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Opérations au Mali


Messages recommandés

Selon BFM TV Gilles Le guen viendrait seulement d'être transféré vers Bamako, cela fait bientôt 1 semaine qu'il a été arrêter, il est passé par la case DGSE avant ? Ce qui voudrais dire qu'il y a une cellule de la DGSE dans le Nord du Mali ?  :rolleyes:

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L'armée polonaise rend hommage au Sgt Duval .

Pourquoi cet hommage spécifique de l'armée polonaise au Sergent Duval ?

Je ne pense pas que Duval soit d'origine polonaise ...

Probablement un détachement polonais qui était en france pour un échange et qui a voulu participer à cet hommage funèbre...

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RIP aux pilotes  :-[

armée de l'air Nigérienne

d'aprés Wiki : 2 Chengdu J-7, 17 Aero L-39 Albatros, 36 Dornier Do 28, 20 Dornier Do 27, 24 Bölkow Bo 105, 9 hélicoptères Mil Mi-35, 12 Mil Mi-34 et 24 Alpha Jet.

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Des américains au Mali :

(...) Washington a bel et bien envoyé des soldats au Mali. C’est du moins ce qu’a admis, la semaine passée, le lieutenant-colonel Robert Firman, un porte-parole du Pentagone. Selon l’officier, “environ 10 militaires” ont été déployés sur le territoire malien pour assurer un “soutien de liaison” entre les forces françaises et africaines et 12 autres ont été affectés à la protection de l’ambassade américaine à Bamako. Et il n’est pas question pour eux de prendre part à des opérations de combat.

Mais visiblement, cette présence militaire serait plus importante étant donné que Washington y aurait aussi envoyé des forces spéciales. Ce qui ne serait guère surprenant étant donné que les Etats-Unis ont installé des bases discrètes dans la région sahélienne à des fins de renseignement (opération Creek Sand). Et comme le rappelle le Washington Post, trois militaires américains furent tués au Mali dans un “mystérieux” accident de voiture en avril 2012.

Et le même quotidien rapporte que, le mois dernier, un élu républicain du Congrès avait évoqué la présence des forces spéciales américaines au Mali, à l’occasion d’une audition de l’amiral McRaven, le commandant des opérations spéciales.

“Il me semble que cela pourrait être un peu gênant de voir que les forces spéciales françaises sont en action alors que vos troupes en font probablement autant. Vous devez avoir pris des mesures sinon, vous allez risquer de vous tirer les uns sur les autres”, a demandé le représentant John Kline à l’amiral McRaven, au sujet de la situation au Mali.

Ce qu’a admis le commandant de l’USSOCOM. “Les forces américaines ont travaillé étroitement avec les Français au Mali”, a-t-il affirmé, sans pour autant donner plus de précisions. “Il y a une coordination très étroite sur le terrain”, a-t-il ajouté. “Il y a des communications tactiques jour et nuit afin que de coordonner tout mouvement”, a-t-il insisté.

http://www.opex360.com/2013/05/06/des-militaires-americains-au-mali/
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Pourquoi cet hommage spécifique de l'armée polonaise au Sergent Duval ?

Je ne pense pas que Duval soit d'origine polonaise ...

Probablement un détachement polonais qui était en france pour un échange et qui a voulu participer à cet hommage funèbre...

les polonais (FS) ont travaillé au tchad avec les français.. ceci expliquant cela et puis les exercices franco-polonais ont du se multiplier..
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Et les Africains alors? Tu résume l'apport des Africains a "et autres" ? Canadiens , neo zelandais ou Sud africains  :rolleyes:ils n'ont pas fait le quart de ce que les maghrebins ou africains sub sahariens ont fait pour la France , les sacrifices des tirailleurs marocains , algériens , tunisiens , sénégalais ne sont plus a prouvés , et le manque de reconnaisance de la France ou la reconnaissance tardive et en partie , est l'elixir de l'hypocrisie et du manque de reconnaissance .

Ces gens la sont tombés pour la France , et par milliers , de braves combattants qui foutait la frousse aux Nazis . Le premier village de France libéré , les premiers a y rentrer sont des marocains , le vérou de Monte Cassino , que aucune armée occidentale n'a pu sauter et qui a ouvert la route de Rome , se sont les RTM , RTA , et RTT qui ont mit a genoux les Nazis , de l'aveux meme des Americains et des Francais . Les victoires auquelles ont contribué les Africains ont été stratégique pour battre les Nazis .

