Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

je crois qu'on dit sidéens, sidaïques c'est une expression (controversée) de JMLP.

Mais peut être as tu utilisé ce terme à dessein ...

"Sidéen, de par sa constr., semblerait mieux convenir à tout malade atteint d'un syndrome immuno-déficitaire, quelle que soit son origine (virale ou non), tandis que sidatique conviendrait mieux aux malades atteints de syndrome immuno-déficitaire acquis d'origine virale, c'est-à-dire du sida"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques illustrations du système D à la Française, qui rendrait nos armées presque touchantes...

pendant le déploiement à Bamako, les deux Mirage F1CR en provenance du Tchad ont dormi à la belle étoile et les hommes (3 pilotes et 14 mécaniciens)… dans un hangar. Après neuf jours de lits picot, les pilotes avaient des cernes sous les yeux… Jamais bon quand il s’agit de préparer et réaliser un vol de combat.

La vitesse à laquelle s’est fait l’envoi des Mirage F1 a été telle que les communications entre la France et le détachement de Bamako s’est fait dans un premier temps via… les téléphones portables des pilotes.

Ce passage me surprend quand même parce qu'il me semble qu'il y a au moins un état major tactique de l'armée de terre à Bamako. Enfin après si ce sont deux mondes qui ne se fréquentent pas.... (mais j'en doute quand même)

A l’issue d’une mission de reconnaissance réalisée avec les Omera des Mirages, les films argentiques ont été développés dans des sanitaires…

En plus, on est en passe de gagner cette guerre...  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h39 : La traque aux jihadistes se poursuit. L'armée française et des militaires de l'armée tchadienne poursuivent lundi dans le massif des Ifoghas, au nord de Kidal, tout près de la frontière algérienne, leur traque aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui s'y sont repliés après leur fuite des grandes villes du nord Mali. C'est dans cette immense zone de montagnes et de grottes, berceau des Touareg, qu'une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes armés se sont réfugiés.

Les arrestations de Mohamed Moussa Ag Mouhamed, considéré comme le numéro trois d'Ansar Dine et d'Oumeïni Ould Baba Akhmed, un haut responsable du Mujao, le mouvement jihadiste de la région de Gao, ont été revendiquées par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA). Kidal a longtemps été le bastion d'Ansar Dine, mais avant même l'arrivée de troupes françaises, elle était passée sous le contrôle du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA, dissidence d'Ansar Dine s'affirmant « modérée ») et du MNLA. Ces deux groupes ont affirmé soutenir l'arrivée des soldats français à Kidal, mais refusent la présence de militaires maliens et ouest-africains, notamment par crainte d'exactions contre les membres des communautés arabe et touareg de la ville, parfois assimilés aux groupes islamistes armés.

------------------------------

12h22 : L'armée algérienne renforce sa présence à la frontière malienne. L'Algérie, qui partage près de 1.400 km de frontières avec le Mali, a renforcé la présence de son armée à la frontière avec le Mali, fermée depuis le 14 janvier, afin d'éviter les incursions des islamistes armés venus du nord, a déclaré lundi à l'AFP un député de Tamanrasset, ville frontalière avec ce pays en guerre. « L'armée est déployée depuis un moment à la frontière mais des renforts ont été envoyés depuis le début de la guerre (au Mali). Il s'agit d'éviter l'infiltration de groupes terroristes », a indiqué Mohamed Baba Ali. « Sans ces renforts, il y aurait eu des incursions de terroristes venus du nord Mali », a-t-il ajouté.

quelques éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 semaines de guerre, je vais me permettre de faire un petit bilan stratégie militaire à mon modeste niveau de compréhension suite aux infos glanés sur ce foum.

Tout d'abord, quand on voit le déroulement actuel de l'opération et cette reconquète éclair de 90% du mali, on pourrait penser que la stratégie du clan des sardines était suicidaire de lancer cette attaque au sud.

Et comme je l'avait déjà expliqué, les djihadistes ont complètement sous estimé la réaction française, et car ils ont pris pour argent comptant les propos prudents, pacifistes et non interventionnistes du président Hollande qui n'arrètait pas de répéter qu'il fallait une solution africaine et qu'il n'y aurait pas de soldats français au sol (excepté pour la formation) , et que ce sera une force africaine etc...

