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Marine espagnole


Invité Guest

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D'après ce que j'avais lu sur le site de la "Armada Española" les B.A.M feront 93,90m de long, 14,20m de large et 2600 tonnes à pleine charge ... Mise en service prévue à partir de l'été 2010.

4 seulement de confirmées sur les 12 souhaitées par l'AE, quand la prochaine commande optionnelle est-elle prévue ?

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  • 1 month later...

Lancement du BAC Cantabria le 21-07-2008 de ce mois à 12:00 heure dans le Chantier naval de Cadiz

Le BAC de 19.500 Tn de déplacement pourra s'appuyer aux groupes aéronavals, amphibies ou mixtes de grand organisme, inclus une unité aérienne embarquée de 12 avions et de 23 hélicoptères et d'un bataillon de débarquement renforcé, durant 20 jours sur un passage et 30 en agissant dans une zone.

Il aura une capacité d'intervention dans n'importe quelle mer, à l'exception des eaux polaires, 5 pourra effectuer des opérations d'approvisionnement, incluses les verticales au moyen d'un hélicoptère, dans des mers de jusqu'à une force.

Le nouveau BAC disposera d'une capacité importante de charge de liquides et solides distribuée dans dix tanks pour 8.200 mètres cube de combustible naval F-76, 1.480 de JP-5 aérien et F-44 divise des turbines et 160 d'une eau potable. Également, il disposera de nombreux pañoles, des caves et frigorifiques pour charge et munition. Il pourra embarquer de plus 20 containers de 20 pieds avec capacité de charge de 320 tonnes.

Il est similaire à l'autre AOR de l'Armée de mer, du Patiño

http://www.infodefensa.com/noticias/noticias.asp?cod=543

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  • 1 month later...

Tres bonne modernisation chez les espagnols ces annees ci  =) Est ce que on sais des nouvelles sur le F100 #6?

Pour le moment  ne se sait tout à fait.

On achète 24 Tomahawcks et 5 systèmes de lancement ... ce qu'ilindique qu'elle F106 ne part pas pour construire pour le moment

http://www.larazon.es/46063/noticia/Espa%F1a/Zapatero_compra_20_misiles_%ABTomahawk%BB_a_Bush

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Récréation oficial  des Courbettes* BAM dans une construction.

Ils se livrent prochainement à La Armada

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amigo Old , pour information :

la corbeta del futuro = corvette du futur en français et non courbette* = politesse exagérée. comme dans un vieux film comique français dont l'acteur Louis de Funes et Yves Montand ,dans la folie des grandeurs. saluant l'Infante de Espana.

En portugais, c'est corveta.

Les Tactom sont pour les S80 ou F100 ?

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  • 1 month later...

amigo Old , pour information :

la corbeta del futuro = corvette du futur en français et non courbette* = politesse exagérée. comme dans un vieux film comique français dont l'acteur Louis de Funes et Yves Montand ,dans la folie des grandeurs. saluant l'Infante de Espana.

En portugais, c'est corveta.

Les Tactom sont pour les S80 ou F100 ?

Pour Les deux

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:0cc12737-9192-48c0-9783-77230772df02

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  • 2 months later...

NAVANTIA DOTERA AUX NOUVEAUX NAVIRES D'ACTION MARITIME(BAM) AVEC LE SYSTÈME DE SURVEILLANCE ET PROTECTION D'INDRA

La marine espgnole,à travers de l'entreprise Navantia et pour un montant total de de 15 millions d'EURO, a attribué à Indra plusieurs contrats pour l'implantation de différents systèmes surveillance et défense électronique dans les quatre navires d'action maritime (BAM) avec lesquels il sera doté durant les prochaines deux années.

Sur la base de ces nouveaux contrats,Indra implantera ses systèmes de surveillance radar de basse probabilité d'interception (LPI-Low Probability Interception) dans les nouveaux navires, qui seront aussi doté des systèmes de défense électronique nécessaires pour la détection, l'analyse, la classification et l'identification de signaux radar. De la même manière ,la marine à sélectionné la famille Diana de systèmes de distribution de données de navigation d'Indra pour son incorporation à tous ses navires de nouvelle construction.

