à la Banque de Nourriture

https://x.com/OwenSparks_/status/1869531846301925387

 

Rassurant parce qu’il n’y aura pas de gaspillage de nourriture lors du 7ième vol d’essai. Décevant parce qu’au-delà de l’opération finalement purement marketing, on revien(drai)t au point de départ, à savoir un septième vol qui dans sa configuration ne testera rien de nouveau, si ce n’est cette nouvelle architecture de la version v2 du Starship lors de la rentrée atmosphérique.

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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :


Raté, et c’est à la fois rassurant et décevant.
 

L’arc narratif des bananes Chiquita vient de se terminer aujourd’hui, après le don desdites bananes à Starbase et à la Banque de Nourriture

https://x.com/OwenSparks_/status/1869531846301925387

 

Rassurant parce qu’il n’y aura pas de gaspillage de nourriture lors du 7ième vol d’essai. Décevant parce qu’au-delà de l’opération finalement purement marketing, on revien(drai)t au point de départ, à savoir un septième vol qui dans sa configuration ne testera rien de nouveau, si ce n’est cette nouvelle architecture de la version v2 du Starship lors de la rentrée atmosphérique.

… Ils ont sans doute besoin de recueillir certaines données concernant la V2 avant de tenter une mise en orbite et une désorbitation, non ? 

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Il y a 14 heures, Ardachès a dit :

… Ils ont sans doute besoin de recueillir certaines données concernant la V2 avant de tenter une mise en orbite et une désorbitation, non ? 


Pour la rentrée atmosphérique, certainement. Mais pour le reste, la configuration technique du Starship n’a absolument pas changé :
- toute la partie propulsion est identique
- depuis la seule tentative durant le 3ième vol, la porte pez n’a plus été ouverte, bien qu’elle ait été significativement renforcée et ajustée
Les "seuls" changements, grossièrement, portent sur le déplacement des ailerons avant, la forme et la taille du réservoir de tête, ainsi que l’ajout d’une section qui rallonge le Starship v2. Aucun impact possible sur la phase orbitale avec ces changements-là.


Le risque d’une porte pez restant ouverte réside dans l’intégrité structurelle du vaisseau lors de la rentrée atmosphérique, mais peu importe le moment du test, que le Starship ait déjà réussi à être attrapé ou non, le risque demeurera. Alors autant l’adresser dès maintenant, tant que le vaisseau n’est qu’un démonstrateur, à mon sens.
 

L’autre hypothèse évidemment étant que SpaceX considère qu’elle a d’ores et déjà recueilli suffisamment d’informations lors du 3ième vol, et qu’aucun test supplémentaire n’est à présent nécessaire.


Bref, je trouve juste qu’il va manquer un petit supplément d’âme à ces vols de test tant qu’une mise en orbite d’une charge n’aura pas été réalisée.

Modifié par TarpTent
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il y a 50 minutes, TarpTent a dit :


Pour la rentrée atmosphérique, certainement. Mais pour le reste, la configuration technique du Starship n’a absolument pas changé :
- toute la partie propulsion est identique
- depuis la seule tentative durant le 3ième vol, la porte pez n’a plus été ouverte, bien qu’elle ait été significativement renforcée et ajustée
Les "seuls" changements, grossièrement, portent sur le déplacement des ailerons avant, la forme et la taille du réservoir de tête, ainsi que l’ajout d’une section qui rallonge le Starship v2. Aucun impact possible sur la phase orbitale avec ces changements-là.


Le risque d’une porte pez restant ouverte réside dans l’intégrité structurelle du vaisseau lors de la rentrée atmosphérique, mais peu importe le moment du test, que le Starship ait déjà réussi à être attrapé ou non, le risque demeurera. Alors autant l’adresser dès maintenant, tant que le vaisseau n’est qu’un démonstrateur, à mon sens.
 

L’autre hypothèse évidemment étant que SpaceX considère qu’elle a d’ores et déjà recueilli suffisamment d’informations lors du 3ième vol, et qu’aucun test supplémentaire n’est à présent nécessaire.


Bref, je trouve juste qu’il va manquer un petit supplément d’âme à ces vols de test tant qu’une mise en orbite d’une charge n’aura pas été réalisée.

… Je te lis et je partage ta déception mais que se passerait-il si - alors qu'ils utilisent pour la première fois la V.2 - ils n'arrivent pas à désorbiter le StarShip ? 

Outre l'impact médiatique (tu as remarqué comment la foule ne voit déjà qu'une longue suite d'échec chez SpaceX) que se passe t-il concrètement si il n'y a plus de poussée ou si la manœuvre échoue. Je sais bien qu'il s'agit - encore - de prototype mais pour SpaceX et la NASA (sans donc parler des péquins moyens) ça serait un mauvais signal au mauvais moment, non ? 

J'ai l'impression que plus le programme avance, plus "l'échec" va être moins toléré surtout au vu du calendrier … Pour moi outre le fait qu'ils continuent a emmagasiner des données spécifiques ils essayent surtout de se "blinder" contre tout coup du sort. (enfin si tenter que cela soit possible).

… Merci pour tes éclairages et de très bonnes fêtes :happy: … L'aventure continue.

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Je te lis et je partage ta déception mais que se passerait-il si - alors qu'ils utilisent pour la première fois la V.2 - ils n'arrivent pas à désorbiter le StarShip ? 

Outre l'impact médiatique (tu as remarqué comment la foule ne voit déjà qu'une longue suite d'échec chez SpaceX) que se passe t-il concrètement si il n'y a plus de poussée ou si la manœuvre échoue. Je sais bien qu'il s'agit - encore - de prototype mais pour SpaceX et la NASA (sans donc parler des péquins moyens) ça serait un mauvais signal au mauvais moment, non ? 

J'ai l'impression que plus le programme avance, plus "l'échec" va être moins toléré surtout au vu du calendrier … Pour moi outre le fait qu'ils continuent a emmagasiner des données spécifiques ils essayent surtout de se "blinder" contre tout coup du sort. (enfin si tenter que cela soit possible).

… Merci pour tes éclairages et de très bonnes fêtes :happy: … L'aventure continue.


Qu’ils aient un souci de désorbitation maintenant ou plus tard, ça ne changera pas grand chose, d’autant que le test de rallumage du Raptor dans l’espace a déjà été mené, sur banc d’essai comme en réel.
L’avantage du maintenant, c’est qu’ils ont encore l’excuse du prototype, ce qui ne sera très vite plus le cas.
 

Mais bon, ils ont juste une gestion de priorité dans les démonstrations qui est différente, l’essentiel de l’effort étant mis sur la récupération des 2 étages, aussi bien pour des raisons d’ingénierie*, que financières et de validation de concept (auprès de la NASA notamment et surtout).

 

 

*il est essentiel de pouvoir observer in situ les contraintes liées à la rentrée atmosphérique ainsi que le comportement de l’ensemble des éléments (bouclier thermique, valves, Raptor, structure globale, ailerons, etc.) pour pouvoir fiabiliser et pérenniser la solution, en réduisant significativement les coûts et la durée de reconditionnement entre chaque vol.

Modifié par TarpTent
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