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Opérations au Mali


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Silence radio dans le nord depuis la prise de Tessalit.

Pour le coup la c'est dans le feutré . Pas de journalistes embeded, pas de communiqués, pas d'infos MIA ,MNLA, ou tchadien dans la zone. Rien sur des combats.

Pas de nouvelles ,bonne nouvelle?

Oui depuis quelques jours, c'est le black out médiatique.

Espérons que les choses avancent et que l'on fait les préparatifs pour la "suite" en toute discretion.

Du coup, j'opte pour la stratégie "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles"

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Ce document est tout bonnement.... impressionnant, édifiant, terrifiant de sournoiserie. En gros, les têtes pensantes d'AQMI ont une vision stratégique redoutable, intelligente et réaliste dans l'accomplissement de leurs objectifs. Plus que des fous furieux de Dieux, de véritables manager d'entreprise.

Le récit ci-dessous décrite par un émir d'AQMI en personne montre que le direction managériale de l'organisation s'est faite dépassée par sa base. Et heureusement pour nous, car dans la version telle que professée par Droukdel, on aurait eu affaire à un sacré bourbier. Il a beau être le terroriste, il faut reconnaître que sa stratégie est brillante, et qu'AQMI dispose réellement d'une grande expertise dans l'établissement du salafisme et la prise du contrôle de régions entières.

J'ai extrait ci dessous le minimum à lire de cet article. Surtout si certains galèrent en Anglais, dites le, je vous ferai les traductions avec plaisir (bon pour ce soir, j'ai moyennement la foi :D )

Excellent Droukdel, ça me fait presque honte de le dire mais ce type est vraiment bon !

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Je ne connaissais pas le texte de Droukdel, mais j'avais déjà remarqué grâce à un article du Figaro paru en août 2012 que l'on avait affaire dans certains cas à un ennemi assez subtil qui a pu réussir à se faire apprécier de la population. Voir mon précédent message : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18217.msg684661.html#msg684661

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Rappelons quelques chiffres concernant le transit aérien que j'avais cités plus haut d'après un lien sur le blog de JDM:

25% AdlA

25% alliés

50% affrètement privé.

Je ne connais pas la réponse, mais l'affrètement privé permet-il de transporter les véhicules lourds et volumineux ? Et si oui, jusque dans quelles quantités ?
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Je ne connais pas la réponse, mais l'affrètement privé permet-il de transporter les véhicules lourds et volumineux ? Et si oui, jusque dans quelles quantités ?

A coup d'An-124, An-225 et autre Il-76, qui emportent entre 40 et 150 tonnes chacuns, ça doit franchement aider ....

Clairon

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Excellent Droukdel, ça me fait presque honte de le dire mais ce type est vraiment bon !

Il ne faut pas avoir peur de le dire. Vaut mieux çà que d'être dans la caricature ou le déni de réalité. On n'en sera que toujours plus efficace pour combattre les terroristes au Sahel.

Edit: on n'écouterait pas suffisamment les informations de la population à Gao....

http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Mali-les-islamistes-rodent-toujours-autour-de-Gao-_3637-2164226_actu.Htm

« Nous informons régulièrement l'armée des déplacements des djihadistes qui rôdent là-haut, s'insurge un doyen. L'armée nous répond que la priorité est la sécurisation de la ville. »

Les hélicoptères des forces françaises opèrent des raids dans les environs. Mais ces actions restent insuffisantes. Le calme précaire qui règne dans les rues de Gao en témoigne.

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Oui, mais l'affrètement privé est payant. Et c'est même très cher !

Mais alors pas du tout, ça c'est une vieille rumeur tenace.....  :happy: :happy:

Bon ok oui c'est cher ! Cela dit, le MinDef, si je ne m'abuse, signe des contrats globaux avec les affréteurs privés. Ce qui veut dire qu'à l'image des rouliers, on signe un prix global au poids et à l'heure de vol que l'on négocie à chaque période de renouvellement du contrat, ainsi qu'un délais de préavis. Ca évite de se retrouver justement avec des tarifs abusés quand dans la précipitation d'une intervention on a besoin de déménager tous azimut. Et si par exemple on accumule un certain volume d'heures non utilisé, alors je ne serais pas étonné que dans le cas présent, l'armée privilégie la "rentabilisation" de ses contrats avec les affréteurs privés en y ayant recours sur les trajets sans risque comme France-Bamako.