Vraiment ce manque de reconnaissance me revolte au plus haut point .

Les Africains étaient Français donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.  :rolleyes: Ah si, le coup de la victime. Je t'ai pris pour quelqu'un d'intéressant intellectuellement au premier abord. Ca ne se reproduira plus.

Question bête ; Qui sont ces dames "anciens combattants"? Me semble que c'est la première fois que j'en vois.

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Peut-être d'anciennes infirmières du SSA? Elles ont pris de gros risques en Indo et en Algérie. Sinon reste les infirmières du Général, je ne me souviens pas du nom de leur Corps, mais elles ont toutes été faites Compagnons de la Libération, là on parle de vétérantes âgées (90 ans)!

StRaph

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35 membres de la Garde nationale malienne viennent de terminer un stage sur le renseignement tactique. Durant six semaines, ils ont bénéficié d’une formation dispensée par trois cadres de l’équipe audit-conseil de la mission européenne EUTM Mali (deux Français et un Roumain).

Ils se sont vus remettre un diplôme fin 26 avril. Une cérémonie de remise de diplôme qui s’est déroulée sous l’oeil attentif du colonel-major malien Fane, le chef d’Etat-major de l’Armée de Terre malienne, et du colonel italien Di Sarra, adjoint au commandant de l’EUTM Mali. On reconnaitra sur la photo la célèbre ancre de l’infanterie de marine…

Cette formation s’inscrit dans le cadre audit-conseil de la mission EUTM Mali, permettant de donner aux différentes structures des forces armées des formations “rush”. Elle permet de compléter ainsi l’action plus longue de restructuration de l’armée malienne avec entraînement et formation de nouveaux bataillons, initiée au camp de Koulikoro. Ce stage de renseignement tactique s’est décliné en trois phases, précise-t-on à EUTM Mali. La première, d’une durée de deux semaines, était axée sur les savoir-faire individuels. La deuxième phase était consacrée à l’organisation du travail et la conduite du cycle de renseignement, et ce, durant trois semaines. Enfin, un contrôle continu a rythmé les derniers jours.

La Garde nationale est une force militaire mixte. Dépendante du ministère de la Défense, elle est mise à disposition du ministère de la Sécurité et chargée du maintien de l’ordre territorial mais aussi, et surtout, de surveillance aux frontières. Elle est l’héritière des Cercles territoriaux et des Gardes-goumiers. Ces derniers étaient recrutés en grande partie chez les nomades utilisant pour se déplacer le « Méhan » ou chameau. Elle devrait être une des premières forces maliennes, déployées dans le nord du pays, pour y assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Son rééquipement (en chameaux, véhicules, dispositifs de transmission…) est en cours, financé en grande partie par l’Union européenne au titre de l’Instrument de stabilité “short terme”.

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/la-garde-nationale-malienne-formee-au-renseignement-tactique.html

News EUTM Mali : http://www.eutmmali.eu/

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*** guerre contre terrorisme au sahel,les farc colombiennes financent aqmi:

www.cridem.org/C_Info.php?article=642774

08-05-2013 00:27 - Le Maghreb combat le narco-terrorisme

Tandis qu'al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) ne cesse de raffermir ses liens avec les trafiquants de drogue d'Amérique du Sud et les terroristes colombiens, les états du Maghreb passent à l'action pour lutter contre ces menaces.

Le mardi 30 avril dernier dans la ville portuaire de Nouadhibou, les autorités mauritaniennes ont procédé à l'incinération de plus d'une tonne de narcotiques. Ce butin - record - avait été saisi trois jours auparavant à Zouerate, une municipalité située au nord-ouest du pays.

Le commandant de la seconde région militaire de Mauritanie a indiqué que ces opérations sécuritaires récentes avaient permis "des saisies importantes de drogue", et que des "dizaines de voitures" avaient été également trouvées.

"Les trafiquants et les terroristes qui ont perpétré des attaques dans la zone comme à Tourine et Lemgheity" ont aussi été appréhendés, a indiqué le colonel Mohamedou Ould Ould Bilal. La semaine dernière encore, le bureau d'Interpol à Nouakchott a annoncé l'arrestation à Madrid de "Farid ", un baron de la drogue qui opérait dans la zone frontalière avec le Maroc. Il s’agit d’un Français d’origine algérienne.

