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Opérations au Mali


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TACTAC

certes mais les multinationales en question pourraient limiter leur impact en terme de pollution et faire un geste  vis a vis de population en direct histoire de se faire mieu accepter

et pour les installations  des multinationales au niger apparemment elle sont défendues par les forces  spéciales françaises

ils devraient pas plutot faire appel a des sociétés privées de sécurité contractors

privatiser les bénéfices c'est cool mais les coûts de sécurité devraient être inclus dans les coûts d'exploitations

Si Areva est au Niger, c'est aussi par la volonté de l'état. Pas illogique donc d'y envoyer des FS protéger le site lorsqu'il y de grosses menaces. Mais sois rassuré, la facture leur sera bien présentée !

Edit: "Les forces spéciales françaises n'interviendront pas gratuitement, et Areva se verra présenter une facture, sans doute assez salée."

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/niger-les-forces-speciales-protegeront-les-mines-d-uranium-d-areva-23-01-2013-1619466_53.php

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hmmm, ca va sentir le topol dans le coin, sinon un peu d'info sur lepoint

Les forces franco-maliennes aux portes de Tombouctou

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/les-forces-franco-maliennes-aux-portes-de-tombouctou-27-01-2013-1620797_240.php

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, porte-parole du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le mouvement touareg dont la rébellion séparatiste dans le nord du pays a été évincée par des groupes islamistes, a par ailleurs proposé aux forces militaires françaises l'aide de ses combattants, particulièrement aguerris dans le désert.

S'exprimant à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, il a déclaré que le MNLA était prêt à attaquer les forces islamistes liées à Al Qaïda, aujourd'hui en retrait. Elles se cachent selon lui dans les montagnes de Tidmane et Tigharghar, dans la région de Kidal, à la frontière avec l'Algérie.

"Le MNLA est en alerte maximale", a déclaré Assaleh.

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Alerte ! Un nouveau départ pour Serval, 2700 tonnes de matériel sur l'Eider, probablement un navire civil.

Quelqu'un pour m'éclairer sur cette phrase ? Je ne vois pas trop la référence.

"Mais ce départ l'illustre, Serval consomme une quantité de matériel phénoménale, du fait des limitations qui ont été imposées ces dernières années au matériel prépositionné sur les bases de la région. "

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/un-affrete-pour-le-mali.html

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Sur le JT de Fr2, reportage intéressant pour une fois:

- Des images de la foule acclamant les troupes Malienne et les FS entrées dans Gao

- Un direct depuis une localité ou des troupes sont massées près de Tombouctou. L'assaut est imminent, la pluie a fait son apparition.

- Un reportage sur la salle de guerre au MinDef. Il y a été évoqué la localisation de Moktar BelMoktar (oui oui !) ainsi que celle d'un autre chef Djihadiste.

- Un reportage sur JYLD et son soutien aux troupes

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Alerte ! Un nouveau départ pour Serval, 2700 tonnes de matériel sur l'Eider, probablement un navire civil.

Quelqu'un pour m'éclairer sur cette phrase ? Je ne vois pas trop la référence.

"Mais ce départ l'illustre, Serval consomme une quantité de matériel phénoménale, du fait des limitations qui ont été imposées ces dernières années au matériel prépositionné sur les bases de la région. "

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/un-affrete-pour-le-mali.html

Leclercs ?
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effectivement en complément du dispositif que j'ai expliqué plus haut se ferait aussi par un travail plus en profondeur autour des battles group .

pour se faire ,cette tactique de guerilla serait la mission de nos FS (qui sont pour l'instant en pointe dans la reprise des ville d'importance en remontant vers le nord ) ,et qui disons "graviterait" autour des différents battles group .

lorsqu'on battle group progresse dans un une zone ,la réaction de l'ennemi serait de bougé et d'évité le contact face à une force puissante ,mais sa peu le forcer à tombé sur un autres battle group .

donc l'espace entre ses battle group deviendrait des "killling zone" ou les FS et l'aviation ,l'ALAT pourrait intervenir .

en cas de grosse surprise ,genre une grosse colonne pas forcément repéré par les moyens satellites ou d'observation aérien ,les FS pourraient toujours la  harcelé et la poussé vers les battle group qui serait aussi en mouvement comme je l'avais expliqué .

Franchement je pense que maintenant avec le Sentinel R1 et les Global Hawk au dessus du Mali le risque de grosse concentration de pick-up non détecté est proche de 0. Ces engins sont certainement capable de détecter tout mouvement coordonné de véhicule, des colonnes bien sur mais aussi des véhicules dispersés qui convergeraient vers un point.
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Franchement je pense que maintenant avec le Sentinel R1 et les Global Hawk au dessus du Mali le risque de grosse concentration de pick-up non détecté est proche de 0. Ces engins sont certainement capable de détecter tout mouvement coordonné de véhicule, des colonnes bien sur mais aussi des véhicules dispersés qui convergeraient vers un point.

Reste à voir ce qu'il en sera de leur emploi. Ne pas oublier qu'il faut être la au bon endroit, au bon moment ! Vu les effectifs dont on parle, loin d'être pléthorique, ce n'est pas gagné.

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Urgent:après Gao,serval se dirige vers tombouctou

www.cridem.org/C_Info.php?article=639033

27-01-2013 16:04 - Mali: après l'offensive éclair sur Gao, objectif Tombouctou -

Une colonne de soldats français et maliens se dirigeait dimanche vers la cité mythique de Tombouctou, au lendemain de la reconquête lors d'une offensive éclair de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, où des soldats de la force africaine se sont déployés.

L'aviation française a aussi bombardé des positions islamistes dans leur fief de Kidal, à 1.500 km de Bamako, alors que des sources font état depuis plusieurs jours d'un repli des combattants islamistes dans les montagnes de cette région, dans l'extrême nord-est malien.

Soldats français et maliens progressaient parallèlement par voie terrestre sur un autre front, en direction de Tombouctou, ville-phare de l'islam en Afrique, à 900 km au nord-est de Bamako.

Les "troupes françaises et maliennes" seront "bientôt près de Tombouctou", a assuré samedi le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. Une perspective qui enchante des réfugiés de la ville rencontrés samedi à Mopti (centre), dont certains évoquent déjà une volonté de vengeance à l'égard des islamistes, qui ont notamment détruits des mausolées de saints musulmans et imposé une conception rigoriste de la charia (loi islamique).

"Ils nous chicotaient quand on fumait, quand on écoutait de la musique. On va leur faire payer ce qu'ils nous ont fait. Les chicoter aussi", promet ainsi Amadou, un jeune étudiant de Tombouctou, réfugié à Mopti (centre). Le bastion islamiste de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, est tombée samedi au cours d'une opération spectaculaire de l'armée française: des membres des forces spéciales bénéficiant d'un appui aérien se sont d'abord emparés de l'aéroport et d'un pont stratégique.

Puis, des soldats tchadiens et nigériens sont venus par avion du Niger voisin jusqu'à Gao, marquant de manière frappante l'entrée des troupes de la force africaine sur le théâtre des opérations malien. "La prise de contrôle de Gao, qui compte 50.000 à 60.000 habitants, par les soldats maliens, tchadiens et nigériens est en cours", a indiqué dimanche le porte-parole de l'armée française, le colonel Thierry Burkhard.

Plus de 6.000 soldats ouest-africains et tchadiens doivent à terme être déployés au Mali pour prendre le relais de l'armée française, mais ils n'arrivent qu'au compte-goutte et leur déploiement est ralenti par de sérieux problèmes de financement et de logistique. Seuls 2.000 d'entre eux sont aujoud'hui stationnés au Mali et au Niger.

L'UA salue l'action de la France

Les premiers témoignages faisaient état d'une liesse populaire mais aussi de premiers actes de pillage à Gao. Les communications téléphoniques fixes et portables sont coupées, et la zone n'est pas accessible à des observateurs indépendants. L'armée française affirmait samedi qu'il n'y avait pas de combat à Gao, mais "des opérations de harcèlement", avec des francs-tireurs.

Gao était un bastion des islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), qui y ont commis de nombreuses exactions, dont des amputations de personnes accusées de vol. Ce groupe avait affirmé samedi à l'AFP vouloir "négocier la libération" d'un otage français, Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 dans l'ouest du Mali. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a répondu en refusant "les logiques de chantage".

D'après une source de sécurité malienne, les principaux responsables des groupes islamistes armés, Iyad Ag Ghaly le chef d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et l'Algérien Abou Zeid, l'un des émirs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se sont réfugiés dans les montagnes de Kidal. Des positions des islamistes à Kidal et sa région ont été bombardées samedi par des avions français, selon des sources maliennes.

"Ces frappes ont notamment touché la maison de Iyad Ag Ghaly à Kidal et un camp militaire", a déclaré à l'AFP une source de sécurité. La maison du chef d'Ansar Dine, ex-militaire et ex-figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, a été détruite, ont ajouté des habitants.

Kidal avait été la première ville conquise par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), alors alliés aux groupes islamistes en mars 2012. Ils avaient ensuite été évincés de la région par leurs anciens alliés. A Addis-Abeba, le chef d'Etat béninois Thomas Boni Yayi, président sortant de l'Union Africaine (UA), a déploré devant ses pairs réunis en sommet la lenteur de l'organisation à agir pour "défendre" le Mali et "salué" l'intervention française.

Pour un habitant de Mopti, la France, engagée depuis le 11 janvier au côté de ce qui reste de l'armée malienne, contre les islamistes armés, afin d'empêcher leur progression vers le sud et Bamako puis en reconquérant le nord du pays, paie ainsi une "dette" contractée par l'ancienne puissance coloniale envers le Mali.

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[...]

Pour un habitant de Mopti, la France, engagée depuis le 11 janvier au côté de ce qui reste de l'armée malienne, contre les islamistes armés, afin d'empêcher leur progression vers le sud et Bamako puis en reconquérant le nord du pays, paie ainsi une "dette" contractée par l'ancienne puissance coloniale envers le Mali.

Il ne manque pas de toupet ce Monsieur.

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Ce dimanche s’est envolé de l’aéroport de Melsbroek (l’aéroport militaire de Bruxelles Zaventem), un Airbus A-330 avec à son bord le personnel du détachement Hélicoptère (une quarantaine de personnes) et le matériel nécessaire à leur mission. Destination : Lomé au Togo. Un Iliouchine 76, affrété par l’armée belge, devrait suivre, lundi,  à destination de Bamako au Mali, transportant deux hélicoptères A109 médicalisés. Ils seront opérationnels à partir du 28 janvier servant d’évacuation médicale vers un centre hospitalier. Ils pourraient être basés à l’aéroport de Gao qui vient d’être reconquis par les forces françaises et maliennes.

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/les-belges-au-depart.html

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Ce dimanche s’est envolé de l’aéroport de Melsbroek (l’aéroport militaire de Bruxelles Zaventem), un Airbus A-330 avec à son bord le personnel du détachement Hélicoptère (une quarantaine de personnes) et le matériel nécessaire à leur mission. Destination : Lomé au Togo. Un Iliouchine 76, affrété par l’armée belge, devrait suivre, lundi,  à destination de Bamako au Mali, transportant deux hélicoptères A109 médicalisés. Ils seront opérationnels à partir du 28 janvier servant d’évacuation médicale vers un centre hospitalier. Ils pourraient être basés à l’aéroport de Gao qui vient d’être reconquis par les forces françaises et maliennes.

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/les-belges-au-depart.html

Bravo aux Belges, ils ne ménagent pas leur efforts !

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Reste à voir ce qu'il en sera de leur emploi. Ne pas oublier qu'il faut être la au bon endroit, au bon moment ! Vu les effectifs dont on parle, loin d'être pléthorique, ce n'est pas gagné.

Un Sentinel peut balayer la zone entre Tombouctou et Kidal sur une largeur de 600km en moins de 45mm et en hippodrome entre les deux ville il couvre toute la zone d'opération.

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Comme je ne suis pas connaisseur du sentinel, amplitude du gain opérationnel / aux ATL2?

