Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Les Etats-Unis détrônent la Chine comme 1ers clients du Japon

Les exportations de l'Archipel vers les Etats-Unis ont progressé de 10% l'an dernier, tandis que celles vers la Chine ont chuté de 9%.

La Chine avait détrôné les États-Unis en tant que premier client du Japon en 2009. Ils ont repris leur première place pour l'année fiscale 2012-2013 qui s'est terminée le 31 mars dernier. Les chiffres publiés jeudi par le gouvernement nippon montrent en effet que les exportations de l'Archipel ont augmenté en un an de 10% vers les États-Unis, à 11.400 milliards de yens (116 milliards de dollars), alors qu'elles ont chuté de 9%, à 11.300 milliards de yens vers la Chine.

Source:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/04/18/20002-20130418ARTFIG00541-les-etats-unis-detronent-la-chine-comme-premiers-clients-du-japon.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le 3 Mai, manifestations à Toyko pour protester contre la volonté du Premier ministre ainsi que son parti politique de modifier la Constitution, notamment l'article 96 sur la façon de pouvoir modifier la Constitution et l'Article n°9 qui interdit le Japon d'utiliser les moyens militaires pour résoudre des divergences internationales.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=COpUVqamGxI

Les différents partis d'opposition se sont ralliés pour le même but. Les experts japonais ont analysé les raisons de ces manœuvres politiques du gouvernement, ils disent que l'un le parti en pouvoir espère capter les voix des jeunes qui n'ont pas connu (correctement) l'histoire de la guerre dans la prochaine élection en Juillet, et deux le Japon se sent "délaissé" (perte de supériorité ??) vis à vis du développement ultra rapide des pays voisins et a donc besoin de remontrer son existence en tant que puissance régionale.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=k6F8jPCCKUY

En tant que "grand patron" derrière le Japon, les médias américains émettent des inquiétudes sur l'éventuel amendement que le Premier ministre japonais voudrais faire passer, qui n'est pas le "souhait" des Etats Unis.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ebSSSLbNqf8

Shinzo Abe quitte Ankara après avoir signé un contrat de fournir 10 réacteurs nucléaires à la Turquie, il est en visite dans 3 pays du Moyen Orient pour les coopérations énergétiques.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=l1tba9bxe-g

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séoul dénonce une provocation de Shinzo Abe

L'image, au premier coup d’œil, peut sembler anodine : le premier ministre japonais Shinzo Abe pose tout sourire dans le cockpit d'un Kawasaki T-4, un appareil utilisé pour l'entraînement des pilotes de la force aérienne d'autodéfense et l'équipe de voltige Blue Impulse. Inscrit sur la carlingue, le nom du dirigeant se distingue à peine, contrairement au numéro de l'avion, 731. Trois chiffres tristement évocateurs qui soulèvent l'indignation en Corée.

"Abe ressuscite les horreurs de l'Unité 731", titre mercredi 15 mai le JoongAng Ilbo, l'un des principaux quotidiens du pays, soulignant que la photo a de quoi outrer "Chinois, Russes, Coréens et autres victimes de la brutalité japonaise avant et pendant la seconde guerre mondiale". L'unité en question, qui était basée à Pingfang, près de Harbin dans le nord-est de la Chine, a mené, du milieu des années 1930 à 1945, des recherches sur les armes biologiques en se servant de cobayes humains.

http://corees.blog.lemonde.fr/2013/05/15/une-photo-de-shinzo-abe-agite-le-spectre-de-lunite-731-en-coree/

Les voisins du Japon sont vraiment des paranoïas et des schizophrènes en ce moment voire les réactions du dirigeant puéril nord-coréen !  :rolleyes:

Je parie que ce cher Premier ministre japonais n'était pas au courant de cette unité ou n'en savait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ministre indien au Japon

Le premier ministre indien Manmohan Singh se rendra au Japon fin mai pour quatre jours, a annoncé un officiel japonais aujourd'hui en qualifiant l'Inde de pays "stratégiquement important".

"Nous avons l'intention d'accroître notre relation avec l'Inde, une puissance d'Asie du sud qui partage nos valeurs telles que la liberté, la démocratie, les droits de l'homme et le règne de la loi", a déclaré le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga.

Ce dernier a estimé que l'Inde était "stratégiquement important pour le Japon car il est sur les routes maritimes en provenance du Proche Orient", d'où le Japon importe la plus grande partie de son pétrole.

Initialement prévu en Novembre dernier, le voyage de M. Singh, qui est attendu au Japon le 27 mai, avait été reporté à la suite de l'annonce d'élections législatives anticipées par le Premier ministre d'alors Yoshihiko Noda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voisins du Japon sont vraiment des paranoïas et des schizophrènes en ce moment voire les réactions du dirigeant puéril nord-coréen !  :rolleyes:

Je parie que ce cher Premier ministre japonais n'était pas au courant de cette unité ou n'en savait rien.

