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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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En attendant, SpaceX a procédé hier jeudi à un long test au sol à pleine puissance du premier étage revenu en mai sur barge en mer lors du lancement de JSAT-14. Les 9 moteurs Merlin du Falcon 9 ont fonctionné normalement pendant 2mn30s soit la durée standard lors d'un lancement. N'écoutez pas les sceptiques : un jour, vous verrez, un de ces étages revolera...

https://www.nasaspaceflight.com/2016/07/spacex-returned-falcon-9-booster-mcgregor/

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il y a 26 minutes, chaba a dit :

En attendant, SpaceX a procédé hier jeudi à un long test au sol à pleine puissance du premier étage revenu en mai sur barge en mer lors du lancement de JSAT-14. Les 9 moteurs Merlin du Falcon 9 ont fonctionné normalement pendant 2mn30s soit la durée standard lors d'un lancement. N'écoutez pas les sceptiques : un jour, vous verrez, un de ces étages revolera...

https://www.nasaspaceflight.com/2016/07/spacex-returned-falcon-9-booster-mcgregor/

Je pense que la question ne se pose pas. Ils vont faire revoler les étages. Les questions sont plus au niveau des coûts et de la fiabilité.

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http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-spacex-crew-mission-to-international-space-station

La NASA vient de confier une nouvelle mission de lancement d'équipage à SpaceX pour l'ISS.

Notons qu'il était programmé que la NASA attribuerait ce vol à SpaceX une fois qu'ils rempliraient certains critères et ils pourront éventuellement gagner 4 autres contrats similaires si tout ce passe bien.

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On ‎7‎/‎29‎/‎2016 at 11:59 AM, chaba said:

En attendant, SpaceX a procédé hier jeudi à un long test au sol à pleine puissance du premier étage revenu en mai sur barge en mer lors du lancement de JSAT-14. Les 9 moteurs Merlin du Falcon 9 ont fonctionné normalement pendant 2mn30s soit la durée standard lors d'un lancement. N'écoutez pas les sceptiques : un jour, vous verrez, un de ces étages revolera...

https://www.nasaspaceflight.com/2016/07/spacex-returned-falcon-9-booster-mcgregor/

Deux fois de suite ?? !!

Il y une information comme quoi le meme etage a ete teste a nouveau vendredi 29 (l'etage est toujours dresse sur le site de test de SpaceX a McGregor TX) pour un second essai de longue duree. Avant de crier au miracle, je propose d'attendre d'autres confirmations de ce second test.

https://www.facebook.com/groups/spacexgroup/permalink/10154435193116318/

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6 minutes ago, zx said:

c'est assez logique, il faut pousser aux limites pour la connaitre

Si c'est cela, alors cet etage peut s'estimer heureux qu'on soit samedi aujourd'hui : il va pouvoir souffler jusqu'a lundi matin ou la "torture" recommencera... A moins que SpaceX soit a sec de LOX !

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Et de trois !!

Hier, samedi 30, SpaceX a effectué pour la troisième fois en trois jours à McGregor TX un test de longue durée sur un étage Falcon 9 récupéré. Sur la vidéo le test dure au moins deux minutes. Sur un forum US qui suit SpaceX [r-SpaceX], certains affirment que l’objectif de SpaceX est faire une série de dix tests de longue durée (celle d’un lancement standard) sur une période de dix journées consécutives pour prouver la robustesse de son matériel. Chaque test couterait environ 200kUSD en LOX. L’étage utilisé pour cette « torture » est le core F9-024 qui avait lancé avec succès le satellite japonais JCSAT-14 le 6 mai dernier et été revenu sur barge en mer.

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On 7/31/2016 at 11:38 AM, chaba said:

Et de trois !!

