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Blindés européens à roues


Philippe Top-Force

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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Image IPB

270 pandur pour l armee portugaise

Il s'agit bien de la tourelle HITFACT 105mm d'Oto Melara? Aurais-tu des informations concernant la gagnante des essais comparatifs avec la tourelle CT-CV de CMI? ;)

Sinon, je me demandais si des liens de parenté existent entre le VBCI et le VEXTRA?

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Sinon, je me demandais si des liens de parenté existent entre le VBCI et le VEXTRA?

Beaucoup le croient, mais ce n'est pas du tout le cas.

Le train de roulement du VBCI provient d'un prototype Renault, le X8A, une sorte de mega VAB 8x8 :

Image IPB

La tourelle Dragar II du GIAT a été montée sur le Vextra, le reste de l'ergonomie (compartiment de compbat, poste de conduite, ...) a bénéficié des études faites pour le Vextra, mais les 2 véhicules sont totalement différents.

Clairon

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  • 1 month later...

Steyr-SSF sauve les meubles selon TTU du 08/10/2008.

Steyr-SSF, filiale de General Dynamics et plus gros fabricant d’armes d’Autriche, a annoncé en septembre que la vente de blindés légers à roues de type Pandur à la République tchèque aurait finalement lieu. Fin 2007, cette dernière avait en effet annulé un contrat d’un volume de 800 millions

d’euros pour 199 Pandur (18 versions différentes) sous le motif que le Pandur n’avait pas réussi les tests de qualification et que Steyr avait annoncé des retards de livraison. En septembre dernier, Lutz Kampmann, vice-président de General Dynamics European Land Systems, a finalement annoncé que le marché devrait avoir lieu et qu’un accord avait été trouvé pour la livraison d’une bonne centaine d’unités, cette fois-ci en seulement six versions. Certains médias spécialisés évoquent un prix presque réduit de moitié par rapport au contrat initial. Par ailleurs, les 561 salariés de l’usine Steyr de Simmering devront se partager une bonne partie de la production avec leurs collègues tchèques. Au-delà du marché

tchèque, GD ELS espère pouvoir signer d’autres contrats en Europe centrale, notamment avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie ou encore la Macédoine, quatre pays désireux de s’équiper de blindés légers.

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  • 2 months later...

Et un 8x8 de plus :

IVECO présentera son prototype de véhicule de transport de troupes amphibie au salon IDET 2009 en République Tchèque le mois prochain.

J'ai l'impression qu'il dérive du VBM FReccia qui lui meme est le VCI qui dérive du Centauro ?

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Et un 6x6 sans doute très proche est présenté au Brésil :

Image IPB

"IVECO will present the mock-up of the new Brazilian 6x6 armoured personnel carrier (VBTP-MR in Portuguese) at the forthcoming LAAD (Latin America Aero & Defense) Exhibition that will open on April 14th.

The mock-up is part of a contract signed in December 2007 between IVECO L.A. and the Brazilian MOD to co-develop a project which has been called Wheeled Medium Armoured Personnel Carrier– Basic Platform (VBTP-MR). The project will be supported by IVECO Defence Vehicles, situated in Northern Italy, which is dedicated to designing and manufacturing vehicles for military applications.

With this support, the VBTP-MR vehicle will be developed and manufactured at IVECO LA’s Sete Lagoas plant in Minas Gerais (Brazil).

The prototype of the new Brazilian 6x6 armoured personnel carrier (VBTP-MR) will be delivered by the end of 2009, and will be extensively tested by the Brazilian Army starting from April 2010.

16 additional units will be produced and tested up to 2011, when a decision will be taken on a final order for a VBTP-MR fleet for the Brazilian Army.

The vehicles will then replace the EE-11 Urutu VBTP-MR fleet currently in use by the Brazilian Army.

The first 16 vehicles will be manufactured principally using imported components, but local content will be gradually increased to over 60% in order to reduce production and maintenance costs. IVECO believes that this can be achieved through the integration of its growing supplier base in Brazil, where the company produces around 15.000 trucks per year plus diesel engines.

IVECO’s new VBTP-MR is a 18-tonne vehicle, with amphibious capacity at 17.5 tonnes. It is powered by a FPT diesel engine coupled to an automatic gearbox, and can carry a crew of 10 dismounts plus the driver. Outline specifications include a length of 6.9m, a 2.7m width and a height of 2.34m. It can be fitted with a variety of remote-controlled weapon stations and is airportable by C-130 Hercules.

Pietro Borgo, General Manager of IVECO Defence Vehicles, stated “The aim of the project is to develop a highly specialized knowledge base in military vehicles at IVECO LA and to establish an IVECO Defence Vehicles presence in Brazil which can become a partner for the Brazilian Army.”

Alberto Mayer, Institutional Relations Director of IVECO Latin America, stated that the project is running according to the original plan. “We are working very well with our partners from the Brazilian Army. We believe this is an important and very promising project not only to meet this local requirement but also because it offers great export potential”.

Clairon

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  • 4 weeks later...

J'ai décodé ca ...

Lenght 7.92m

Height(hull) 2.22m

Width 2.76m

Ground clearance 0.45m

Wheelbase 2.30m

App angle 45°

Dep angke 45°

Seats 1+12

Empty weight 15t

Payload

- amph 8t

- land 10t

Maximum weight

- amph 23t

- land 25t

Internal volume 14m3

Max speed

- land +105kmh

- water 10kmh

Gradient +60%

+30%

Range (70kmh) 800km

Step +0.6m

Trench +2m

Fording 1.5m

Turning radius ???

PWR ???

Engine Iveco turbo diesel

Power 500/560HP

Torque 2200Nm

GEarbox ZF...

Gears 7+1R

Amphibious

-Sea state +2

-Propulseur(helice?) hydraulique indépendant

-Snorchel

-Pompe de calle

C'est grosso modo la meme gamme de vehicule, niveau volume et masse, que le VBCI version APC proposé a FRES.

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Forcement  le système de venti  Image IPB

moi ça me  choque  cette grille (on vois que cela d 'ailleurs ) apparemment le gros point faible du blindé .Me souvient pas avoir vu un blindé, avec une grille de venti sur le coté. Image IPB

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La garde au sol doit être ajustable. Quand à la grille, rien n'indique ce qu'il y a derrière. Elle est quand même sacrément grosse...

quand même 5t de moins qu'un VBCI, protection plus light ou autre raison?

La tourelle ... ca doit chercher dans les 1.5t je crois

Les 3.5t qui manque peut etre du blindage ... En meme temps c'est un APC ... pas un VCI ... le VCI chez Iveco c'est le VBM Freccia qui est plus lourd ... quoique j'ai du mal avec lespoids des Centauro et Freccia ... y a plein d'info discordante ... visiblement c'est 26t en ordre de combat. Mais pas moyen d'avoir de masse a vide - autour de 21/22t a priori ... -

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