Henri K. Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 8 minutes, rogue0 a dit : A ce sujet, Jane's s'extasie sur un article papier complémentaire, montrant clairement les opérations de sonar à profondeur variable (VDS) sur les destroyers Type 52D (option possible aussi ? sur les 054A et 056A.) http://www.janes.com/article/66337/plan-operates-towed-and-variable-depth-sonars-in-south-china-sea-exercise Oui. Ce sont des photos diffusées par la marine chinoise. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Il y a 7 heures, rogue0 a dit : A ce sujet, Jane's s'extasie sur un article papier complémentaire, montrant clairement les opérations de sonar à profondeur variable (VDS) sur les destroyers Type 52D (option possible aussi ? sur les 054A et 056A.) http://www.janes.com/article/66337/plan-operates-towed-and-variable-depth-sonars-in-south-china-sea-exercise C'est la même technique que celle employée en Europe il me semble. Ou y'a quelque chose de spécial ? Ou les US se réveillent sur l'existence de ce genre de sonar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 décembre 2016 Share Posté(e) le 21 décembre 2016 Départ de la 25ᵉ flottille d'escorte anti-piraterie Citation La 25ᵉ flottille d'escorte anti-piraterie chinoise a pris la mer, le samedi 17 Décembre, à la base navale de Zhanjiang, pour une mission de sept mois. Read more : http://www.eastpendulum.com/depart-25ᵉ-flottille-anti-piraterie Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 Z-18F : l'hélicoptère ASW du porte-avions chinois Citation Pour la première fois, l'hélicoptère AEW Z-18F du porte-avions chinois a été photographié en train de voler avec deux torpilles. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/z-18f-helicoptere-asw-porte-avions Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 Le 2ᵉ plus grand semi-submersible du monde opérationnel Citation Le 8 Décembre 2016, l'armateur chinois COSCO a mis en service le 2ᵉ plus grand navire semi-submersible du monde, le Xin Guang Hua. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/2ᵉ-plus-grand-semi-submersible-operationnel Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 L'escale malaisienne d'un sous-marin Type 039 chinois Citation Selon le compte Twitter de la Marine royale malaisienne, un sous-marin diesel d'attaque chinois de Type 039 a fait escale au port de Sabah. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/lescale-malaisienne-dun-sous-marin-type-039-chinois Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 Marine chinoise : 25 nouveaux navires admis au service actif en 2016 Citation En 2016, la marine chinoise poursuit sa montée en puissance avec au moins 25 nouveaux bâtiments de combat et de support admis au service. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/marine-chinoise-25-nouveaux-navires-admis-service-actif-2016 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 Il y a 22 heures, Henri K. a dit : Marine chinoise : 25 nouveaux navires admis au service actif en 2016 Read more : http://www.eastpendulum.com/marine-chinoise-25-nouveaux-navires-admis-service-actif-2016 Henri K. Un total de 157000 tonnes en 2016, soit un tout petit peu plus de la moitié de la Marine nationale ou plus que la flotte militaire italienne ou allemande, le phénomène est impressionnant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 10 janvier 2017 Share Posté(e) le 10 janvier 2017 Admission au service actif d'un navire espion Type 815A Citation Le 10 Janvier 2017, la flotte du Nord chinoise a admis au service un nouveau navire de renseignement Type 815A, le 5ème de série. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/admission-service-actif-navire-espion-type-815a Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 janvier 2017 Share Posté(e) le 12 janvier 2017 Le 10/01/2017 à 00:30, Benoitleg a dit : Un total de 157000 tonnes en 2016, soit un tout petit peu plus de la moitié de la Marine nationale ou plus que la flotte militaire italienne ou allemande, le phénomène est impressionnant ... "Impressionnant" est une notion relative. Il faut te placer à l'échelle européenne si tu veux avoir une semblant comparaison qui soit "équivalente". Il y a 7 heures, Philippe Top-Force a dit : Le même refrain "démonstration de force", "tension"...etc, encore et encore. Alors qu'il y a tout un tas de choses très intéressantes à dire sur cette sortie de Liaoning, et même pour la traversée du détroit de Taïwan qui a duré 24 heures. Mais niet, rien du tout, à croire que les "journalistes" sont à sec et ne sortent que les vieux textes puis CTRL+C CTRL+V, manière d'écrire quelques choses sans nutrition. Dommage. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 13 janvier 2017 Share Posté(e) le 13 janvier 2017 (modifié) Il y a 23 heures, Henri K. a dit : "Impressionnant" est une notion relative. Il faut te placer à l'échelle européenne si tu veux avoir une semblant comparaison qui soit "équivalente". Si ces données sont fiables : Royaume-Uni --> 470 000 t France --> 307 000 t Italie --> 143 000 t Allemagne --> 133 450 t Grèce --> 79 800 t Espagne --> 76 350 t Pays-Bas --> 50 320 t Total des 7 plus grandes flottes d'Europe : 1 259 920 t, sauf erreur de calcul de ma part. 157000 t fait 12,5 % environ du total mentionné, ce qui reste un effort de production quand même conséquent sur une année, dans doute à l'échelle des capacités de construction chinoises. Avec un niveau de construction annuel de 150 000 t, la flotte militaire chinoise peut rejoindre le niveau actuel de la flotte des USA (2 900 000 t) en 13/14 ans. Il reste ensuite à observer si le gouvernement chinois continue sur ce rythme, augmente encore ou considère atteindre bientôt un volume naval adéquat et relâche en conséquence la pression ? Modifié le 13 janvier 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 janvier 2017 Share Posté(e) le 13 janvier 2017 il y a une heure, Benoitleg a dit : Si ces données sont fiables : Royaume-Uni --> 470 000 t France --> 307 000 t Italie --> 143 000 t Allemagne --> 133 450 t Grèce --> 79 800 t Espagne --> 76 350 t Pays-Bas --> 50 320 t Total des 7 plus grandes flottes d'Europe : 1 259 920 t, sauf erreur de calcul de ma part. 157000 t fait 12,5 % environ du total mentionné, ce qui reste un effort de production quand même conséquent sur une année, dans doute à l'échelle des capacités de construction chinoises. Avec un niveau de construction annuel de 150 000 t, la flotte militaire chinoise peut rejoindre le niveau actuel de la flotte des USA (2 900 000 t) en 13/14 ans. Il reste ensuite à observer si le gouvernement chinois continue sur ce rythme, augmente encore ou considère atteindre bientôt un volume naval adéquat et relâche en conséquence la pression ? Je pense que pour bien faire la comparaison, il faut que tu pars sur le tonnage des navires admis au service actif en Europe durant l'année 2016. Et il faut décorréler le total de tonnage des navires admis et la capacité de production, car un navire chinois met au minimum 1 an entre la mise à flot et l'admission au service actif, donc ce que tu vois à l'admission correspond en réalité à la fin de la production il y a au moins 1 an, il y a donc un décalage important. Il y a aussi un facteur à prendre éventuellement en compte - le secteur de la construction navale côté civil va mal pour tout le monde en Asie (la Chine, le Japon et la Corée en particulier), j'ai les chiffres de l'un des deux groupes nationaux chinois et ça risque de puer encore pour un bout de temps. Il n'est donc pas exclus que le gouvernement décide de donner un coup de main aux industriels, même si j'ai eu plusieurs témoignages qui indiquent que la marge sur les produits militaires est beaucoup plus faible que celle des produits civils en Chine. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 janvier 2017 Share Posté(e) le 13 janvier 2017 Il y a 17 heures, Henri K. a dit : Je pense que pour bien faire la comparaison, il faut que tu pars sur le tonnage des navires admis au service actif en Europe durant l'année 2016. Et il faut décorréler le total de tonnage des navires admis et la capacité de production, car un navire chinois met au minimum 1 an entre la mise à flot et l'admission au service actif, donc ce que tu vois à l'admission correspond en réalité à la fin de la production il y a au moins 1 an, il y a donc un décalage important. Il y a aussi un facteur à prendre éventuellement en compte - le secteur de la construction navale côté civil va mal pour tout le monde en Asie (la Chine, le Japon et la Corée en particulier), j'ai les chiffres de l'un des deux groupes nationaux chinois et ça risque de puer encore pour un bout de temps. Il n'est donc pas exclus que le gouvernement décide de donner un coup de main aux industriels, même si j'ai eu plusieurs témoignages qui indiquent que la marge sur les produits militaires est beaucoup plus faible que celle des produits civils en Chine. Henri K. Pour une raison connue ? On pourrait supposer qu'ils profitent des commandes de l’état et de la moindre compétition pour se faire de plus grosse marges ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 janvier 2017 Share Posté(e) le 13 janvier 2017 il y a une heure, seb24 a dit : Pour une raison connue ? On pourrait supposer qu'ils profitent des commandes de l’état et de la moindre compétition pour se faire de plus grosse marges ? Je ne sais pas avec précision, mais apparemment l'armée et l'état contrôlent fortement la marge sur les produits militaires, et auraient établi des grilles de "coût" à remplir par les industriels. A confirmer quant même. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 13 janvier 2017 Share Posté(e) le 13 janvier 2017 (modifié) Il y a 21 heures, Henri K. a dit : Je pense que pour bien faire la comparaison, il faut que tu pars sur le tonnage des navires admis au service actif en Europe durant l'année 2016. Et il faut décorréler le total de tonnage des navires admis et la capacité de production, car un navire chinois met au minimum 1 an entre la mise à flot et l'admission au service actif, donc ce que tu vois à l'admission correspond en réalité à la fin de la production il y a au moins 1 an, il y a donc un décalage important. Il y a aussi un facteur à prendre éventuellement en compte - le secteur de la construction navale côté civil va mal pour tout le monde en Asie (la Chine, le Japon et la Corée en particulier), j'ai les chiffres de l'un des deux groupes nationaux chinois et ça risque de puer encore pour un bout de temps. Il n'est donc pas exclus que le gouvernement décide de donner un coup de main aux industriels, même si j'ai eu plusieurs témoignages qui indiquent que la marge sur les produits militaires est beaucoup plus faible que celle des produits civils en Chine. Henri K. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver quoi ce soit qui donne un chiffre global des navires admis au service actif en Europe ... Si j'en crois ces chiffres sur la construction navale chinoise : Ship building (2015) 25 007 518 GT (jauge brut) United Nations Conference on Trade and Development http://unctadstat.unctad.org/CountryProfile/MaritimeProfile/en-GB/156/index.html Au vu des tonnages concernés, il faudra un sacré coup de main du gouvernement chinois pour compenser significativement les écarts de production de la construction navale civile, à moins que ce gouvernement veuille d'offrir une flotte logistique digne du Military Sealift Command américain ? Modifié le 13 janvier 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 janvier 2017 Share Posté(e) le 17 janvier 2017 La flotte de l'Est révèle son régiment de drones Citation La flotte de l'Est a révélé récemment l'existence de son régiment des drones sur l'île de Daishan, qui pourrait aussi réceptionner un nouveau drone HALE. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/la-marine-chinoise-revele-son-regiment-drones Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 Le 4ème navire en un mois : la marine chinoise admis au service actif un nouveau baliseur Citation Pour la 4ème fois en mois de Janvier, la marine chinoise a admis au service actif un nouveau navire, cette fois-ci un baliseur de Type 744A. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/la-marine-chinoise-admet-au-service-actif-un-nouveau-baliseur Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 A gauche c'est l'AEW ZDK-03 pour le Pakistan, mais à droit ? Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Le futur Hawkeye chinois ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 4 heures, Ciders a dit : Le futur Hawkeye chinois ? On le voit mieux sur la photo suivante... (Je sens que je vais me faire atomiser par @Henri K. sur le coup) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 Le futur AWACS embarqué chinois fait son apparition Citation Le futur AWACS embarqué chinois pourrait avoir pris forme et aurait commencé les essais, selon les derniers éléments rendus publics. Explications. Read more : http://www.eastpendulum.com/futur-awacs-embarque-chinois-emerge Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 Une entreprise d'armements chinoise est en train de développer une arme à sous-munition anti-porte-avions appelée D301, qui devrait être disponible sous 3 ans. Selon la description, elle s'attaque principalement au pont d'envol du porte-avions, avec un retardateur d'explosion et la capacité anti-déminage. L'arme sera servie à empêcher les avions embarqués de se décoller ou de se poser. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 Il y a 9 heures, Henri K. a dit : Le futur AWACS embarqué chinois fait son apparition Read more : http://www.eastpendulum.com/futur-awacs-embarque-chinois-emerge Henri K. Merci pour l'article Un dérivé COD ou de ravitaillement en vol est-il prévu ? <Mode taquin ON> Quel est l'ordre de grandeur de son ratio poids/poussée? Pourra-t-il opérer à partir des 2 PA STOBAR prévus ? Je me doute un peu de la réponse du coup, 2 questions bonus: Sinon, un kit RATO est-il prévu ? Ou à défaut un Awacs héliporté ? Sinon, ça serait quand même une baisse capacitaire non négligeable par rapport aux CATOBAR. (pour les déploiements lointains : près de bases chinoises, y a moyen de compenser). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant