Invité Dorfmeister Posté(e) le 23 janvier 2015 Share Posté(e) le 23 janvier 2015 C'est pas en 2015 qu'on peut dire "on va passer d'une livraison en 2024 à une livraison en 2016". Sans compter que: 1. Le programme de développement/mise au point du Pak Fa est encore loin d'être achevé (ne serait-ce qu'en version "russe" de base). On attend toujours les T-50-6 et T-50-7 dans le programme de test ainsi que les modifications structurelles qui les accompagnent. 2. L'Inde veut ajouter sa touche "perso" dans l'appareil donc il va falloir intégrer ses exigences (électroniques/aérodynamiques) dans la version de base (ce qui est encore loin d'être gagné). 3. Et surtout: il faut développer une version "deux sièges" du Pak Fa. Bref, inutile de dire qu'on peut encore dormir tranquille avant de voir le premier proto FGFA/PMF sortir des chaînes. Je fais l'impasse sur la motorisation définitive du coucou, ça rajoute encore quelques mois/années de plus. Je pense que le ministre indien en question rêve haut et fort ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 janvier 2015 Share Posté(e) le 24 janvier 2015 Si l'Inde laisse tomber les points 2 et 3, se contente des moteurs actuels; ils pourraient obtenir un premier lot à ce standard plus rapidement. Une indianisation serait réservée aux lots suivants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 24 janvier 2015 Share Posté(e) le 24 janvier 2015 (modifié) Si l'Inde laisse tomber les points 2 et 3, se contente des moteurs actuels; ils pourraient obtenir un premier lot à ce standard plus rapidement. Une indianisation serait réservée aux lots suivants. Ah si ils veulent un "T-50" et non un FGFA, ça peut aller plus vite (par contre l'entrée en exploitation en 2016: "no way")... mais, à l'instar du F-35 (c'est tendance de faire le parallèle en ce moment), il semble que les russes aient encore du boulot avant d'avoir un avion "de base" exploitable en unité. Ca fait presque 2 ans qu'on attend les protos suivants et ces derniers doivent déjà présenter des évolutions par rapport aux 5 avions existant (notamment au niveau des renforts structurels). Une fois qu'ils seront enfin introduits dans le programme de tests, ça risque de bouger plus vite. Quant à la motorisation, ce n'est pas encore la version définitive, ça commencerait à faire beaucoup pour des avions qui nécessiteraient à moyen terme un upgrade coûteux (ou alors les indiens recommenceraient comme avec les Su-30K et Su-30MKI). Modifié le 24 janvier 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 janvier 2015 Share Posté(e) le 25 janvier 2015 Proposer mine de rien un premier de lot en T50 risque de remettre le rafale en question, c'est peut être le but des russes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 janvier 2015 Share Posté(e) le 25 janvier 2015 Le T50 indien est complémentaire du Rafale dans la logique Indienne, il ne le remplace pas. De plus les Indiens veulent l'avion mais ils veulent surtout sa technologie !! Ils veulent développer leur propre version avec l'aide des Russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 janvier 2015 Share Posté(e) le 25 janvier 2015 En théorie les indiens étaient très (trop) ambitieux : un tejas national pour lequel ils ont du appeler à l'aide pour le radar et le moteur: un SU 30 mki qu'ils ont l'air de maîtriser même si quelques problèmes d'extinction des écrans ont eu lieu; un rafale qu'ils voudraient faire construire par HAL mais garantis par Dassault (là c'est pas gagné) et enfin un T50 bien personnalisé... Entre des ambitions démesurées et leurs capacités réelles il y a un fossé profond. Quelques dizaines de PAKFA Quelques dizaines de PAKFA mod 2016 leurs apporteraient un sacré avantage sur les chinois mais bon je ne suis pas dans leur tête. Dans cette optique je suis pas sûr que le Rafale soit indispensable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 janvier 2015 Share Posté(e) le 25 janvier 2015 Dans cette optique je suis pas sûr que le Rafale soit indispensable Si ils ont mis de l'ordre de 30 ans pour avoir un Tejas, combien de temps leur faudra-t-il pour avoir un Pak-Fa? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 janvier 2015 Share Posté(e) le 25 janvier 2015 (modifié) En plus, les indiens n'ont pas développés leur moteur, ils dépendent d'autres pays, contrairement à la Chine qui développe les siens en se donnant les moyens. idem pour les radars. en 30 ans, ils auraient pu en faire un pour le tejas. Les indiens ne feront que l'assemblage du T50 et ils ne maîtriseront pas la chaîne des composants clés qui seront produit en Russie. pour les Russes, c'est donnez moi votre argent, je m'occupe de tout. La Russie et l’Inde boostent leur programme FGFA http://info-aviation.com/?p=16850 paf! faut payer plus, si tu veux plus L’Inde a également insisté sur le fait que la Russie avait ramené sa participation dans le programme de développement de 25% à 13% soit 10.5 milliards de dollars, sans consulter Delhi. Elle cherche également un plus grand accès à la configuration de conception du chasseur, qui, selon elle, lui est refusé ca descend, en terme de commande. L’Indian Air Force (IAF) prévoit l’acquisition d’environ 130 avions de combat, contre une demande initiale d’environ 220 unités. Modifié le 25 janvier 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 janvier 2015 Share Posté(e) le 25 janvier 2015 Les indiens voulaient faire le Tejas à 100 % mais leur moteur Kaveri n'a pas donné satisfaction pas plus que leur radar national. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 janvier 2015 Share Posté(e) le 26 janvier 2015 Les indiens voulaient faire le Tejas à 100 % mais leur moteur Kaveri n'a pas donné satisfaction pas plus que leur radar national. Pour le Kaveri ils ont été ambitieux, moteur à cycles variables quand même. Mais leur métallurgie des parties chaudes n'a pas suivi et la PC est naze. Cel dit j'espère qu'ils vont pour une fois conserver les acquis et les personnes afin de faire qqchose de mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 27 janvier 2015 Share Posté(e) le 27 janvier 2015 selon RIA novosti de ce jour, le PAKFA entrera en service quand même en 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 27 janvier 2015 Share Posté(e) le 27 janvier 2015 selon RIA novosti de ce jour, le PAKFA entrera en service quand même en 2016 Ca doit vouloir dire que ça attendra pas plus que 2017 ou 2018... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 janvier 2015 Share Posté(e) le 27 janvier 2015 selon RIA novosti de ce jour, le PAKFA entrera en service quand même en 2016 Normal c'est l'IOC du F-35 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 28 janvier 2015 Share Posté(e) le 28 janvier 2015 C'est pas 2019 pour le F35 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 janvier 2015 Share Posté(e) le 28 janvier 2015 Oui enfin l'IOC en 2016 pour le PAK FA faut même pas y penser. En 2016 ce sont les premier exemplaires de pré-serie normalement. Pour un IOC ce sera au mieux vers 2020 je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 janvier 2015 Share Posté(e) le 28 janvier 2015 C'est pas 2019 pour le F35 ?Cela dépend si c'est l'USMC, l'USAF ou l'USN, officiellement c'est Juillet 2015 pour l'USMC, Juillet 2016 pour l'USAF et 2018/2019 pour l'USN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 janvier 2015 Share Posté(e) le 28 janvier 2015 (modifié) Oui enfin l'IOC en 2016 pour le PAK FA faut même pas y penser. En 2016 ce sont les premier exemplaires de pré-serie normalement. Pour un IOC ce sera au mieux vers 2020 je pense.Je suis d'accord avec toi pour douter de la date 2016 pour l'IOC du PAK FA, mais mise en service en 2016 cela veut bien dire que l'IOC sera passée. Ce n'est pas du F-35 bashing, mais les US sont les seuls à produire 100 (ou 150?) avions avant l'IOC (avions qui donc devraient avoir le statut de prototypes) et à les mettre en service sans l'IOC. C'est une mauvaise pratique qui n'a aucune raison d'être suivie par les Russes. Modifié le 28 janvier 2015 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 janvier 2015 Share Posté(e) le 28 janvier 2015 Je suis d'accord avec toi pour douter de la date 2016 pour l'IOC du PAK FA, mais mise en service en 2016 cela veut bien dire que l'IOC sera passée. Ce n'est pas du F-35 bashing, mais les US sont les seuls à produire 100 (ou 150?) avions avant l'IOC (avions qui donc devraient avoir le statut de prototypes) et à les mettre en service sans l'IOC. C'est une mauvaise pratique qui n'a aucune raison d'être suivie par les Russes. Non je pense que c'est simplement Ria Novosti qui dit n'importe quoi comme souvent. Si on suit ce qui a été prévu il me semble qu'en 2016 ce sont des avions de préséries qui doivent commencer a être livrés (10 je crois). Les avions de série doivent être commander en 2016 et livrer plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 C'est officiel la vente à la Corée et à l'Iran ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 C'est officiel la vente à la Corée et à l'Iran ? Je ne sais pas, c'est peut-être des objectifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 Ce que je retiens, c'est que l'inde aura plus de SU50 que la russie.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 Comme je l'ai signalé sur le sujet relatif à l'Iran: ce tableau n'a aucune valeur. C'est simplement un internaute qui s'est amusé sur base d'une infographie relative au Su-30 à en faire de même avec le Pak-Fa. Excepté les protos qui sont "corrects", tout le reste est bidon. Même la dénomination "Su-50" est bidon... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 février 2015 Share Posté(e) le 1 février 2015 Et je doute que la Corée du Sud prenne un jour des T-50 :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant