Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Et pour les amateurs de belles lettres, outre son Livre vert, il a écrit une série de nouvelles dans Escapade en enfer et autres nouvelles.

Le livre est facilement trouvable sur divers sites de vente en ligne.

Il semblerait que le style soit assez particulier et le fond difficilement compréhensible...

Clairement pas du Dostoïevski, mais une réelle bizarrerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Il avait également, en 2009, envoyé un câble diplomatique à Williams Ward (commandant de l'Afrocom) pour l'informer que les deux principales sources du terrorisme international était "le wahhabisme saoudien et la Suisse." Il avait aussi proposé à l'ONU de "démanteler la Suisse, la partie germanophone revenant à l'Allemagne, la partie francophone à la France et le Tessin à l'Italie."

Je m'en souviens de cette sortie, il était vénère après que son fiston ait été arrêté à Genève suite à une plainte déposée par une esclave employée pour mauvais traitements https://www.letemps.ch/suisse/hannibal-lenfant-terrible-kadhafi-arrete-une-chambre-dhotel-geneve. Par la suite Kadhafi avait fait arrêter deux Suisse pour des motifs fallacieux. Puis il avait eu cette sortie

https://www.rts.ch/info/revue-de-presse/374693-demanteler-la-suisse-la-derniere-provocation-du-colonel-kadhafi.html

https://www.letemps.ch/suisse/kadhafi-parlait-demanteler-suisse-aux-americains

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il n'y a pas un seul pays ou une seule autorité avec lequel il ne se soit pas embrouillé : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, l'autorité palestinienne, la Jordanie, la Syrie, les États-Unis, les Européens... Même les Soviétiques semblaient clairement s'en méfier.

Il a aussi semé le Bronx au Zimbabwe lors d'un colloque des pays "décolonisés" ou Mugabe a eu beaucoup de mal à garder son calme. 

Edit : j'ignore si on en avait beaucoup parlé à l'époque, mais l'opération El Dorado Canyon de 1986 semble avoir été un événement majeur dans la vie de Kadhafi. D'une part parce qu'elle lui a appris qu'il n'était pas invincible, mais aussi parce que pour la première fois son peuple s'est désolidarisé de lui. En effet, sa propagande qui affirmait la destruction d'une vingtaine de F-111 a suscité de nombreuses railleries dans son propre pays.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre aborde maintenant la relation de Kadhafi aux femmes, et c'est assez sordide.

Il est question de nombreuses journalistes qu'il a agressées, mais aussi des épouses de dignitaires étrangers ! Ce serait le cas de Souha Arafat qui était venue en Libye, envoyée par son mari en Libye pour obtenir des fonds pour le mouvement palestiniens. Elle serait sortie du bureau du Guide couverte ecchymoses, le maquillage et les cheveux en vrac et furieuse. La seconde épouse du président du Cameroun, Chantal Biya, aurait également connu le même sort. Parmi ses victimes, il y avait aussi l'épouse d'un homme d'affaire suisse, qui ne portera pas plainte en échange d'un gros investissement libyen dans les affaires de son mari.

Kadhafi avait aussi une admiration sans bornes pour Condoleeza Rice, une "femme à la peau noire d'Afrique qui donne des ordres aux leaders arabes". Il la couvrira de cadeaux lors de sa visite à Tripoli et fera composer une chanson pour elle, intitulée "Une fleur noire à la Maison blanche." Il entretiendra également une correspondance torride avec Imelda Marcos.

Il aura aussi une sympathie toute particulière pour une jeune reine de beauté afro-américaine Tecca Zendik qui participa au Miss World Net à Tripoli. Elle termine deuxième, mais lorsque Kadhafi lui raconte les ravages du raid aérien de 1986, elle fond en larmes. Elle recevra un passeport de la Jamahyria et le titre (fictif) de consul honoraire de Libye à Washington.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine ce livre, fort instructif.

Il aborde beaucoup la question de l'union africaine. C'est quelque chose qui revenait souvent dans ses discours, le fait qu'il était lui-même Africain, qu'il se battait pour la dignité de l'Afrique et des Africains, contre le colonialisme, etc.

