Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

La perte de ses principaux leaders et les traques incessantes par la coalition militaire au Mali pourraient signifier la fin d'al-Qaida au Maghreb islamique dans tout le Sahel, estiment les analystes locaux.

http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/67129-al-qaida-au-maghreb-proche-de-l-effondrement.html

Si ça pouvez finir par être vrai... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on arrive à couper les liens qu'ils existent entre le Sahel et le Pakistan, on pourra vaincre le terroriste. c'est pas un hasard si le voyage au Pakistan de certains de ces leaders coïncide avec le renforcement des tactiques rebelles. voyager au Pakistan nécessite une structure au dessus du Sahel et donc des pays fournissant un accompagnement idéologique, technique comme des avions qui comme par hasard atterrissait venant du Quatar en pleine zone rebelle sans avoir une seul rayure sur le fuselage.

pour comprendre la mentalité des rebelles, il faut comprendre la couche supérieur qui les manipule pour créer des conditions d'instabilité dans toute l'Afrique. Pensez bien que d'aller à Bamako, les rebelles de base, ils en avaient rien à faire. si ils ont poussés l'avantage en début d'année , c'est que quelques personnes leur ont demandé de le faire.

Quand le ministre de la Défense, enfin voudra bien nous expliquer pourquoi l'avion du Quatar à pu repartir tranquille , on comprendra mieux les ressorts d'Al Quaeda qui n'est que le paravent d'ambition et de pays gardant les mains en dehors de la merde qu'ils créent.

pour faire un Parallèle avec Al Quaeda , c'est pas un hasard si UBL à pu voyager tranquilos, du Soudan, au Pakistan et si ces principaux financiers s'étalaient du Koweit , de l'Arabie Saoudite, et d'autres pays du Golfe.

les Etats comme le notre ne veulent surtout pas aborder cet aspect du problème. Donc l'Armée Française arrivera grâce à son talent de couper beaucoup des bras d'AQMI. Mais les métastases installées depuis de somptueux bureaux ou hotel de pays du Golf, ou derrière l'esprit tordu et mafieux d'un costard cravate de l'ISI, revivront dès la première éclaircie.

Le jour où les pays criminels qui fournissent et alimentent ses jeunes farfelus venus de banlieues de pays Européens ou de la population local peu intelligente et pas capable de voir que les marionnettistes les manipulent habilement. Le jour où ses états subiront la "foudre" , le terrorisme et AQMI disparaîtront comme il sont apparu.

Je vais faire une petite analogie. Vous tous vu dans le film ZDT sorti dernièrement qu'a un moment un agent de la CIA finance une opération d'achat de voiture à une "ordure" d'un des pays du Golf pour obtenir un simple numéro de téléphone. Vous pourriez vous dire, à juste titre c'est une fiction. mais au delà de çà posez vous la question que le réalisateur à voulu nous indiquer ! à savoir.

Est-il normal qu'un agence d'un pays allié qui à aidé ce pays dans sa guerre contre un envahisseur étranger, on soit obliger de payer une baniole ou un voyage à Hawai à une personne pour qu'elle aide à coincer des sbires de Al quaeda.

J'aurais cru en écoutant tout ces bons Habitants des pays du golf qu'on nous aiderait à détruire ces assassins. Force de constater que ceux qui courent les massifs du nord du Mali, ne sont que le petit personnel.

Que fait le Drian pour les ramifications d'encadrement, de financement, de formations ?

Cette réponse, il la doit à nos militaires Mort en opération, et comme en Afghanistan, faut plus s'interroger, sur les usines de fabrication de IED au Pakistan (a échelle industrielle) qu'aux minables qui les posent sous nos VAB.

Sans cela, c'est même plus la peine de courir par 50 ° dans des massifs où l'on découvrent du matos flambant neuf venant de ne sait où ! çà pousse peut être du sable chaud du Mali...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Élysée annonce la mort d'un caporal du 1er RIMa d'Angoulême dans le nord du Mali. Condoléances à ses camarades et à sa famille.

Le blackout médiatique de ces derniers jours a tendance à le faire oublier, mais les combats violents se poursuivent dans les Ifoghas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Un-cinquieme-mort-francais-au-Mali-596728

Repose en paix soldat.

Le blackout médiatique de ces derniers jours a tendance à le faire oublier, mais les combats violents se poursuivent dans les Ifoghas.

Moi aussi, j'avais plutôt tendance à croire que l'on a fait une pause dans les combats suite à la très violente bataille dans la vallée l'Amettetaï.