Certes, François Hollande était sincère dans ses déclarations, néanmoins je pense que les djihadistes les plus prudent avaient quand même prévu que la france allait réagir mais seulement pour arrèter la colonne de pick-up qui fonçait sur Bamako et que l'intervention française s'arrèterait là .

Mais une fois encore, ils ont été victimes de l'image "flamby" de notre président qui est très bien entouré notemment de son minitre de la défense connait très très bien le monde militaire et qui ont écouté (pour une des rares fois) les recommandations de l'état major : "Si on fait cette guerre, il va falloir la faire à FOND "

On avait une occasion unique de les faire très très mal et notre président a très vite compris la donne et a donné le feu vert à nos forces armées pour non seulement stopper les djihadistes mais aussi pour lancer la contre-offensive ! >:(

Du coup, les chefs du clan des sardines qui se trouvaient loin du front comme à Gao et Tombouctou ne s'attendaient pas du tout à recevoir de la GBU dès le troisième jour de l'intervention et que l'on allait lancer une guerre TOTALE sur leur bases en amont !

D'ailleurs cela nous a permis de faire un beau "strike" à GAO lorsqu'une GBU a explosé un batiment rempli de djihadistes en plein conseil de guerre (Merci la taupe de l'info =) )

Ce qui est bien, c'est que notre président a participé lui-même à l"opération d'intox mené durant les deux première semaines, notemment lors de la reprise de Tambouctou et Gao en déclarant "solennellement" que l'action de l'armée française s'arrète sur la boucle du Niger et que ce seront les forces maliennes et africaines d'aller conquérir les montagnes du Nord .

Du coup, le clan des sardines ont crié un ouf de soulagement en pensant qu'ils allaient pouvoir se replier en bon ordre et trouver refuge et penser leurs plaies  dans leurs sanctuaires (soi disant inviolables) des montagnes au nord de Kidal.

Et surtout élaborer tranquillement une stratégie de guerilla et lancer une campagne d'attentats suicides sur nos troupes.

Et on connait la suite !

48 heures plus tard, la légion débarque à Kidal et 24 heures plus tard la campagne de bombardement reprend dans les montagnes qui avait été épargnés jusqu'à alors !  =)

Petit filou notre président ! :lol:

Genre, on leur a fait croire :"Aller tous  au nord dans les montagnes braves gens, là bas on n'ira jamais vous chercher!" >:( :lol:

Et là, le meilleure de nos troupes avec les tchadiens se dirigent vers les montagnes de Kidal pour lancer l'estocade finale.

Espérons que nos hommes s'entirent sans trop de pertes.

Bien d'accord à mon tour avec ton bilan intermédiaire de cette Opération. En effet, je suis surpris par le Ministre de la Défense, qui sans tout ramener à lui, semble laisser les forces gérer à leur manière (et de la meilleur manière qui soit). Le plan opérationnel est bien en place.

Une chose est également intéressante, c'est que pour une fois, on a la maitrise global du "Bouzin". Imagine s' il avait eu un truc intégré trop large (avec l'Europe notamment). il aurait fallu faire de la réunionite plus que de l'action.

C'est curieux mais je n'arrête pas à penser à la guerre des Malouines en voyant cette opération. Pourtant çà n'a rien à voir.

Président Hollande à reçu le juste retour d'une belle opération de nos soldats et de ceux du Mali (même si on a des lacunes dans certains secteurs (drones, transport aérien). On garde une longueur d'avance sur le plan opérationnel. Les Régiments travaillent de concert, "l'Air Force Française" est brillante. La Légion montre que notre pays ne serait pas aussi pointu sans eux.

L'armée Français à l'Honneur ! mieux encore qu'un 14 juillet.

