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Marine espagnole


Invité Guest

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Alors qu'ils pourraient avoir une belle série de Scorpènes. Leurs erreurs choix en ont décidés autrement :sleep:.

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Il y a 18 heures, Benoitleg a dit :

Alors qu'ils pourraient avoir une belle série de Scorpènes. Leurs erreurs choix en ont décidés autrement :sleep:.

Cela fait partie du jeu, quand on désire une certaine indépendance dans un domaine militaire, c'est parfois un vrai chemin de croix.... Je pense que beaucoup de gens sur ce forum oublient aussi que l'histoire militaire francaise est très loin d'avoir été toujours rose, avant de se moquer constamment de son voisin, il serait bon de se rappeler comment par exemple il y a maintenant de cela quelques années, la presse n'avait de cesse de narrer les "exploits" techniques du Charles de Gaule...  Tout comme nous pouvons également préciser aujourd'hui que les australiens semblent "ravis" du contrat pour leur sous marins passé avec la France...

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il y a 14 minutes, fjojo032 a dit :

Cela fait partie du jeu, quand on désire une certaine indépendance dans un domaine militaire, c'est parfois un vrai chemin de croix.... Je pense que beaucoup de gens sur ce forum oublient aussi que l'histoire militaire francaise est très loin d'avoir été toujours rose, avant de se moquer constamment de son voisin, il serait bon de se rappeler comment par exemple il y a maintenant de cela quelques années, la presse n'avait de cesse de narrer les "exploits" techniques du Charles de Gaule... 

Sur le fond tu as raison. Mais Benoitleg faisait sans doute référence aux méthodes quelque peu discutables de Navantia pour récupérer, apparemment dans des proportions insuffisantes, un savoir faire en matière de conception de sous-marins. S'ils avaient été plus sages/patients, ils auraient probablement pu accéder à ce savoir-faire à un coût bien plus réduit.

Modifié par Skw
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il y a 33 minutes, fjojo032 a dit :

Cela fait partie du jeu, quand on désire une certaine indépendance dans un domaine militaire, c'est parfois un vrai chemin de croix...

Indépendance, à condition de ne pas se pencher sur le détail des fournisseurs...:rolleyes: Si tu veux mon avis, c'est plutôt une affaire de sous, commerciale, que d'indépendance militaire. Même les forums mili espagnols sont plus réalistes que toi. 

Décision prise à une époque d'euphorie économique avec la bulle immobilière, la vie à crédit,  etc. (des conditions qui ont permis le développement de la corruption à grande échelle) A l'époque ils se voyaient dépasser le PIB de l'Italie (qui est beaucoup plus solide sur le plan industriel)  suffit de se référer aux journaux de l'époque. Les gens avaient perdu le Nord et le sens des réalités et Navantia a vendu du vent. 

 

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il y a 52 minutes, Skw a dit :

Sur le fond tu as raison. Mais Benoitleg faisait sans doute référence aux méthodes quelque peu discutables de Navantia pour récupérer, apparemment dans des proportions insuffisantes, un savoir faire en matière de conception de sous-marins. S'ils avaient été plus sages/patients, ils auraient probablement pu accéder à ce savoir-faire à un coût bien plus réduit.

Tu n'a pas tord, mais la également rien de neuf sous le soleil, ce genre de techniques afin de recuperer un savoir faire technologique (militaire et/ou économique) est vieux comme le monde et a été utilisé par à peu près tout le monde et ce depuis la nuit des temps... Par exemple, une fierté touristique en France qu'est la galerie des glaces à Versailles, est uniquement le fruit d'un vol de savoir faire de la part de la France qui s'est livrée à une guerre d'espionnage... Preuve que donc cela ne date pas d'hier, et cela vaut aussi pour les USA dont la naissance de leur technologie spatiale a des origines bien sombres... etc...

Et au final, les soucis technologiques des S80 semblent etre du passé, surtout depuis que les ingénieurs US sont en Espagne, d'ailleurs on ne parle plus de S80 mais de S80PLUS, pour signifier que le programme n'est plus celui d'origine.. C'est clair que pour l'indépendance technologique ont repassera, mais il faut être pris pour apprendre et ceci est valable pour tout le monde....

Modifié par fjojo032
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Il y a 12 heures, fjojo032 a dit :

S80PLUS

«plus » quelques (10) mètres pour que le sous-marin puisse flotter. Pour le reste, il me semble qu’il sera conforme à ce qu’il devait être : une coque espagnole avec un système de combat et des armes angloaméricains.

En effet, on n’est pas au comble de l'indépendance, mais les pays (presque) capables de produire un sous-marin, il y en a combien ? J’en compte 10. En revanche Navantia me semble le seul chantier à ne pas avoir conçu son propre système de combat (?)

Si Navantia n’arrive pas à en vendre à l’étranger, S80+ ou variantes, ça va être dur d’attendre 30 ans pour conserver et développer ces compétences.

Modifié par Hirondelle
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il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

«plus » quelques (10) mètres pour que le sous-marin puisse flotter. Pour le reste, il me semble qu’il sera conforme à ce qu’il devait être : une coque espagnole avec un système de combat et des armes angloaméricains.

En effet, on n’est pas au comble de l'indépendance, mais les pays (presque) capables de produire un sous-marin, il y en a combien ? J’en compte 10. En revanche Navantia me semble le seul chantier à ne pas avoir conçu son propre système de combat (?)

Si Navantia n’arrive pas à en vendre à l’étranger, S80+ ou variantes, ça va être dur d’attendre 30 ans pour conserver et développer ces compétences.

Navantia construit avant tout des coques (ou tente de le faire) et y intègre  les systèmes de combats qui sont US voir également les F100.

On verra ce qu'il en est du S80+

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il y a 56 minutes, Hirondelle a dit :

«plus » quelques (10) mètres pour que le sous-marin puisse flotter. Pour le reste, il me semble qu’il sera conforme à ce qu’il devait être : une coque espagnole avec un système de combat et des armes angloaméricains.

En effet, on n’est pas au comble de l'indépendance, mais les pays (presque) capables de produire un sous-marin, il y en a combien ? J’en compte 10. En revanche Navantia me semble le seul chantier à ne pas avoir conçu son propre système de combat (?)

Si Navantia n’arrive pas à en vendre à l’étranger, S80+ ou variantes, ça va être dur d’attendre 30 ans pour conserver et développer ces compétences.

C'est en réalité incomplet, les missiles sont US certes, mais certains systèmes de combat sont espagnols ( SCOMBA, sonar remorqué DTS, mines, Radar ARIES, ICCS), les sous marins S80 comptent 23 systèmes majeurs (radar, contrôle de tirs, sonars, etc..) 7 sont US, 14 sont espagnols, 1 portugais et 1 allemand, preuve donc que Navantia et Indra ont fait plus qu'une simple coque, ce qui est extrêmement réducteur et surtout loin de la réalité, même si au final, totalement d'accord que cela tire du us et uk...

Et pour être précis, le plus ne veut pas dire une augmentation de la taille du sous marins, c'était déjà une évolution prévue des sous marins dont l'augmentation de la série devait bénéficier, avant de devenir au final la normal.

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Il y a 14 heures, Skw a dit :

Sur le fond tu as raison. Mais Benoitleg faisait sans doute référence aux méthodes quelque peu discutables de Navantia pour récupérer, apparemment dans des proportions insuffisantes, un savoir faire en matière de conception de sous-marins. S'ils avaient été plus sages/patients, ils auraient probablement pu accéder à ce savoir-faire à un coût bien plus réduit.

Oui, je pensais à ce genre de chose :

https://www.meretmarine.com/fr/content/scorpene-fin-du-litige-entre-dcns-et-navantia

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Il y a 14 heures, fjojo032 a dit :

Tu n'a pas tord, mais la également rien de neuf sous le soleil, ce genre de techniques afin de recuperer un savoir faire technologique (militaire et/ou économique) est vieux comme le monde et a été utilisé par à peu près tout le monde et ce depuis la nuit des temps...

Pour moi, ce n'est pas tant le problème. La question est plutôt de savoir si la démarche a été efficace/rentable. Je n'ai pas vraiment l'impression. L'avenir nous en dira peut-être plus... mais je suis sceptique.

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Il y a 8 heures, Skw a dit :

Pour moi, ce n'est pas tant le problème. La question est plutôt de savoir si la démarche a été efficace/rentable. Je n'ai pas vraiment l'impression. L'avenir nous en dira peut-être plus... mais je suis sceptique.

