Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

hé,hé

renvoie d’ascenseur après un départ précipité d’Afghanistan ?

Je sens des rancœurs et des magouilles en sous mains coté Mali après une unanimité de façade.

J'ai l'impression que pas mal de pays aimeraient que l'on se "plante".

Si cela se vérifie, faudra peut être revoir nos positions en qualité "d'allié" et de notre attachement à l'OTAN.

Je ne crois pas, je peux me tromper mais je pense que c'est le Congrès qui joue une certain jeu avec Obama. C'est de la politique intérieure américaine avec un effet sur le Mali.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça vaut comme information ni même si c'est vérifiable:

http://www.maliweb.net/news/armee/2013/01/18/article,119742.html

Contre-offensive contre les groupes terroristes : Bilan de libération de Konna : 8 véhiculés récupérés, six rebelles tués…

PS: pas mal d'articles et d'opinions intéressantes sur Maliweb.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point de situation montre que l'on a opté pour la prudence. Pas de grande chevauchée lyrique vers le Nord. On attend la disponibilité du second GTIA en somme pour avancer vraiment, ce qui est normal.

Mais quid de l'affaire autour du bled de Diabali? Là c'est le blackout total. ;)

Mais Jojo a des infos, ici: http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/diabali-de-lourdes-pertes-chez-les-rebelles-selon-le-maire-de-la-ville-17-01-2013-1975525.php

Mali. De lourdes pertes chez les rebelles, selon le maire de Diabali

Source Le Télégramme, 17 janvier 2013 à 14h48

Les frappes aériennes françaises sur Diabali auraient provoqué la mort de nombreux islamistes selon le maire de la commune Barou Diakité que nous avons joint, ce jeudi matin, au téléphone.

Nous avons réussi à joindre par téléphone, ce jeudi matin, Barou Diakité, le maire de Diabali, ville prise lundi matin par les islamistes, qui seraient dirigés par l'Algérien Abou Zeid, un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Barou Diakité se trouvait à Bamako quand il nous a répondus.

33 pick-ups anéantis

Selon lui, les frappes aériennes françaises auraient entraîné de lourdes pertes parmi les rebelles qui seraient environ 2.000 dans le secteur. 33 pick-up lourdement armés auraient été anéantis. Les pilotes français auraient aussi réussi à détruire un bâtiment dans lequel se trouvaient de nombreux jihadistes.

En début d'après-midi, et contrairement à ce que certifiaient certaines sources, l’assaut n’avait toujours pas été donné par les forces spéciales françaises contre les islamistes. Dans les heures à venir, Barou Diakité va rejoindre le théâtre des opérations.

Pas de combats au corps à corps donc, mais des frappes. De toutes façons, nos FS sur place qui sont probablement en nombre limité et légèrement armées, je les vois mal attaquer des effectifs aussi importants équipés de pick-up armés de mitrailleuses de 14,5mm. Je les voie bien par contre faire du renseignement et de la désignation de cibles... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour qu'on dépense plus pour nos armées, 20 MRTT et 100 A400M.  :happy:

Le coût du programme A400M est de 8,8 milliards d'€, rien que le coût unitaire Hors R&D est de 150M€, alors 100 soit le double de dotation Livre Blanc 2008, je n'y crois pas trop, d'autant plus qu'en 2008, on parlait d'avoir 70 avions pour la projection aérienne plus 14 A330 MRTT.

Donc ne rêvons pas humide.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diatribe des Américains qui veulent nous faire payer, amha c'est juste une banane jetée sur le chemin de Barrack !

Les américains nous ont fait chier dans cette région du Sahel DEPUIS un moment http://www.politique-actu.com/dossier/le-pentagone-veut-debarquer-sahel/201334/, d'une avec la volonté de réduire l'influence de la France en Afrique, par AFRICACOM puis par le paiement et aides techniques aux soldats Maliens, lesquels en partie après leurs formation et armes se sont barrés, pour certain Touareg pour d'autres en se retournant , push contre le Président Malien, d'autres vers le Nord.