Car depuis 10 jours, on avait plus trop de "news" de  la part de notre E.M.

Mais bon il restait d'autres vallées à "nettoyer" et suite à la précédente bataille, j'avais pensé que les djihadistes restant avaient opté pour la fuite quand ils ont vus que les défenses qu'ils avaient construites dans l'amettetaï n'avaient pas tenue 48 heures face à notre force de frappes.

Du moins, ils avaient fait ces défenses pour résister le plus longtemps possible et surtout pour infliger un maximum de pertes à l'assaillant et cela a bien assez bien marché face aux troupes tchadiennes qui l'ont payé cher en vies humaines.

Mais pour les AQMISTES, l'armée symbolique à qui il faut faire mal reste avant tout l'armée française et ils vont tout faire pour tuer un maximum de nos soldats car ils savent que notre opinion public est sensible à cela et que le chef des armées doit y tenir compte.

Certes, ils ont voulu nous faire le remake de Monte Cassino ou OKINAWA à l'Ametteaï mais cela n'a pas marché , tout les combattants sacrifiés n'ont pas infligé les pertes espérés à notre armée.

Voilà pourquoi j'ai pensé que le reste des AQMISTES avait décidé de fuir les ifoghas afin d'élaborer une nouvelle stratégie pour ne pas mourir "inutilement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué :

"Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat dans le nord du Mali d'un caporal du 1er régiment d'infanterie de marine d'Angoulême", écrit l'Elysée dans un communiqué. François Hollande, qui adresse ses condoléances à la famille du militaire décédé, "salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali dans l'ultime phase, la plus délicate, de leur mission".

Repose en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Blé Goudé mon ami (mode ironique bien sûr ).

dommage ,je l'aurais bien vu glissé d'un VAB et se faire traîné sur 500 mètres ,en se rendant compte de l'incident on se serait arrêté juste devant la présidence de Yam ou on l'aurait mit à côté de la flotte pour qu'il se rafraîchisse ,avec nos plus plates excuses pour notre inattention ,et là sans qu'on ai le temps de faire quelques choses un crocodile l'aurait tiré au milieu de l'eau ,attirant les autres sauriens pour un dîner ...

je sais pas bien mais bon  =D

T'as écrit des choses plus intéressantes Gibbs.

Une affaire Mahé bis?

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/12/06/affaire-mahe-l-accusation-veut-que-tous-les-militaires-comprennent_1801182_3212.html

Ok, c'est de l'ironie et  Blé Goudé n'a pas vraiment bonne presse chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Élysée annonce la mort d'un caporal du 1er RIMa d'Angoulême dans le nord du Mali. Condoléances à ses camarades et à sa famille.

Le blackout médiatique de ces derniers jours a tendance à le faire oublier, mais les combats violents se poursuivent dans les Ifoghas.

RIP camarade ,un autre Brave est tombé ,loin de chez nous .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=c5w5f-LcHnE

T'as écrit des choses plus intéressantes Gibbs.

Une affaire Mahé bis?

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/12/06/affaire-mahe-l-accusation-veut-que-tous-les-militaires-comprennent_1801182_3212.html

Ok, c'est de l'ironie et  Blé Goudé n'a pas vraiment bonne presse chez nous.

non se n'est pas dans mon optique se genre de choses  ;)

pour Blé Goudé ,vu l'étendu des dégâts occasionné dans la crise Ivoirienne du point de vue humain en terme de haine et de morts ,que se soit à l'encontre des Français et des Ivoiriens qui ont largement payé le prix de se connard ,effectivement je déteste le personnage .

maintenant entre l'ironie que je fais sur le forum et se que j'aurais fait si je le suis serais tombé dessus et tout autres ,car je sais faire la différence de se qui est mal et bien dans le comportement à tenir en tant que militaire (ou tout simplement de citoyen ) .

certes en fonction de son comportement un petit coup d'épaule  ou un coup de pied au fesses aurait peut-être une option de ma part ,mais quand on connait le zozor ,cela n'aurait même pas était utile car se type est plutôt du genre a déversé sa haine par ses paroles  quand il est en position de force avec du public ,mais à pas la ramené une fois seul et sans public .

enfin bref je déteste se type et je m'en excuse d'avance si mes propos on choqué  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/17/in-memoriam-caporal-alexandre-van-dooren-1er-rima-tue-au-mal.html

Né le 8 avril 1989, le caporal Alexandre van Dooren s'était engagé le 6 octobre 2009, comme engagé volontaire de l’armée de Terre au CPIS (centre parachutiste d’instruction spécialisée) de Perpignan. Le 7 avril 2010, il rejoint le 1er régiment d’infanterie de Marine d’Angoulême pour cinq ans.

