TarpTent Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 J'ai un peu de mal à "comprendre" cet article paru hier dans Air&Cosmos, ou plus précisément l'annonce du Ministre adjoint à la Défense russe, Youri Borisov. Il affirme(rait) que les essais du "T50 PAK FA, sont virtuellement terminés" (je cite telle quelle le vocable de Air&Cosmos).http://www.air-cosmos.com/pak-fa-les-essais-sont-termines-52375le court article dans son intégralité (sans correction des fautes...) :"Les essais en vol du chasseur russe de cinquième génération, le T-50 PAK FA, sont virtuellement terminés. C'est en tous cas ce qu'a annoncé le ministre adjoint à la défense russe, Youri Borisov, au cours d'une interview réalisée pour la chaîne télévisée Russia 24."Plusieurs appareils volent actuellement pour les essais d'avionique", a t-il ajouté. La livraison du PAK FA devrait débuter en 2017, avant 2020 un total de 55 chasseurs devrait être reçu. Youri Borisiov n'a pas manqué de rappeler que la commande de T-50 pourrait être réajustée en raison de la situation économique et des hautes performances du Su-35S.Les pilotes de la force aérienne russe (VVS) testent le T-50 au centre d'essais en vol d'état de Chkalov à Akhtubinsk. Les essais du radar AESA se feront conformément au calendrier établi, selon le communiqué de l'agence Tass. Cinq appareils sont actuellement employés dans ce cadre global. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 Ça sent quand même fort le "Tout va bien Madame la Marquise". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 Remercions ces courageux et téméraires internautes que les droits d'auteur n'effraient pas et qui partagent avec tout le monde des scans de bonne qualité du dernier article paru sur le PAK FA dans l'édition de janvier 2016 de Combat Aircraft. Enjoy!http://fr.scribd.com/doc/292541276/Pakfa-Jan16Si je comprend bien, l'avion serait "un peu faible" au niveau structurel.Un peu combien ? Et dans le cadre actuel, mais, avec le changement de motorisation prévu, il y aura-t-il un degrés de sollicitation supplémentaire ?Et concernant la cause même de ce constat, est-on sur une erreur de conception (dimensionnement) ou sur une réalisation industrielle "pas au niveau requis" ?Car si c'est industriel (propriétés matériaux non-atteinte) ce n'est pas si grave; il existe de bonne chance de réussir à obtenir les propriétés ciblées (maîtrise fabrication).Si c'est conceptuel, là, ça se corse, car rien ne garantit que l'on disposera d'un matériau / montage donnant satisfaction dans un avenir prévisible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 A ce train là le J-20 sera opérationnel bien avant le T-50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 A ce train là le J-20 sera opérationnel bien avant le T-50.Si tu connais la date à laquelle les premiers J-20 commencent à investir les centres de transformation des pilotes, je suis preneur.Sinon, je ne serai pas aussi catégorique.Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 (modifié) Si je comprend bien, l'avion serait "un peu faible" au niveau structurel.Un peu combien ? Et dans le cadre actuel, mais, avec le changement de motorisation prévu, il y aura-t-il un degrés de sollicitation supplémentaire ?Et concernant la cause même de ce constat, est-on sur une erreur de conception (dimensionnement) ou sur une réalisation industrielle "pas au niveau requis" ?Car si c'est industriel (propriétés matériaux non-atteinte) ce n'est pas si grave; il existe de bonne chance de réussir à obtenir les propriétés ciblées (maîtrise fabrication).Si c'est conceptuel, là, ça se corse, car rien ne garantit que l'on disposera d'un matériau / montage donnant satisfaction dans un avenir prévisible !Je pourrai te faire une grande théorie de 20 pages MAIS vu que je ne travaille pas chez NAPO/KnAAPO, ce sera difficile de te répondre précisément. Et je doute que l'OKB Sukhoï se prononce officiellement sur la question. Ce qui est certain et confirmé c'est qu'il y a clairement eu un défaut au niveau de la structure de l'avion. Ce défaut est connu et corrigé (ou en passe de l'être); les patchs appliqués sur le 051 en attestent (il est resté un an en atelier pour traiter ce problèmes et d'autres) MAIS la résolution de ce défaut entraînerAIT une surcharge inacceptable au niveau du poids de l'appareil (et donc de ses performances). Bref, on pointe vers l'erreur de calcul. Le nouveau moteur Izd.30 n'étant pas encore prêt, il est trop tôt que pour connaître l'impact de ce dernier sur la structure du T-50.Cependant, ceci ne sont que conjectures fondées sur des éléments peu étayés (quelques patchs de renfort n'en disent pas long sur l'étendue des correctifs à apporter) et perso je ne trancherai pas cette question. Je n'ai ni les compétences ni les informations nécessaires que pour ce faire: si d'autres veulent s'y risquer, "have fun". (...) Youri