Hier, samedi 30, SpaceX a effectué pour la troisième fois en trois jours à McGregor TX un test de longue durée sur un étage Falcon 9 récupéré. Sur la vidéo le test dure au moins deux minutes. Sur un forum US qui suit SpaceX [r-SpaceX], certains affirment que l’objectif de SpaceX est faire une série de dix tests de longue durée (celle d’un lancement standard) sur une période de dix journées consécutives pour prouver la robustesse de son matériel. Chaque test couterait environ 200kUSD en LOX. L’étage utilisé pour cette « torture » est le core F9-024 qui avait lancé avec succès le satellite japonais JCSAT-14 le 6 mai dernier et été revenu sur barge en mer.

Excellente nouvelle pour SpaceX, au final ils testent bien leur lanceur et c'est plutôt logique. 200k en fuel, c'est vraiment pas cher pour s'eviter des mesaventure future.

Le F9-024, c'est émouvant !

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Oyé oyé, bonnes gens !

SpaceX prévoit de lancer le satellite de télécommunications japonais JCSAT-16 le dimanche 14 aout avec un début de la fenêtre de tir à 01h26 locale soit 07h26 heure de France. Le premier étage de la fusée Falcon9 est arrivé au Cape Canaveral le 26 juillet (par camion depuis le Texas) et le test sur le pas de tir de cet étage est planifié pour la journée de mercredi 10. Une tentative de récupération de l’étage sur barge en mer est prévue…

Qu’on-ce le dise !!

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oui, la récupération devient la routine, cela à du donner un vrai savoir faire à spacex, maintenant l'enjeu, c'est au tour de la phase de la réutilisation, puis de l'offre faîte aux clients sur le marché, c'est la qu'on verra si tous ses efforts seront couronnés de succès. 

Modifié par zx
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Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Lancement dans moins 15 minutes.

Je vais pisser un coup en attendant.

Pourquoi ça me prend toujours à ces moments là ?

à plus.

Lancement de quoi ? C'est le 14. Il y avait un lancement aujourd'hui ?

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Effectivement, j'ai rien trouvé sur un lancement ce jour.

Aug. 14Falcon 9 • JCSAT 16

Launch window: 0526-0726 GMT (1:26-3:26 a.m. EDT)
Launch site: SLC-40, Cape Canaveral Air Force Station, Florida

A SpaceX Falcon 9 rocket will launch the JCSAT 16 communications satellite for Tokyo-based SKY Perfect JSAT Corp. JCSAT 16 will be a backup satellite for Ku-band and Ka-band communications services over the Japanese market. [July 31]

Modifié par zx
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Bon sang vous m' inquiétez les gars ! :ohmy: Mais qu'est ce que j'ai vu alors ce matin alors ?

Une rediff vous croyez ? Oulala, la honte :rougitc: :destabilisec:

J'ai pratiquement pas dormis de la nuit. Cela expliquant probablement cela :ph34r:.

J'en reviens pas de ce que j'ai posté :combatc:

Modifié par Shorr kan
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Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Bon sang vous m' inquiétez les gars ! :ohmy: Mais qu'est ce que j'ai vu alors ce matin alors ?

Une rediff vous croyez ? Oulala, la honte :rougitc: :destabilisec:

J'ai pratiquement pas dormis de la nuit. Cela expliquant probablement cela :ph34r:.

J'en reviens pas de ce que j'ai posté :combatc:

Bah c'pas grave, ça m'a quand même fait 1 bonne nouvelle sur le chemin du boulot. Et puis comme on le dit pour la presse : "Affirmer puis démentir, ça fait toujours 2 articles" :biggrin:

 

Puisque lancement il n'y eu point, quelqu'un sait où ils en sont de leurs redémarrages du 1er étage ?

Je m'en suis arrêté à 3, je ne sais pas s'ils en ont mené d'autres depuis.

 

Sinon au passage : 

- Un 1er réacteur Raptor, qui équipera la future Falcon Heavy, vient d'arriver au site de tests de McGregor au Texas poir continuer son développement. Information confirmée par le President de SpaceX Gwynne Shotwell ( http://arstechnica.com/science/2016/08/spacex-has-shipped-its-mars-engine-to-texas-for-tests/ )

- Et une vidéo sympa de l'interaction des flammes des réacteurs du 1er et du second étage au moment de la séparation : 

 

Pour compléter :

- ce site est une mine d'information : https://www.reddit.com/r/spacex/

- le Président de SpaceX annonce 2 lancements d'ici la fin de cette année avec un 1er étage récupéré https://mobile.twitter.com/RITSPEX/status/763060415156752385?s=09

Le 31 juillet 2016 à 12:38, chaba a dit :

Et de trois !!