Si Abe ne connaît pas l'unité emblématique 731, c'est qu'il y a effectivement une modification volontaire du programme d'éducation japonaise.

Cette unité de recherche et de guerre biochimique/bactériologique a provoqué la mort d'au moins plusieurs centaine de milliers de victimes y compris les cobayes humains capturés par l'armée japonaise, dont les Chinois, les Russes, les Coréens et certains étrangers (et heureusement pas d'Indiens à ma connaissance)... Encore dans certaines villes dans le Nord-Est de l'Asie aujourd'hui, le nom de l'Unité 731 est synonyme du mal absolu.

L'Etat japonais n'a reconnu officiellement l'existence de cette unité qu'en 2002 suite au jugement du Tribunal du district de Tokyo, l'unité est aussi officiellement reconnue comme responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Peut-être qu'il s'agit d'une pure coincidence que le premier Ministre japonais soit assis dans un appareil immatriculé 731, mais je peux comprendre parfaitement le sentiment des autres voisins. C'est au Japon de réfléchir sur ses passés et la relation qu'il veut avoir avec ses voisins, mais on ne peut pas reprocher les autres d'avoir une mémoire douloureuse qui ne se dissipe pas...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc comme il existât une certaine unité 731, fusse-t-elle  envoyée par le diable lui-même, il est interdit aux japonais de poser, arborer, écrire, utiliser, voir ce nombre?  Va-ton devoir  passer en revus tous les nombres affichés au japon, où que ce soit afin d'effacer ce "731"?  Je suis d'accord avec Mani, y'en a qui n'ont rien à foutre si ce n'est pointer perpétuellement un doigt accusateur vers les japonais. Je ne nie pas les atrocités commises par les nippons pendant la période que vous savez, mais quand même....  Puisque nous y sommes, pourquoi ne pas interdire le prénom Adolf? et puis Herman aussi  et les sigles avec deux ss  et puis  la croix gammée... etc etc interdire le mot "zéro", le chiffre zéro .....  fermer mitsubishi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol JAL[glow=red,2,300]731[/glow] relie Narita (depart 09h55) a Hong-Kong (arrival 14h00).

Doit-il etre interdit ? Abattu ? Debaptisé ? Eventuellement interdit aux citoyens coreens (et chinois ?) pour preserver leur sensibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou le Japon aura fait le travail de mémoire et d'introspection qu'a fait l’Allemagne on en reparlera. En attendant sa laisse la place a toute les critiques et toutes les exagérations. Pas de présomption de bonne foi pour le gouvernement japonais.

Quand il auront fait le boulot on riera gaiement des fierté mal placé de leur voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les pays voisins ont manqué le coche du PDJ qui était au pouvoir il y a encore peu de temps, ce parti était qu'en à lui bien plus ouvert à la questions des crimes de guerre du Japon. Malheureusement la crise diplomatique et la politique interne ont fait perdre tout chance à ce parti, les choses ne vont pas s'arranger avec l'actuel PLD.

Je parie que ce cher Premier ministre japonais n'était pas au courant de cette unité ou n'en savait rien.

Impossible, Abe a longtemps travaillé au sein du ministère des affaires étrangère du Japon (notamment au coté de son père), et donc il connait très bien les différents revendications des pays voisins et victimes de l'impérialisme japonais. Si on ajoute en plus à cela des propos évocateur qu'il a récemment dit dans la Chambre des Représentants, alors non il n'est pas aussi inculte que vous le croyez. Il reste que malgré tout, le chiffre qui apparaît sur l'avion n'est pour ma part qu'une coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne connait pas l'unité 731...

Je conseille à ceux qui traitent les voisins d'abrutis de lire la documentation qui relate exhaustivement ce qui se faisait là bas.

Après, je parie aussi pour le coup de malchance ou le vice d'un militaire, je ne pense pas que le ministre soit assez stupide pour faire ça, voir assez puéril.

Ceci dit, quand vous voyez que les Japonais refusent de reconnaître leur implication dans la traite des femmes de confort, et sous entendent même qu'il faut comprendre ces hommes vivant avec la mort, puis qu'elles n'étaient pas si forcées que ça...

Non, décidément, le Japon a la diplomatie du Manga, bien plus efficiente que celle du Panda, mais heureusement que l'Occident n'a pas son mot à dire dans cette affaire, car ça serait pardonner trop facilement des gens qui font passer leur nationalisme malsain avant les intérêts de leurs voisins et donc les leurs par écho. La politique de négation n'est vraiment, mais alors vraiment pas une bonne idée. Sauf si le but est de devenir l'ennemi commun qui rapprochera tous les autres pays du littoral asiatique. Auquel cas, c'est pas une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je parie aussi pour le coup de malchance ou le vice d'un militaire, je ne pense pas que le ministre soit assez stupide pour faire ça, voir assez puéril.

