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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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Le 15/4/2016 à 10:47, kalligator a dit :

On ouvre les paris quel avion furtifsera operationel en premier ?

 

Le 15/4/2016 à 12:37, Dorfmeister a dit :

Je ne miserai pas un kopeck sur le PAK FA...

Le PAK FA ne sera pas opérationnel avant un bon moment on est bien d'accord.

Cela dit, le premier standard véritablement opérationnel du F-35 - c'est-à-dire avec lequel on puisse vraiment envisager de partir à la guerre, qui réponde aux objectifs de capacité du projet, ce qu'on appelle la "Full Operational Capability" - est le Block 4. Lequel est prévu pour 2022, avec dix ans de retard sur le calendrier initial. Et encore... s'il n'y a pas de nouveaux retards d'ici là, ce qui vu l'historique du programme est tout sauf certain.

La question est donc : le PAK FA sera-t-il un appareil opérationnel en 2022, ou 2025 si le programme F-35 continue aussi bellement que jusqu'ici, c'est-à-dire en accumulant encore des retards ?

Si je devais parier, je parierais quand même sur le PAK FA.

 

 

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Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Quels sont encore les réels défis posés dans le développement du Pak-FA ? Je veux dire de réelles ruptures ou évolutions qui peuvent causer des soucis au programme...

 

Bah "juste" l'intégration des nouveaux moteurs, de l'électronique complète ainsi que l'intégration des modifications structurelles sur l'appareil qui doivent arriver avec le T-50-6-2. 

"Peanuts" en somme :happy:

Modifié par Dorfmeister
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Le 19/04/2016 à 12:51, Alexis a dit :

 

Le PAK FA ne sera pas opérationnel avant un bon moment on est bien d'accord.

Cela dit, le premier standard véritablement opérationnel du F-35 - c'est-à-dire avec lequel on puisse vraiment envisager de partir à la guerre, qui réponde aux objectifs de capacité du projet, ce qu'on appelle la "Full Operational Capability" - est le Block 4. Lequel est prévu pour 2022, avec dix ans de retard sur le calendrier initial. Et encore... s'il n'y a pas de nouveaux retards d'ici là, ce qui vu l'historique du programme est tout sauf certain.

La question est donc : le PAK FA sera-t-il un appareil opérationnel en 2022, ou 2025 si le programme F-35 continue aussi bellement que jusqu'ici, c'est-à-dire en accumulant encore des retards ?

Si je devais parier, je parierais quand même sur le PAK FA.

 

 

Personnellement je parie sans prendre de risques que les effectifs réellement opérationnels du F-35 dans le monde seront dès le départ ... et toujours ... supérieurs en nombre par rapport à ceux du Pak-Fa.

L'avion russe est loin d'être prêt, au point que l'Inde a décidé de se tourner vers une option intermédiaire avec le Rafale ... le F-35 est en retard certes mais au delà de ses soucis de mise au point très médiatisés c'est un appareil qui avance vers sa phase opérationnelle très clairement.

Je ne parle pas des J-20 et assimilés chinois ... on va attendre qu'un de leurs modèles passe la phase de démonstrateur ce sera déjà pas mal ....

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Dans la mesure où le F-35 est supposé devoir remplacer l'essentiel de la flotte de l'US Air Force alors que le T-50 aura un rôle beaucoup plus spécialisé dans une force aérienne inférieure en nombre, tu ne prends pas beaucoup de risques.

Au sujet de l'Inde, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un bon exemple. Les décideurs indiens étant notoirement incapables, par principe et pour des raisons structurelles, de prendre des décisions rapides et portant sur le long terme. De toute évidence, l'idée de s'intégrer au programme PAK-FA alors que le pays n'a visiblement pas les moyens de gérer le développement du Tejas et de soutenir une industrie aéronautique fiable était une erreur. Les Indiens ne sont pas stupides, ils ont dû s'en rendre compte.

Quant aux J-20... je pense que nous serons tous surpris. Et plus vite qu'on ne le dit.

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Invité Dorfmeister
il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Dans la mesure où le F-35 est supposé devoir remplacer l'essentiel de la flotte de l'US Air Force alors que le T-50 aura un rôle beaucoup plus spécialisé dans une force aérienne inférieure en nombre, tu ne prends pas beaucoup de risques.

