roland Posté(e) le 25 novembre 2008 Share Posté(e) le 25 novembre 2008 Le tigre est plutôt un hélico de rush surgissant tirant c'est munitions et ce repliant vite, j'ai peur pour lui quand on va l'employé en Afghanistan ... Tout a fait. Il n'est d'ailleur pas tellement blindé. ça aurait été parfait dans la montagne. Mais si il ne peut pas monter là haut.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 25 novembre 2008 Tout a fait. Il n'est d'ailleur pas tellement blindé. ça aurait été parfait dans la montagne. Mais si il ne peut pas monter là haut.. Qu'est-ce qui te fait croire cela Roland ? http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9206.0 Parce que tu penses que ces photos prises par la STAT sont au niveau de la mer ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 25 novembre 2008 Share Posté(e) le 25 novembre 2008 En même temps il fera pas face à des Shilkas ou Tunguskas, je dirais plutôt bon courage à ceux qui seront de l'autre bout du canon.Quant à l'emplacement du viseur, il ne doit pas y avoir plus d'angles morts que sur un Apache, et ça les empêchent pas de faire leur taf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 25 novembre 2008 Share Posté(e) le 25 novembre 2008 Le viseur de l'apache est au bout du nez,il n'y a rien qui gêne son champ de vision, pareil pour le cobra.Tu veut sans doute parler du Kiowa, mais son viseur est assez haut placé ce qui doit lui permettre d'y voir quand même assez bas, a condition que le rotor gêne pas trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 novembre 2008 Share Posté(e) le 25 novembre 2008 Le viseur de l'apache est au bout du nez,il n'y a rien qui gêne son champ de vision, pareil pour le cobra. Tu veut sans doute parler du Kiowa, mais son viseur est assez haut placé ce qui doit lui permettre d'y voir quand même assez bas, a condition que le rotor gêne pas trop. L'interet des viseur de mat c'est surtout la vision 360° ... et la possibilité d'utiliser finement le terrain comme masque. Pour la vision vers le bas ca doit etre a peine mieux que le viseur de toit. Le viseur de nez ... lui permet de voir partout vers le bas et donc aussi en dessous de l'apareil ca permet de voir le convoi meme quand on le survol. Le probleme c'est qu'on ne peut utiliser le terrain pour se masquer et voir en meme temps. De meme on ne peut pas vraiment viser vers le haut. Le viseur de mat c'est la solution pas cher qui permet de tout faire pas trop mal. Mais ca ne permet pas de viser vers l'arriere ... ni sous l'helico ... pour l'escorte d'un convoi ca implique une organisation particuliere, moins simple qu'avec une optique sous le nez, qui permet de voir le convoi quelques soit la position de l'helo ou presque. Avec le viseur de toit ... il faut observer de plus loin ou de trop bas et faire des passes qui laissent le convoi sans serveillance le temps que l'helo se repositionne a chacune d'elles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 Il faut croire que le viseur de mât c'était "trop cher pour la France, mon fils" ...Et le casque "Topsight" de Thalès il ne relie pas le canon de 30mm au mouvement des yeux des pilotes ? Ca peut faire une alternative intéressante au viseur de toit, du moins à courte distance (disons à moins de 1000m) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 Le canon est asservi aux mvt de tête du tireur (je l'ai vu fonctionner au Bourget sur le proto Gerfaut c'est très impressionnant).Le viseur de mat n'a pas été retenu en partie ausi me semble t il pour des questions liées à des phénomènes vibratoires (stabilisation) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2008 On va juste rappeller que la plupart des Apache présents en A-Stan, n'ont pas les Radar Longbow, ceux des Hollandais et des Britanniques ne l'ont pas. ;) De plus, le canon de l'Apache est beaucoup plus limité que le dernier Nexter 30. Au passage le THL 30 avait gagné le deal pour équiper les superbes Comanche RAH 66 (avant l'annulation du programme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 On va juste rappeller que la plupart des Apache présents en A-Stan, n'ont pas les Radar Longbow, ceux des Hollandais et des Britanniques ne l'ont pas. ;) De plus, le canon de l'Apache est beaucoup plus limité que le dernier Nexter 30. Au passage le THL 30 avait gagné le deal pour équiper les superbes Comanche RAH 66 (avant l'annulation du programme) Le RAH 66 était prévu avec d'une tourelle tri-tube en 20mm dévelopée par le GIAT et General Dynamics sur la même base que la THL 30. EDIT : si les Apaches ne sont pas équipés de Longbow en A-stan c'est parce qu'il n'y a pas de chars. Attention à ne pas confondre le Longbow qui est un radar milimétrique destiné à repérer les engins blindés ennemis (= grosse masse de métal) et le Styx qui est un système