+1

Ce serait trop tordu pour que ce soit volontaire. Une simple méprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les crimes japonais sont connus et l'attitude du Japon vis-à-vis desdites exactions assez lamentables, autant il ne s'agit ici que d'une récupération franchement crasse de ce qui est manifestement une coïncidence... Les dirigeants coréens ne sont pas plus honorables d'amener le débat à ce niveau... ça décrédibilise la noblesse de la cause défendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne connait pas l'unité 731...

Vous sur-estimez trop la culture des gens ... il n'est pas rare au contraire de trouver des gens qui ne savent pas à quoi fait référence au Japon "les femmes de réconfort", alors l'Unité 731. La chose est d'autant plus voyant au Japon, ou cela leur dira que vaguement quelque chose. Parlons pas des Français qui ont une très mauvaise culture générale non seulement pour leur histoire, mais c'est encore pire pour les pays lointain comme le Japon.

Pour la petite anecdote c'est justement Shinzo Abe qui a crée cette polémique  sur les femmes de réconfort, et qui a indirectement rendu la question des femmes de réconfort plus connue internationalement qu'elle ne l'était auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais heureusement que l'Occident n'a pas son mot à dire dans cette affaire

Si, nous avons toujours quelques choses à dire, le monde libre a toujours besoin d'un ennemi, l'homme a toujours besoin d'une cible sur qui tirer, même les enfants de l'école trouveront toujours un pauvre malheureux sur qui on va lui rendre la vie lamentable.

Le monde est ainsi fait.

Une coïncidence ou pas, ce n'est pas très important. L'important, c'est de voir qu'en réalité la mèche n'a besoin de plus grande chose pour être allumée, même si au final il y aura toujours une main, américaine sûrement, qui viendra l'éteindre.

L'important, c'est de nous démontrer une fois de plus qu'entre des pays, on ne peut pas désigner un méchant et un gentil, cette notion n'existe pas, c'est juste une question de dans quel camps on est et comment on réfléchit sur la chose.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le média japonais indique que la première organisation pour l'indépendance de Ryūkyū s'est établie.

Le président de cette organisation, Matsushima Tatham, précise que l'objectif est l'indépendance de l'archipel, en attendant l'organisation va chercher le soutien et l'adhésion chez les riverains d'Okinawa et développer progressivement en un parti politique local, elle envisage également de faire appel au comité spécial de l'ONU spécialisé dans la décolonisation pour formuler la demande d'indépendance. (Ça existe ça?)

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le média japonais indique que la première organisation pour l'indépendance de Ryūkyū s'est établie.

Le président de cette organisation, Matsushima Tatham, précise que l'objectif est l'indépendance de l'archipel, en attendant l'organisation va chercher le soutien et l'adhésion chez les riverains d'Okinawa et développer progressivement en un parti politique local, elle envisage également de faire appel au comité spécial de l'ONU spécialisé dans la décolonisation pour formuler la demande d'indépendance. (Ça existe ça?)

Henri K.

Le droit à l’autodétermination tous ça…tu devrais faire un tour sur le post qui parle du Sahara-Occidental :lol:…ou non, abstient toi O0.

Et donc comme il existât une certaine unité 731, fusse-t-elle  envoyée par le diable lui-même, il est interdit aux japonais de poser, arborer, écrire, utiliser, voir ce nombre?  Va-ton devoir  passer en revus tous les nombres affichés au japon, où que ce soit afin d'effacer ce "731"?  Je suis d'accord avec Mani, y'en a qui n'ont rien à foutre si ce n'est pointer perpétuellement un doigt accusateur vers les japonais. Je ne nie pas les atrocités commises par les nippons pendant la période que vous savez, mais quand même....  Puisque nous y sommes, pourquoi ne pas interdire le prénom Adolf? et puis Herman aussi et les sigles avec deux ss   et puis  la croix gammée... etc etc interdire le mot "zéro", le chiffre zéro .....  fermer mitsubishi....

Attention à ce que tu dis malheureux :O Certains risques d’en profiter pour demander l’abolition de la Sécurité Social, la SS. Ils sont à l’affut pour lui faire la peau :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'ONU a en effet un comité spécial sur le décolonisation. Membres actuels Chine, Iran, Irak et Russie en autres, aucun pays occidental. Le territoire doit être être inscrit sur la liste des territoires non autonomes selon l'ONU après l'avis de la commission pour que l'on discute de son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'ONU a en effet un comité spécial sur le décolonisation. Membres actuels Chine, Iran, Irak et Russie en autres, aucun pays occidental. Le territoire doit être être inscrit sur la liste des territoires non autonomes selon l'ONU après l'avis de la commission pour que l'on discute de son cas.

