zack Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 (modifié) A t on une idée de ce que vaudra le PAK FA face à un F22, un F35 ou un eurocanard ? Je suis impressionné par sa manœuvrabilité à basse vitesse, mais à part un atterrissage, pouvoir réaliser de telles figures en combat est il utile ? Peut on s'en servir pour éviter un missile ou passer derrière son opposant en dogfight ? Le PAK FA est vraiment tout fin, tout écrasé. Par contre, les deux grosses tuyères sont vraiment apparentes, ça doit pas mal signer IR. La visibilité du pilote notamment vers l'arrière semble assez mauvaise aussi. Les gros avantages de la TVC sont : Extrait de Antony Kutschera The uses of thrust vectoring can be summarised in no particular order, as follows: 1. Departure control. Smith[2] suggested that the number of fighter aircraft lost over the past ten years due to departure (about one fifth of peace time accidents according to Ashley[3]) would have been drastically reduced if thrust vectoring had been in use on those aircraft. 2. Post stall control and nose pointing. TVC provides a control moment in the post stall domain where conventional aerodynamic controls fail. 3. Turn rate enhancement at speeds below corner speed. If the thrust is vectored towards the centre of the turn, then the turning force will be increased, leading to a higher turn rate. Above the corner velocity the aircraft will be load factor limited, and no advantage from TVC will be gained. 4. Improved field performance. Thrust vectoring can benefit field performance by supplementing the aircraft’s control power which often limits the aircraft’s minimum take off/landing speed. 5. Trim drag alleviation. Thrust vectoring can be used to trim an aircraft in pitch, so that the control surface drag is minimised, leading to trim drag reduction. 6. Drag/weight/radar cross-section reduction through removal of control surfaces. Pour moi le plus gros avantange de la TVC c'est quelle permet de sauver des pilots et des avions, environs 20% des accidents en temp de paix sont due a des pertes de controlles qui aurait pu être évitez avec l'utilisation de la TVC. Rentré en vrille a plat avec un avion instable a basse altitude c'est presque l'éjection assuré. Si les experts de l'accidentologie du rafale et mirage 2000 pouvaient nous dire si ces chiffres colle avec la france se serait sympa. Deux petits exemples : http://youtu.be/lTR-J3iBCYs Modifié le 7 septembre 2014 par zack Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 septembre 2014 Share Posté(e) le 6 septembre 2014 Les gros avantages de la TVC sont : Extrait de Antony Kutschera Pour moi le plus gros avantange de la TVC c'est quelle permet de sauver des pilots et des avions, environs 20% des accidents en temp de paix sont due a des pertes de controlles qui aurait pu être évitez avec l'utilisation de la TVC. Rentré en vrille a plat avec un avion instable a basse altitude c'est presque l'éjection assuré. Si les experts de accidentologie du rafale et mirage 2000 pouvaient nous dire si ces chiffres colle avec la france se serait sympa. Deux petits exemples : http://youtu.be/lTR-J3iBCYs Selon Bill Sweetman, ca aurait l'avantage de perturber les algorithmes prédictifs des missiles longue portée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 Si les experts de l'accidentologie du rafale et mirage 2000 pouvaient nous dire si ces chiffres colle avec la france se serait sympa. Si on se limite aux pertes de contrôle, les échantillons ne sont pas assez nombreux pour permettre de trancher puisque cela représente un infime pourcentage du nombre d'accidents (très loin des 20%). Parmi ces rares échantillons, il n'est pas dit que la TVC ait pu servir à sauver la situation. Dans un cadre plus général, statistiquement parlant, on peut imaginer que la TVC aurait pu parfois permettre d'éviter des abordages. Mais globalement on reste très loin des 20% du nombre d'accident (quelles qu'en soient les raisons). Par ailleurs, et toujours statistiquement parlant, on ne peut exclure que la TVC ait pu être à l'origine d'un ou plusieurs accidents (usage accidentel pendant un vol en formation ou panne du système) En conséquence, j'imagine assez bien que le bilan global serait proche de zéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 (modifié) Au-delà de l'accroissement significatif de la marge d'erreur pour un pilote et la relative indulgence de l'appareil que ces technologies amènent, est-ce à dire dans ce cas que la TVC et les capacités de vol sous fortes incidences (n') apporteront leur plein potentiel (qu') avec des UCAV ? - très forte manoeuvrabilité avec des facteurs de charge supérieurs à ce que pourrait encaisser un pilote, - angles d'attaque à l'atterrissage et au décollage très marqués sans besoin de conserver une visibilité cockpit particulière - agilité et réactivité en vol tba, dogfight ou en appui feu avec possibilité de "tourner