optronique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 Qu'est-ce qui te fait croire cela Roland ? http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9206.0 Parce que tu penses que ces photos prises par la STAT sont au niveau de la mer ;) Merci pour les belles photos. je ne demande qu'a etre convaincu =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 Je me demande si le Longbow tout comme le RASIT par exemple ne peut pas aussi repèrer les individus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 Je me demande si le Longbow tout comme le RASIT par exemple ne peut pas aussi repèrer les individus... Si si mais une petite troupe par terrain assez dégagé ... pas un gus dans des bloc de caillasse. Les anglais on démonté les leur la bas par que ca servait a rien et que ca faisait de la maintenance et de lla consommation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 26 novembre 2008 Share Posté(e) le 26 novembre 2008 [HS]il me semble que le contrat nexter pour le comanche portait sur la partie mecanique de la tourelle et non son armement.[END HS] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2008 Lu dans le dernier rapport sénatorial. La cible initiale de ce programme était de 250 appareils, pour un coût global de l'ordre de 7,2 milliards d'euros (CF 2008) et un coût unitaire compris entre 25 et 30 millions d'euros. Cette cible a été considérablement redimensionnée puisqu'elle est passée à 80 appareils, correspondant à la commande passée en 1999 et déjà modifiée entre 40 hélicoptères en version HAP et 40 hélicoptères en version HAD. A la date d'écriture du présent rapport, 15 Tigre dits « step 1 » ont été livrés afin de permettre l'apprentissage des équipages. 5 Tigre « step 2 » ont été également livrés à un standard supérieur. 5 Tigre au standard 1 -pleinement opérationnels- seront livrés d'ici à la fin de l'année et pourraient être déployés sur le théâtre afghan au début du deuxième trimestre 2009. En fin d'année 2009, 28 hélicoptères Tigre devraient avoir été livrés. Les 52 hélicoptères supplémentaires devraient être livrés assez rapidement par la suite. Le projet de budget pour 2009 prévoit 493 millions d'euros en autorisations d'engagement et 219 millions d'euros en crédits de paiement. Le montant très élevé des autorisations d'engagement prévues l'an prochain intègre les hausses économiques, le surcoût lié au ralentissement des cadences de production ainsi que la commande d'opérations de soutien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 27 décembre 2008 Share Posté(e) le 27 décembre 2008 Le rythme de ivraison mensuel moyen de tigres s'eleve a combien?La lenteur eventuelle de ces livraisons n'entrave t elle pas la mise au point et le develloppement de l'appareil?Je n'arrive pas a trouver sur le net une reponse claire a savoir si le Tigre HAD a des ameliorations de blingage par rapport a la version standard?Un "radar" pour du air/air c'est possible sur un tigre et ainsi assurer au BPC par exemple un petite protection contre helicos, avions etc...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2009 Bilan 2008, 18 Tigre pour la France livrés. 15 ARH Tiger sur 22 pour l'Australie. 10 UHT Tiger pour la heer. Rétrofit de 5 HAP sur 6 Tigre pour l'Espagne. Communiqué Eurocopter. L’obtention de la qualification finale de l’hélicoptère de combat TIGRE dans ses versions HAP Standard 1 et UHT Step 2/ Step 3 ouvre la porte à de futurs déploiements opérationnels. L’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement) qui gère le programme d’hélicoptère de combat Tigre, a prononcé, en accord respectivement avec la Délégation générale pour l’armement (DGA) et l’Office fédéral allemand des techniques de l'armement et de l'approvisionnement (BWB), la qualification finale des versions HAP (Hélicoptère d’Appui Protection) pour la France et UHT (UnterstützungsHubschrauber Tiger) pour l’Allemagne. Cette qualification constitue la troisième et dernière étape du développement de ces deux versions. Une première qualification au standard «PBL001», obtenue en 2004 a permis la mise en ligne à l’école franco allemande de machines aptes aux missions d’entraînement. La deuxième étape a été la livraison d’hélicoptères au standard « PBL002 », intégrant l’ensemble des fonctionnalités opérationnelles. La dernière étape de qualification fixe les solutions définitivement adoptées pour certains points restés ouverts et inclut des fonctionnalités complémentaires. On citera en particulier pour l’HAP la capacité navale ainsi que l’intégration d’une liaison de données, et pour l’UHT l’intégration de nouvelles radio cryptées et liaisons de données. Cette dernière étape ouvre ainsi la voie à la mise en service opérationnel du Tigre ainsi qu’à son déploiement en opérations extérieures. La France a commandé 40 Tigre HAP armés d’un canon de 30mm en tourelle, de roquettes de 68mm, d’un viseur de toit Strix et de missiles air-air Mistral. 