Il est prévu que la première et dernière unité du BAM Océanique, classé par la marine comme "navire technologiquement avancé" soient livrés en juillet 2009 et novembre 2010, respectivement.

Les nouveaux contrats ratifient la confiance de la marine espagnole dans la technologie de surveillance et défense électronique d'Indra, qu'implante déjà sa famille de systèmes d'identification, les systèmes radar Aries et Lanza, et le système de défense électronique dans le navire LHD "Juan Carlos I", le navire d'approvisionnement de combat "Cantabria" et la frégate F-105.

SOURCE

http://www.computing.es/Noticias/200808250021/Navantia-dotara-a-los-nuevos-buques-de-accion-maritima-con-los-sistema-de-vigilancia-y-proteccion-de-Indra.aspx

Spanish Subs May Get Tomahawks

Discussions are underway to ensure the Spanish navy’s new S-80 will be able to fire Tomahawk land-attack cruise missiles.

The U.S. Navy Air Systems Command, which manages the Tomahawk program, is in talks with Lockheed Martin to perform a requirements study to ensure nothing is designed into the S-80 to stop it from using the Raytheon cruise missile. Lockheed Martin is the supplier of the combat management system for the S-80.

Spain is buying four S-80 submarines, under a deal with the Navantia shipyard. The program began in 2004 and should lead to full fielding in 2015. The first of the diesel-electric submarines with air-independent propulsion systems is to be handed over in 2013.

Lockheed Martin is developing the combat management system in conjunction with Navantia Faba Sistemas; the U.S. firm is responsible for 45% of the work, including the command-and-control equipment, weapons control and parts of the sonar subsystem.

Length overall 71.05 m

Maximum beam 11.68 m

Displacement submerged 2,426 t

Displacement surface 2,200 t

Speed submerged 19 knots

Speed surface 12 knots

Crew 32+8 persons

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:0cc12737-9192-48c0-9783-77230772df02

Navantia : Nouveau poids lourd de l'industrie européenne

Lancement d'une frégate du type 132 pour la Norvège

30/10/2008

Moins de trois milliards d'euros séparent désormais le carnet de commandes du groupe espagnol de celui de DCNS, leader européen de la navale militaire. Grâce au contrat remporté en 2007 contre les Français en Australie pour la construction de navires d'assaut, mais aussi la vente à ce même pays de destroyers lance-missiles, le carnet de commandes de Navantia atteint 6.2 milliards d'euros (*), contre 9 milliards d'euros pour son concurrent tricolore. La performance du groupe espagnol, qui a doublé son carnet de commandes depuis mars 2005, est d'autant plus remarquable que, contrairement à son homologue tricolore, il ne peut compter sur des programmes aussi lourds que ceux des sous-marins nucléaires. Leader européen de l'industrie navale militaire, DCNS garde, malgré une année 2007 contrastée, une longueur d'avance sur son concurrent mais aussi partenaire dans le cadre du programme Scorpène. Ainsi, le chiffre d'affaires du Français s'est maintenu à 2.8 milliards d'euros en 2007, contre 1.1 milliard pour Navantia. Malgré cet ascendant, à Paris, la montée en puissance du constructeur espagnol n'est pas prise à la légère, d'autant que DCNS doit toujours composer avec la concurrence de l'Allemand TKMS.

Lancement du Juan Carlos

Issu de la scission des chantiers navals civils et militaires espagnols, en 2004, Navantia bénéficie d'une importante charge de travail au profit de la marine espagnole. En mars, le bâtiment de projection Juan Carlos I a été lancé, alors qu'un cinquième destroyer du type F100 a été commandé et un sixième autorisé. Le groupe travaille, par ailleurs, sur le programme des quatre sous-marins du type S80, dont la livraison est prévue entre 2013 et 2016. Toujours pour l'Armada, la réalisation du pétrolier ravitailleur Cantabria se poursuit. Enfin, le programme des 14 patrouilleurs du type BAM a été lancé en 2005.

