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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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Les derniers développements du T-50 !

MOSCOU, nous venons de recevoir les dernières informations officiels sur le programme de développement du chasseur russo-indien de cinquième génération le Sukhoi T-50 (PAK).

Concernant la motorisation :

Le développement de la 2ème étape du moteur sera achevée à la mi-2015. Actuellement les prototype volent avec une version limitée du réacteur  NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée. La seconde étape prévoit d'améliorer les performances du moteur et de dépasser les paramètres spécifiés dans la spécification de performance.

Nouvelle combinaison :

Les pilotes russes du T-50 seront dotés d'un équipement de protection unique visant à compenser la pression sur le pilote en cas de surcharge prolongée. Cette innovation de l'entreprise Zvezda comprend deux combinaisons anti-charge et un système d'équilibrage de la pression au niveau des poumons, permettant d'effectuer des manœuvres à un facteur de charge de 9G pour une durée de 30 secondes. Les pilotes seront également en mesure de s'éjecter à une altitude de 23 kilomètres.  

Nikolaï Dergounov, constructeur en chef adjoint de Zvezda, a expliqué que la protection des pilotes comptera deux combinaisons : une anti-charge PPK-7 et une de compensation de l'altitude VKK-17. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra de l'altitude : le PPK-7 est efficace jusqu'à 12 kilomètres, alors que le VKK-17 pourrait servir à des altitudes jusqu'à 23 kilomètres.

Les deux combinaisons sont liées au système d'équilibrage AD-17 qui pompe l'air dans des cavités spéciales et apporte l'oxygène dans le respirateur du pilote en cas de facteur de charge important.

La combinaison de compensation de l'altitude VKK-17 est conçue d'un tissu plus dense et possède un garnissage spécial permettant au pilote de survivre à la dépressurisation ou de s’éjecter à 23 kilomètres d’altitude. Le VKK-17 est également muni d'un gilet de ventilation qui sert à refroidir le corps du pilote. Néanmoins, ce système n'est pas en mesure de compenser à 100% la chaleur et les pilotes préfèrent donc le PPK-7 quand il s'agit d’altitudes moins importantes.     

Les trois derniers prototypes de T-50 sont déjà munis de systèmes de pompes à air et d'équilibrage de pression. Les combinaisons sont actuellement à l'essai, mais seront bientôt transmises aux pilotes.

Système OBOG :

Enfin, les ingénieurs russes se mettent à L’OBOG, le chasseur russe de cinquième génération T-50 sera doté d'un système d'oxygène illimité pour la respiration du pilote, comme ses concurrents occidentaux F-22, F-35 , Gripen E, Rafale et Eurofighter. Ce dispositif est nécessaire pour les vols à des altitudes supérieures à 4 kilomètres : à cette hauteur le pilote "s'endort" et perd connaissance à cause du manque d'oxygène. Tous les avions russes actuellement en service possèdent des ballons d'oxygène, mais ils ont une durée d’utilisation limitée. Le T-50, par contre, sera muni d'un système OBOG qui produit l'oxygène à partir de l'air environnant.

Ce système fournit un volume d'oxygène illimité, mais permet aussi d'économiser la charge utile de l'appareil : il ne pèse que 30 kg alors que le poids des ballons d'oxygène nécessaires pour deux heures de vol s'élève aujourd’hui à 90 kg.

Aucun avion moderne ne peut se passer d'oxygène : les pilotes sont tout physiquement incapables de respirer à des altitudes de plus de 4 kilomètres. Et si un avion de ligne ou de transport peut embarquer sans problème de gros ballons d'oxygène, cette diminution de 60 kg est plus que considérable pour un chasseur qui compte chaque centimètre d'espace et chaque gramme de charge.

http://psk.blog.24heures.ch/

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A T-50 Update
Posted by Bill Sweetman 2:20 PM on Aug 28, 2013
The T-50 display at MAKS is tamer than some people hoped. Despite the statements of political and industry leaders, I suspect that the fighter won't be in service for some years, expect possibly in the form of a small test squadron, because what the Russian industry has set out to do is difficult by any standard.

Some of the clues to the fighter's development here also suggest that the T-50 will not constitute the entire fighter force for a long time, if ever. The Tactical Missiles Corporation exhibit booth points to two things: a robust weapons development program for the conventional Su-35S, and a "kick the door down" mission for the stealth fighter.


Absent here is any sign of all-new weapons for the T-50, which instead looks likely to enter service with refined versions of existing systems. Interestingly, the closest that the T-50 (so far) is confirmed to be getting to an all-new weapon is a highly modified version of an existing anti-radar missile, the folding-wing Kh-58UShE.
The Kh-58UShE is very different from earlier versions. It is slightly shorter and has inertial mid-course guidance, and has a broadband seeker where earlier Kh-58s were fitted with different seekers for different targets.
The next likely candidate for the T-50's forward bay is the RVV-BD (air-to-air missile, long range), which is a modernized version of the Vympel R-37 that was designed for the MiG-31M Foxhound-B, but never put into production. Unlike the R-37, it is designed to be carried other than semi-conformal and videos and documents here show it carried by the Su-35S. However, its total external dimensions are within centimeters of the Kh-58UShE. It seems likely, therefore, that the T-50 forward bay has been designed around the minimum-risk RVV-BD, with the Kh-58 being modified to fit the same envelope.
This is all interesting to say the least, because since Day One of stealth in the US a guiding principle has been that stealth gets you close enough to use precise, short-range, low-cost weapons. And here come the Russians, equipping their first stealth fighter -- already fast and high-flying -- with a 1,400-pound ARM that can run out to 245 km at up to Mach 4, and an 1,125-pound, 200-kilometer range AAM.
Tags: ar99, MAKS

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La faible hauteur des dérives verticales n'est elle pas en partie compensée par le fait qu'elles soient d'un seul bloc ? (Désolé, je ne connais pas le terme exact mais je veut dire que toute la dérive est mobile et non pas une partie comme sur la plupart des avions)

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Ces plans canards (je ne sais même pas si c'est le bon terme vu la disposition) sont assez étonnantes.

 

Je crois que l'on peut parler de LERX mobiles (Leading Edge Root Extension - Extension du Bord d'Attaque à l'Emplanture) ou de LEVCON (Leading Edge Vortex CONtrollers - Surfaces de Controle des Vortex de Bord d'Attaque).

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A t'on déjà vu d'autres avions avec ce système ? Quels sont les avantages par rapport à des plans plus classiques ?

 

On ajoute pas une arête vive de plus a la cellule - ou plutot 2 - , ca limite donc les problèmes de discrétion électromagnétique je suppose.

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Je ne connais que le Tejas Naval, pour le moment, avec ce genre de gouverne.

 

Ceci dit, je ne crois pas que ce type de plan aurait pu voir le jour avant la quasi généralisation des commandes de vol électriques. Et puis les progrès de ces 30 dernières années en calculs de mécanique des fluides et en compréhension des mécanismes de vortex, de décollement de flux et autres contrôle de la turbulence ou de la couche limite sont aussi pour quelque chose dans l'apparition de ces appendices.

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