Titus K Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin 15 + 10 option pour la compagnie JSX qui deviendra le 1er opérateur d'ATR aux US 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) L'ATR se vend bien ! https://www.avianews.ch/post/air-algérie-commande-des-atr-72-600 "Air Algérie commande 16 ATR 72-600. Cette acquisition stratégique comprend également un simulateur de vol ATR 72-600, le premier du genre en Afrique, marquant une étape importante dans la formation à l'aviation régionale sur le continent. " Peut-être lentement, mais sûrement : https://www.atr-aircraft.com/fr/presspost/atr-celebre-sa-1700e-livraison/ "Toulouse, 26 août 2024 – ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, a annoncé aujourd’hui la livraison de son 1,700e appareil depuis le début du programme, à son client de longue date Air Corsica. " avec des améliorations continues de leurs fidèlezs modèles Modifié le 7 juillet par Bechar06 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Le 07/07/2025 à 12:44, Bechar06 a dit : L'ATR se vend bien ! https://www.avianews.ch/post/air-algérie-commande-des-atr-72-600 "Air Algérie commande 16 ATR 72-600. Cette acquisition stratégique comprend également un simulateur de vol ATR 72-600, le premier du genre en Afrique, marquant une étape importante dans la formation à l'aviation régionale sur le continent. " Peut-être lentement, mais sûrement : https://www.atr-aircraft.com/fr/presspost/atr-celebre-sa-1700e-livraison/ "Toulouse, 26 août 2024 – ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, a annoncé aujourd’hui la livraison de son 1,700e appareil depuis le début du programme, à son client de longue date Air Corsica. " avec des améliorations continues de leurs fidèlezs modèles Expand C'est dans ce genre de cas qu'on est content d'être en collaboration avec nos amis Italiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Le 07/07/2025 à 13:07, Glenans29 a dit : C'est dans ce genre de cas qu'on est content d'être en collaboration avec nos amis Italiens Expand Malheureusement tout les développement pour un ATR du futur sont a l'arrêt ... Ils sont en situation de monopole donc ca ne pousse a l'innovation. Le STOL a été annulé et l'EVO semble au moins reporté au milieu de la prochaine décennie Peut-être que chez Airbus on attend de voir ce que va donner la techno RISE de CFM avant d'investir dans l'ATR du futur ? En attendant l'effort est mis sur l'augmentation de la cadence de production qui a stagne ces dernières années (le covid a fait mal à ATR) --> De 35 à 60 avions : ATR travaille pour que ses fournisseurs soient « prêts à monter en cadence » à partir de 2026 https://www.flightglobal.com/airframers/fraught-to-60-atr-working-to-ensure-suppliers-are-ready-to-ramp-from-2026/163517.article ATR continue d’analyser la capacité de sa chaîne d’approvisionnement et de son système de production à soutenir une augmentation future des cadences, alors qu’elle vise une production annuelle de 60 avions « d’ici trois à quatre ans ». « Nous préparons l’avenir, nous voulons augmenter la cadence, c’est clair », a déclaré la directrice générale Nathalie Tarnaud Laude, lors d’une conférence de presse au salon aéronautique de Paris le 18 juin. « Nous mettons beaucoup d’efforts pour améliorer le processus, et nous travaillons avec nos fournisseurs pour démarrer la montée en cadence en 2026. » L’an dernier, le fabricant franco-italien de turbopropulseurs (coentreprise entre Airbus et Leonardo) n’a livré que 35 avions, soit une unité de moins que l’année précédente, en raison de difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. En février, Nathalie Tarnaud Laude avait indiqué que 2025 serait une « année de stabilisation » avant une hausse future des cadences. Mais elle assure aujourd’hui être « totalement confiante » dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement à suivre la montée en rythme, malgré des goulets d’étranglement persistants — mais en amélioration. « Est-ce que nous allons augmenter de 30 % dès demain ? Certainement pas. Mais avec la visibilité que nous donnons à [nos fournisseurs], ils nous disent qu’ils peuvent atteindre les volumes que nous visons dans les trois à quatre prochaines années et au-delà. » Dans ce laps de temps, ATR vise une production annuelle « proche de 60 avions » puis « au-delà ». Donner de la « visibilité » aux fournisseurs est essentiel, car cela « les aide à fournir les efforts et les investissements nécessaires à cette montée en cadence ». « Pour le moment, nous sommes confiants dans notre capacité à organiser cela, mais bien sûr, cela demande un effort », dit-elle. « Cela ne viendra pas tout seul. C’est un travail de coopération que nous devons mener avec nos fournisseurs, mais je suis confiante sur notre capacité à réussir. » Les points de tension restants dans la chaîne d’approvisionnement incluent notamment les petits fabricants d’aérostructures, qui « sont dans une situation assez difficile », ainsi que le fournisseur de trains d’atterrissage Safran Landing Systems (SLS). À ce sujet, Tarnaud Laude note des signes d’amélioration : « Nous avons une très bonne relation [avec SLS] et nous travaillons main dans la main. Ce n’est pas facile, mais on commence à voir des choses se débloquer. » ATR avait auparavant identifié quatre composants de train d’atterrissage comme très critiques, mais « nous avons des discussions presque chaque semaine et ces quatre éléments sont désormais réduits à deux ». Parallèlement, ATR examine également sa propre organisation industrielle pour s’assurer qu’elle est compatible avec les objectifs de production accrus. Marion Smyers, récemment nommée vice-présidente senior des opérations et des achats, estime que l’avionneur doit être « ambitieux » pour répondre à la demande du marché, mais aussi « réaliste par rapport à la chaîne d’approvisionnement dont nous disposons et aux défis que nous rencontrons ». Selon elle, il s’agit de prendre le temps de stabiliser les volumes, de poser les bonnes bases et de s’assurer que la chaîne d’approvisionnement soit plus robuste et capable de monter en puissance. « Nous devons prendre le temps de comprendre comment atteindre le bon volume avec la bonne organisation. » La nécessité d’augmenter la production est illustrée par la dernière prévision à 20 ans d’ATR, qui anticipe 2 100 livraisons d’ici 2044, soit 105 avions par an en moyenne. ATR reste le seul constructeur occidental à produire encore un turbopropulseur, son concurrent De Havilland Canada ayant mis en pause la production du Dash 8-400 en 2022. L’an dernier, ATR a reçu 56 commandes, maintenant ainsi pour la quatrième année consécutive un ratio commandes/livraisons supérieur à un. Déjà 30 commandes ont été enregistrées pour le premier semestre 2025. Le carnet de commandes comptait 150 avions fin 2024, et selon le directeur commercial Alexis Vidal, le prochain créneau disponible pour un achat direct est maintenant au second semestre 2027. « L’un de nos objectifs est de convaincre les compagnies aériennes de planifier leur capacité et de s’engager dans des programmes de renouvellement de flotte sur plusieurs années », explique-t-il. Modifié le 7 juillet par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Le 07/07/2025 à 13:43, Titus K a dit : Malheureusement tout les développement pour un ATR du futur sont a l'arrêt ... Ils sont en situation de monopole donc ca ne pousse a l'innovation. Expand Je ne sais pas si ta réponse à mon commentaire a quelque chose à voir avec nos amis transalpins, ou peut etre faisais tu juste une remarque additonnelle. Pour le coup ce sont les Italiens qui poussent à développer un ATR92 ou quelque chose comme ca, et c'est Airbus, donc la partie Française, qui refuse. ATR est tellement petit pour Airbus qu'il n'y aucun appétit de leur part pour investir dedans. Ils seraient possiblement mieux avec un actionnariat 100% Italien, mais ca pourrait créer des tensions sur la FAL en France donc tout est figé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Le 07/07/2025 à 15:43, Glenans29 a dit : Je ne sais pas si ta réponse à mon commentaire a quelque chose à voir avec nos amis transalpins, ou peut etre faisais tu juste une remarque additonnelle. Expand Juste une remarque additionnelle, j'ai aussi l'impression que airbus traine des pieds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Le 07/07/2025 à 15:43, Glenans29 a dit : Je ne sais pas si ta réponse à mon commentaire a quelque chose à voir avec nos amis transalpins, ou peut etre faisais tu juste une remarque additonnelle. Pour le coup ce sont les Italiens qui poussent à développer un ATR92 ou quelque chose comme ca, et c'est Airbus, donc la partie Française, qui refuse. ATR est tellement petit pour Airbus qu'il n'y aucun appétit de leur part pour investir dedans. Ils seraient possiblement mieux avec un actionnariat 100% Italien, mais ca pourrait créer des tensions sur la FAL en France donc tout est figé. Expand C'est surtout la partie Allemande qui bloque. Et la partie Française, toujours sous emprise dans son "couple" avec les Teutons, subit. C'est même un miracle que la boîte existe encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Le 08/07/2025 à 16:58, Coriace a dit : C'est surtout la partie Allemande qui bloque. Et la partie Française, toujours sous emprise dans son "couple" avec les Teutons, subit. C'est même un miracle que la boîte existe encore Expand C est quoi qui les bloque, les allemands: jalousie vis à vis du niveau technologique des FR ? Absence de BE allemands ? Ou quoi. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Le 08/07/2025 à 18:53, Bechar06 a dit : C est quoi qui les bloque, les allemands: jalousie vis à vis du niveau technologique des FR ? Absence de BE allemands ? Ou quoi. ? Expand Si je le savais je ne le dirais pas. Mais j'imagine que c'est surtout le workshare quasi exclusivement Français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 00:35 Share Posté(e) jeudi à 00:35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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