Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Programme Spatial Iranien


S-37 Berkut

Messages recommandés

un lien intéressant sur la parenté de ces fusées

 

Tout celà commencerait avec un moteur-fusée russe vers 1960,n utilisant des ergols stockables (hydrazine, acide nitrique). Un moteur assez similaire, en plus gros, à celui du Scud,avec une poussée d'environ 25 tonnes. Le moteur vient d'Isayev et s'appelle alors S2.1100, il est destiné à l'étrange projet burya (une sorte de missile de croisière hypersonique, monté sur un premier étage de missile balistique)

 

Ensuite on retrouve ce moteur en Chine, sous le nom YF-2. Mais quatre chambre de combustion sont assemblée, avec un système de pompe commun. Celà donne environ 110 tonnes de poussée, pour activer un gros missile mono étage de 65 tonnes, le DF3. Ce missile sera le premier à donnerà  la chine une dissuasion nucléaie sérieuse. Il n'est plus en service. Il fut exporté en Arabie saoudite et servit de premier étage au premier lanceur chinois, longue marche 1. 

 

la techno est ensuite transférée en corée du nord, et c'est à nouveau sous forme monochambre qu'il équipe le nodong. Qui sera transféré à l'Iran et au Pakistan. Ensuite les iraniens auraient changé d'ergols et augmenté le puissance. Ils auraient une poussée de 35t. 

 

Je ne sais rien sur les étages supérieurs. Peut être un développêment 100% iranien . Deux étages supérieurs à poudre suffiraient à obtenir quelque chose de comparable à la fusée diamant française. 

 

 

le prochain lanceur iranien doit peser 77 tonnes et avoir 4 moteurs au premier étage, on peut donc supposer qu'ils vont plus ou moins refaire longue marche 1 (qui pesait 81t), du moins pour le premier étage. comme pour l'Unha-2 nord-coréen, 

Modifié par Raminagrobis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diagramme venant d'un site allemand : 

Rears.jpg

 

Selon eux, on a bien une parentée avec les fusées chinoises (missile à un étage DF-3, version bi étage DF-4, lanceur spactial cz-1) mais avec des différences. sur le DF-3 les moteurs principaux sont orientables pour assurer le pilotage de la fusée. sur Simorgh et Unha, Les moteurs principaux seraient fixes, et il y aurait donc des verniers (petis moteurs orientables) pour piloter, verniers placés différemment sur les versions nord-coréennes et iraniennes. 

 

Avec Safir/Unha-1, ils ont en gros l'équivalent d'une fusée Diamant, ca permet de lancer des trucs rigolos dans l'espace et de bomber le torse en disant 'on est une puissance spatiale', mais c'est insuffisant pour lancer des satellites "utiles". Cette tache reviendra à Simorgh/Unha-2. Je me demande si les pakistanais auront aussi cette version. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Un satellite iranien envoyé dans la semaine, officiellement un satellite d'observation civil ayant une durée de vie de plus de 18 mois, le précèdent tir d'une fusée iranienne en 2019 été un échec - 8 échecs pour 4 succès pour le lancement de fusées iraniennes jusqu'à présent - :

https://www.rtl.fr/actu/international/avec-le-satellite-zafar-l-iran-poursuit-sa-conquete-de-l-espace-7800011246

Zafar, ou "victoire", tel est le nom donné au nouveau satellite d'observation scientifique de l'Iran. Pesant 113 kg et capable de réaliser 15 tours complets autour de la Terre par jour, il doit être placé en orbite à 530 km de la Terre par le lanceur Simorgh dans "quelques jours".

C'est le chef de l'Agence spatiale nationale iranienne, Mortéza Bérari, qui l'a annoncé ce samedi 1er février, précisant que le satellite avait été conçu pour être opérationnel "plus de 18 mois". "La fabrication de Zafar a commencé il y a trois ans avec la participation de 80 scientifiques iraniens" a-t-il encore indiqué, sans toutefois préciser la date exacte du jour de son lancement.

Sa "mission principale" sera de "collecter des images", a détaillé le responsable, soulignant les besoins de l'Iran en la matière, notamment pour étudier et prévenir les séismes, "empêcher les catastrophes naturelles" et développer son agriculture. "Il s'agit d'une nouvelle étape pour notre pays", s'est-il félicité, rappelant que par le passé, l'Iran était déjà parvenu à placer un satellite sur orbite à 250 km de la Terre.

Une "utilisation pacifique de l'espace"

Bien que le programme de satellites de la République islamique inquiète les Occidentaux, Mortéza Bérari a affirmé que l'Iran militait pour "l'utilisation pacifique de l'espace". "Toutes nos activités dans le domaine spatial sont transparentes", a-t-il assuré. Le chef de l'Agence spatiale iranienne a également indiqué que son organisation prévoyait d'achever la construction de "cinq autres satellites (d'ici à) la fin de l'année (iranienne) 1399", soit mars 2021.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 8 months later...

Nouveau lanceur testé selon l'Iran :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-iran-teste-un-nouveau-lanceur-de-satellite-20210201

Il s'agit du «premier lancement du lanceur de satellite hybride Zoljanah», a dit Ahmad Hosseini, porte-parole de l'unité spatiale du ministère, précisant qu'il s'agissait d'un test. «Ce lanceur à trois étages peut faire concurrence aux autres lanceurs actuels dans le monde. Il est composé de deux étages de propulsion solide et d'un seul liquide», a-t-il ajouté. Il a encore souligné qu'il avait des «objectifs de recherche». Selon Ahmad Hosseini, Zoljanah peut placer des satellites en orbite à «500 kilomètres d'altitude et porter 220 kilos» de charges.

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur researchgate j'ai trouvé ce livre d'un ancien du spatial iranien, Parviz Tarikhi, The Iranian Space Endeavor Ambitions and Reality / Ambitions et réalités de l'effort spatial iranien en français.

C'est en anglais et ça raconte par le menu l'histoire de l'exploration spatial par l'Iran, mais aussi les difficultés induites par le népotisme et l'incompétence des gardiens de la révolution qui ont noyauté le programme.

Vous n'avez qu'à le télécharger en pdf si ça vous intéresse.

https://www.researchgate.net/publication/260192811_The_Iranian_Space_Endeavor_Ambitions_and_Reality 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

l'Iran déclare le 30 décembre 2021

"Le lanceur de satellite Simorgh a envoyé trois appareils de recherche à 470 kilomètres de la Terre"

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-pleins-pourparlers-sur-le-nucleaire-l-iran-annonce-le-lancement-d-une-fusee-20211230

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1640855746-l-iran-annonce-le-lancement-d-une-fusee-dans-l-espace-tv-d-etat

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Le satellite de télédétection iranien «Khayyam» construit par la Russie doit être lancé le mardi 9 août depuis le cosmodrome de Baïkonou. Certains médias suppute qu'il sera utilisé par l'armée russe :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-iran-controlera-des-le-premier-jour-son-satellite-qui-sera-lance-par-la-russie-20220807

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...