Borisiov n'a pas manqué de rappeler que la commande de T-50 pourrait être réajustée en raison de la situation économique et des hautes performances du Su-35S.Si tu veux mon avis, c'est la seule phrase pertinente de cette déclaration... Le couple Su-30SM/Su-35S tient la dragée haute pour l'instant au sein des VKS. Modifié le 10 décembre 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 (modifié) Nouvelles images du T-50-5R. Les différences de teintes sur le côté droit seraient des tests de revêtements RAM. http://forum.keypublishing.com/showthread.php?135806-The-PAK-FA-News-Pics-amp-Debate-Thread-XXV&p=2279996#post2279996 http://forums.airforce.ru/matchast/4618-t-50-a-8/#post129216 Modifié le 10 décembre 2015 par MakSime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 Je suis quand même étonné que les moteurs se trouvent quand même quasiment dans l'alignement de l'entrée d'air.On risque de les voir de face, ce qui n'est pas top pour la furtivité. Sinon, je trouve l'avion très propre : le système de guerre électronique est-il déjà monté sur ces prototypes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 10 décembre 2015 Share Posté(e) le 10 décembre 2015 (modifié) Le T-50 a bien des entrées d'air "en S" mais moins prononcées que celles du F-22. http://www.findpatent.ru/patent/246/2460892.html C'est un débat récurrent sur le forum de Key Publishing.http://forum.keypublishing.com/showthread.php?135806-The-PAK-FA-News-Pics-amp-Debate-Thread-XXV/page20 Modifié le 10 décembre 2015 par MakSime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 22 décembre 2015 Share Posté(e) le 22 décembre 2015 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 décembre 2015 Share Posté(e) le 22 décembre 2015 J'adore le dessin de cet engin. C'est vraiment une histoire de goût, mais il me fait triper. Ça me ramène au temps du F14, quand on le découvrait dans Top Gun à la fois puissant, racé et pour tout dire, bestial ! C'est purement une question de goût, le J-20 chinois ne me donne pas du tout la même impression. Mais bref, performant ou pas, capable ou pas, peu importe, j'adore sa gueule ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 T-50-6-2 - assembly after the application of RAM, preparations for completions center-seam and air intake, deadlines are the same. T-50-8 - completion of final assembly, completion of the fuel system. Transfer to LIS for the new schedule - 20/01/2016, frequency testing - 27.01.-01.02.2016, the application of RAM - 25.02.-25.03.2016, the first flight - 15.04.2016, handover - 22.04.2016. T-50-9 - Mounting wing sections/panels 10.02.2016, installation of engines - 10.03.2016, handover to LIS - 20.03.2016 T-50-10 - manufacture of parts of the fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 15.01.2016, installation wing sections/panels - 01.03.2016, handover to LIS - 30.03.2016. T-50-11 - Manufacturing and head of center fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 01.03.2016, installation wing panels - 10.04.2016, handover to LIS - 15/05/2016. Planning prévisionnel (et donc qui sera probablement modifié/retardé/bidouillé) pour les prochains protos du PAK FA (info Berkut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 il y a 4 minutes, Dorfmeister said: T-50-6-2 - assembly after the application of RAM, preparations for completions center-seam and air intake, deadlines are the same. T-50-8 - completion of final assembly, completion of the fuel system. Transfer to LIS for the new schedule - 20/01/2016, frequency testing - 27.01.-01.02.2016, the application of RAM - 25.02.-25.03.2016, the first flight - 15.04.2016, handover - 22.04.2016. T-50-9 - Mounting wing sections/panels 10.02.2016, installation of engines - 10.03.2016, handover to LIS - 20.03.2016 T-50-10 - manufacture of parts of the fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 15.01.2016, installation wing sections/panels - 01.03.2016, handover to LIS - 30.03.2016. T-50-11 - Manufacturing and head of center fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 01.03.2016, installation wing panels - 10.04.2016, handover to LIS - 15/05/2016. Planning prévisionnel (et donc qui sera probablement modifié/retardé/bidouillé) pour les prochains protos du PAK FA (info Berkut). Merci pour l'info. LIS veut dire ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 il y a 8 minutes, Henri K. said: Merci pour l'info. LIS veut dire ? Je n'ai pas la définition exacte de l'acronyme sous la main mais c'est le centre de test en vol basé à Akhtubinsk aussi connu sous le nom de 929th Chkalov State Flight Test Center. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 il y a 9 minutes, Dorfmeister said: Je n'ai pas la définition exacte de l'acronyme sous la main mais c'est le centre de test en vol basé à Akhtubinsk aussi connu sous le nom de 929th Chkalov State Flight Test Center. On ne parle plus de GLIT (Gosudarstvennyi Iyotno-ispytatelnyi tcentr imeni V. P. Chkalov) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 24 décembre 2015 Share Posté(e) le 24 décembre 2015 (modifié) Il y a 2 heures , Ciders said: On ne parle plus de GLIT (Gosudarstvennyi Iyotno-ispytatelnyi tcentr imeni V. P. Chkalov) ? Les deux noms existent et sont employés: mais le pourquoi du comment... Je confesse n'avoir pas creusé la question. Ce sera pour le moment entre le sorbet et la dinde Modifié le 24 décembre 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 27 décembre 2015 Share Posté(e) le 27 décembre 2015 Bondarev semble encore croire au Père Noël (je sais, c'est de saison). Enfin soit, on parle d'une entrée en service des premiers en 2017, du premier vol avec l'Izd.30 en 2018 et de 55 (rien que ça oui) en service en 2020. Et en bonus dixan, un petit passage sur le Tu-160M2. https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=en&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=en&u=http://tass.ru/armiya-i-opk/2559994 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 27 décembre 2015 Share Posté(e) le 27 décembre 2015 Ça me parait fort improbable pour une mise en service en 2017, par contre une sortie du premier exemplaire "étalon" de série est envisageable. A moins avis ce Monsieur confond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 27 décembre 2015 Share Posté(e) le 27 décembre 2015 Bondarev prend TRES souvent ses rêves pour des réalités... c'est connu de longue date dans le domaine Je pense qu'il lance juste des dates pour "rassurer" le bon peuple (comme souvent), mais bon: le programme continue à être soutenu malgré les retards et la situation financière tendue. C'est, à mon avis, la seule information intéressante dans cet article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2015 Share Posté(e) le 28 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 janvier 2016 Share Posté(e) le 2 janvier 2016 (modifié) J'ai lu aujourd'hui que le programme PAK FA abandonne le réacteur 117S comme réacteur définitif et bascule vers un nouveau moteur appelé Type 30 de 176 kN avec PC. A-t-on des sources russes qui confirment l'information et donnent des détails ? Merci. Henri K. Modifié le 2 janvier 2016 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 2 janvier 2016 Share Posté(e) le 2 janvier 2016 il y a 45 minutes, Henri K. said: J'ai lu aujourd'hui que le programme PAK FA abandonne le réacteur 117S comme réacteur définitif et bascule vers un nouveau moteur appelé Type 30 de 176 kN avec PC. C'est ce qui a toujours été prévu: le programme débute avec l'Izd.117 (le Izd.117S est le réacteur du Su-35S) comme réacteur "temporaire" le temps que l'Izd.30 soit mis au point (ce qui est en cours actuellement). Il est prévu que les tests au sol de l'Izd.30 débutent en 2017 et les tests en vol en 2020. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 janvier 2016 Share Posté(e) le 17 janvier 2016 (modifié) Si ce panneau de description qui daterait du Février 2014 est vrai, et la traduction que j'ai reçu est correcte, alors il nous dit des choses intéressantes : PAK FA a atteint aujourd'hui une vitesse de Mach 1,7 A 14 000 m le facteur de charge en domaine subsonique est entre +6,5 et -2 G, jusqu'à 4G en domaine supersonique L'ouverture de soute d'armement à 800 km/h Déjà réalisé de(s) vol(s) de 9h / 7000 km A réalisé la vérification de la furtivité comme décrite dans le cahier de charge Comme on dit en bourse, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures", si tout ça est vérifié alors la suite sera intéressante à suivre. Henri K. P.S. : Et, accessoirement si quelqu'un peut traduire le texte entier ce sera génial. Merci. Modifié le 17 janvier 2016 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 17 janvier 2016 Share Posté(e) le 17 janvier 2016 On peut aussi ajouter qu'il ont déjà fait 17 contacts avec des ravitailleurs (IL-78M, bien entendu) et 3 transferts de carburant. Sinon, infos à mettre en perspective: elles datent de février 2014 et on parle toujours d'un appareil avec moteurs "transitoires". Donc, on peut déjà se faire une idée mais pas complète, loin de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 17 janvier 2016 Share Posté(e) le 17 janvier 2016 Question de novice : Ils indiquent avoir obtenu les caractéristiques de vol "au delà des angles d'attaque critiques / en supermanoeuvrabilité" (qui, au passage, "dépasse la 4ème génération). D'un autre côté, ils indique ne pas avoir chargé au delà de 6.5G en subsonique. J'ai du mal à voir comment on peut aller chatouiller des angles d'incidence très élevés sans se prendre des G dans la tronche (ou alors, prendre de l'incidence doucement et faire évoluer l'avion ainsi ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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