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Émission de France-Culture du 17 décembre 2012 avec Jean-Christophe Belliard, directeur de la Direction Afrique et Océan Indien du Quai d’Orsay. Il y explique ce qu'était le « plan A » dont Serval a constitué le « plan B » : la France n'apparait pas, toute à son rôle de facilitateur d'une opération africaine avec la MISMA, aidée par un soutien européen. Le modèle utilisé est celui de la Somalie, où, dit-il, des forces africaines ougandaises et burundaises prennent en charge avec succès de la sécurité de la ville de Mogadiscio, dans le cadre de l'AMISOM. L'autre invité, Michel Galy répond : « c'est de la science-fiction » :

http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-mali-peut-on-encore-eviter-l-intervention-2012-12-17

« En décembre 2012, le journaliste François-Xavier Freland est allé de Mopti, dernière ville avant le nord islamiste, à Bamako la capitale en passant par des villages de brousse du pays Mandingue. Tour à tour, témoignent les acteurs de la culture malienne traditionnelle: griots, chasseurs, guérisseurs » :

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-mali-lorsque-les-voix-s-elevent-2013-01-17

Enquête dans les camps de réfugiés maliens au Niger et au Burkina :

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-14-%C2%AB-refugies-du-mali-la-charia-ou-l%E2%80%99exode-%C2%BB-2012-12-17

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Ce document est tout bonnement.... impressionnant, édifiant, terrifiant de sournoiserie. En gros, les têtes pensantes d'AQMI ont une vision stratégique redoutable, intelligente et réaliste dans l'accomplissement de leurs objectifs. Plus que des fous furieux de Dieux, de véritables manager d'entreprise.

Le récit ci-dessous décrite par un émir d'AQMI en personne montre que le direction managériale de l'organisation s'est faite dépassée par sa base. Et heureusement pour nous, car dans la version telle que professée par Droukdel, on aurait eu affaire à un sacré bourbier. Il a beau être le terroriste, il faut reconnaître que sa stratégie est brillante, et qu'AQMI dispose réellement d'une grande expertise dans l'établissement du salafisme et la prise du contrôle de régions entières.

L'article titre "Manifesto" ce qui n'est pas vraiment le cas.

Sinon je ne suis pas très surpris de découvrir que les chefs d'AQMI ne soient pas des tanches finies.

Les "révélations" de l'article n'en sont pas tout à fait, il faudrait que je remette la main sur l'article qui date de quelques mois mais les islamistes avaient ouvertement déclaré qu'ils allaient commencer à lever le pied sur l'application de la Sharia. Bref, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un document super secret et strategique, plutot une "circulaire" du patron largement diffusée aux troupes d'Abou Zeid.

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En tout cas cela se corrobore très bien avec les faits :

ansar dine ne se disait-il pas prêt à négocier sur la fin de l'année 2012 ?

Autre question : lorsque dans le document (que j'ai lu via traduction google. pas que je ne sache pas lire l'anglais, mais ça reste bcp plus lent et + difficile qu'une lecture en français même déformé...) il est question de "projet" sans détailler. Il parle du projet au Sahel, ou d'un projet plus global ?

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Voilà voilà article du 01 octobre 2012

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2698p024-033.xml2/algerie-mali-terrorisme-aqmiaqmi-abdelmalek-droukdel-l-emir-cache.html

"En mai 2012, depuis les montagnes de Kabylie où il tente d'échapper aux forces de sécurité algériennes, le terroriste déclare : « Ne provoquez pas la population et n'appliquez pas la charia tout de suite. » Ce discours est inégalement suivi. La progression irrésistible des « dissidents » du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), la montée en puissance du « fondamentaliste maison » Iyad Ag Ghali (Ansar Eddine), l'autonomie d'Abou Zeid et de Mokhtar Belmokhtar, les premières applications de la charia... confirment ce que les spécialistes supposaient. Abdelmalek Droukdel exerce un contrôle évanescent sur ses hommes."