(...)

Quant aux J-20... je pense que nous serons tous surpris. Et plus vite qu'on ne le dit.

Clair que limiter les VKS du "futur" au seul PAK FA, c'est comme regarder le pilote d'une série TV et le dernier épisode en ayant raté tout le contenu de la série. 

On sait très bien que le T-50 bossera de concert avec des Su-30SM, Su-35S et Su-34. Chacun ayant un rôle précis et étant optimisé pour certaines missions spécifiques. Le T-50 assurera le rôle de "pointe de la flèche" et contrairement au F-35, il n'aura pas vocation à devenir un "Jack of all trades, master of none". 

Ceci dit, personne ne prétend que le PAK FA est prêt: l'avion nécessite encore pas mal de boulot avant d'entrer en service. Même les Russes en sont conscients... 

Je pense aussi que les Chinois nous surprendront bien plus vite qu'on ne le pense...:happy:

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Il y a 7 heures, Dorfmeister a dit :

Ceci dit, personne ne prétend que le PAK FA est prêt: l'avion nécessite encore pas mal de boulot avant d'entrer en service. Même les Russes en sont conscients...

De plus il ne faut pas oublier une chose assez importante : il y a eu un manque d'investissement majeur depuis la chute de l'URSS et des départs à la retraite sans qu'il n'y ait de vrai passage de témoin inter-générationnel. Les programmes Pak peuvent donc être perçus à la fois comme pour réapprendre les "bases avancées", et à la fois comme une préparation du futur (acquisition de nouvelles connaissances). Les Russes ne sont pas plus bêtes que d'autres, ce qui est investit dans cet appareil pourra se retrouver en partie dans toute la gamme Su-3x au fur et à mesure des upgrades, ou sur un futur avion plus conventionnels, et cela quelque soit le nombre de Pak-Fa produit.
 

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Invité Dorfmeister

Deux petites choses à ajouter:

Primo, il y a eu une perte de compétences énorme avec ce "gap" de 15 ans mais également un manque d'investissements dans les usines. On le voit bien avec tous les programmes en cours actuellement: il faut rééquiper les usines, apprendre à travailler sur des composites, acquérir les machines-outils nécessaires et investir dans les techniques de pointe notamment dans l'électronique de pointe. 

Secundo, les Russes travaillent déjà dans l'optique du "transfert de technologie" entre appareils. Le Su-35S et le PAK FA en sont deux bons exemples: ces derniers partagent le même cockpit et disposent d'une suite électronique similaire...et évolutive. 

Bref, comme le dit très justement rendbo: les programmes PAK sont avant tout une mise à niveau (un rattrapage) de l'industrie Russe en plus de permettre un réel renouvellement de la flotte des VKS. Voir le PAK FA comme "juste" un avion: c'est rater grosso-modo 95% de l'histoire. 

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Invité Dorfmeister
il y a une heure, MakSime a dit :

La météo? Des soucis avec les réacteurs?

Tant que je n'ai pas vu de photos (je suis comme Saint Thomas, surtout en ce qui concerne la Russie), je préfère employer le conditionnel :happy:

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Ce serait une photo du 1er vol du T-50-6-2 :

71188d1461992579-photo.jpg

Source.

Citation

At the airfield "Dzemgi" was the first flight of the sixth prototype of the Russian fifth generation fighter T-50 PAK FA. As specifies news Agency "Arms of Russia", the aircraft received the designation T-50-6-2.

Earlier, the chief of the HQs of Russia Viktor Bondarev said that all 11 will be created the flying prototype of the fighter. Three samples for ground tests have already been built. According to the commander's readiness extreme, 11-th plane is 60-70 percent, completed the docking of center. Serial production of PAK FA will begin in 2017 year.

 

Le commentaire du post sur airforce.ru :

Citation

The local newspaper published news about the first flight T-50-6-2 + photo (suspiciously similar to 5R):

http://forums.airforce.ru/matchast/4618-t-50-a-12/#post135491

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Invité Dorfmeister

Je mise - sans trop me fouler - sur le T-50-5R avant son passage en repeinture. On voit clairement les zones qui ont été traitées/remplacées suite à l'incendie...

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