Interpol a publié au mois de mars dernier un rapport identifiant la Mauritanie comme "l’un des pays prisés par les bandes de narcotrafiquants en raison de l’étendue de son territoire, qui rend difficile le contrôle de ses frontières." Les statistiques de la Gendarmerie nationale font état d’une recrudescence des entrées de produits et de substances psychotropes en Mauritanie.

"Nos services ont procédé à la saisie de 84 kg de chanvre et de 6,246 tonnes de cannabis", a expliqué le colonel Ahmed Ould Eleyouta à Magharebia. "L’an dernier, 60 personnes ont été arrêtées, dans les différents postes de gendarmerie disséminés à travers le pays. 44 kilos de cocaïne, 455 grammes de chanvre indien et 16 grammes de cannabis ont été confisqués".

Selon l’Observatoire Géopolitique des Drogues (OGD) basé en France : "La position à cheval sur le Maghreb et l’Afrique noire de ce pays font que ce territoire commence à être utilisé comme voie de transit alternative des drogues". "La Mauritanie est également une étape entre l’Amérique du Sud et l’Espagne, via les Canaries, qui a commencé à être utilisée par les trafiquants de cocaïne. L’existence d’une diaspora très active de commerçants mauritaniens à travers le monde est également l'un des éléments qui favorise le trafic des substances illicites", indique l'OGD.

"D’autre part, les mesures de répression mises en place dans les pays voisins pourraient inciter les trafiquants à chercher de nouvelles routes, et cela d’autant plus que le processus de paix au Sahara occidental va ouvrir plus largement encore celle du nord. En ce qui concerne la cocaïne, il semble que des trafiquants aient commencé à utiliser la Mauritanie comme voie de transit alternative. La drogue vient par bateau du Brésil, transite par le port de Nouadhibou avant de repartir pour l’Espagne ou la France", ajoute le rapport de l'OGD.

De nouveaux rapports parus dans la presse britannique, la semaine dernière, soulignent les liens croissants entre AQMI et les opérations de trafic de drogues en provenance d'Amérique du Sud. Le 28 avril, le Sunday Mirror a confirmé les liens entre AQMI et les trafiquants de drogue sud-américains, affirmant qu'AQMI tentait de convertir l'argent tiré du trafic de stupéfiants pour financer les attentats terroristes en Europe.

Le reportage publié dans le journal britannique a affirmé que les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) sont l'un des fournisseurs sud-américains de stupéfiants de contrebande majeurs d'AQMI. Le journal a indiqué qu'al-Qaida avait adopté des plans visant à trafiquer quatre tonnes de cocaïne - d'une valeur de 168 millions de livres - au Royaume-Uni. Le reportage ajoute que le groupe terroriste a troqué la cocaïne contre des armements dérobés en Libye.

Le 29 avril, l'al-Arab daily, basé à Londres, a fait savoir que les autorités britanniques avaient conscience des liens existants entre AQMI et les trafiquants sud-américains et qu'elles prenaient les précautions nécessaires pour se prémunir contre tout éventuel complot terroriste.

"Dans le passé, la relation entre la branche maghrébine d'al-Qaida et les gangs de trafic de drogue se restreignait à un cercle fermé, principalement représenté par Laaouar," explique l'analyste Abdel Hamid al-Ansari à Magharebia. Le groupe s'est trouvé embarrassé, précise-t-il, lorsqu'il a fallu "évoquer cette relation avec les gangs de trafic de drogue, dans la mesure où cela venait contredire son projet djihadiste".

"Mais, et même si il ne traite pas de façon directe avec les trafiquants, il les utilise comme clients, les considère comme des partenaires dans le désert, et comme une source de financement", ajoute al-Ansari. "Aujourd'hui, al-Qaida pourrait recourir à la drogue de façon professionnelle".

www.magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/05/06/feature-03

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Mali: arrestation du chef des opérations du MUJAO de Gourma-Rharous

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  2013-05-08 22:57:01  xinhua

Les forces maliennes ont procédé mardi soir à l'arrestation de Mohamed Ag Sidi Mohamed, le chef des opérations du MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) dans le secteur de Gourma-Rharous, Gossi et Douentza, selon des sources concordantes.

média chinois :

http://french.cri.cn/621/2013/05/08/441s323978.htm

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  Qu'ils fassent pêter les Pretador's pour sillonner le Sahara, le problème étant qu'aujourd'hui on sait que l'invervention française a éparpillée les cadres de l'AQMI et du Mujao un peu partout autour du Mali en laissant sur place les enrolés de force et cie ...

Je sais que pour les missions en dehors du Mali nos FS sont a la tâche mais la pour des raisons qu'on comprend bien "silence radio" sur ce type d'opérations, mais on peut aussi imaginer qu'il est très difficile pour nos FS d'espérer pouvoir agir :

  _ En mauritanie

  _ Au Niger

  _ Dans le sud Ouest libyen

A la fois et sur de multiples régions a balayer en même temps ... Si les USA pouvaient déployer ne serait ce quelques Prétador même non armés ça serait pas de trop ... Et pourrait se révéler comme un sérieux coup de main pour la recherche des otages encore dans les mains des djihadistes dont les médias nous disent que la France a la "certitude" qu'ils sont encore au Mali ... Bien qu'il me parait probable qu'il s'agisse d'une intox volontaire vu qu'on a ratissé l'adrar et qu'il y a que nib ...

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Concernant les opérations au Mali j aurai voulu savoir si quelqu un connaissait la consommation en munition de l armée française .

Pour ma part, a partir d internet,  je m en suis arrété a :

environ 200 gbu de différents modéles

800 coups de 155 ( et 120 mm ?)

80 obus de 105 mm

...?

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  Qu'ils fassent pêter les Pretador's pour sillonner le Sahara, le problème étant qu'aujourd'hui on sait que l'invervention française a éparpillée les cadres de l'AQMI et du Mujao un peu partout autour du Mali en laissant sur place les enrolés de force et cie ...

Je sais que pour les missions en dehors du Mali nos FS sont a la tâche mais la pour des raisons qu'on comprend bien "silence radio" sur ce type d'opérations, mais on peut aussi imaginer qu'il est très difficile pour nos FS d'espérer pouvoir agir :

   _ En mauritanie

   _ Au Niger

   _ Dans le sud Ouest libyen

A la fois et sur de multiples régions a balayer en même temps ... Si les USA pouvaient déployer ne serait ce quelques Prétador même non armés ça serait pas de trop ... Et pourrait se révéler comme un sérieux coup de main pour la recherche des otages encore dans les mains des djihadistes dont les médias nous disent que la France a la "certitude" qu'ils sont encore au Mali ... Bien qu'il me parait probable qu'il s'agisse d'une intox volontaire vu qu'on a ratissé l'adrar et qu'il y a que nib ...

effectivement pour faire juste du renseignement (sans armes comme tu l'expliques ) avec ses drones sa serait intéressant dans le sud Ouest libyen .

mais en se qui concerne la Mauritanie et le Niger ,je pense que la DGSE qui y est installé depuis un moment (de nombreuses années ) à du tissé un grand système de renseignement et de contact locaux .

s'est sûr que l'apport de drone dans ses deux pays seraient quand un même un atout loin d'être négligeable .

il y a aussi un truc qui pourrait être intéressant :on laisse courir une information qui propose une prime d'argent (faudrait définir la somme ) pour tout renseignement concret ,avec une sorte d'immunité pour celui qui "trahirai" .

sa peu poussé

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www.cridem.org/C_Info.php?article=642811

09-05-2013 00:11 - Disparition du porte-parole d'Ansar Dine sur son chemin vers la Mauritanie (Source de l'Azawad)

Le dirigeant Ansar Dine Senda Ould Boumama aurait disparu sur son chemin vers la Mauritanie après avoir quitté la frontière algérienne, a appris ANI de sources informées présentes dans l'Azawad.

Selon ces mêmes sources, Ould Boumama aurait quitté la zone frontalière algérienne située prés de la localité de Borj Baji Elmoctar en direction de la frontière mauritanienne sans plus redonner de signe de vie.

Senda avait auparavant annoncé, dans un contact avec ANI, qu'il fait défection d'Ansar Dine, suppliant le gouvernement mauritanien de "tout faire pour qu'il soit jugé dans son pays ( la Mauritanie).

Le 17 avril dernier, l'ancien porte-parole d'Ansar Dine avait déclaré son intention de se rendre aux autorités algériennes.

www.cridem.org/C_Info.php?article=642811

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  Qu'ils fassent pêter les Pretador's pour sillonner le Sahara, le problème étant qu'aujourd'hui on sait que l'invervention française a éparpillée les cadres de l'AQMI et du Mujao un peu partout autour du Mali en laissant sur place les enrolés de force et cie ...

...............

