Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre russo-turque au caucase


roudy70300

Messages recommandés

Certains ont l'air de dire qu'Arménie et Azerbaïdjan vont se recolleter d'ici peu, mais de là à voir un conflit russo-turc, qui plus est un qui verrait l'OTAN (dont est membre la Turquie) ne pas s'en mêler à un degré ou à un autre, ça semble peu probable, d'autant que les Russes ont l'arme nucléaire, ce qui implique forcément l'OTAN au moindre signe qu'ils pourraient envisager la chose (comment penser qu'un conflit peut rester gradué?) ou n'être pas timides quand au fait de menacer de le faire.

Par ailleurs, il faut peser les choses: les grands Etats ont des intérêts trop vastes et complexes pour ne pas au moins avoir à envisager avoir plus à perdre à un conflit qu'à y gagner. Au regard d'un intérêt au final assez local, les enjeux semblent douteux pour la Russie qui risquerait de se mettre trop de monde à dos (pas forcément en termes de rétorsions militaires) pour pas grand-chose. Ils savent mieux calculer que ça, et ça n'est pas que parce que la guerre fait beaucoup de morts qu'elle n'est que l'argument ultime des Etats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni la Turquie, ni la Russie ne bougeront militairement. Diplomatiquement ca va gesticuler mais faut voir qui peut impacter qui et comment et dans ce jeu la Russie a plus de cartes en main (gaz vers l'Europe et controle possible du pipeline de delestage du petrole azéri) que la Turquie.

Suffit de couper les robinets pour faire mal

Sinon les uns et les autres fourniront armes et peut etre conseillers mais n'iront pas plus loin (à moins que les azéris soient aussi stupides que les géorgiens et se mettent à matraquer les forces d'interposition et d'observation russes sur la frontière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il faut peser les choses: les grands Etats ont des intérêts trop vastes et complexes pour ne pas au moins avoir à envisager avoir plus à perdre à un conflit qu'à y gagner.

Sachant que la Turquie vient d'accepter que les radars avancés du bouclier anti missiles américain soient implantés sur leur territoire, je pense qu'il y a une main à gagner... Le même genre (de coups tordus) qui ont fait la crise de Cuba (vous mettez des missiles en Turquie, on en met à Cuba, on les enlève, vous les enlevez aussi dans les 3 mois...).

Je m'inscrit en défaut avec la remarque de Tancrède " les Russes ont l'arme nucléaire, ce qui implique forcément l'OTAN au moindre signe qu'ils pourraient envisager la chose ". Lors de la prise du canal de Suez, les russes ont menacé de l'arme nucléaire, et les américains n'ont pas haussé le ton car ce n'étaient pas leur intérêt (furieux de ne pas avoir été consulté de notre petite opération de récupération de notre canal ??? besoin de rappeler aux enfants turbulents que sans les US et la bombe ils ne sont rien ??).

De plus qui sera président à ce moment là, et est ce qu'il aura envie/la possibilité d'y aller ? (je suppose qu'une partie de la réponse sera conditionnée par la question de savoir qui a agressé qui le premier)

De tout cela j'en tire ces 2 scénarii (conflit entre l'Arménie et l'Azerbaidjan) :

1- les russes s'impliquent si l'Arménie est l'agressée, les turques conseillent, l'Arménie plie l'Azerbaidjan, les turques s'écrasent...

2- les russes s'impliquent si l'Arménie est l'agressée, les turques conseillent, l'Arménie plie l'Azerbaidjan,les turques s'impliquent, les russes rappelle à la tribune de l'ONU qu'ils défendent un pays qui a été agressé. les russes bombardent les centres névralgiques turques mais n'entrent pas sur le territoire turque plus qu'il ne faut (comme en Géorgie), les américains ne bougent pas.

Dans les deux cas, c'en est fini des aspirations politiques de la Turquie à devenir une puissance régionale car  dans le premier cas elle aura perdu au jeu du marionnettiste ; dans le second, une grosse partie de son matériel militaire aura été renvoyé à l'age de pierre et la démonstration aura été faite que sans les américains...

dans le second cas, les russes peuvent aussi espérer demander aux turques de retirer les stations radars de l'OTAN (qui ne l'a pas protégé), et en échange ils s'arrêtent là et on oublie ce qu'il s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un Courrier International Hors Série parue pour les 10 ans de la Fédération Russe en 2001 avec des récits de prospective fiction, il y avait un tel scénario. Je ne rappelle plus les détails mais a la fin la Russie fait sauter une station radar de l'OTAN avec une arme nucléaire et l'Occident reste quoi, la Turquie quitte alors l'OTAN et se lance dans un programme nucléaire pour avoir sa propre force de dissuasion,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est méga HS, mais juste une précision pour l'usage de noms d'origine étrangère ou antique au pluriel ...

L'usage accepte deux formes de pluriel :

- le pluriel étranger ou antique

- un pluriel francisé

un scenario -> des scenarii/scenarios

un medium -> des media/mediums

un bagad -> des bagadou/bagads

un virus -> des virii/virus

Attention, quand on met un accent, il faut privilégier le pluriel francisé : scénarios, médiums, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...