Susan Rice disait que le plan français était merdique, mes visiblement les merdeux dans l'histoire sont les américains qui se sont plantés lamentablement dans leurs renseignements, dans leurs analyses de la situation et dans les actions qu'ils voulaient mettre en place.http://fr.news.yahoo.com/am%C3%A9ricains-paient-mauvais-calculs-au-sahel-191100848.html

Maintenant, Leon Panetta dit que le Mali n'est pas une guerre française, il a raison la France est juste intervenue à la demande du Mali et intervenue seule parce qu'aucun pays européen ne voulait s'impliquer sur le terrain, boots on the ground.

Maintenant, en voyant que les anglais mettent à disposition des C17, les Canadiens en font de même, mais ni l'OTAN ni les USA n'ont pas mis encore les leurs.

Il serait bien venu quelques Reaper et Predator pour orbiter au dessus du Sahel.http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/11/barack-predator-obama.html

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/01/17/10001-20130117ARTFIG00650-le-jour-o-la-guerre-a-change-d-echelle.php

http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzhe1UMxPkDZLpKNOAT1MolE2YlUEMuLmoK2fk3%2F1wm92u2IGtjAq08M%3D

http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyznHjdFyVpNMVpKNOAT1MolGnsaEGTT2pdX8zKlSuJhH0u2IGtjAq08M%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/14/01003-20130114ARTFIG00692-les-americains-paient-leurs-mauvais-calculs-au-sahel.php

Washington se retrouve pris à contre-pied par l'intervention rapide de la France pour arrêter l'insurrection islamiste dans le nord du Mali.

Correspondante à Washington

Même si, selon les diplomates, l'heure est à la «consultation permanente» entre les deux rives de l'Atlantique sur le dossier malien, les Américains se retrouvent pris à contre-pied par l'intervention rapide et dénuée d'hésitations de la France pour arrêter l'insurrection islamiste dans le nord du Mali. «Il y a certainement à Washington un soutien et un vrai soulagement de voir les Français prendre l'initiative, vu l'urgence d'agir», note la directrice du programme Afrique au Centre pour les études stratégiques et internationales, Jennifer Cooke.

S'exprime même, notamment chez les néoconservateurs, un coup de chapeau à ces Français qui savent encore se comporter en «gendarmes de crise» et y aller (contrairement à l'Administration Obama, sous-entendent-ils). Mais l'action rapide de la France et les derniers développements sur le terrain jettent a contrario une lumière crue sur les naïvetés, les mauvais calculs et les échecs récents des Américains dans une région sahélienne où ils avaient massivement investi ces dernières années.

Depuis des mois, les États-Unis freinaient activement le déploiement des troupes de la Cédéao réclamées par le gouvernement malien, au motif que l'opération n'était pas suffisamment préparée. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, avait carrément affirmé à l'automne que le plan soutenu par la France au Conseil de sécurité était «de la m…»

Aide logistique et drones

Un consensus avait finalement été trouvé à l'arraché en décembre pour voter une résolution autorisant le déploiement d'une force africaine. Mais Washington persistait à préconiser la lenteur, appelant à des élections préalables, le gouvernement malien étant issu d'un putsch… Ils s'inquiétaient d'une intervention trop ostentatoire, susceptible d'attirer vers le Mali les djihadistes du monde entier et de susciter une recrudescence d'actes terroristes en Occident. «Ces inquiétudes restent valides, mais le terrain a dicté d'agir différemment», reconnaît Jennifer Cooke, qui ne serait pas étonnée de voir les Français «forcés de jouer un rôle de premier plan plus longtemps que prévu».

Les Américains avaient fortement investi dans la formation de l'armée malienne, dans le cadre d'une ambitieuse politique de contre-terrorisme dans la région Sahel. Près de 600 millions de dollars avaient été consacrés par Washington à entraîner les militaires locaux, recrutés notamment dans les tribus touarègues. Mais cet effort de formation a été réduit à néant par la défection massive d'unités ralliées à l'insurrection islamiste. Un officier formé par les militaires américains a organisé un putsch contre le pouvoir civil, à la stupéfaction des États-Unis qui n'avaient apparemment rien vu venir, notait lundi le New York Times. L'été dernier, le général Carter Ham, en charge du commandement Afrique, avait évoqué «sa déception amère».

