seb24 Posté(e) le 22 novembre 2014 Share Posté(e) le 22 novembre 2014 On pourrait tenter le coup avec Ariane 6, mais le gros problème c'est Vulcain: il n'est pas réallumable, et même si il l'était les moteurs LH2 sont fragiles et peuvent être réutiliser peu de fois. En plus on jette les EAP à chaque lancement. Ca risque de foutre le bordel à la ministérielle. En même temps niveau moteur fusée je crois pas qu'on ai vu des choses valables au niveau réutilisable. Si il réussi son pari de récupérer le premier étage il faudra encore pouvoir relancer l’étage a un coût raisonnable et avec une bonne fiabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 22 novembre 2014 Share Posté(e) le 22 novembre 2014 (modifié) si il réussi, c'est sur que ca va être le bazar à l'ESA Modifié le 22 novembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 22 novembre 2014 Share Posté(e) le 22 novembre 2014 (Entre dans le topic en rampant tel un serpent...) SSSSkylon... (Resort comme il est entré...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 novembre 2014 Share Posté(e) le 23 novembre 2014 si il réussi, c'est sur que ca va être le bazar à l'ESA Je reste encore très sceptique sur leur capacité a avoir cette techno qui tourne bien sur la Base du Falcon9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 décembre 2014 Share Posté(e) le 17 décembre 2014 (modifié) on le saura bientôt, lancement spacex crs5 , vendredi à 18h22 GMT, 20h22 en France Rocket landing experiment on tap after SpaceX cargo launch http://spaceflightnow.com/2014/12/17/rocket-landing-experiment-on-tap-after-spacex-cargo-launch/ SpaceX working Falcon 9 Static Fire options ahead of CRS-5 launch http://www.nasaspaceflight.com/2014/12/spacex-static-fire-falcon-9-crs-5/ Modifié le 17 décembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 17 décembre 2014 Share Posté(e) le 17 décembre 2014 Il escompte des économies de combien si le 1er étage devient récupérable ? 75% maximum vu que le 1er étage vaut 75% du prix de la fusée Falcon 9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 décembre 2014 Share Posté(e) le 18 décembre 2014 75% maximum vu que le 1er étage vaut 75% du prix de la fusée Falcon 9. Oui mais non ^^ . Il faut le récupérer le remettre en état de vol etc. Et ça peu rapidement coûter cher. Surtout si ils continuent a s’éloigner de l'objectif initial. Quelqu'un avait parle de 30% je crois. Ce qui est déjà pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 décembre 2014 Share Posté(e) le 18 décembre 2014 report au 6 janvier http://aviationweek.com/blog/spacex-slips-iss-cargo-run-early-january Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 décembre 2014 Share Posté(e) le 18 décembre 2014 Typiquement le genre de petites choses qui me font penser qu'on arrivera jamais à avoir un truc fiable/réutilisable et pas cher en utilisant une fusée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 18 décembre 2014 Share Posté(e) le 18 décembre 2014 En plus la récupération n'est possible que pour les tirs en orbite basse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 décembre 2014 Share Posté(e) le 18 décembre 2014 En plus la récupération n'est possible que pour les tirs en orbite basse. Et peut être seulement depuis une plate-forme en mer (je le sens arriver ça ^^). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 décembre 2014 Share Posté(e) le 18 décembre 2014 (modifié) La réutilisation des éléments de la falcon 9 est l'un des gros paris de Elon Musk, mais je pense que les technologies et les matériaux ne le permettent pas encore, ou du moins pas à des coûts acceptable. malgré de nouvelle certification et des coûts induit, le risque de fiabilité des composants augmentera fortement. Modifié le 18 décembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 20 décembre 2014 Share Posté(e) le 20 décembre 2014 (modifié) En tout cas je trouve particulièrement acrobatique cette volonté de rallumer le moteur pour faire poser le machin par atterrissage vertical en pleine mer au surplus ET sur une plateforme maritime perdu au milieu de l’océan histoire de bien compliquer le tout ! Modifié le 20 décembre 2014 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 janvier 2015 Share Posté(e) le 6 janvier 2015 Lancement d'ici peu avec, en théorie, récupération de l'étage sur une plate-forme. http://www.spacex.com/webcast/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 6 janvier 2015 Share Posté(e) le 6 janvier 2015 Lancement de la fusée Falcon 9 en direct https://www.youtube.com/watch?v=Ohnnl4nOcGU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 6 janvier 2015 Share Posté(e) le 6 janvier 2015 (modifié) Je crois que c'est mort pour aujourd'hui, problème avec le second étage. http://www.space.com/17933-nasa-television-webcasts-live-space-tv.html Lancement reporté à Vendredi 9 janvier à 11h09 Modifié le 6 janvier 2015 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 janvier 2015 Share Posté(e) le 6 janvier 2015 Yep. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantis Posté(e) le 8 janvier 2015 Share Posté(e) le 8 janvier 2015 (modifié) En tout cas je trouve particulièrement acrobatique cette volonté de rallumer le moteur pour faire poser le machin par atterrissage vertical en pleine mer au surplus ET sur une plateforme maritime perdu au milieu de l’océan histoire de bien compliquer le tout ! Le réallumage du moteur central pour permettre l'atterrissage verticale en mer a déjà été tenté et réussi, notemment en Avril et Juillet derniers. Quand à tenter un atterrissage sur une plateforme en mer, moi j'appellerait cela du "sport"...mais je suis convaincu qu'ils finiront par y arriver, mais peut-être pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Rendez-vous samedi á 10h47... En attendant SpaceX prépare déjà la prochaine étape, c'est à dire un atterrissage à terre, dans ce cas sur l'aire de lancement abandonné LC-13 du KSC. On remarquera que si la fusée manque sa cible, des aires de secours sont prévus...ce qui est plus difficile à faire avec une plateforme mer! Image tirée de ce documment: http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-141107-004.pdf Modifié le 8 janvier 2015 par Atlantis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 Encore un report à demain .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 (modifié) chouette, je pourrais voir le lancement :) zut à c'est l'heure de la fin du monde, faire les courses au super marché. Modifié le 9 janvier 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 C'est à quelle heure demain (de Paris) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 janvier 2015 Share Posté(e) le 9 janvier 2015 (modifié) En raison d'un nouveau report au lancement, le vol est reprogrammé au 10.01.15 09H47 UTC. http://spaceflightnow.com/2015/01/07/next-falcon-9-launch-attempt-pushed-back-to-saturday/ Heure Française, ca ferait 10h47 Modifié le 9 janvier 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 (modifié) webcast pour lancement CRS5, start http://www.spacex.com/webcast/ Modifié le 10 janvier 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 vroum vroum dans 7 minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 10 janvier 2015 Share Posté(e) le 10 janvier 2015 C'est parti ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés