Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Des Apaches... tu plaisantes ... Pour la comparaison, cela aurait plutôt été d'envoyer des Kiowa ... Encore plus inenvisageable ... Encore une fois l'armée française a fait preuve d'une rapidité dont seuls les israéliens ou les GiBi auraient été également capable. Ceci dit, la gazelle commence à montrer ses limites et il est temps que les Tigres arrivent en plus grand nombre dans l'ALAT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Surtout aussi le nouvel hélico de 4 tonnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2013 La Gazelle a toujours eu des limites ... =) on a fait avec en utilisant ses qualité dont la capacité à oeuvrer discrètement en utilisant le terrain ... or là le terrain n'a pas l'air très favorable de ce point de vue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Ah oui non pas çà. Rapport à ta remarque sur la politique intérieure... ;) Ah, ça ... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Ah, ça ... :-[ <Je confirme. A ne pas réitérer .....> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Visiblement le plan "Com" des rebelles est au point , ils nous ont fait la prise du village entre Bamako et la ligne de front désignés par les journalistes, aujourd'hui c'est l'attaque parfaitement revendiquée sur une installation Algérienne alors qu'on aurait pu penser la sécurité renforcé...Demain ils vont nous sortir un autre lapin du chapeau. On à donc un truc sérieux sur les bras. çà promet! Pour l'usine Algérien , çà sera du boulot pour une unité type GIGN "étendu" si les gus sont encore dedans. Le GIGN a un "bon souvenir" des rebelles losqu' ils sont venus sur Marignane. Heureusement les fêtes sont passés sinon, ils nous gâchaient Noël ses affreux. :O Oui mais tu auras noté que c'est en Algérie que ça se passe. Si cela se passait en France, nous refuserions que quelqu'un d'autre le fasse, et c'est certainement pareil pour les Algériens, ce qui est normal. Donc laissons les forces de sécurité algériennes s'en occupé, elles sauront le faire. Et évitons aussi de mélanger les sujets même si ils sont liés. Parlons ici du Mali, et de la prise d'otage sur le topic de l'Algérie, sans quoi on ne va pas s'en sortir. A mon avis, la seule façon de "perdre" cette guerre c'est de laisser les troupes maliennes humiliées rentrer dans les villes et villages reconquis pour procéder à un nettoyage vengeresque. Il serait très avisé de mixer les troupes africaines et françaises qui occuperont le terrain pour éviter les querelles de clocher qui dégénèrent. Quand on écoute les maliens du sud, on entend une haine terrible pour leurs voisins du nord: Les représailles sont inévitables si l'armée malienne n'est pas fermement briefée. Et à mon avis c'est ce qui va être fait, vu que nous sommes mouillé jusqu'au coup maintenant, je doute qu'on laisse les Maliens partir seul au nord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navetat Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 ses dommage en aurait pue envoyer une 15 de char Leclerc non ? car la on des sagais un peut fatiguai et amx10 ? les char Leclerc sont transportable par avion ? C-17 ou C5 galaxie ou antonof ou A400M prochainement quand l'aura ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 La Gazelle a toujours eu des limites ... =) on a fait avec en utilisant ses qualité dont la capacité à oeuvrer discrètement en utilisant le terrain ... or là le terrain n'a pas l'air très favorable de ce point de vue Il n'aurait pas été possible de faire des upgrade sur la gazelle, dont plus de blindage (et un moulin plus puissant pour compenser). Même avec l'arrivée du tigre, des gazelles upgradées peuvent encore avoir leur utilitée, surtout en Afrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 ses dommage en aurait pue envoyer une 15 de char Leclerc non ? car la on des sagais un peut fatiguai et amx10 ? les char Leclerc sont transportable par avion ? C-17 ou C5 galaxie ou antonof ou A400M prochainement quand l'aura ? :)Même avec les moyens de transport adaptés, je crois qu'on n'aurait pas choisi de les déployer (trop agressifs médiatiquement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Si j'ai bien compris on peut poster des caricatures... http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=792226&g2_serialNumber=2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalius Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Ils ne feront pas escales les