Du coté Rebelles , tu soulignes bien qu'ils n'avaient pas suffisamment étudié nos moyens et nos temps de réaction. Les guignols nous voyaient défendre les 4 coins de Bamako genre FOB avec des islamiques tout autour et c'est l'inverse qui c'est produit (Les maliens , les Français , et au moins 2 groupes de Touaregs entourent ses nulos et les font courir dans le désert (le monde à l'envers pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h39 : La traque aux jihadistes se poursuit. L'armée française et des militaires de l'armée tchadienne poursuivent lundi dans le massif des Ifoghas, au nord de Kidal, tout près de la frontière algérienne, leur traque aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui s'y sont repliés après leur fuite des grandes villes du nord Mali. C'est dans cette immense zone de montagnes et de grottes, berceau des Touareg, qu'une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes armés se sont réfugiés.

ils assurent les Tchadiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité a mon avis, Ansar Dine on s'en fout un peux. En fait c'est juste leur chef,  Iyad ag Ghali, charismatique, respecté et noble de Kidal qui a peté un cable, qui est devenu mystique et qui a emmené ses troupes avec lui. Lui discredité il en reste plus rien si ce n'est des Touaregs qui ont leur propre interet et se foutent du Mali comme du Salafisme tant qu'ils peuvent faire leurs affaires a peut pret librement dans le desert.

Le Mujao on s'en fout un peut moins mais ils ont déjà sacrément morflés apparement et c'est pas fini : ils ne sont pas du coin et sont moins puissants qu'Al Queida, antant dire que si il reste des chefs dans la nature ils vont servir d'allibi parfait pour les Touaregs pour faire croire qu'ils s'occupent sérieusement du probleme de terrorisme international dans leur zone.

Non le morceau de choix c'est l'AQMI et se faire les chefs ça va pas etre facile. Déjà les Algériens ont pas réussi à les coincer, ,juste les pousser vers le Mali. ça dépendra beaucoup du rens qu'on a pu collecter ces dernières années.

j'aimerai bien connaitre les actuelles positions des trafiquants en tout poils d'amérique latine : un nord mali instable, sous la coupe de chefs de guerre qui protégeaient les convois en échange d'un droit de passage, les arrangeaient énormément. Si l'état de droit regagne le nord du territoire, c'est une des plaques tournantes du trafic international qui va disparaitre. et ça c'est mauvais pour leur business... à l'heure actuelle, il ne semble pas y avoir de réaction de leurs parts. par exemple est ce que c'est parce que des circuits alternatifs sont déjà prêt, ou est ce qu'ils ont déjà réussi à s'infiltrer dans les rouages du futur système (n le corrompant, on peut être sûr que les problèmes renaitront, aussi surement que si on laissait après notre départ des nids de fanatiques)

alors là faut pas rever : la zone a toujours été une zone de traffic et le restera : c'est le gagne pain des Touaregs. Prétendre rétablir l'ordre a la serenité là bas c'est aller droit dans le mur en plus de meler de ce qui ne nous regarde pas.

Par contre on peut relacher la pression sur des traffics un peut moins dangereux que la dope ou les otages, genre traffic de cigarettes ou de bagnoles afin de laisser un exutoire et accessoirement créer des liens commerciaux entre ces gens et des jeunes français en mal d'aventure et de voyage (il y a une vingtaine d'année, un jeune français un peut dégourdit pouvait se balader a peut pret librement là bas sans risquer la prise d'otage : tu parles a 50 million d'euro la tete du français tu m'étonnes que ça a bien changé, un grand merci à l'état français d'avoir mis tous les français en danger et les avoir privés de la liberté de circulation en payant des rançons  =( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Par contre, si ils coopéerent, il va falloir les soutenir ensuite lorsque les négos vont commencer avec le pouvoir officiel malien.

Perso je ne suis pas contre: si les Touaregs s'occupent des djihadistes le coin va être clean beaucoup plus vite et si on arrive à trouver une solution acceptable pour les deux parties (région autonome par exemple), on n'aura plus à revenir.

Je ne sais pas vraiment ce que peuvent espérer les populations touareg du Nord. La décentralisation est déjà relativement poussée : on a créé dans le cadre des accords de Tamanrasset de 1991 une région de Kidal. La sécurité des personnes : ne pas être confrontés à des milices soupçonnées d'exactions. Tant qu'il y aura des troupes étrangères françaises ou africaines dans les villes cela devrait pouvoir fonctionner, mais après ? Le développement économique. Il y a une transition en cours entre l'agro-pastoralisme traditionnel, et des modes de vie modernes sédentaires. Je pense que cela passe par des formes d'immigration vers les grandes villes : Tombouctou et Gao, mais aussi je pense qu'il est important que les touareg se sentent acceptés dans les villes du sud telles que Bamako. Ensuite il y a la question de l'exploration du bassin minier de Taoudenit, et si on y trouve du pétrole, et seulement si on en trouve, le problème du partage de la mane pétrolière.