L'Australie a commandé deux BPE

Sur le marché export, Navantia réalisera, au Ferrol, les deux BPE destinés à la marine australienne. Livrables en 2013 et 2014, les Canberra et Adelaide mesureront 230 mètres pour un déplacement de 27.800 tonnes en charge. Dotés de six spots d'appontage, ils pourront embarquer 12 hélicoptères lourds et quatre chalands de débarquement, ainsi que 150 véhicules et un millier d'hommes de troupe. Ces bâtiments de projection disposeront, comme le Juan Carlos I, d'un tremplin à l'avant du pont d'envol. Cette configuration permettra, éventuellement, de convertir ces bateaux en porte-aéronefs avec l'embarquement de F-35 B.

Destroyer du type F100

Les trois destroyers du type F100 commandés par l'Australie seront, en revanche, réalisés localement, aux chantiers ASC d'Osborne. Prévus pour entrer en service entre 2014 et 2017, ces bâtiments de 146.7 mètres et 5900 tonnes sont directement dérivés des Alvaro de Bazan espagnols. Ils disposeront notamment du système américain Aegis et de 48 cellules à lancement vertical pour missiles SM-2 MR et ESSM RIM. Une quatrième unité doit être commandée ultérieurement.

frégate norvégienne

Signé en 2000, le contrat des cinq nouvelles frégates de la marine norvégienne se poursuit (type 132 - Fridtjof Nansen). Construit chez Navantia, au Ferrol, le Roald Amundsen et l'Otto Sverdrup, deuxième et troisième unités de la série, ont été livrés en 2007 et 2008. D'une longueur de 123.52 mètres pour une largeur de 16.8 mètres, le Roald Amundsen affiche un déplacement de 5130 tonnes en charge. Doté d'un système dérivé de l'Aegis américain, les bâtiments disposent de 32 missiles antiaériens ESSM RIM, 8 missiles antinavire NSM, un canon de 76 mm, 4 mitrailleuses de 12.7 mm, 4 tubes lance-torpilles et peut embarquer un hélicoptère NH 90. On notera que c'est le Français Sagem et son Vigy 20 qui ont été retenus pour fournir la conduite de tir optronique. La dernière frégate sera en service d'ici 2010.

Lancement Navantia propose une gamme complète de patrouilleurs

Toujours à l'export, quatre corvettes de 102 mètres et 2600 tonnes doivent être livrée en 2011 au Venezuela, qui a également commandé quatre autres unités de 76 mètres et 1500 tonnes. Mise sur cale le 28 novembre 2007, la tête de série doit être opérationnelle en 2009.

Scorpène réalisé pour le Chili

Cap sur le marché des sous-marins

L'un des grands challenges de Navantia est, actuellement, de se positionner sur le marché des sous-marins à l'export. Dans le cadre d'accord de coopération franco-espagnol, le groupe a réalisé avec DCNS les quatre sous-marins du type Scorpène commandés par le Chili et la Malaisie. Le second bâtiment malaisien a été récemment mis à flot à Carthagène. Mais Navantia souhaite désormais aller plus loin et voler sans les ailes de son partenaire français. Profitant des développements réalisés dans le cadre du programme Scorpène, le groupe a développé le S80.

Sous-marin du type S 80

Plus gros que le Scorpène, ce navire de 71 mètres et 2425 tonnes en plongée est doté de six tubes de 533 mm. Pour la marine espagnole, il mettra en oeuvre des torpilles lourdes allemandes DM 2-A 4, des missiles antinavire Harpoon et des missiles de croisière Tomahawk. Le système de combat (SUBICS) est, quant à lui, développé par Lockheed Martin. Navantia va, en outre, équiper le S80 d'un système de propulsion en circuit fermé UTC Power avec piles à combustible à base d'oxygène et de bioéthanol. Selon le constructeur, ce dispositif doit permettre au sous-marin d'opérer 15 jours en plongée, soit une autonomie de 2000 nautiques à 4 noeuds. Sur le papier, le S80 est donc très intéressant, mais il devra encore faire ses preuves en mer, les essais du premier bâtiment de ce type n'étant pas prévu avant 2011/2012.