autour" de la cible dans un mouchoir de poche Ce ne sont pourtant pas les directions a priori prises par nos démonstrateurs (Taranis, X47b ou bien encore Neuron) et leurs designs respectifs ne risquent pas de les en rapprocher, à court terme. Pourquoi ? On a encore trop peu de maîtrise des drones et de leurs domaines de vol pour leur octroyer ces capacités ? (Ce n'est peut-être plus le bon fil de discussion si j'élargis ainsi cette discussion. Mais comme je ne sais pas quel serait le bon, j'insiste ici ;) ) Modifié le 7 septembre 2014 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 (modifié) Ce n'est pas un problème de domaine de vol mais de pilotage et de doctrine je pense. Déjà que l'on perd énormément de drones quand ils volent bêtement en ligne droite à faible vitesse, imagine avec les facteurs de charge que tu évoques. Je ne pense pas que ce soit pilotable par un humain au sol qui n'aura que peut de repère à part les caméras. Et puis surtout quel intérêt ? Ce que l'on demande aux drones actuels c'est de rester en vol pendant de longues heures, de détecter l'ennemi et éventuellement de lui tirer dessus. Hors pour avoir une grande autonomie il faut de grandes ailes ce qui n'est pas compatible avec de la voltige. Modifié le 7 septembre 2014 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 (modifié) D'accord avec toi pour les drônes MALE, ça n'a très certainement aucun intérêt. Mais pour les fameux chasseurs fantasmés de 6ième génération sans pilote (même en station au sol), ça me semblerait pourtant intéressant. Là où je te rejoins, c'est que l'on est sans doute encore un peu trop vert pour s'attaquer à ce domaine de vol avec des drônes. Sauf que dans 10 ans, la techno sera maîtrisée et que le futur chasseur sortira au mieux en 2030. Modifié le 7 septembre 2014 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 Les moteurs du T50 ne sont pas les moteurs définitifs. Quelle sera la charge de travail pour les intégrer ? Je suppose que c'est la cellule qui ouvre le domaine de vol... D'accord avec toi pour les drônes MALE, ça n'a très certainement aucun intérêt. Mais pour les fameux chasseurs fantasmés de 6ième génération sans pilote (même en station au sol), ça me semblerait pourtant intéressant. Là où je te rejoins, c'est que l'on est sans doute encore un peu trop vert pour s'attaquer à ce domaine de vol avec des drônes. Sauf que dans 10 ans, la techno sera maîtrisée et que le futur chasseur sortira au mieux en 2030. Ne peut on pas imaginer que le pilote au sol ne définit que les cibles (avec un écran tactique) et fait la PO ? L'engagement en lui même se ferait ensuite plus ou moins en automatique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 (modifié) Ce qu'il y a c'est que vous parlez d'intelligence artificielle bien au-dessus de nos capacités pour le moment. Il va encore falloir attendre avant de voir se réaliser le film "furtif" :p Modifié le 7 septembre 2014 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 D'accord avec toi pour les drônes MALE, ça n'a très certainement aucun intérêt. Mais pour les fameux chasseurs fantasmés de 6ième génération sans pilote (même en station au sol), ça me semblerait pourtant intéressant. Là où je te rejoins, c'est que l'on est sans doute encore un peu trop vert pour s'attaquer à ce domaine de vol avec des drônes. Sauf que dans 10 ans, la techno sera maîtrisée et que le futur chasseur sortira au mieux en 2030. Disons sans entrer dans les détails que pour son fameux vol en formation, Dassault a "bridé" les commandes de vol du Neuron (en mode furtif, càd faible débattement des surfaces de controle). On a souvent tendance à parler de taux de virages etc., Mais on oublie que tout aussi important (voire plus) est la valeur "time to bank". Et là, de ce que j'ai entendu, les tolérances du NeuroN sont nettement au dessus de celles du Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 Ce qu'il y a c'est que vous parlez d'intelligence artificielle bien au-dessus de nos capacités pour le moment. Il va encore falloir attendre avant de voir se réaliser le film "furtif" :P pour furtif c'est sûr, pour l'IA, dans les années 90 on t'aurait répondu qu'une intelligence artificielle, c'est une histoire de coloration oj, je sors et je suis déjà loiiiiiiiiiiinnnnn ......