D'un côté, l'opinion malienne, majoritairement sudiste, ne comprend pas que l'Etat crée des programmes de développement spéciaux pour le Nord, alors que tout le pays souffre de pauvreté. La presse nationale regorge d'éditoriaux critiques à l'égard de nordistes assimilés à des enfants capricieux ou à des maîtres chanteurs. De l'autre, pour les militants du Nord, rien n'a changé : "Il faut ignorer les réalités de l'Azawad pour affirmer qu'il s'agit d'une région gâtée", affirme Mossa Ag Attaher. Il ajoute : "Les régions du Nord composent la moitié du territoire malien et ne sont quasiment pas couvertes en terme de santé publique, d'éducation et d'accès à l'eau.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/25/dans-le-nord-du-mali-les-touareg-du-mnla-lancent-un-nouveau-defi-arme-a-l-etat_1634378_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques illustrations du système D à la Française, qui rendrait nos armées presque touchantes...

Citation

pendant le déploiement à Bamako, les deux Mirage F1CR en provenance du Tchad ont dormi à la belle étoile et les hommes (3 pilotes et 14 mécaniciens)… dans un hangar. Après neuf jours de lits picot, les pilotes avaient des cernes sous les yeux… Jamais bon quand il s’agit de préparer et réaliser un vol de combat.

Citation

La vitesse à laquelle s’est fait l’envoi des Mirage F1 a été telle que les communications entre la France et le détachement de Bamako s’est fait dans un premier temps via… les téléphones portables des pilotes.

Ce passage me surprend quand même parce qu'il me semble qu'il y a au moins un état major tactique de l'armée de terre à Bamako. Enfin après si ce sont deux mondes qui ne se fréquentent pas.... (mais j'en doute quand même)

Citation

A l’issue d’une mission de reconnaissance réalisée avec les Omera des Mirages, les films argentiques ont été développés dans des sanitaires…

Les personnels dans les lits picot çà a été le quotidien de Kandahar durant pas mal de temps ...

Il fut un temps lors des vols de transfert les pilotes rechargeaient les GPS portables le soir dans leur chambre d'hotel lors des escales

etc etc etc ... quand on voyage il faut savoir être rustique en toute circonstance même en vacances ...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là faut pas rever : la zone a toujours été une zone de traffic et le restera : c'est le gagne pain des Touaregs. Prétendre rétablir l'ordre a la serenité là bas c'est aller droit dans le mur en plus de meler de ce qui ne nous regarde pas.

Le trafic international ne nous regarde pas ? :rolleyes:

Par contre on peut relacher la pression sur des traffics un peut moins dangereux que la dope ou les otages, genre traffic de cigarettes ou de bagnoles afin de laisser un exutoire et accessoirement créer des liens commerciaux entre ces gens et des jeunes français en mal d'aventure et de voyage (il y a une vingtaine d'année, un jeune français un peut dégourdit pouvait se balader a peut pret librement là bas sans risquer la prise d'otage : tu parles a 50 million d'euro la tete du français tu m'étonnes que ça a bien changé, un grand merci à l'état français d'avoir mis tous les français en danger et les avoir privés de la liberté de circulation en payant des rançons  =( ).

Entre le coup de "laisser" faire des traffics pour faire du commercer avec nous et le coup de la faute de l'état si il y des otages, j'ai failli renverser mon café  :O

En faite tu cherches juste à avoir le titre du plus gros trolleur du forum c'est ça !? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les touaregs ne tiennent pas en place, l' état malien pourrait leur donner une mission  de gardes frontières, contre les infiltrations de terroristes, de jihadistes, et de trafiquants de tout poil.