Outre l'Armada espagnole, le S80 est désormais proposé à l'export, ce qui fut par exemple le cas en Turquie. Or, l'arrivée sur le marché de ce nouveau produit a provoqué la colère de DCNS, qui juge comme déloyale la concurrence faite au Scorpène, sur lequel le groupe français estime avoir réalisé le gros du développement. Le torchon brûlant entre les deux industriels depuis des mois, les Français auraient menacé de mettre fin à la coopération et de reprendre leur liberté commerciale. 

www.meretmarine.com

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  • 2 months later...

Derniers travaux dans le BPE. Mise en place radars et systèmes électroniques. Cet été entame ses essais de mer

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C'est quand même un bien beau navire ce "Juan Carlos Primero" ; combien de AV8B+ "Harrier" embarquera t-il en temps normal ? (12, 16 ?)

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  • 2 weeks later...

Je veux bien mais sur les F100 et les Nansen le système d'arme est 100 % US et son intégration idem

Pour les S80 on retrouve pas mal de sous-ensembles venus d'outre atlantique. Sans vouloir faire de mauvais esprit bien entendu.

L'Aegis est 100 % Américains, mais il y a d'autres systèmes qui il ne sont pas. (countermesures, guerre électronique, directions de coup etc. etc. etc.) 

Il est avancé peu à peu. Par exemple, le système de combat et les radars du BPE sont Espagnols, plus simples que ceux-là d'une F100, mais d'une construction nationale

Le cas du S80 est différent des F100. Beaucoup plus nationalisé que les F100.

Le système de combat (capteur principal) est une coopération entre Looked Martin et Navantia.

Une nouvelle du jour 19-02-2009

Navantia initie la construction de 3º Sous-marin S80.

Du premier d'eux, (S81) on travaille dans le degré dans l'armement interne des sections, alors que dans le cas du deuxième, (S82) les travaux dans l'atelier vain dirigés, précisément, vers la construction des sections de le (casque) résistante.

La Frégate F105 se mettra dans degré prochainement

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Argh!............ non didiou!

(Bon allez JC, respire, calme toi, laisse tomber!... tu as dit à Gran Capitan que tu n'aborderais plus ce sujet épineux!)

Zen...

Old a raison, je ne vois pas pq s'enerver sur un tel sujet, il suffit d'etre suffisament renseigné sur les pages espagnoles...

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  • 3 months later...

Dans DSI de ce mois, en parlant du BPE :

"le navire ne sera guère équipé en matière de défense active[...], ces dernières n'incluant aucun missile ou système anti-missile de défense rapprochée".

A l'instar du BPC, il est construit au normes civiles.

Commandé en 2004 (études faites), il sera commissioné en 2011 et remplacera les 2 LST de type Newport.

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Dans DSI de ce mois, en parlant du BPE :

"le navire ne sera guère équipé en matière de défense active[...], ces dernières n'incluant aucun missile ou système anti-missile de défense rapprochée".

A l'instar du BPC, il est construit au normes civiles.

Commandé en 2004 (études faites), il sera commissioné en 2011 et remplacera les 2 LST de type Newport.

Même s'il est plus grand et moderne que le Principe de Asturias, le BPE n'est pourtant qu'un Porte Aéronef de "dépannage" pour les cas où celui-là n'est pas disponible , d'où une moindre dotation en défence active et en électronique.

Peut-être cette approche serait à considérer par la "Royale", si il s'avère de plus en plus que le dossier du PA2 ne peut pas passer pour des raisons politico-stratégique accolée contre les difficultés budgétaires :

Plutôt qu'un PA2-CVF avec plus d'emport et plus de déplacement, un PA2 plus light avec notamment une électronique moins couteuse.

La question amène quand même une quadrature du cercle à résoudre :

Trouver les économies en palliant au plus la diminution capacitaire...

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Il n'en demeure pas moins que le BPE est une belle unité (supérieure au BPC ?) et que la marine espagnole a connu une spectaculaire modernisation que notre marine peut envier : il nous faudra encore pas mal d'années (et de patience) pour voir arriver les FREMM et les SNA (sans parler des pétroliers ravitailleurs et de la batellerie). =(

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