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Il y a un article intéressant sur le GAM sur le site de TTU.

...

Le colonel Frédéric Gout, chef de corps du 5e régiment d’hélicoptères de combat et actuellement en charge du GAM (Groupement aéromobile), explique que la spécificité du théâtre sahélien tient à la fulgurance dans l’action menée par la force Serval.

«Nous avons surpris nos adversaires. Etant désorganisés, ils sont actuellement en fuite et renoncent à combattre, car le rapport de forces est trop déséquilibré. Nous faisons face à un ennemi déstabilisé qui ne s’attendait pas à avoir une telle concentration de forces agissant avec autant de mobilité contre lui. Il a donc pris la décision salutaire de rebrousser chemin, ainsi que nous avons pu le constater à Tombouctou. (…) La décision a été prise d’aller chercher les forces d’AQMI jusqu’au bout dans leurs caches, afin de leur ôter au maximum toute possibilité de se réorganiser. Voilà pourquoi nous ne nous arrêtons pas aux points d’appui de Tombouctou et de Gao

...

Il a beaucoup à lire sur le déroulement de l'opération.

http://www.ttu.fr/le-gam-dans-serval-la-foudroyance-en-action/

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Il y a un article intéressant sur le GAM sur le site de TTU.

...

Le colonel Frédéric Gout, chef de corps du 5e régiment d’hélicoptères de combat et actuellement en charge du GAM (Groupement aéromobile), explique que la spécificité du théâtre sahélien tient à la fulgurance dans l’action menée par la force Serval.

«Nous avons surpris nos adversaires. Etant désorganisés, ils sont actuellement en fuite et renoncent à combattre, car le rapport de forces est trop déséquilibré. Nous faisons face à un ennemi déstabilisé qui ne s’attendait pas à avoir une telle concentration de forces agissant avec autant de mobilité contre lui. Il a donc pris la décision salutaire de rebrousser chemin, ainsi que nous avons pu le constater à Tombouctou. (…) La décision a été prise d’aller chercher les forces d’AQMI jusqu’au bout dans leurs caches, afin de leur ôter au maximum toute possibilité de se réorganiser. Voilà pourquoi nous ne nous arrêtons pas aux points d’appui de Tombouctou et de Gao

...

Il a beaucoup à lire sur le déroulement de l'opération.

http://www.ttu.fr/le-gam-dans-serval-la-foudroyance-en-action/

Superbe article ! Merci de nous avoir fait partager cela . =)

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Mathieu Pellerin, « Le Sahel et la contagion libyenne », Politique étrangère, vol. 77, n° 4, hiver 2012-2013 :

http://www.ifri.org/downloads/pe42012mathieupellerin.pdf

Les défis du Sahel: focus sur la crise malienne par Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au Ministère des affaires étrangères, 22 juin 2012 :

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Vidéo d'un vol Rafale au dessus du Mali, depuis le cockpit !

119b0284d505b962ca2480da7fe82703

Ils ont des tablettes Samsung en dotation ?  =D

Au début de la vidéo (0'55 et après), c'est une observation directe à l'aide de Damocles qu'on peut voir sur l'écran de droite ?

PS : JMT en avait parlé il y a peu

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-des-go-pro-dans-les-cockpits.html

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Mathieu Pellerin, « Le Sahel et la contagion libyenne », Politique étrangère, vol. 77, n° 4, hiver 2012-2013 :

http://www.ifri.org/downloads/pe42012mathieupellerin.pdf

Les défis du Sahel: focus sur la crise malienne par Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au Ministère des affaires étrangères, 22 juin 2012 :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Rn67xaLPCBM#!