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 On dérive un peu là. Pas d'info récentes sur son système d'arme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yakovlev Posté(e) le 20 octobre 2014 Share Posté(e) le 20 octobre 2014 Le chasseur russe T-50 doté d'équipements de guerre électronique uniques Le groupe russe KRET a livré le premier lot de dispositifs de guerre électronique baptisés Gimalai (Himalaya) et conçus pour le chasseur russe de 5e génération T-50 (PAK FA), a annoncé lundi KRET, partie intégrante du holding russe de hautes technologies Rostec. "Ce système unique de lidars et radars passifs et actifs est intégré dans la coque de l'avion et joue le rôle de +revêtement intelligent+. Son utilisation permet de réduire la signature et d'améliorer la résistance de l'avion, mais aussi de neutraliser l'effet des technologies furtives utilisées par les avions ennemis", a indiqué KRET dans un communiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Une belle photo que j'admire beaucoup 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 23 décembre 2014 Share Posté(e) le 23 décembre 2014 Le Sukhoi T-50 en 2016, l’IL-112V en 2018 ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/12/21/le-sukhoi-t-50-en-2016-l-il-112v-en-2018-857745.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 23 décembre 2014 Share Posté(e) le 23 décembre 2014 Nouveau système de navigation inertielle pour le PAK FA Le consortium de radio-technologies KRET a créé un système de navigation inertielle, le BINS-SP2M, pour le chasseur de cinquième génération T-50 (PAK FA) toujours en développement. Ce système gère de manière autonome la navigation et les paramètres de vol en l'absence de la navigation par satellite, et assure l'intégration des données avec la constellation de satellites militaires et satellites GLONASS. Le développement et la production de systèmes de navigation inertielle (BINS) sont un des principaux domaines de recherche des entreprises du groupe KRET. De tels systèmes ont été développés pour l'hélicoptère ce combat Mi-28N, le chasseur Su-35S et le bombardier Tu-160. http://rusairforce.blogspot.fr/2014/12/nouveau-systeme-de-navigation.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 La Russie et l'Inde se serait mise d'accord sur la définition et le développement de la version "export" du PAK-FA >> http://sputniknews.com/military/20150110/1016753683.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 Wooooow jamais vu la telle ressemblance entre le pak fa et l'avion chinois! Si HK etait encore la, il dirait que non la chine a tout developpé par elle meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 Qu'est-ce que la Chine fait là dedans? La Chine et l'Inde sont deux pays distincts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 Wooooow jamais vu la telle ressemblance entre le pak fa et l'avion chinois! Si HK etait encore la, il dirait que non la chine a tout developpé par elle meme Bah, c'est la même ritournelle qui veut que le Tu-160 ne soit qu'une copie du B-1... A même problème de base, même réponse technique. De là à dire qu'il n'y a pas eu un "regard sur la feuille du voisin", personne ne s'avancera je pense. Mais les chinois sont certainement capables de créer un avion par eux-même. Reste à voir ce que la bête a dans le ventre... c'est là que la différence peut se jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Piccard Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 Après cela, on peut également dire que le F-35 est une copie du Yak-35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 Et puis ... quel avion Chinois ? Parce que je vois aucune ressemblance avec ce que possède la Chine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 janvier 2015 Share Posté(e) le 13 janvier 2015 ah merde c est deux fois le meme avion! Mal vu la cocarde etoile rouge!!! ok, aucun rapport avec la chine decidement, pas ma journée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 23 janvier 2015 Share Posté(e) le 23 janvier 2015 La Russie et l’Inde accélèrent le programme T-50 ! Moscou, la Russie et l'Inde continue de parfaire leur collaboration militaire aéronautique avec l’annonce faite ce vendredi sur l’accélération de la création du chasseur de cinquième génération Sukhoi T-50 (PAK-FA). "Nous voulons que nos forces armées reçoivent le nouveau chasseur bien avant l’échéance fixée initialement: les années 2024-2025", a déclaré le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar. Ce qui confirme la volonté de pouvoir fournir le T-50 à partir de 2016. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/01/23/la-russie-et-l-inde-accelere-le-programme-t-50-858014.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier 2015 Share Posté(e) le 23 janvier 2015 "Nous voulons que nos forces armées reçoivent le nouveau chasseur bien avant l’échéance fixée initialement: les années 2024-2025", a déclaré le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar. Ce qui confirme la volonté de pouvoir fournir le T-50 à partir de 2016. C'est pas en 2015 qu'on peut dire "on va passer d'une livraison en 2024 à une livraison en 2016". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 23 janvier 2015 Share Posté(e) le 23 janvier 2015 C'est pas en 2015 qu'on peut dire "on va passer d'une livraison en 2024 à une livraison en 2016". C'est des supositions de prevision en attendant le Rafale est en bonne voie pour l'inde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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