Mais d'après ceux qui l'ont approché, il ne semblait pas avoir de sympathie particulière pour les noirs africains. D'après un de ses secrétaires, lorsqu'il devait rencontrer un émissaire ou politicien africain, il lui arrivait souvent de s'adresser à son secrétaire en lui demandant : "Va chercher le nègre !" ou une fois la réunion terminée : "Le nègre est parti. Donne-lui quelque chose."

Dans les années 90, Kadhafi a supprimé les visas pour les pays africains, ce qui a attiré de nombreux africains en Libye. Mais une fois sur place ils ont déchanté : entre la vie misérable, le racisme (le vrai, pas celui dont on parle chez nous tout le temps dans les médias), la violence des libyens avec parfois des pogroms...

Kadhafi a aussi proposé des "solutions" aux divers conflits de la planète : Corée, Soudan... Mais pour le conflit israélo-palestinien, il avait proposé un drôle de concept : l'Isratine. En gros, les Palestiniens occuperaient Israel, et les Juifs d'origine étrangère rentreraient dans leur pays d'origine. Lors d'une vidéo conférence, il avait expliqué que ce serait la "solution finale" (sic) au problème.

Il y a aussi eu quelques esclandres lors de sommets arabes, notamment une énorme embrouille entre lui et le prince saoudien. Il avait aussi fait un discours "géo-politique" ou plusieurs chefs d’États arabes - dont Bachar al Assad - avaient rigolé assez ouvertement de ses propositions.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un petit peu de musique pour finir, avec le détournement d'un des derniers discours de Kadhafi, où il promettait de nettoyer "quartier par quartier, maison par maison, ruelle par ruelle" la Libye : Dar-Dar Beit-Beit Zenga-Zenga.

A écouter ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/26/longtemps-cible-des-integristes-les-soufis-libyens-sortent-de-l-ombre_6092441_3212.html

Longtemps cible des intégristes, les soufis libyens sortent de l’ombre. Persécutés par les islamistes les plus rigoristes, surveillés et espionnés par le régime de Mouammar Kadhafi, les musulmans soufis ont dû faire profil bas durant plusieurs décennies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ca discute de politique libyenne à Paris, avec un peu tout le monde : Libye heureusement (mais sans la Ministre des affaires étrangères !), Turquie, Russie, Algérie, Tchad, Tunisie, Niger, USA au niveau de la vice-Présidente, Egypte avec Sissi et - j'imagine - Borrel te/ou Michel pour l'UE. Enjeux : les élections, la reconnaissance de leurs résultats, le départ des troupes étrangères.

Edit : papier de RFI également. La conférence est "coprésidée par la France, la Libye, l'Allemagne, l'Italie et l'ONU".

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Au moins l'Italie est ivitée cette fois-ci.

Oh, c'est mieux que ça : elle "co-organise" avec, outre la France, l'Allemagne, l'ONU et même, d'après la conférence de presse de conclusion, le Président et le Premier Ministre libyens.

Résumé des conclusions par RFI :

Les dirigeants réunis vendredi à Paris dans le cadre de la conférence sur la Libye ont menacé de sanctions les personnes qui, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, «tenteraient d'entraver, de remettre en cause ou de manipuler» les élections prévues le 24 décembre, selon le communiqué de la réunion.

Ils appellent également à ce que la présidentielle et les législatives, les premières élections de l'histoire du pays, soient «régulières», «inclusives» et «crédibles», indique le texte.

 

Manifestement, il a également été discuté du retrait des mercenaires et militaires étrangers, vers le Tchad, la Russie et la Turquie.

Élections le 24 décembre donc.

(je n'ai pas fini de voir la conférence)

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230128-libye-italie-signature-d-une-accord-historique-entre-eni-et-la-noc-dans-le-secteur-gazier

Le groupe ENI va investir 8 milliards de dollars dans le développement des sites gaziers offshore au nord de la Libye. À terme, ce sont 850 millions de mètres cube de gaz par jour, qui seront produits. L'Italie ambitionne ainsi de devenir un nouveau hub de l'énergie entre l'Afrique et l'Europe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...