Historique ou volontaire?

Quel est le rôle et le pouvoir de ce comité?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comité spécial de la décolonisation ou Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ou  Comité spécial des Vingt-Quatre. Site officiel en anglais :

http://www.un.org/en/decolonization/specialcommittee.shtml

Dossier en français de l'ONU sur la décolonisation avec quelques infos sur le dit Comité :

http://www.un.org/fr/decolonization/index.shtml

Il y un roulement dans les membres observateurs avec actuellement l’Espagne, mais coté membres du comité ''permanent'', les ''impérialistes'' occidentaux n'y semble pas avoir leur place.

Quand à sa portée réelle, comme tout les ''machins'' de l'ONU, n'est efficace que si des grandes puissances s'en mêlent.

Dans la liste, il y a par exemple Guam, Gibraltar et les Malouines qui ne sont pas prêt de changé de drapeau. L'ex président de la Polynésie française à tenté de se faire inscrire sur la liste sans succès, mais la Nouvelle Calédonie y est :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_territoires_non_autonomes_selon_l%27Organisation_des_Nations_unies

Le comité revendique comme succès l'indépendance du Timor Oriental :

http://www.unhchr.ch/huricane/huricane.nsf/0/ECA93DE723DB2CC5C1256BCE002845A9?opendocument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des post précédent dit que le Japon c'est fini sur le plan économique mais alors que la bourse de Tokyo était a un niveau de 7 a 11000 points depuis la débâcle de 2008, elle grimpe a toute vitesse depuis 6 mois passant de 8500 a 14000 points.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette unité de recherche et de guerre biochimique/bactériologique a provoqué la mort d'au moins plusieurs centaine de milliers de victimes y compris les cobayes humains capturés par l'armée japonaise, dont les Chinois, les Russes, les Coréens et certains étrangers (et heureusement pas d'Indiens à ma connaissance)... Encore dans certaines villes dans le Nord-Est de l'Asie aujourd'hui, le nom de l'Unité 731 est synonyme du mal absolu.

A noter que Shirō Ishii, le chef de l'unité 731, n'a pas été jugé comme le criminel de guerre qu'il était.

Il a été protégé, non par le gouvernement japonais d'après-guerre, mais... par les Etats-Unis.

Des délégations de scientifiques envoyées de Fort Detrick, dans le Maryland, à Tokyo à l'automne 1945 (conduites par le Lieutenant Colonel Murray Sanders), en 1946 (Lieutenant Colonel Arvo Thompson), en 1947 (Dr Norbert H. Fell) et en 1948 (Dr Edwin V. Hill) rencontrent également Ishii et les autres dirigeants de l'Unité 731. Ces délégations, intéressées par les résultats scientifiques des expériences menées par l'Unité, jouent un rôle important dans la gestion de l'affaire. Alors qu’en Europe en 1947, le procès de Nuremberg met en évidence les responsabilités des nazis, un pacte secret est conclu entre Douglas MacArthur et Shiro Ishii. Ce pacte lui garantit l’immunité et le secret sur les atrocités commises en échange des résultats qu’il a obtenus. Une entente est conclue et tous les membres de l’unité sont exonérés de poursuites devant le Tribunal de Tōkyō. Ils reçoivent en plus une allocation à vie, sans doute de l’armée américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous y sommes, pourquoi ne pas interdire le prénom Adolf? et puis Herman aussi  et les sigles avec deux ss   et puis   la croix gammée... etc etc

Bin la croix gammée est effectivement un symbole qui évoque certaines choses...

Je ne crois pas que se promener avec un T-shirt à croix gammée à Tel Aviv, à Varsovie, ni d'ailleurs à Paris, manquerait de provoquer quelques commentaires un peu vifs.

Je suis bien d'accord que protester quand le premier ministre japonais pose -à coup sûr par hasard- devant un "731" est une surréaction. D'un autre côté, on ne peut pas refuser aux gens d'avoir une certaine sensiblité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Shirō Ishii, le chef de l'unité 731, n'a pas été jugé comme le criminel de guerre qu'il était.

Il a été protégé, non par le gouvernement japonais d'après-guerre, mais... par les Etats-Unis.

  Probablement pour son potentiel pour les besoins de la recherche US dans le domaine, une sorte de Werner Von Braun en moins ragoutant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cruel ironie, c’est que les informations fournies par les japonais ont été considéré par les scientifiques américains comme n’ayant que peu d’utilité voir tout bonnement inutilisable, tant les protocoles utilisé dans les « expérimentations » et « études » (Burk  :-[!)  manquaient de rigueurs scientifiques.

Quant à ce charmant monsieur, Shirō Ishii, il a fait une très belle carrière dans l’industrie pharmaceutique et/ou cosmétique de l'après guerre. Qui a dit que le crime ne payait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...