Hier, samedi 30, SpaceX a effectué pour la troisième fois en trois jours à McGregor TX un test de longue durée sur un étage Falcon 9 récupéré. Sur la vidéo le test dure au moins deux minutes. Sur un forum US qui suit SpaceX [r-SpaceX], certains affirment que l’objectif de SpaceX est faire une série de dix tests de longue durée (celle d’un lancement standard) sur une période de dix journées consécutives pour prouver la robustesse de son matériel. Chaque test couterait environ 200kUSD en LOX. L’étage utilisé pour cette « torture » est le core F9-024 qui avait lancé avec succès le satellite japonais JCSAT-14 le 6 mai dernier et été revenu sur barge en mer.

Bon donc à partir du lien que j'ai transmis, je viens de tomber sur ça, posté le 9 août : 

"JCSAT 14 will be static-fired as many times as possible. Estimated 8-14 times before reflying, in-between pipeline launches." (Le terme "reflying" ne semble pas renvoyer au JCSAT 14, d'après les commentaires qui suivent ce tweet). C'est bien les CRS-8 qui sera le 1er à re-voler)

https://mobile.twitter.com/RITSPEX/status/763060345229279232

Modifié par TarpTent
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Pour l'instant la mission JCSAT-16 est un succès. Le premier étage a atterri sur la barge autonome, cette fois en utilisant seulement un seul moteur (jusqu'à présent c'était toujours 3), ce qui est moins efficient niveau carburant mais à l'avantage d'être moins brutal (donc premier étage en meilleur état) et permet un meilleur contrôle lors de l’atterrissage.

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SpaceX next !

Le prochain lancement SpaceX avec la fusée Falcon 9 est désormais fixé pour le samedi 3 septembre avec 03h00 locale pour le debut de la fenetre de lancement, soit 09h00 le matin en Europe, donc tout a fait regardable en trempant ses tartines dans son café au lait. Le satellite Amos6 étant lourd (5.300/5.500 kg) et aux limites des possibilités de la fusée, particulierement peu de carburant va etre disponible pour gérer le retour sur la barge en mer et on ne peut donc pas exclure que l'étage en vienne a se transformer en un redoutable missile anti-navire (ou plutot anti-barge)... Notant encore que ce lancement est programmé seulement 20 jours apres celui de dimanche dernier (JCSAT-16) soit le plus court intervalle réalisé jusqu'alors cette annee par SpaceX qui ne dispose pour le moment toujours que d'un seul pas de tir (le SLC-40) au Cap Canaveral. Ce tir sera le 9eme lancement de l'annee pour SpaceX.

Le lancement SpaceX suivant devrait etre le Iridium 01-10 depuis Vandenberg en Californie pour les 19/20 septembre.

Modifié par chaba
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Un regard intéressant sur Falcon Heavy trouvé dans un long commentaire (tout en anglais ). C'est le mieux noté, il apparait donc en 1er :

Il explique de façon assez détaillée pourquoi une des raisons du report de FH est due aux performances actuelles de Falcon 9, et comment ça réduit la marge de manoeuvre de la prochaine fusée sur ses marchés.

Je vous mets le lien du post initial ayant entrainé la réponse en question

https://www.reddit.com/r/spacex/comments/4y494j/this_is_probably_going_to_take_a_lot_longer_than/

Le commentaire en question :

"

Rocket 174 points il y a 1 jour

"So don't hold your breath for FH to launch this year, or the next, or the one after that."

I'm pretty certain the FH will launch in the first half of 2017. Why? Not because of some irrational optimism, but because the current delays of the Falcon Heavy were entirely within expectations:

What people seem to forget is that the Falcon Heavy does not exist in a vacuum. It has a big competitor: the Falcon 9.