18 HAP ont déjà été livrés (dont les 3 premiers Standard 1). L’UHT, commandé à 80 exemplaires par l’Allemagne, est armé de mitrailleuses de 12,7mm en pod, de roquettes de 70mm, de missiles air-air Stinger et de missiles anti-char Hot et Trigat avec un viseur de mat Osiris. 10 UHT ont été livrés à l’Allemagne dans les standards PBL001 et PBL 002. Le Tigre est à l’heure actuelle l’hélicoptère de combat le plus moderne au monde. Toutes versions confondues, 206 appareils ont été commandés par la France, l’Allemagne, l’Australie et l’Espagne et 48 livrés à ses différents utilisateurs. Plus de 13000 heures de vol ont déjà été réalisées. Version spécifique au client australien, le Tigre ARH (Armed Reconnaissance Helicopter), dont 15 appareils sont déjà en service sur les 22 commandés, sera qualifié dans son standard final en 2009. La version HAD (Hélicoptère Appui Destruction) commandée par la France (40 appareils) et l’Espagne (24 incluant le rétrofit des 6 HAP commandés, dont 5 sont livrés) a effectué son premier vol en décembre 2007, les premières livraisons étant prévues en 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 10 UHT ont été livrés à l’Allemagne dans les standards PBL001 et PBL 002. Ben oui, personne n'en veut à l'éxport, ils ont meme assemblé deux HAP pour l'Espagne, il faudrait leur proposer d'en faire autant pour ceux du colonel K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2009 Ben oui, personne n'en veut à l'éxport, ils ont meme assemblé deux HAP pour l'Espagne, il faudrait leur proposer d'en faire autant pour ceux du colonel K. Moi pas comprendre :lol: ! Ce n'est pas Angela qui tente de vendre des Tigre, c'est Mouamar K qui demandait à Paris pour ses unités spéciales. La différence est grande. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 Quand il part au combat, est-ce que le tigre mange du lion ? :lol:Désolé, j'ai besoin de me détendre, fallait que je la sorte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 Moi pas comprendre :lol: je t'ai déja vu réécrire en bon Français des trucs beaucoup plus incompréhensible. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2009 Ben oui, personne n'en veut à l'éxport, ils ont meme assemblé deux HAP pour l'Espagne, il faudrait leur proposer d'en faire autant pour ceux du colonel K. Alors, je vais tenter de comprendre ce que tu as voulu dire :lol: Quand tu parles de "personne n'en veut à l'export" c'est de la version allemande UHT Tiger dont tu fais référence ? Ensuite, quand tu écris "il faudrait leur proposer d'en faire autant pour ceux de Cl K" ,je pense que tu fais allusion à l'éventuelle vente de Tigre à la Lybie, ;) En ce sens, ce serait ainsi la partie française de Eurocopter donc celle située à Marignane et surtout le PR Nicolas Sarkozy et Claude Guéant qui auraient placé des hélicoptères de combat plus de Caracal au Colonel Kadhafi Guide de la Lybie. Car ce n'est ni la Chancelière Allemande Angela Merkel ni Eurocopter Donauwörth qui vont vendre des Tigre à la Lybie. Par ailleurs, les autres HAD Tigre espagnols seront assemblés à Albacete chez Eurocopter Espana. Maintenant, je ne sais même pas si Berlin avait l'intention de vendre des Tiger UHT à l'export (Autriche/Suisse/Pologne/Danemark) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 8 janvier 2009 Share Posté(e) le 8 janvier 2009 ça peut porter un missile air-air un Tigre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2009 ça peut porter un missile air-air un Tigre ? MISTRAL pour le Tigre Français. Missile de combat Air-Air et d’autodéfense réalisé par la société MBDA missile à autodirecteur infrarouge mode d’engagement " tire et oublie " fusée de proximité laser portée : 6000 m dimension : longueur 1,80 m - calibre : 90 mm masse : missile 19,5 kg nombre maximum embarqué : 4 (2 x 2) Réalisé par : MBDA France STINGER pour le UHT Tiger Allemand. missile de combat Air-Air et d’autodéfense fabriqué par la société Raytheon Systems (pour la version UHT) missile à autodirecteur dual IR/UV mode d’engagement " tire et oublie " portée : 5000 m dimension : longueur 1,52 m - diamètre 70 mm masse missile 10,5 kg nombre maximum embarqué : 4 (2 x 2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 8 janvier 2009 Share Posté(e) le 8 janvier 2009 On arrête plus le progrès.Dommage pour nous que nos voisin n'aient pas choisi le MISTRAL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 janvier 2009 Share Posté(e) le 8 janvier 2009 On arrête plus le progrès. Dommage pour nous que nos voisin n'aient pas choisi le MISTRAL. Les cobra embarque depuis des année des lourd sidewinder ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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