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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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Invité Dorfmeister

Prises d'air pour le refroidissement de certains systèmes électroniques et pour l'alimentation en oxygène du pilote. 

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1 hour ago, Dorfmeister said:

Prises d'air pour le refroidissement de certains systèmes électroniques et pour l'alimentation en oxygène du pilote. 

A gauche il me semble qu'il y a l'apu avec l'échappement qui semble etre entre la base de la derrière et l'excroissance du réacteur.

En général la prise d'air dédié au générateur de gaz sont planqué dans un des étage du compresseur d'un des moteurs ou des deux.

Pour le reste notament le refroidissement, la symétrie des prise d'air me font dire qu'il doit y avoir des accessoires de reacteur a refroidir. On est assez loin des baie électronique ou du radar par exemple.

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Invité Dorfmeister
Il y a 10 heures, g4lly a dit :

A gauche il me semble qu'il y a l'apu avec l'échappement qui semble etre entre la base de la derrière et l'excroissance du réacteur.

En général la prise d'air dédié au générateur de gaz sont planqué dans un des étage du compresseur d'un des moteurs ou des deux.

Pour le reste notament le refroidissement, la symétrie des prise d'air me font dire qu'il doit y avoir des accessoires de reacteur a refroidir. On est assez loin des baie électronique ou du radar par exemple.

Si j'en crois ce qu'il se raconte en Russie: l'air est pris à cet endroit et ensuite réparti là où il est nécessaire dans l'avion.

Et l'endroit n'est pas si éloigné que tu ne le penses: il est proche des soutes et de l'équipement électronique présent dans le cône de queue ainsi que dans le dos du pilote.  

Ceci dit, il faut aussi prendre en ligne de compte le fait que ce sont des moteurs "provisoires" sur l'appareil: je ne serais pas étonné que les Russes se soient gardés de la marge pour assurer le refroidissement de certains équipements liés à l'Izd.30 :happy:

Modifié par Dorfmeister
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Invité Dorfmeister

Je reviens en arrière deux minutes... Même si "les lignes blanches" ne sont pas aussi visibles que sur les photos précédentes: le système de dégivrage n'est pas une nouveauté sur le PAK FA

vtip2.jpg
 

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Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, dark sidius a dit :

Il a de la gueule ce Pak Fa , une question d'ordre aérodynamique : On voit que les recateurs ne sont pas alignés mais légèrement tournés vers l'exterieur quel est l'avantage ?

Les réacteurs sont positionnés ainsi pour deux raisons:

1. Faut bien laisser de la place pour les soutes à armement médiane ainsi que pour le "sting" de queue et son équipement.

2. Si tu regardes les photos de l'avion prises par en-dessous: les entrées d'air sont "courbées" (les fameuses S-Ducts qui font tant jaser ailleurs) en vue de limiter la signature radar frontale du compresseur moteur (dixit H.Harkins).

De plus la position légèrement désaxée n'a guère d'incidence puisque les moteurs sont dotés de poussée vectorielle.

Sinon pour les curieux: il existe un livre en anglais sur le PAK FA écrit par Hugh Harkins disponible sur Amazon. Ce livre n'est certainement pas la 8ème merveille du monde mais il répond à pas mal de questions "basiques" souvent soulevées au sujet de l'appareil. Pour les questions plus pointues il y a eu plusieurs articles bien documentés - et en anglais - que je peux faire suivre sur demande...

Modifié par Dorfmeister
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Le 14/8/2016 à 02:19, Dorfmeister a dit :

Sinon pour les curieux: il existe un livre en anglais sur le PAK FA écrit par Hugh Harkins disponible sur Amazon. Ce livre n'est certainement pas la 8ème merveille du monde mais il répond à pas mal de questions "basiques" souvent soulevées au sujet de l'appareil. Pour les questions plus pointues il y a eu plusieurs articles bien documentés - et en anglais - que je peux faire suivre sur demande...

pour les articles, je suis preneur.... stp :happy:

Modifié par penaratahiti
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Invité Dorfmeister
il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

pour les articles, je suis preneur.... stp :happy:

Communique moi via MP une adresse mail, je vais y regarder ce week-end :happy:

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  • 2 weeks later...
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Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Ca donne l'impression d'être fait dans une friche industrielle

Pour un test de canon ils ne vont pas faire ça en plein milieu d'une usine à plusieurs milliards d'USD. LM, c'est de l'autre côté de l'océan hein... :happy:

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Invité Dorfmeister
il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

Entre la friche industrielle et l'usine high tech, la fourchette est large...

C'est le canon qui est intéressant, si les installations "ne sont pas assez bien pour certains" mais qu'elles permettent de prendre les mesures nécessaires: le reste n'a aucun intérêt. 

Mais bon, ils cherchent environ 1.800 personnes chez UAC dans les années à venir: il y a des opportunités à saisir... :happy:

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il y a 6 minutes, Dorfmeister a dit :

C'est le canon qui est intéressant, si les installations "ne sont pas assez bien pour certains" mais qu'elles permettent de prendre les mesures nécessaires: le reste n'a aucun intérêt. 

Mais bon, ils cherchent environ 1.800 personnes chez UAC dans les années à venir: il y a des opportunités à saisir... :happy:

Ils acceptent les espions?

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Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, rendbo a dit :

et les fan boys ? Sur malentendu aussi ou juste une déclaration sur l'honneur ? :chirolp_iei:

C'est l'effet Rafale en Inde qui vous donne l'envie de venir troller les sujets "inintéressants" (Ndtr: "oùskon" ne parle pas du Rafale) du forum? :biggrin:

Modifié par Dorfmeister
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