Le Mali est très pauvre, donc l'état ne risque pas de donner une rémunération suffisamment attractive face aux profits générés par les trafics. Ne pas oublier que pour l'instant, l'état central du Mali est administré par les ethnies du Sud, qui ne peuvent pas encadrer les Touaregs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité a mon avis, Ansar Dine on s'en fout un peux. En fait c'est juste leur chef,  Iyad ag Ghali, charismatique, respecté et noble de Kidal qui a peté un cable, qui est devenu mystique et qui a emmené ses troupes avec lui. Lui discredité il en reste plus rien si ce n'est des Touaregs qui ont leur propre interet et se foutent du Mali comme du Salafisme tant qu'ils peuvent faire leurs affaires a peut pret librement dans le desert.

Le Mujao on s'en fout un peut moins mais ils ont déjà sacrément morflés apparement et c'est pas fini : ils ne sont pas du coin et sont moins puissants qu'Al Queida, antant dire que si il reste des chefs dans la nature ils vont servir d'allibi parfait pour les Touaregs pour faire croire qu'ils s'occupent sérieusement du probleme de terrorisme international dans leur zone.

Non le morceau de choix c'est l'AQMI et se faire les chefs ça va pas etre facile. Déjà les Algériens ont pas réussi à les coincer, ,juste les pousser vers le Mali. ça dépendra beaucoup du rens qu'on a pu collecter ces dernières années.

alors là faut pas rever : la zone a toujours été une zone de traffic et le restera : c'est le gagne pain des Touaregs. Prétendre rétablir l'ordre a la serenité là bas c'est aller droit dans le mur en plus de meler de ce qui ne nous regarde pas.

Par contre on peut relacher la pression sur des traffics un peut moins dangereux que la dope ou les otages, genre traffic de cigarettes ou de bagnoles afin de laisser un exutoire et accessoirement créer des liens commerciaux entre ces gens et des jeunes français en mal d'aventure et de voyage (il y a une vingtaine d'année, un jeune français un peut dégourdit pouvait se balader a peut pret librement là bas sans risquer la prise d'otage : tu parles a 50 million d'euro la tete du français tu m'étonnes que ça a bien changé, un grand merci à l'état français d'avoir mis tous les français en danger et les avoir privés de la liberté de circulation en payant des rançons  =( ).

Je partage entièrement cette analyse sur l'importance et la solidité des différents groupes notamment le fait que Iyad Ag Ghali ait profité de son aura de chef respecté dans les années 90 et d'allégeances dues à son rang élevé dans la "noblesse" locale pour détourner la lutte touareg vers l'agenda salafiste.

OK aussi sur les touaregs : j'ai lu ici quelques commentaires fleurant bon le darwinisme généralisé à l'histoire de l'humanité, comme si d'autres populations allaient se bousculer pour aller peupler le Kidal ou le Sahara, si les touaregs sont ce qu'ils sont c-à-d des nomades un peu guerriers et un peu bandits c'est bien parce que leur peuple vit en LIBERTE dans cette zone hostile. Et il en découle aussi naturellement qu'ils aient tiré des revenus de leur connaissance unique de leur territoire, à savoir contrebande et autres taxations de routes commerciales. Une des solutions serait d'ailleurs que le développement économique de l'Afrique (du Nord et de l'Ouest) augmente les échanges commerciaux qui transitent par les territoires touareg.

Il en va de même pour beaucoup de peuples nomades ou vivant dans les régions les plus inhospitalières et les plus inexpugnables de la planète (penser aux montagnards), s'ils continuent à le faire c'est pour continuer à rester libres loins des pouvoirs centraux, échapper à l'hubris et à la volonté de transformation hégémonique des empires... Ca en fait aussi des gardiens d'une humanité archaique, avec un très solide sens des valeurs (qui n'interdit pas la roublardise non plus) et un rapport au monde qui appauvrirait l'humanité s'il était perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mali est très pauvre, donc l'état ne risque pas de donner une rémunération suffisamment attractive face aux profits générés par les trafics. Ne pas oublier que pour l'instant, l'état central du Mali est administré par les ethnies du Sud, qui ne peuvent pas encadrer les Touaregs.

Oui, mais il y aurait de l'or et d'autres ressources ( nous disent ceux qui prétendent que cette intervention a pour but de piller les ressources du Mali ), de quoi rémunérer les touaregs et leur donner du boulot pour surveiller tout ça..