À la demande des Français, les Américains fournissent maintenant une aide logistique et se préparent à envoyer des drones de renseignements sur le terrain. Mais Washington, qui s'apprête à sortir plus vite que prévu de la longue campagne afghane et rumine encore ses faux pas maliens, exclut pour l'instant toute participation directe à l'opération de la France, forcée à un solo impromptu et risqué.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/michel-colomes/mali-il-serait-temps-qu-obama-se-decide-17-01-2013-1616725_55.php

La fin tragique de la prise d'otages d'In Amenas va-t-elle avoir au moins comme conséquence de dégeler enfin l'extrême prudence d'Obama depuis le début de l'intervention française au Mali ? Une prudence tout aussi surprenante que la pitoyable valse-hésitation de l'Europe... Ce serait le seul point positif de ce terrible dénouement. Car depuis sa décision d'intervenir en urgence dans le Sahel parce qu'il y avait le feu au Mali, François Hollande a reçu plus de marques de sympathie et de soutien verbal que d'aide militaire de la part de l'allié américain. Contrairement aux Britanniques qui ont fourni des moyens de transport aérien importants en mettant deux gros porteurs C17 à la disposition de l'armée française, Washington s'était jusqu'à présent contenté de partager avec Paris les informations provenant de ses observations satellites ou des écoutes de ses grandes oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Philippe.

Non l'anti-Américanisme de base, mais la, on a des faits et du recul pour tirer quelques conclusions sur leur stratégie, en espérant que Mme Rice verra passer quelques notes de services à ce sujet. S'ils gardent profile bas, et se contentent d'une aide logistique, on passera l'éponge sur leurs mauvais calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Philippe.

Non l'anti-Américanisme de base, mais la, on a des faits et du recul pour tirer quelques conclusions sur leur stratégie, en espérant que Mme Rice verra passer quelques notes de services à ce sujet. S'ils gardent profile bas, et se contentent d'une aide logistique, on passera l'éponge sur leurs mauvais calculs.

Et s'ils oublient quelques C17 à Evreux ou à Bamako, on fermera les yeux, promis... =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Philippe.

Non l'anti-Américanisme de base, mais la, on a des faits et du recul pour tirer quelques conclusions sur leur stratégie, en espérant que Mme Rice verra passer quelques notes de services à ce sujet. S'ils gardent profile bas, et se contentent d'une aide logistique, on passera l'éponge sur leurs mauvais calculs.

Surtout que tu ne trouveras pas chez moi une once d'anti-américanisme de ma part sur le forum et dans la vraie vie. C'est même tout le contraire, pro USA, pro OTAN, voulant depuis 2004 achat de 30 à 40 CH47 Chinook pour combler un déficit capacitaire de transport lourd et épauler nos 133 TTH90 Caïman, de 6/8 C17 Globemaster III pour couvrir tout le spectre de projection de transport lourd stratégique avec 50 Atlas A400M et un escadron de drone MALE ISR armé made in USA.

http://www.lepoint.fr/monde/mali-l-armee-malienne-reprend-sa-progression-controle-a-nouveau-konna-18-01-2013-1617004_24.php

PS, je ne suis pas lobbyiste Boeing  :lol: , je veux préserver la BITD avec nos NH90/A400M/Tigre/Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains ont lourdement investi en Afrique sahélienne depuis une dizaine d'année, il n'est que de voir ce qu'est devenu Camp Lemonnier à Ambouli.

Mais de temps en temps leur naïveté les dessert, ne pas soutenir le gouvernement malien parce qu'il est arrivé au pouvoir grâce à un putsch c'est assez puéril, si nous avions fait ainsi nous ne serions plus au Tchad depuis les années 70 ...