Principalement sont radar à balayage électronique ASTOR qui à une fonction GMTI (en bon français détection de cible mobile) capable de suivre en temps réel tous véhicules qui se déplace à plus de 8 km/h. Il a certainement aussi des capacité en mode SAR beaucoup plus évolué que l'ATL2. 300 à 350km de porté. Accessoirement il vol plus vite et plus haut que l'ATL. Peut surveiller un territoire beaucoup plus grand que l'ATL. Par contre son autonomie est plus faible.

Comme je le suggère dans le fil Retour d’expérience Serval/Mali il serait possible et souhaitable d'intégrer un filtre  GMTI à la modernisation du radar de l'ATL2. Fonction déjà proposé sur le radar OceanMaster de Thales dont  le SearchMaster prévu pour l'ATL2 est une évolution dotée d'une antenne à balayage électronique. Ce serait aussi rentabiliser les investissements colossaux consentis pour développer les algorithmes nécessaires à cette fonction sur le programme Cougar Horizon.

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11 vols pour les deux hercules Belges, et les deux hélicos médicalisés qui seront opérationnels demain, "comme les Français le souhaitaient" selon le MinDef Belge.

Ou l'on peut compter sur ses vrais alliés, qui ne t'emmerdent pas pour des raisons géopolitiques, et partagent ton souci d'efficacité tactique.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/bilans-et-perspectives-belges.html

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les plateaux repas dans l'avion qu'utilise le ministre de la défense n'ont pas l'air très sexy... en tout cas très loin de l'image que je m'en faisais

Aaah l'image.... Si on avait créé un topic pour les problèmes d'images liés à Serval, on aurait 50 pages en moins sur celui-ci  :happy: :happy:

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les plateaux repas dans l'avion qu'utilise le ministre de la défense n'ont pas l'air très sexy... en tout cas très loin de l'image que je m'en faisais

Ah, Air Casa, c'est pas la first de Emirates, c'est sûr ! C'est bien pratique toutefois. On remarquera aussi que certains visages sont marqués, signe que les nuits sont courtes.

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Sur le JT de Fr2, reportage intéressant pour une fois:

- Des images de la foule acclamant les troupes Malienne et les FS entrées dans Gao

- Un direct depuis une localité ou des troupes sont massées près de Tombouctou. L'assaut est imminent, la pluie a fait son apparition.

- Un reportage sur la salle de guerre au MinDef. Il y a été évoqué la localisation de Moktar BelMoktar (oui oui !) ainsi que celle d'un autre chef Djihadiste.

- Un reportage sur JYLD et son soutien aux troupes

Oui, je confirme !

Excellent reportage avec plein d'infos sur le déroulement et la prise de décision et la war room du ministre de la défense.

Ils ont les infos sur tout les chefs djihadistes et savent aparemment où ils se planquent =) (du moins dans la zone) ! =)

D'ailleurs on apprend même que les forces spéciales canadiennes se trouvent même au sein du Niger et qui ont assisté à des accrochages ..

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les plateaux repas dans l'avion qu'utilise le ministre de la défense n'ont pas l'air très sexy... en tout cas très loin de l'image que je m'en faisais

à la guerre, comme à la guerre.  =)

Franchement je pense que maintenant avec le Sentinel R1 et les Global Hawk au dessus du Mali le risque de grosse concentration de pick-up non détecté est proche de 0. Ces engins sont certainement capable de détecter tout mouvement coordonné de véhicule, des colonnes bien sur mais aussi des véhicules dispersés qui convergeraient vers un point.

ou des mouvements unitaires de véhicule si tant est que leur SER et leur mouvement soient suffisants.

Comme je le suggère dans le fil Retour d’expérience Serval/Mali il serait possible et souhaitable d'intégrer un filtre  GMTI à la modernisation du radar de l'ATL2. Fonction déjà proposé sur le radar OceanMaster de Thales dont  le SearchMaster prévu pour l'ATL2 est une évolution dotée d'une antenne à balayage électronique. Ce serait aussi rentabiliser les investissements colossaux consentis pour développer les algorithmes nécessaires à cette fonction sur le programme Cougar Horizon.

Oui, c'est surtout que l'utilisation n°1 des ATL2, c'est le domaine maritime, donc en premier lieu du MMTI et non du GMTI.

Il faut donc adapter le scan radar et les filtres au domaine Ground/désert. Mais c'est connu comme problématique.

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