Au final, depuis l'arrivée des ingénieurs US, les problèmes semblent être du passé, et les espagnols auront des sous marins supérieurs à ce que sont les scorpène... La démarche aura-t-elle été rentable? Évidemment que non! Ce programme aura été un gouffre financier sans fond...

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il y a 12 minutes, fjojo032 a dit :

 les espagnols auront des sous marins supérieurs à ce que sont les scorpène... 

Quand, à ce prix là ? Et avec la crise que je vois ici (je réside à quelques 100 km  de Cartagena!), la montagne de problèmes qui apparaît va très lourdement peser sur le budget. D'autant que l'on assiste à une montée de la production locale d'herbe parfumée pour pallier aux saisies venant de l'autre côté de la mer ...

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Quand, à ce prix là ? Et avec la crise que je vois ici (je réside à quelques 100 km  de Cartagena!), la montagne de problèmes qui apparaît va très lourdement peser sur le budget. D'autant que l'on assiste à une montée de la production locale d'herbe parfumée pour pallier aux saisies venant de l'autre côté de la mer ...

Je suis en Belgique et la crise je la vois dans ma propre rue! Quand je téléphone à mes cousins qui vivent à 40 km de Dijon, ils me disent que c'est une catastrophe sans nom! Le Covid ne touche pas que l'Espagne mais le monde entier!

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

L’Espagne est peut-être plus dépendante du tourisme et des déplacements que la Belgique ou Dijon.

Ah bon? C'est bizarre car je pensais que le tourisme était une part très importante de l'économie française, et j'en suis même certain vu que le tourisme représente 7 à 8% du PIB de la France, pour 10 à 11% du PIB espagnol.... En effet la Belgique est quant a elle beaucoup moins dépendante de ce secteur vu que entre 2 et 3% du PIB belge en dépend.... Tout comme la récession touche également les deux pays, vu que la France a perdue en 2020 8 à 9% de son PIB et l'Espagne  10 à 11%...

 

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Certes, mais là on parle de la marine espagnole !

Et qui continue les programmes d’armement puisque plusieurs ont été annoncés encore pour cette année, par ailleurs le premier sous marin S80 vient de se voir doter d'un équipage qui a commencé sa formation hier...

Loin de moi l'idée de dire que tout est rose, bien au contraire, la situation est catastrophique.... Mais c'est le cas pour tout le monde...

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L'armada achète un Harrier biplace aux corps des marines US..

L'unique Harrier biplace de l'armada a été retiré du service récemment, pour palier à ce manque l'armada a décidé d'en racheter un d'occasion au corps des marines...  L'armada a également annoncé que deux des 8 hélicoptères SH60F achetés, vont arriver dans la péninsule d'ici quelques mois...

https://www.infodefensa.com/es/2021/03/05/noticia-armada-espanola-adquiere-harrier-biplaza-adiestramiento.html     https://www.infodefensa.com/es/2021/03/01/noticia-armada-preve-recibir-helicopteros-sh60f-segundo-semestre.html

Modifié par fjojo032
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  • 2 weeks later...

L’Espagne prépare la mise à l’eau de son nouveau sous-marin

"l’Isaac Peral mesurera au final 81 mètres de long (au lieu des 71 prévus) pour un diamètre de 7.3 mètres et un déplacement en plongée annoncé par Navantia à près de 3000 tonnes (2965), contre 2430 prévus au départ et un déplacement en surface de 2695 tonnes (au lieu de 2200). Une augmentation de taille, et diverses autres mesures correctives et évolutions qui font que ces bâtiments sont désormais appelés des « S-80 Plus ».

En plus du retard accumulé, le coût du programme a explosé. La facture finale était en 2018 estimée à quasiment 4 milliards d’euros, soit plus du double du budget initial (1.8 milliard)."

Sans oublier que le système propulsif a été défini pour un engin 600 tonnes plus léger. 

https://www.meretmarine.com/fr/content/premier-s-80-espagnol?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210316-[_2]

Modifié par Bon Plan
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  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, mudrets a dit :

Le roi Felipe VI présidera la cérémonie de mise à l'eau du S-81 (S-80?) le 22 avril prochain

https://www.elmundo.es/espana/2021/04/02/6065f9d721efa0fc3c8b460b.html

A+

J'ose espérer pour eux ... qu'il ne coulera pas !  Involontairement je veux dire 

Modifié par Bechar06
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