As the Falcon 9 kept getting better, at a rate way faster than most people expected, the Falcon Heavy had to be 're-based' on top of that latest Falcon again and again. v1.0 - > v1.1 upgrade? Falcon Heavy had to be re-designed and re-validated. v1.1 - > v1.2 stretch and upgrade? Falcon Heavy had to be significantly re-validated.

But that's not all: as the Falcon 9 and the Merlin-1D's kept getting better so did the expected launch market of the Falcon Heavy shrink.

When the Falcon Heavy was announced 5 years ago, it had an expendable GTO payload capacity of about 20 tons. The Falcon 9 had an expendable GTO payload capacity of below 4 tons !!.

The initial idea of a heavy-lift FH was probably to offer Ariane5 some competition in the (highly profitable and high volume)  ~ 5t GTO comsat market.

When Falcon Heavy was announced reusability was still a 'future' dream with an uncertain outcome.

Today the Falcon 9 can deliver a 4t comsat to GTO with bonus inclination improvements, and land robustly using a 1-engine burn to the ASDS - and there's probably a further ~ 11% thrust upgrade in the works to be introduced later this year. The Falcon 9 can compete in the GEO comsat market on its own, in reusable configuration with a good chance to land!

Had the Falcon Heavy been launched in 2014 as planned then it would have been a pretty expensive, pretty complex heavy lift configuration that is grossly overpowered for typical GTO payloads. It would also have lagged behind the Falcon 9 by at least a year, being a constant drain on SpaceX resources.

So rationally, delaying the FH was a direct effect of the Falcon 9 form factor getting much better than expected. There's simply no "50 tons to LEO" expendable or "25 tons to LEO" reusable payloads today, so Falcon Heavy had to re-focus to address the relatively finicky market of military launches - which too requires more R&D, hence delays.

In terms of BFR and MCT, everything depends on the general strategy of how SpaceX wants to implement the BFR and MCT:

'on the side' as a Mars-only project, subject to financing flows coming from the Falcon 9/FH line

or whether SpaceX wants to aggressively position the BFR and the MCT (and its variants) as a generic next generation commercial launch system, possibly starting a "technological merge" of the two product lines as soon as possible: for example by standardizing on the Raptor on the upper stage.

Both strategies have unique advantages and unique risks. My guess is on the second variant, but it's by no means a certain thing: using the Raptor on the upper stage is probably only possible economically if SpaceX managed to achieve a break-through in terms of engine manufacturing - for example if most of its complexity is 3D-printed. That would allow the reduction of the manufacturing cost of a Raptor (scaled down or not) to the Merlin-1D manufacturing cost range of ~ $1m - and would allow a Raptor-Vac to be 'thrown away' on every launch.

Also note that the delays with the Falcon Heavy were special, and they are unlikely to repeat with the MCT in a similar fashion:

the Falcon Heavy was a "factor of 2.5x" payload and complexity upgrade to the Falcon 9, and thus the quickly advancing Falcon 9 kept bumping into the cost and complexity structure of the Falcon Heavy.

the BFR + MCT is a factor 10-20x upgrade to the Falcon 9, in terms of reusable payload - and that with full upper stage reusability which changes the economics fundamentally. It's also a factor of 1.5-2.0x downgrade in terms of basic complexity, compared to the Falcon Heavy.

So the engineering and economics equation in case of the BFR and MCT is looking a lot better than for the Falcon Heavy.

TL ; DR: The "delays" of the FH were IMHO not primarily a result of SpaceX being too optimistic and cavalier about schedules, they were IMHO a direct result of SpaceX being much faster at evolving the Falcon 9 than expected - which conclusion runs counter to the theme of this article. We cannot have it both ways: faster than expected advance in core technologies such as the Falcon 9 and the Merlin-1D necessarily delays any"derived" technologies such as the Falcon Heavy.

Anyway, in terms of the MCT schedule there are a lot of unknowns, but one thing is sure: we certainly won't be bored in the years to come! 

edit: typos, added more arguments.

"

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