Il y a assez de place pour les deux  ( maliens noirs et touaregs )

Les touaregs sont de moins en moins nombreux et finissent par être les esclaves des envahisseurs. Puis personne ne laissera le Mali tomber aux mains de ces envahisseurs. Ils viennent d'en avoir la démonstration.

Enfin bon courage aux diplomates et négociateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romano Prodi explique comment les choses se sont passées de son coté: surprise totale !

http://euobserver.com/defence/118929

.../...

"When I discussed the situation with [uN secretary general] Ban Ki-moon - it was very clear that this was the flash-point. He asked me to take an interest in this area because the situation was worsening day by day," Prodi told EUobserver in an interview last week.

He said he was as surprised as anybody when the situation escalated into open war overnight, however.

The former president of the European Commission was in Mali on 10 January when rebel forces surged toward the capital and France reacted by launching air strikes in the start of a large-scale campaign.

"I was in Bamako. I was talking with the [Malian] leaders, both with the military chief and the President of the republic and the Prime Minister. At 1pm, in the first meeting, it was a normal meeting in which everybody was saying the situation was quiet, preparing the future, talking about elections, talking about governance ... Then I met the President of the republic at 4.30pm and I found myself in an unbelievable situation. His diplomatic advisor took me into a corner and said: 'Look. You know what happened in the last two hours? Our army fell into complete disarray, so there will be a French reaction as an absolutely immediate consequence'," Prodi recalled.

"Three hours later the [French] decision was taken and I don't think anybody [at UN-level or EU-level] was consulted," he added.

.../...   :O

En bref, l'ONU ne savait rien, les 27 non plus. Ca s'est passé entre le président Malien et les français.

Toute la bureaucratie jusqu'au plus haut niveau a été court-circuitée (peur de fuites ou mouvement d'humeur coté français?) et c'est pas étonnant que même si tout le monde approuve "a posteriori", les puissances de ce monde soient réticentes à envoyer de l'aide. L’humiliation d'être mis devant le fait accompli a du être sérieuse pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK aussi sur les touaregs : j'ai lu ici quelques commentaires fleurant bon le darwinisme généralisé à l'histoire de l'humanité, comme si d'autres populations allaient se bousculer pour aller peupler le Kidal ou le Sahara, si les touaregs sont ce qu'ils sont c-à-d des nomades un peu guerriers et un peu bandits c'est bien parce que leur peuple vit en LIBERTE dans cette zone hostile. Et il en découle aussi naturellement qu'ils aient tiré des revenus de leur connaissance unique de leur territoire, à savoir contrebande et autres taxations de routes commerciales. Une des solutions serait d'ailleurs que le développement économique de l'Afrique (du Nord et de l'Ouest) augmente les échanges commerciaux qui transitent par les territoires touareg.

OK donc je ne sais pas si tu me vises... Mais en tous cas leur liberté s'arrêtait là ou commençait celle des otages. Pour le reste, on est pas à Notre Dame des Landes...  La liberté ne justifie pas le brigandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, l'ONU ne savait rien, les 27 non plus. Ca s'est passé entre le président Malien et les français.

Toute la bureaucratie jusqu'au plus haut niveau a été court-circuitée (peur de fuites ou mouvement d'humeur coté français?) et c'est pas étonnant que même si tout le monde approuve "a posteriori", les puissances de ce monde soient réticentes à envoyer de l'aide. L’humiliation d'être mis devant le fait accompli a du être sérieuse pour certains.

Court-circuités car il y avait urgence, un pickup ça va plus vite qu'une discussion à Bruxelles ou à l'ONU. ;) De plus la résolution onusienne était déjà votée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source maliweb (à confirmer) :

Selon des sources dignes de foi, le leader du groupe islamiste d’Ançar dine Iyad Ag Ghaly aurait demandé l’asile politique  à la Mauritanie. A en croire nos sources, les envoyés du chef d’Ançar dine étaient au nombre de 12 et ont franchi la frontière mauritanienne à bord de 4 véhicules pick-up, dans l’espoir de lui trouver un exil doré au même titre que son frère et ex-chef militaire Agly Ag Mani, déjà bénéficiaire d’un asile politique à Nouakchott grâce à une médiation menée par  Mohamed Mani de la même tribu que Iyad Ag Ghali et Agly Ag Mani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romano Prodi explique comment les choses se sont passées de son coté: surprise totale !

http://euobserver.com/defence/118929

.../...

