Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Si Pékin, Pyongyang et Moscou ont la Bombe, pourquoi pas Tokyo, Seoul et Taipei ? Soupir.

surtout que les trois derniers sont alliés des USA et, à titre personnel, je ne suis pas du tout sur que les americains se mouilleraient pour eux

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Si Pékin, Pyongyang et Moscou ont la Bombe, pourquoi pas Tokyo, Seoul et Taipei ? Soupir.

Parce que les USA ont une peur bleu de la prolifération ... c'est leur plus grande crainte. La capacité de nuisance de Corée du Nord pourtant puissance nucléaire très modeste avec ses missiles un peu boiteux et ses tetes nucléaires pas vraiment miniature est déjà un gros souci. Alors si d'autre pays deviennent des concurrents nucléaire - parce qu'il ne faut pas se leurrer tout état nucléaire est un ennemi potentiel vu des USA - les systèmes de défense ABM redeviennent obsolete - il sont essentiellement conçu géographiquement, barrière vis à vis de tel ou tel zone, déplacer la zone de menace potentiel en ajoutant des acteurs nucléaire c'est contourner le dispositif -.

En gros une autonomie de dissuasion pour Taiwan, le Japon et la Corée de Sud c'est beaucoup de complication pour pour les USA, puisque ca permet à ces trois là d'entamer des arrangement d'égal à égal directement avec la Chine et donc potentiellement des accords commerciaux, diplomatique, militaires etc.

L'empire ne peut fonctionner que si les suzerain sont dépendant du centre, meme dans un empire un peu lache.

L'autonomie stratégique lié à une dissuasion crédible - et donc tout azimut - c'est la fin de l'empire d'une certaine façon. D'autant dans le contexte de pays qui comptent énormément dans l'économie mondiale.

---

Concernant le Japon c'est une évidence qu'ils sont au seuil nucléaire. Aussi bien au niveau d'une bombe, que des différent élément permettant à la projeté. Missile de croisiere supersonique, missile balistique, sous-marin etc.

Concernant la Corée, coté industrie nucléaire il pourrait bien être proche du seuil. Coté vecteur ca reste moins évident mais pour combien de temps. A chaque salon Séoul mets la pression sur ses soutiens en affichant de maquette de porte avion de sous marin lanceur d'engin etc.

En gros on estime que Tokyo est à 12 mois d'une solution nucléaire crédible - un vecteur et une bombe capable d'exploer au dessus de la Chine -  s'ils décident de lancer le programme.

Pour la Corée c'est plus imprévisible ... d'un coté ils ont du retard sur le balistique, et moins de solution de lancement - le Japon est un grand pays qui peut facilement cacher des TEL dans des cavernes par exemple -, d'un autre ils peuvent considéré cela comme essentiel à leur survie et donc pousser le projet aussi fort que possible, d'autant que leur lien étroit avec les industriels US peuvent leur permettre de bénéficier de transfert de techno accélérant les développement.

Pour Taiwan je ne sais pas ... au niveau de la technologie nucléaire ils pourraient avoir les moyens, mais doctrinalement ca semble compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...