Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air italienne


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le 07/04/2025 à 17:00, pascal a dit :

Il était question initialement de 6 KC-46 venant remplacer et non compléter les 4 KC-767

Le Boeing 767, à partir duquel est développé le KC-46, verra sa production civile stoppée en 2027. Cette production civile ne concernait plus que la version cargo.

La pérennité du programme KC-46 est fortement menacée... 

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gianks a dit :

Ou bien, la proposition de 230 000 000,00 € par avion est-elle trop basse ?

Oui ça me semble trop bas pour des MRTT neufs. 

Pourquoi ne pas faire appel à des cellules d’occasion ? Au moins pour une partie des 6 avions. 

Par rapport à leur utilisation dans le civil, les tankers volent très peu de toute façon … Les MRTT français volent un peu moins de 350h par an par exemple. 

 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rid.it/shownews/7267/l-rsquo-italia-acquistera-un-ulteriore-g550-con-sistemi-sigint-e-di-attacco-elettronico-nazionali

L'Italie va acheter un G550 supplémentaire équipé de systèmes nationaux SIGINT et d'attaque électronique

"Comme on peut l'apprendre du projet de décret ministériel envoyé au Parlement, dans le cadre du grand programme d'acquisition de nouvelles plateformes d'espionnage (SIGINT), de commandement et de contrôle aéroporté (CAEW) et d'attaque électronique (EA), l'Italie achètera un G550 supplémentaire qui sera utilisé exclusivement pour la recherche, le développement et les tests de nouvelles fonctions développées par l'industrie nationale. Un banc d'essai national, pourrait-on comprendre, pour l'évaluation des systèmes construits par l'industrie nationale, Leonardo plutôt que par  ELT Group.

......

Nous rappelons qu’une fois pleinement opérationnelle, la Défense italienne disposera d’une flotte de 10 G550 « spéciaux » en configuration CAEW, SIGINT et EA."

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'heureusement il y a eu plus de peur que de mal :

"Trois avions Frecce Tricolori entrent en collision en plein vol pendant un spectacle ; l'un d'eux quitte la piste après un atterrissage d'urgence.

L'incident s'est produit lors du spectacle aérien au-dessus de Pantelleria. Tous les avions ont atterri sans encombre, sans faire de blessés.

D'après les vidéos diffusées en ligne, l'un des avions a percuté deux autres avions de la formation. Les trois pilotes ont réussi à poser l'appareil : deux appareils ont subi de graves dommages à la queue, tandis qu'un troisième a quitté la piste après l'atterrissage d'urgence. Des rapports non confirmés évoquent un impact d'oiseau comme cause de l'accident, bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans les vidéos .

Les avions impliqués dans l'incident sont les n° 6, n° 8 et n° 9. Des photos partagées en ligne montrent des dommages à la dérive des avions n° 6 et n° 9, et l'avion n° 8 est visiblement sorti de la piste avec des dommages visibles au nez et au dessous. Selon des informations non confirmées, l'aile de l'un des MB-339 aurait été endommagée, mais aucune preuve photographique n'a encore été apportée. Les dommages causés à l'avion n° 8 sont certes importants et il n'est pas certain, pour le moment, qu'il puisse être réparé. Cet accident aura probablement un impact sur le calendrier des meetings aériens de l'équipe, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite..."

https://theaviationist.com/2025/05/06/frecce-tricolori-pantelleria/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Il semble qu'heureusement il y a eu plus de peur que de mal :

"Trois avions Frecce Tricolori entrent en collision en plein vol pendant un spectacle ; l'un d'eux quitte la piste après un atterrissage d'urgence.

L'incident s'est produit lors du spectacle aérien au-dessus de Pantelleria. Tous les avions ont atterri sans encombre, sans faire de blessés.

D'après les vidéos diffusées en ligne, l'un des avions a percuté deux autres avions de la formation. Les trois pilotes ont réussi à poser l'appareil : deux appareils ont subi de graves dommages à la queue, tandis qu'un troisième a quitté la piste après l'atterrissage d'urgence. Des rapports non confirmés évoquent un impact d'oiseau comme cause de l'accident, bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans les vidéos .

Les avions impliqués dans l'incident sont les n° 6, n° 8 et n° 9. Des photos partagées en ligne montrent des dommages à la dérive des avions n° 6 et n° 9, et l'avion n° 8 est visiblement sorti de la piste avec des dommages visibles au nez et au dessous. Selon des informations non confirmées, l'aile de l'un des MB-339 aurait été endommagée, mais aucune preuve photographique n'a encore été apportée. Les dommages causés à l'avion n° 8 sont certes importants et il n'est pas certain, pour le moment, qu'il puisse être réparé. Cet accident aura probablement un impact sur le calendrier des meetings aériens de l'équipe, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite..."

https://theaviationist.com/2025/05/06/frecce-tricolori-pantelleria/

C'est top qu'ils s'en soient sorti les cochets. La réparation du n°8 semble pas gagné vu ce que semble avoir subit la structure. Souhaitons que ça puisse ce faire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.avianews.ch/post/l-italie-déploie-ses-eurofighter-avec-le-meteor

4ebc81_f89651e6c3ee4f599a1810230d637d8d~

"...Pleine entrée en service

Ce déploiement intervient deux mois seulement après que le service a terminé la deuxième phase du test et de l'évaluation opérationnels (OT&E) pour l'emploi du missile Meteor sur la flotte italienne d’Eurofighter. L'Aeronautica Militare a mené deux campagnes OT&E, la première en 2023, évaluant l'intégration de Meteor dans le cadre de la mise à niveau P2E(b) – Phase 2. Enhancement, bravo...."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

C'est le canard qui gâche tout sur cet avion ainsi que les entrées d'air.

Sous cet angle les deux ne sont pas hyper visible. 

Effectivement. Et il est directement tiré de l'avion de recherche X31 de Rockwell-MBB qui avait une structure et une liaison fuselage-voilure très classique et 'peu travaillée'. Le point novateur de cet avion était l'utilisation de la poussée vectorielle gérée avec CDVE, qui est d'ailleurs le truc pas retenu sur l'Eurofighter...

116940-a6e93e73692ac0262634ff4418aa47b6.

X31

1200px-Rockwell-MBB_X-31_landing.JPG

EAP

British_Aerospace_EAP,_UK_-_Air_Force_AN

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...