Au terme de sa formation initiale durant laquelle il fait preuve d’un très fort potentiel, il est élevé à la distinction de 1re classe le 7 octobre 2010 et est affecté au 3e escadron. Engagé très dynamique et particulièrement efficace, il y occupe la fonction de pilote AMX 10 RCR et se distingue en obtenant brillamment, dès octobre 2011, son certificat militaire élémentaire. Son excellente manière de servir lui permet d’accéder au grade de caporal dès le 1er avril 2012.

Le caporal Alexandre van Dooren totalisait trois missions au cours desquelles son enthousiasme et ses qualités intellectuelles et physiques font l’unanimité, tant auprès de son commandement que de ses camarades. D’avril à juillet 2011, il avait été engagé dans sa fonction de pilote AMX 10 RCR au sein du 5e régiment interarmes outre-mer à Djibouti. De janvier à mai 2012, il avait servi en tant que chef d’équipe PROTERRE au sein du 41e bataillon d’infanterie de marine, en Guadeloupe. Une nouvelle fois, il y avait été particulièrement remarqué pour son sens aigu des responsabilités et sa rusticité.

Projeté au Mali depuis le 27 janvier 2013, il était engagé au sein du GTIA4 (groupement tactique interarmes) dans le cadre de l’opération SERVAL, en tant que pilote AMX 10RCR. Le 16 mars 2013, au cours d’une opération dans la zone au sud de Tessalit visant à rechercher et détruire les groupes terroristes qui s’y trouvent encore, un blindé AMX 10RCR a sauté sur un engin explosif, provoquant la mort du militaire. Il est le cinquième soldat français à mourir au combat depuis le lancement de l’opération Serval. Le caporal Alexandre van Dooren était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale depuis 2012. Agé de 24 ans, il était en situation de concubinage et père d’un enfant.

Encore un coup dur pour le CPIS de Perpignan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes ... et on le remplace par quoi ?

105 mm, aéro-transportable, rapide  etc etc ...

Pour mémoire le Herzbollah a détruit des Merkava III  par IED au Sud Liban, avec 50 kg sous une route tu casses un Leclerc.

Il n'y a guère de solution que la détection contre ce genre de menace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes ... et on le remplace par quoi ?

105 mm, aéro-transportable, rapide  etc etc ...

Pour mémoire le Herzbollah a détruit des Merkava III  par IED au Sud Liban, avec 50 kg sous une route tu casses un Leclerc.

Il n'y a guère de solution que la détection contre ce genre de menace

+1

et puis ne pas oublié qu'un VBL a aussi sauté sur un ied au Mali ,ne causant que des blessés .

pour l'autres AMX 10 RC ,une roue à dégagé et il n'y a pas eu de tué ou de blessé .

comme le dit Pascal le tout blindé n'est pas une solution à tout les PB ,et s'est aussi une affaire de détection pour se genre de menace .

la loi de murphy passe aussi par là ... sa aurait put-être un VBL ou un VAB  ,et le résultat aurait était plus grave malheureusement ...

on avance dans le domaine de protection et s'est pris en compte pour les nouveaux engins qui devront remplacé ceux actuels ,mais sa ne remplace pas comme sa une flotte d'engins ,et il ne faut pas croire que sa sera la solution miracle face aux mines ou IED .

en Afgha on a limité la casse grâce aussi à nos sapeurs du génie et à nos engins qui étaient plus à même de protégé que les simples hummers et autres des US ,mais la guerre a aussi ses aléas de chance et de pas de chance .

on aurait perdu un fantassin  sur un IED on aurait dit quoi ,la faute à quoi et à qui ?

faute à l'ennemi qui s'adapte tactiquement ou a eu le coup de bol de positionné cet IED au bon endroit ,avec la bonne charge qui va bien ...

en aucun cas je ne suis dans l'optique ou il faut se contenté de se que l'on a en matériels ,on peu l'amélioré s'est une évidence mais tombé dans le tout blindé qui sauvera du monde et pas non plus une option réaliste à 100% .

sa fait chier de perdre des camarades ,mais au vu des combats violent que mène nos gars avec professionnalisme ,et une part de "chance" on évite de la casse .

un écho que j'ai eu de source sûre  ;) ,les combats au Mali sont du niveau voir même au dessus des combat menés en Afghanistan ,et quand on connait la différence notable entre ses deux guerres (plein de civils en Afgha et terrain "libre" au Mali ) on peu comprendre que sa soit plus violent au Mali étant donné qu'on est en mode offensif ,nettoyage de zone au Mali  contrairement à l'Afgha ou devait géré un adversaire qui se fondé dans la population afin de tenté de contrôlé une zone défini sur un labs de temps long .

en espérant ne pas être confus  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 kg pouor casser un AMX peut être mais alors une charge très performante.

