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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 2 heures, zone 51 a dit :

Un clip façon sixties, qui résume bien tous les passages marquants du lancement de la Falcon Heavy. Avec en bonus "l'amerrissage" du propulseur central.

 

L’amerrisage à 1min11 est quand même très bon. J’aime surtout son petit côté « Oups, raté ! » :biggrin:

 

Bon, pendant que certains considèrent ici que ce n’est que de la baraka, les équipes de SpaceX ont encore une fois fait un super boulot. A chaque nouvelle itération, ils apportent un plus qui a été réfléchi bien en amont, et démontrent la pertinence et la viabilité des directions techniques prises.

Pour moi, la prochaine véritable grosse étape, à la fois symbolique et technique, ça va être le 1er vol habité de la capsule Dragon. Tout ce qui va se passer entre « ne sera que » de la confirmation des acquis et de la consolidation des solutions, par itérations successives.

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E. Musk souhaite et pense commencer les tests en vol de sa capsule en mars 2019.

 

«  “Je pense que nous serons en mesure d’effectuer des vols courts, des décollages et des atterrissages, aux alentours du premier semestre de l’année prochaine“, déclarait-il alors qu’il prenait la parole durant le festival South by South West à Austin, au Texas, États-Unis. »

Il ajoute ensuite cette petite phrase qui va plaire à certains : « “parfois, mes plannings sont un peu… vous savez“ » :biggrin:

http://fr.ubergizmo.com/2018/03/15/spacex-premiers-tests-vol-vaisseau-mars-2019.html

Oui, on sait... mais en attendant, ça avance, et ça fait longtemps que l’espace ne m’avait plus donné de telles émotions. Donc dans mon cas, c’pas grave s’il y a des retards.

Modifié par TarpTent
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il va fallloir aussi qualifier sa fusée pour le vol humain, il y a des  contraintes fortes,  tel que la redondance des systèmes, exemple le navigateur est composé de 3 ordinateurs, qui se passe la main, en cas de défaillance, etc.. l'ATV était un cauchemar en terme de redondance, 4 systèmes indépendant, ils ont bien réussis. il y aussi des divergences entre la NASA et Space X sur le sujet. il progresse mais il est loin d'être sur mars.

 

Modifié par zx
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Il y a 1 heure, zx a dit :

il va fallloir aussi qualifier sa fusée pour le vol humain, il y a des  contraintes fortes,  tel que la redondance des systèmes, exemple le navigateur est composé de 3 ordinateurs, qui se passe la main, en cas de défaillance, etc.. l'ATV était un cauchemar en terme de redondance, 4 systèmes indépendant, ils ont bien réussis. il y aussi des divergences entre la NASA et Space X sur le sujet. il progresse mais il est loin d'être sur mars.

 

Au passage comment ont-ils prévu l’évacuation de l’équipage de leur étage en cas de défaillance ? Dragon a des booster et un parachute mais je ne me rappel pas avoir vu quelque chose pour BFR. Des infos ?

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  • 2 weeks later...

Même si le 1er étage ne sera pas récupéré, il faut noter que pour la seconde fois dans les missions de ravitaillement de l’ISS, non seulement ce 1er étage mais également la capsule ont déjà volé et ont été reconditionnés pour ce vol.

https://www.romandie.com/news/SpaceX-recycle-fusee-et-capsule-pour-ravitailler-la-Station-spatiale-internationale/904945.rom

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capsule Dragon réutilisation 

Dragon cargo capsule reaches space station for second time

https://spaceflightnow.com/2018/04/04/dragon-cargo-capsule-reaches-space-station-for-second-time/

2,6t c'est pas grand chose,  ca ne vaut pas les 8t de charge utile de l'ATV, soit  au moins 3 capsule dragon.

Modifié par zx
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La  nouvelle version très attendue pour faire le taxi jusqu'à l'ISS est arrive.  la nouvelle version corrige le problème de l'explosion du deuxième étage.

SpaceX débute Falcon 9 Block 5 en avril

http://aviationweek.com/space/spacex-debut-falcon-9-block-5-april

si problème d'accès

 

CAPE CANAVERAL - La fusée Falcon 9 Block 5 modernisée SpaceX doit faire rouler les astronautes de la NASA vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS) et livrer des engins spatiaux de sécurité nationale en orbite pour un premier vol en mission commerciale pour le Bangladesh, Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX dit.

Bangabandhu Satellite-1, qui a été construit par Thales Alenia Space pour la Commission de réglementation des télécommunications du Bangladesh, sera le premier satellite géostationnaire bangladais à fournir des services de radiodiffusion, de télécommunication et la première programmation de télévision directe au Bangladesh et dans la région.

SpaceX, qui a fêté son 51ème vol réussi du Falcon 9 le 30 mars, se préparait à repartir le 2 avril pour envoyer un cargo Dragon en route vers l'ISS. Une autre mission pour la NASA suivra le 16 avril pour lancer le satellite d'enquête sur les exoplanètes de transitage, connu sous le nom de TESS. Le lancement de Bangabandhu-1 à bord du premier Falcon 9 Block 5 est prévu pour la fin du mois. 

"Nous visons actuellement le lancement du satellite Bangabandhu-1 en tant que premier vol du bloc 5", a écrit M. Shotwell dans un courriel adressé à Aerospace DAILY. "Le bloc 5 sera le véhicule de travail de SpaceX pour les années à venir. Il s'agit de la dernière mise à jour substantielle de la conception du Falcon 9, bien que nous puissions apporter des améliorations mineures à mesure que nous continuons à rechercher une réutilisation rapide et une fiabilité extrêmement élevée.

L'objectif du Bloc 5 est de pouvoir relancer les boosters au moins 10 fois avec peu de remise à neuf. "Il devrait être capable de vols supplémentaires avec d'autres tests et d'éventuelles rénovations supplémentaires", a noté M. Shotwell. "Nous avons entrepris de faire en sorte que les vols spatiaux ressemblent davantage à des voyages aériens commerciaux qui sont sûrs, abordables et qui utilisent des véhicules qui peuvent être réutilisés à maintes reprises."

L'objectif ultime est d'être capable de relancer un rappel survolé dans les 24 heures. avec un minimum de rénovation. "Cela ne signifie pas que nous voulons faire voler la fusée une fois par jour, mais nous pourrions le faire si nécessaire", a déclaré Shotwell. 

Elle a refusé de dire combien SpaceX fabriquerait des boosters Block 5, ajoutant que ce serait une "flotte importante". 

Certaines mises à niveau du bloc 5, telles que des ailettes de grille en titane utilisées pour guider le booster pour l'atterrissage, des carreaux de protection thermique améliorés et un nouveau dispositif anti-vortex de deuxième étage ont été déployées sur les boosters Falcon 9 Block 4. Le nouveau bloc 5 comprend un octaweb réaménagé, la structure métallique qui supporte huit moteurs Merlin dans un cercle autour d'un neuvième, moteur central à la base du booster. 

Au lieu de l'aluminium soudé, l'octaweb sera désormais une structure boulonnée, un changement de conception qui «réduit considérablement le fardeau de fabrication et d'inspection, augmente la fiabilité et raccourcit les délais de production», a déclaré M. Shotwell. les jambes d'atterrissage pour soutenir le traitement rapide de véhicule de post-atterrissage et ont amélioré la capacité opérationnelle des composants à travers le conseil. "

Dans le cadre de la mise à niveau du bloc 5, et en partenariat avec la NASA et l'US Air Force, SpaceX a redessiné les navires sous pression composite (COPV) qui font partie du système de pressurisation à l'hélium de la fusée. La mise à niveau comprend «la qualification des composants, tels que les vannes, pour atteindre ou dépasser les normes du programme», a déclaré Shotwell.

La nouvelle conception découle d'un accident survenu le 1er septembre 2016 au Complexe de lancement spatial 40 de la station aérienne de Cape Canaveral lorsqu'un COPV à l'intérieur d'un réservoir d'oxygène liquide Falcon 9 a éclaté pendant les préparatifs d'un essai statique préalable. L'accident a déclenché une explosion et un incendie qui a détruit la fusée et sa charge utile - le satellite Amos-6 de 200 millions de dollars appartenant à Spacecom - et gravement endommagé le seul site de lancement de la côte Est de SpaceX à l'époque. 

Des tests ultérieurs ont montré que les utilisations de l'oxygène liquide densifié SpaceX peuvent se coincer dans des boucles entre le revêtement en aluminium et le suremballage en carbone d'un COPV, provoquant la rupture des fibres dans le suremballage, générant des frottements pouvant enflammer le matériau.

De plus, en juin 2015, une équerre contenant un COPV à l'étage supérieur du Falcon 9 a échoué lors du lancement d'un cargo Dragon à destination de l'ISS. Une équipe d'examen indépendante de la NASA (IRT) a conclu dans un rapport publié le 12 mars, près de trois ans après l'accident, qu'une erreur de conception était à l'origine du problème. 

«La principale conclusion technique de l'IRT concernant cette défaillance était qu'elle était due à une erreur de conception: SpaceX a choisi d'utiliser un acier inoxydable de qualité industrielle (par opposition à l'aérospatial) 17-4 PH SS (acier inoxydable à durcissement par précipitation) ) couler une partie dans un chemin de charge critique dans des conditions cryogéniques et des environnements de vol difficiles. La mise en œuvre a été réalisée sans contrôle ou essai adéquat de la pièce de qualité industrielle, sans tenir compte des recommandations du fabricant pour un facteur de sécurité de 4: 1 lors de l'utilisation de leur pièce de qualité industrielle dans une application, et sans modélisation adéquate ou essais de charge adéquats. partie dans les conditions de vol prévues ", le rapport a dit.

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10 fois c'est quand même pas mal, même avec 5 fois ca aurait été bien, je suppose qu'il a mis une marge de sécurité,  je me demande combien coute une remise en état et une requalification du lanceur

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Le 05/04/2018 à 22:45, zx a dit :

c'est son avis, mais l'un a toutes les cartes en main pour y aller, et l'autre n'a pas grand chose à offrir.

Thomas Pesquet s'oppose à Elon Musk en disant que l'idée d'aller sur la planète Mars pour la coloniser le 'dérange'

http://www.businessinsider.fr/thomas-pesquet-oppose-a-elon-musk-sur-projet-colonisation-mars-2018

 

Je ne sais pas comment tu interprètes cet article, mais de la compréhension que j’en aie, il ne s’oppose pas à l’idée de la colonisation de Mars elle-même, il dit simplement que l’idée de faire de la colonisation de Mars un plan B au cas où l’humanité rendrait la Terre invivable par épuisement des ressources et des espèces le dérange parce qu’il considère que ça peut justement enlever un part de responsabilité à l’homme quant à la préservation de son habitat actuel.

«  "L'idée du 'plan B' me dérange, car elle nous enlève une part de responsabilité. ».

 

En soi, il ne s’oppose pas au projet d’E. Musk, il craint simplement que dès lors que nous aurons un échappatoire viable en ligne de mire (ressources extra-terrestres, colonie marsienne), l’homme n’essaiera pas de se changer sur son impact environnemental et continuera de reproduire sa démarche destuctrice, en s’en défaussant totalement.

Ça me parait plutôt sensé, même si l’on est d’accord qu’il vaut mieux un plan B à rien du tout. (Et encore, le plan B en question sauvera peut-être l’humanité, mais certainement pas les hommes. Ce n’est pas un capitaine d’industrie dans un coin et quelques protestataires hors système dans un autre qui vont faire bouger les lignes actuelles ni changer notre trajectoire de collision)

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Le problème est que la colonisation si il y en a une , se fera comme toujours de façon chaotique comme toutes les conquêtes et forcément au dépend de quelque chose, souvent lié à la recherche de richesse. mais ca sera pas pour tout de suite. on a qu'une seule planète et il faudra des ressources pour continuer à faire vivre l'humanité, mars est sur la liste. 

Je rejoins sur T.Pesquet sur deux choses, 1) il faut un cadre légal pour l'exploitation des ressources avant que ca devienne la jungle de l'espace, 2) un centre d'étude  sur mars sera nécessaire pour connaitre Mars avant toute colonisation

Modifié par zx
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Fin mot de l’histoire pour le lancement du satellite Zuma, et SpaceX définitivement hors de cause : Le problème est venu de l’adaptateur de charge qui n’a pas réussi sa séparation d’avec le satellite.

 

« Investigators have focused on the satellite’s unique design, which was particularly vulnerable to shock and vibration, according to people familiar with its characteristics. That prompted Northrop Grumman to specially modify the adapter to cushion separation of the satellite in orbit, according to one of these people. »

 

 « The payload adapter device struggled to operate in zero gravity conditions, the report details:

The device, purchased from a subcontractor, was significantly modified and then successfully tested three times on the ground by Northrop Grumman, according to one person familiar with the process. But upon reaching orbit, this person said, the adapter didn’t uncouple the satellite from the rocket in zero-gravity conditions.

Sensors on board failed to immediately report what happened, this person said, so officials tracking the launch weren’t aware of the major malfunction until the satellite was dragged back into the atmosphere by the returning second stage. The satellite ultimately broke free but by then had dropped to an altitude that was too low for a rescue. »

 

https://www.wsj.com/articles/probes-point-to-northrop-grumman-errors-in-january-spy-satellite-failure-1523220500

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Le 05/04/2018 à 22:45, zx a dit :

c'est son avis, mais l'un a toutes les cartes en main pour y aller, et l'autre n'a pas grand chose à offrir.

Toutes les cartes ? Il lui manque un énorme tas de cartes, celles avec un dollar imprimé dessus et fournie par le contribuable américain, énormément plus que le gros paquet qu'il a déjà reçu en cash et en nature depuis la création de spacex.

Cette histoire de plan B, c'est juste l'argument foireux le moins foireux en faveur d'une colonie martienne, donc c'est la seule chose que Musk peut dire pour attirer à lui des talents et bien se positionner vis-à-vis du seul projet réaliste  : envoyer quelques amateurs de sauce barbecue planter un drapeau US quelque part sur mars pour montrer qu'ils sont toujours les n°1, puis s'en aller pour ne pas y revenir de sitôt.

Bref, les projets de colonisation de Musk, c'est juste de la com et de la stratégie dans sa bagarre avec les autres acteurs du spatial US, pour être celui qui empochera le gros lot le jour où les chinois voudront envoyer quelques amateurs de sauce soja planter un drapeau chinois quelque part sur mars pour montrer qu'ils sont désormais les n°1, puis s'en aller pour ne pas y revenir de sitôt.

Le 07/04/2018 à 15:51, TarpTent a dit :

En soi, il ne s’oppose pas au projet d’E. Musk, il craint simplement que dès lors que nous aurons un échappatoire viable en ligne de mire (ressources extra-terrestres, colonie marsienne), l’homme n’essaiera pas de se changer sur son impact environnemental et continuera de reproduire sa démarche destuctrice, en s’en défaussant totalement.

Ça me parait plutôt sensé, même si l’on est d’accord qu’il vaut mieux un plan B à rien du tout. (Et encore, le plan B en question sauvera peut-être l’humanité, mais certainement pas les hommes. Ce n’est pas un capitaine d’industrie dans un coin et quelques protestataires hors système dans un autre qui vont faire bouger les lignes actuelles ni changer notre trajectoire de collision)

La simple croyance en l'existence d'un plan B est une carte dans le jeu de ceux qui veulent se faire du fric sans se préoccuper de l'impact sur la planète.

Et c'est encore plus grave quand le plan B est objectivement un gros mensonge, car il implique une colonie martienne 100% autonome, ce qui sera pendant encore quelques temps une impossibilité technique, et pendant longtemps une impossibilité financière.

Et même si ça devient possible, pourquoi l'humanité dépenserait des milliers de milliards de dollars pour une colonie martienne autonome "Plan B" dont la survie serait incertaine et qui ne sauverait au mieux qu'une poignée d'humains (et pas forcément les meilleurs), au lieu d'investir la même somme sur terre pour éviter les catastrophes ou mieux rebondir ensuite ?

Modifié par Carl
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