BPCs Posté(e) le 2 juillet 2011 Share Posté(e) le 2 juillet 2011 si vous voulez des exemples de "remotorisation" on peut citer le F-15 et le F-16 qui ne volaient que avec des pw et maintenant, il y a aussi GE qui est dans la course Le Mirage F1 sud africain avec un klimov... Le A4 skyhawk je crois aussi (pour singapour) D'un autre côté, le M88 à quand même une densité de puissance supérieure. Pour la même poussée à sec, il pèse 200 kg de moins, est 40 cm plus court et 30 cm moins gros, en diamètre. L'intégration ne se serait pas faite sans un sérieux retour à la planche à dessin, mais en travaillant à enveloppe de fuselage identique, on pouvait espérer récupérer un volume de plus de 1 mètre cube à l'intérieur (calcul conservatoire, en supposant que la veine, dans le prolongement du M88 plus court, reste libre - je ne compte que le volume autour du réacteur). A poussée égale, on gagnait donc de la place, donc des possibilités d'alourdissement, sans toutefois conserver la possibilité de la compenser par une augmentation de poussée. Reste, éventuellement, la différence de consommation, ou la capacité des réservoirs d'huile qui aurait permis au SEM de rester en l'air plus longtemps. Mais je ne suis pas sûr que le jeu en aurait valu la chandelle. De toute manière, les SEM s'en vont ... plus la peine d'y penser. Là où c'est intéressant c'est que c'est la question d'une solution alternative au programme Rafale, alors qu'on nous refait le coups US versus DAssault avec les Drones... Où là aussi il y a pas mal de solutions, mais ne passant pas obligatoirement exclusivement par le chevalier blanc Dassault... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthur.c Posté(e) le 4 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2012 En 1995, Bernard Dufour, président de la Snecma, parlait d'un projet de remotoriser le Mirage 2000 avec un M88 de 9 ou de 11 tonnes de poussée.Dufour says that Snecma has begun studies into the eventual re-engineing of the Mirage 2000-5, whose single M53 engine would be replaced by an M88. The company is already looking at up-rated versions of the M88 for projected higher-weight versions of the Rafale - the M88-3 with a thrust of 90kN, and the M88-4 with 110kN - and he sees these as being suitable for the Mirage 2000.Flight International 1995http://www.flightglobal.com/news/articles/snecmas-korea-discuss-m88-for-ktx-ii-23195/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 février 2012 Share Posté(e) le 4 février 2012 oui, 16 ans plus tard le M 88 qui tourne au banc est à 90 kn (contre 97 au M 53 P2 certes plus lourd) et les M 2000 glissent doucement et sereinement vers Chateaudun.Ainsi va la vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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