A mon avis on a plus affaire à un tranchée remplie d'obut de 122 avec une charge pour faire sauter tout ça.

Sinon on est quand même très proche du "zero morts" compte tenu de l'intensité des combats et il y a sans doute bien des cas où ça aurait pu mal se passer et où des gars s'en sont sortis. La chance, la malchance, le destin, c'était l'heure ou pas l'heure....

Ca ne soulagera en rien la douleur des familles et de ses camarades.

Mais ce que je voudrait dire c'est que le destin cruel nous frappe tous quand on s'y attends le moins. Maladie, accidents, drame...

Le caporal Alexandre van Dooren est mort ici pour son pays, pour une juste cause en luttant courageusement contre une forme de fascisme particulièrement sombre, cruelle et contraire au valeurs humaines. RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt essayer de mettre un véhicule anti mine devant la colonne pour déclencher les IED, et encore faudrait pas qu'il y est déclenchement à distance...peut être rouler en dehors des pistes ...à voir. de toute manière l'important et de voir qu'il n'y a pas eu d'action des rebelles derrière montrant qu'ils en ont pris plein le groin avec Panthère.

RIP au soldat mort en Opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rip à ce militaire.  :-[

Il n'y a guère de solution que la détection contre ce genre de menace

Perso, je vois plusieurs solutions possibles :

- la surveillance automatisée de zones larges par des drones ; si un/des types creuses ou préparent un piège, on les verra. Mais aussi si un convoi doit emprunter un chemin défini on pourrait checker rétrospectivement l'activité sur ce chemin avec des enregistrements.

- la mission drone spécifique pour reconnaitre le chemin planifié d'un convoi et par comparaison sioux, on peut savoir si la terre a été travaillée autour du chemin à suivre.

- le véhicule anti-mine ouvrant le convoi,

- le détecteur de mine au près sur le véhicule,

- le brouilleur de mine au près sur le véhicule.

Note : détecter n'est pas brouiller (ie. empêcher l'activation du mécanisme) et brouiller n'est pas détecter non plus.

Donc détecter ne suffit pas, il faut neutraliser la mine.

Et brouiller ne veut pas dire que l'on sait où sont les mines, donc un véhicule passant à la suite sans brouilleur, saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes ... et on le remplace par quoi ?

105 mm, aéro-transportable, rapide  etc etc ...

Pour mémoire le Herzbollah a détruit des Merkava III  par IED au Sud Liban, avec 50 kg sous une route tu casses un Leclerc.

Il n'y a guère de solution que la détection contre ce genre de menace

Si prendre en compte cette menace sol/plancher dès la conception des véhicules, ça sert a rien de résister à un tir de 120mm de face si on a des morts suite a une explosion sous l'équivalent de 10kg de TNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes ... et on le remplace par quoi ?

105 mm, aéro-transportable, rapide  etc etc ...

Pour mémoire le Herzbollah a détruit des Merkava III  par IED au Sud Liban, avec 50 kg sous une route tu casses un Leclerc.

Il n'y a guère de solution que la détection contre ce genre de menace

105mm je suis d'accord mais blindage en mousse, j'imagine meme pas avec un Sagai

Le Herzbollah s'est pas la meme chose, 50kg s'est déja pas se qui à de plus courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'un engin explosif, pas d'un IED ou d'une munition militaire, on ne sait pas par qui il a été placé, ni quand, ni ou, ni quel était son mode de fonctionnement, sa charge... Donc en l'absence de tous ces éléments ont ne peut pas trop tirer de conclusion. Un brouilleur ne sert à rien contre un IED à déclenchement par pression, un détecteur électromagnétique ne sert à rien contre une charge non métallique amorcée à distance au cordeau détonnant, selon que la charge détonne sous le plancher ou sous la roue du 10 RC l'effet n'est pas le meme...D'autre part la meilleur parade aux IED si le menace est confirmée, est plus tactique que matériel. On n'est pas encore en Irak ou en Afga, donc le matériel pour répondre à la menace sera surement déployé lorsque la menace aura été clairement identifiée.

Pas besoin de polémiquer pour l'instant, Jean Pierre Pernot le fera bien assez tot entre la neige et le pape.

RIP marsouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...