Effectivement, il a le mérite de recadrer les choses sur la situation Mali, passé et pour l'avenir malheureusement. on est pas sorti de l'auberge.

Il y a beaucoup de bombes à retardement.

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À propos du wahhabisme :

Le wahhabisme s'est constamment développé à Bamako depuis les années 1950 et a trois antennes principales dans la capitale : l'Institut Islamique Yattabare, l'Institut Islamique Narou Joliba à Badalabougou et l'Institut Khaled b. Abd al-Aziz. Bien entendu, certaines de ces médersas ont des filiales dans plusieurs quartiers de la ville. (Amselle, 1985, p. 347.) Bien que

quelques modifications soient faites dans les programmes d'histoire et de géographie pour y inclure le Mali, les programmes d'enseignement généraux dans les instituts islamiques

maliens sont des copies conformes de ceux utilisés en Arabie Saoudite même.

Émilie Roy, « Les Médersas du Mali: l'influence arabe sur l'enseignement islamique moderne », université Laval, 2007 http://www.theses.ulaval.ca/2007/24140/24140.pdf , 115 pages

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Vidéo d'un vol Rafale au dessus du Mali, depuis le cockpit !

https://www.facebook.com/photo.php?v=495087863870277&set=vb.290726467639752&type=2&theater

Ils ont des tablettes Samsung en dotation ? 

Au début de la vidéo (0'55 et après), c'est une observation directe à l'aide de Damocles qu'on peut voir sur l'écran de droite ?

PS : JMT en avait parlé il y a peu

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-des-go-pro-dans-les-cockpits.html

:O J'arrive pas comprendre comment il arrive a voir ou ils volent grace a tout les gros écran qu'il on devant eux !

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Mathieu Pellerin, « Le Sahel et la contagion libyenne », Politique étrangère, vol. 77, n° 4, hiver 2012-2013 :

http://www.ifri.org/downloads/pe42012mathieupellerin.pdf

Les défis du Sahel: focus sur la crise malienne par Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au Ministère des affaires étrangères, 22 juin 2012 :

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Rn67xaLPCBM#!

Merci profondément, je ne sais pas comment tu fais pour trouver des documents aussi intéressants et pertinents. Je me suis même permis d'en faire suivre au colonel Goya sur son blog.
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Vidéo d'un vol Rafale au dessus du Mali, depuis le cockpit !

https://www.facebook.com/photo.php?v=495087863870277&set=vb.290726467639752&type=2&theater

Ils ont des tablettes Samsung en dotation ?  =D

[...]

En tout cas vu les progrès techniques des tablettes (puce GPS et logiciel de cartographie), dixit mon petit doigt, la majorité des pilotes (y compris et surtout en transport) emporte une tablette en mission, qui fournit une aide appréciable à la navigation, un peu à l'image d'une correction GPS d'un système inertiel. C'est pas officiellement dans les procédures, mais en tant que complément, c'est visiblement largement apprécié....(ben oui les cadrans dans le C130, c'est moins user friendly !).

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:O J'arrive pas comprendre comment il arrive a voir ou ils volent grace a tout les gros écran qu'il on devant eux !

C'est le NOSA, il est en place arrière, il a pas besoin de voir devant lui. Le pilote lui à une bien meilleure visibilité et son cockpit n'est pas le même du tout :)

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:O J'arrive pas comprendre comment il arrive a voir ou ils volent grace a tout les gros écran qu'il on devant eux !

Mais non.  :P

Il n'y a pas de gros écrans sur Rafale. Le plus gros écran, là, c'est la tablette tactile  :lol:

Les écrans sont tout petit, notamment comparé à ce qu'il y a sur hélicos, véhicules blindés (sauf Leclerc où c'est aussi rikiki) et je ne parle même pas de la marine ...

Ce que tu considères comme "grand" mais qui est surtout encombrant, c'est le HUD : Head-Up Display qui sur-impose de la symbologie, voire une vidéo sur un fond réel.

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