"When I discussed the situation with [uN secretary general] Ban Ki-moon - it was very clear that this was the flash-point. He asked me to take an interest in this area because the situation was worsening day by day," Prodi told EUobserver in an interview last week.

He said he was as surprised as anybody when the situation escalated into open war overnight, however.

The former president of the European Commission was in Mali on 10 January when rebel forces surged toward the capital and France reacted by launching air strikes in the start of a large-scale campaign.

"I was in Bamako. I was talking with the [Malian] leaders, both with the military chief and the President of the republic and the Prime Minister. At 1pm, in the first meeting, it was a normal meeting in which everybody was saying the situation was quiet, preparing the future, talking about elections, talking about governance ... Then I met the President of the republic at 4.30pm and I found myself in an unbelievable situation. His diplomatic advisor took me into a corner and said: 'Look. You know what happened in the last two hours? Our army fell into complete disarray, so there will be a French reaction as an absolutely immediate consequence'," Prodi recalled.

"Three hours later the [French] decision was taken and I don't think anybody [at UN-level or EU-level] was consulted," he added.

.../...  :O

En bref, l'ONU ne savait rien, les 27 non plus. Ca s'est passé entre le président Malien et les français.

Toute la bureaucratie jusqu'au plus haut niveau a été court-circuitée (peur de fuites ou mouvement d'humeur coté français?) et c'est pas étonnant que même si tout le monde approuve "a posteriori", les puissances de ce monde soient réticentes à envoyer de l'aide. L’humiliation d'être mis devant le fait accompli a du être sérieuse pour certains.

Attention ce qu'il dit c'est que l'action a été décidée par la France sans en demander l'avis de l'ONU, pas qu'elle n'a pas été prévenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, l'ONU ne savait rien, les 27 non plus. Ca s'est passé entre le président Malien et les français.

Toute la bureaucratie jusqu'au plus haut niveau a été court-circuitée (peur de fuites ou mouvement d'humeur coté français?) et c'est pas étonnant que même si tout le monde approuve "a posteriori", les puissances de ce monde soient réticentes à envoyer de l'aide. L’humiliation d'être mis devant le fait accompli a du être sérieuse pour certains.

Tu extrapoles énormément sur ses propos. Merci de ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.

J'ai lu l'ensemble du texte et il dit qu'il a été surpris, mais il n'a jamais dit que cela avait humilié qui que ce soit. Au contraire il souligne au combien l'intervention fait l'unanimité à un point comme cela a été rarement vu à l'ONU. Et puis sincèrement ce serait de l'amour propre vraiment mal placé, et je m'attend à ce que l'on dépasse ce genre de raisonnement quand on est à un tel niveau.

OK donc je ne sais pas si tu me vises... Mais en tous cas leur liberté s'arrêtait là ou commençait celle des otages. Pour le reste, on est pas à Notre Dame des Landes...  La liberté ne justifie pas le brigandage.

Tout à fait. La vie dans le désert ou dans tout autre endroit hostil ne peut être une justification à être hors la loi. Et puis attention au discours, séduisant en apparence, comme quoi il faudrait absolument garder tous les modes de vies "pour garder la richesse" du monde. Dans la réalité si un mode de vie n'est plus adapté à son époque, il n'a pas beaucoup d'avenir. Ce n'est pas à nous de décider si il doit rester ou disparaître, ce sera juste la force des choses. Mais vouloir garder coûte que coûte des gens dans un certain mode de vie car on considère celui-ci atypique, c'est un peu comme les mettre dans un zoo pour que le visiteur vienne les voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des solutions serait d'ailleurs que le développement économique de l'Afrique (du Nord et de l'Ouest) augmente les échanges commerciaux qui transitent par les territoires touareg.

Sur le papier, le Mali a un énorme potentiel agricole et devrait pouvoir devenir exportateur dans ce domaine. Alors que le Maghreb risque de rester importateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...