Qu'ils ne gênent pas, dans le camp d'en ils ne se gênent pas eux.
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Sur l'aspect purement légal, la justification qui avait été avancée pour donner une légitimité aux autorités Maliennes, c'est leur engagement de respecter le plan de transition de la CEDEAO mandatée par le CS qui prévoit le retrait des militaires putschistes, la libération du Nord Mali et l'organisation à terme d'élections transparente sur tout le Mali.  On leur a donc collé la qualification d'autorité de transition qui passe mieux que autorité putschiste au CS  :P

Le respect de la légalité est le prix à payer pour éviter d'autres grands désastres, on ne peut pas se permettre de faire des entorses à tout vas au nom d'une prétendue morale supérieure. C'est la porte aux arguments types " la fin justifie les moyens" .

En soit, le fait que l'autorité Malienne était ou pas légitime aurait importé peu si c'est le CS qui avait pris une résolution placée sous le chapitre 7 demandant à tous les Etats désireux de libérer le nord Mali (ou toute autre formule similaire Un peu comme dans le cas de la "révolution" Libyenne). Pour le cas du Mali, la question de la légitimité des autorités se posent car la justification légale prise par la France (pour des questions de politiques intérieure) est celle d'une intervention sollicitée à la demande des autorités Maliennes.

Mais là on s'éloigne un peu de l'Algérie.

je reprend le post pour continuer la discussion sur se file  =)

Sur l'aspect purement légal, la justification qui avait été avancée pour donner une légitimité aux autorités Maliennes, c'est leur engagement de respecter le plan de transition de la CEDEAO mandatée par le CS qui prévoit le retrait des militaires putschistes, la libération du Nord Mali et l'organisation à terme d'élections transparente sur tout le Mali.  On leur a donc collé la qualification d'autorité de transition qui passe mieux que autorité putschiste au CS  :P

pour un truc non avéré avec l'Irak l'ONU s'est fait quand même grillé ,n'empêchant pas l'invasion US de l'Irak ,résultant un sentiment d'impuissance et surtout d'avoir était ridiculisé par les USA .

dans le cas du Mali on a comme tu le dis joué sur les mots pour être dans les normes mais on a trouvé quand même quelques choses qui est disons dans l'arsenal juridique de l'ONU ,m'enfin il y avait une menace avéré .

En soit, le fait que l'autorité Malienne était ou pas légitime aurait importé peu si c'est le CS qui avait pris une résolution placée sous le chapitre 7 demandant à tous les Etats désireux de libérer le nord Mali (ou toute autre formule similaire Un peu comme dans le cas de la "révolution" Libyenne). Pour le cas du Mali, la question de la légitimité des autorités se posent car la justification légale prise par la France (pour des questions de politiques intérieure) est celle d'une intervention sollicitée à la demande des autorités Maliennes.

pour les questions de politique intérieure ,je ne suis pas d'accord dans le sens ou aqmi n'est que la suite du GIA qui nous a attaqué dans les années 90 .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'otages_du_Vol_8969_Air_France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_arm%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_RER_B_%C3%A0_Saint-Michel

avec les otages et la mainmise de AQMI sur le Mali ont est dans la continuité de cette lutte ,est donc pas dans des questions de politiques intérieures .

d'ailleurs notre guerre avec le GIA dans les années 90 n'est pas devenu une lutte "internationale" comme se le fut pour le 11 septembre (certes autres contexte )mais on est passé du GIA à AQMI ,une internationalisation quelques part .

donc on est très loin d'action pour agir sur de la politique intérieure je dirais .

certes s'est une affaire franco/ex GIA quelques part au départ (mais à l'époque sa n'avait pas débordé au sahel et donc une lutte moins visible qu'aujourd'hui ) ,mais il y a eu une légitimité internationale même si sa ne s'est pas bousculé pour nous suivre au Mali comme se le fut avec les US en Afghanistan .

certain y voit une affaire Française dans son "pré carré" et qu'on ne veut pas servir d'auxiliaire à la France alors que se n'est pas vraiment le cas ,au vu de la menace d'AQMI qui internationalise sa lutte .

donc entre plus de sou avec la crise ,le retrait d'Afghanistan beaucoup sont d'accord sur le principe d'agir ,mais sans eux ...donc on laisse la France agir .

mais le droit est avec nous au vu des circonstances ,et donc on a trouvé l'outil juridique (changé l'appellation du gouvernement Malien ) pour agir face à une menace avéré ,sans mentir sciemment en envoyant sur les roses l'ONU comme l'on fait les USA en Irak .