L'opération Serval est un exemple emblématique d'action décomplexée et rapide donc efficace, je pense que nous sommes partis là-bas avec une excellente connaissance de la situation, le fait que nos FS et les autorités civiles (économiques et diplomatiques) arpentent le secteur depuis des mois a rendu la chose possible. Çà plus un peu de realpolitik, pour une fois on ne va pas bouder notre plaisir. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences  =)

En plus çà fait râler les qataris et çà c'est carrément du plaisir à l'état pur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

Je suppose que c'est en raison d'une sorte de mix (pays ne répondant pas à nos critères des droits de l'Homme et soupçonné de soutenir des terro + incarnation du rentier plein de fric + proprio du psg... ce qui ne passe pas pour bcp de provinciaux  =D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête

Maintenant le gaz liquide rentre en compte avec a l'est de la Libye pour le NC7 frontalier avec le Mali qui offre de belle perspective pour l'Europe pour au moins 40ans.

Je ne comprend pas pourquoi l'Europe ne s’investit pas d'avantage.

Je comprend que les Américains ne soient pas OK. (pas d’intérêt direct)

Mais l’Europe .... ça me trou le f...

Faut-il  attendre attendre qu'une 10ene de soldats perdent la vie?

sérieusement des personnes (au nom d'une guerre sainte) détruise des emblèmes historiques a Tombouctou comme les conquistador le faisaient il y a déjà bien longtemps sur les monuments Mayas en effaçant toutes les représentations a leurs croyances.

réveillez vous!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130118.REU5332/les-islamistes-du-nord-mali-resistent-mieux-que-prevu.html

NATIONS UNIES (Reuters) - Les forces françaises engagées depuis une semaine dans le nord du Mali ont rencontré une résistance plus forte que prévue de la part des islamistes qu'elles combattent aux côtés de l'armée gouvernementale, ont reconnu vendredi des diplomates des Nations unies.

L'opération française "Serval", qui a débuté le 11 janvier par des raids aériens, est prolongée depuis mardi par un engagement au sol. Les premiers soldats de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), censés remplacer à terme les forces françaises, sont de leur côté arrivés jeudi à Bamako.

Plusieurs diplomates en poste à l'Onu affirment, sous couvert d'anonymat, que Paris a sous-estimé les capacités militaires d'Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), du Mujao, scission d'Aqmi, et des Touareg d'Ansar Dine, les trois groupes islamistes qui menaçaient de marcher sur Bamako.

"Ils sont mieux entraînés que ce que les Français avaient initialement prévu, et ils se battent avec plus d'acharnement que ce qui était anticipé", a déclaré un diplomate occidental, admettant toutefois que Paris a pour le moment rempli ses objectifs "à court terme".

Les représentants français à l'Onu ne contestent pas cette erreur d'appréciation et laissent entendre que Paris a péché par optimisme.

"Nos ennemis sont bien armés, bien équipés, bien entraînés et déterminés", explique un diplomate français. "La première surprise, c'était que certains ne cèdent pas de terrain."

ERREUR DU RENSEIGNEMENT ALGÉRIEN

Les combattants islamistes ont fait montre "d'une connaissance supérieure d'un terrain très difficile, d'une capacité à s'abriter derrière les frontières d'autres pays, et d'une mobilité impressionnante", juge Nicolas van de Walle, chercheur à l'université américaine de Cornell.

Les forces françaises ont également été surprises par la présence des combattants du groupe Ansar Dine sur le terrain, alors que les services de renseignement algériens avaient avancé que certains d'entre eux étaient prêts à des négociations.

"On pensait qu'il y avait des liens entre des éléments d'Ansar Dine et des éléments du renseignement algérien", a expliqué un diplomate. "Mais ces liens ont visiblement disparu."

Les diplomates de plusieurs pays affirment que la France dispose d'un soutien diplomatique unanime au sein du Conseil de sécurité, mais que les Etats occidentaux sont peu enclins à fournir un soutien logistique ou humain aux 2.500 soldats français qui seront déployés au total au Mali.

Les Etats-Unis ont cependant accepté de fournir des moyens aériens pour le transport de troupes et de matériel, et les pays de l'Union européenne doivent envoyer plus de 200 instructeurs militaires pour former les troupes maliennes.

Certains diplomates estiment en outre que la situation pourrait évoluer après le déploiement prévu de 2.000 militaires tchadiens, réputés pour leur bonne connaissance des combats en terrain désertique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...