enfin ma vision peu paraître simpliste ,même si je sais qu'on a des intérêts aussi à défendre .mais la on ne déstabilise personne au Mali  ;)

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pour un truc non avéré avec l'Irak l'ONU s'est fait quand même grillé ,n'empêchant pas l'invasion US de l'Irak ,résultant un sentiment d'impuissance et surtout d'avoir était ridiculisé par les USA .

dans le cas du Mali on a comme tu le dis joué sur les mots pour être dans les normes mais on a trouvé quand même quelques choses qui est disons dans l'arsenal juridique de l'ONU ,m'enfin il y avait une menace avéré .

L'histoire de l'invasion de l' Irak en 2003 ne montre pas tant l'impuissance de l'ONU que l'indifférence totale des Etats-Unis et alliés pour le respect des règles fondamentales du droit international public. Ceux qui ont été ridiculisés, ce sont les Etats-Unis et alliés qui ont dus revenir quelques mois plus tard à l'ONU pour demander une résolution du CS ( la résolution 1483) reconnaissant le régime irakien en leur imposant toutefois un plan de transition démocratique. Je pense que dans cette histoire on enterré un peu trop vite l'ONU, comparant cette épisode à la mort de la SdN.

pour les questions de politique intérieure ,je ne suis pas d'accord dans le sens ou aqmi n'est que la suite du GIA qui nous a attaqué dans les années 90 .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'otages_du_Vol_8969_Air_France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_arm%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_RER_B_%C3%A0_Saint-Michel

avec les otages et la mainmise de AQMI sur le Mali ont est dans la continuité de cette lutte ,est donc pas dans des questions de politiques intérieures .

d'ailleurs notre guerre avec le GIA dans les années 90 n'est pas devenu une lutte "internationale" comme se le fut pour le 11 septembre (certes autres contexte )mais on est passé du GIA à AQMI ,une internationalisation quelques part .

donc on est très loin d'action pour agir sur de la politique intérieure je dirais .

certes s'est une affaire franco/ex GIA quelques part au départ (mais à l'époque sa n'avait pas débordé au sahel et donc une lutte moins visible qu'aujourd'hui ) ,mais il y a eu une légitimité internationale même si sa ne s'est pas bousculé pour nous suivre au Mali comme se le fut avec les US en Afghanistan .

certain y voit une affaire Française dans son "pré carré" et qu'on ne veut pas servir d'auxiliaire à la France alors que se n'est pas vraiment le cas ,au vu de la menace d'AQMI qui internationalise sa lutte .

donc entre plus de sou avec la crise ,le retrait d'Afghanistan beaucoup sont d'accord sur le principe d'agir ,mais sans eux ...donc on laisse la France agir .

mais le droit est avec nous au vu des circonstances ,et donc on a trouvé l'outil juridique (changé l'appellation du gouvernement Malien ) pour agir face à une menace avéré ,sans mentir sciemment en envoyant sur les roses l'ONU comme l'on fait les USA en Irak .

enfin ma vision peu paraître simpliste ,même si je sais qu'on a des intérêts aussi à défendre .mais la on ne déstabilise personne au Mali

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé. Cela a déjà été évoqué ici mais ce que je voulais dire c'est que le choix de la base légale de l'intervention Française (l'intervention sollicitée, article 51 de la Charte) , alors que la piste des mesures prises en vertue du chapitre 7 (mesure pour le maintient ou la restauration de la paix) était aussi ouverte, s'est fait sur des arguments propres à la France.

La France était tétanisée à l'idée qu'on puisse lui faire des reproches types néo-coloniales, ce qu'on aurait pu lui faire si l'intervention était placée sous le chapitre 7. En gros, que l'ONU demande à tout pays intéressé d'intervenir afin d'établir la paix au Nord Mali, cela aurait demandé une démarche pro-active de la France. Alors qu'une intervention sollicitée par les autorités Maliennes n'aurait pas pu être taxée de néo-coloniale ou paternaliste.

Quant à la continuité du conflit avec le GIA comme socle de justification de l'intervention, donc une intervention en légitime défense contre Aqmi, c'est assez difficile de soutenir cela. Il faudrait prouver que la France a subi une "agression armée" résultant de l'action d'une force armée Etatique ou sous son contrôle (théorie classique) ou une force armée organisée (théorie moderne mais minoritaire) au moment où l'intervention est demandée. Aqmi n'a pas mené d'attaque pouvait être qualifié d'agression armée contre la France au Mali si je ne m'abuse.

Je ne dis pas que l'intervention Française est illégale, elle est légale moyennant un peu de mauvaise foi et une bonne dose d'optimisme quant à l'issue du processus "démocratique".

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(...) la France doit-elle regretter d’avoir été quasiment seule en première ligne au Mali? La réponse est sans doute dans le dernier Bilan Géostratégie publié chaque année par le quotidien Le Monde, l’on peut lire cette confidence faite en janvier dernier par un responsable politique allemand.

“En fait, les Français n’ont aucune envie qu’on les aide vraiment au Mali. Si nous envoyions des soldats se battre là-bas, que se passerait-il? Au bout de quelques jours, le Bundestag enverrait un représentant vérifier que chaque soldat dispose bien d’une connexion Internet pour appeler sa famille. Puis rapidement se poserait la question de l’âge des soldats maliens qu’on encadrerait. Est-on sûr qu’aucun n’est mineur? Peut-on le prouver? Franchement, les Français ne se posent pas ce genre de questions quand ils envoient les ‘marsouins’ et c’est bien ainsi”, a-t-il expliqué.

Le fait est, au vu de l’intensité des combats au Mali, l’on peut se dire qu’il valait effectivement avoir 2.000 soldats tchadiens à ses côtés que des militaires allemands bridés par leurs règles d’engagement.

L'article complet : http://www.opex360.com/2013/05/10/defense-europeenne-les-francais-nont-aucune-envie-quon-les-aide-vraiment-au-mali/

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personnellement, je pense que c'est très bien qu'on soit allé au Mali tout seul (je ne parle évidement pas des avions de transport, ravitailleurs... qui nous font défaut). si on est pas capable de battre 2000 jihadistes sur un terrain comme le Mali!

c'est surtout la suite qui est difficile, c'est à dire maintenant. les jihadistes se sont séparés, isolés pour faire des attentats au quatre coins du pays. un peu comme en Irak mais à un niveau beaucoup, beaucoup plus bas

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(AFP) Deux attentats suicides ont frappé vendredi matin deux villes du nord du Mali, Ménaka et Gossi, faisant deux blessés dans les rangs des soldats maliens et tuant cinq kamikazes, a appris l'AFP de sources militaires.

Dans la ville de Ménaka, située à environ 300 km à l'est de Gao, la première attaque a visé un camp de l'armée nigérienne. Le kamikaze a été la seule victime, selon des sources militaires nigérienne et malienne jointes à Ménaka.

"Vers 05H00 (locales et GMT), un kamikaze à bord d'une voiture a forcé l'entrée de notre camp militaire à Ménaka. Nous avons fait usage de nos armes, le kamikaze s'est fait exploser. Il est mort, mais nous n'avons pas de victimes dans nos rangs", a expliqué la source nigérienne, ajoutant que les soldats nigériens étaient "en état d'alerte".

La source militaire malienne a rapporté: "Aujourd'hui (vendredi) tôt, un kamikaze à la peau claire a réussi à rentrer dans le campement des troupes nigériennes à Ménaka. Le kamikaze au volant d'un véhicule s'est fait exploser et l'armée nigérienne a riposté".

La deuxième attaque suicide est survenue à Gossi, localité située à environ 185 km au sud-ouest de Gao: trois kamikazes sont morts sur le coup, un quatrième est décédé des suites de ses blessures, et deux militaires maliens ont été blessés, selon des sources militaires.

Selon un haut gradé de l'armée malienne, "Vendredi matin, trois kamikazes se sont fait exploser à Gossi. Ils ont blessé deux militaires maliens. C'est le bilan provisoire que nous avons".

Peu avant la fin de la matinée, une source militaire a annoncé le décès à Gossi d'un quatrième kamikaze des suites de ses blessures.

"Un kamikaze blessé lorsque ses camarades se sont fait exploser à Gossi vient de mourir. (...) Au total, quatre kamikazes ont été tués à Gossi", a-t-elle affirmé.

Une source administrative jointe dans le Nord a affirmé que les kamikazes, ayant "la peau noire", venaient de Gao dans un camion de transport.

"Arrivés au barrage militaire de Gossi, (ils) se sont fait exploser devant les militaires maliens", faisant deux blessés dans les rangs des soldats, a-t-elle ajouté.

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