Leclercshttp://www.meretmarine.com/fr/content/toulon-des-chars-leclerc-embarquent-sur-lark-forwarder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Même avec les moyens de transport adaptés, je crois qu'on n'aurait pas choisi de les déployer (trop agressifs médiatiquement). si les journaleux font leur taf correctement (ce dont je doute), l'opinion publique comprendra rapidement que lorsque que l'on arrivera aux libérations des vraies villes, le leclerc ne sera pas de trop (devant ou derrière le biffin, à votre bon coeur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 A ce niveau la, les unités d'intervention Algérienne ont-elles la capacité de gérer ce genre de situation (41 otages, qualité des assaillants, environnement industriel sensible etc...)http://www.elwatan.com/actualite/attaque-terroriste-de-in-amenas-41-etrangers-pris-en-otage-dans-la-base-vie-de-sonatrach-bp-statoil-16-01-2013-199758_109.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 ses dommage en aurait pue envoyer une 15 de char Leclerc non ? car la on des sagais un peut fatiguai et amx10 ? les char Leclerc sont transportable par avion ? C-17 ou C5 galaxie ou antonof ou A400M prochainement quand l'aura ? :) Le leclerc est overshoot: trop gros, trop gourmand en carbu et en entretien ... et pas de cibles digne d'un 120 mm (les rebels n'ont pas de tanks). Les Sagais et les amx 10rc sont parfaitement à leur rôle dans ce type d'intervention (et bien plus simples à mettre en oeuvre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 A ce niveau la, les unités d'intervention Algérienne ont-elles la capacité de gérer ce genre de situation (41 otages, qualité des assaillants, environnement industriel sensible etc...) http://www.elwatan.com/actualite/attaque-terroriste-de-in-amenas-41-etrangers-pris-en-otage-dans-la-base-vie-de-sonatrach-bp-statoil-16-01-2013-199758_109.php Pour discuter de la prise d'otage c'est ici : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18219.msg676214.html#new Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Les fiches techniques de certains matériels déployés/employés ERC 90 ERC-90 Sagaie light 6x6 reconnaissance armoured vehicle technical data sheet specifications VPS Light 4x4 Special Forces patrol vehicle data sheet specifications description pictures video VAB Renault wheeled armoured vehicle personnel carrier technical data sheet specifications pictures VBL Panhard light wheeled armoured vehicle technical data sheet information description pictures UK Tigre EC 665 Eurocopter multi-role attack helicopter data sheet specifications SA342 Gazelle SA341 light multi-role combat helicopter aircraft technical data sheet specifications C-160 Transall military transport aircraft data sheet specifications Mirage F1 CR Reconnaissance combat fighters aircraft technical data sheet specifications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navetat Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 ses dommage J'aurais bien vue les Leclerc moi ? pour un premier déploiement jaurais kiifer :) vous en penser quoi vous mes il transportable par avion ou il est tros lourd ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Je me représente vraiment très mal la zone d'opérations et je ne connais qu'assez mal les données politiques du problème, l'organisation/le fonctionnement du Mali et de cette vaste zone, mais on est déjà en train de parler de "gagner ou perdre" cette guerre/opération, de décréter combien de temps ça durera.... Apparemment, la fenêtre d'opportunité, ce sont les 8 semaines qui séparent ce démarrage de la saison des pluies, mais:- cette saison des pluies est-elle un horizon barré de façon absolue? Y'a plus rien qui peut être fait quand elle est là?- j'imagine que la reprise des villes ne sera pas forcément extrêmement dure, mais entre ça et l'élimination des organisations visées en -supposément- pouvant aller les dénicher dans tous leurs coins de repli ("bases") et de planque, n'y a t-il pas un hiatus? Je dis ça parce que mine de rien, il s'agit d'un territoire immense et qui, même si le désert y est dominant, doit bien receler des multitudes d'endroits et de zones difficiles à réellement quadriller/contrôler, soit des points à partir desquels ces groupes armés peuvent espérer survivre et se regrouper pour reprendre, une fois des leçons apprises, leurs activités (ou en entreprendre d'autres). - les effectifs impliqués dans les opérations n'indiquent pas vraiment des moyens de réellement reprendre en main de tels espaces.Quoiqu'il en soit, le peu d'image que j'arrive à avoir au clair pointe vers le fait que la durée prévisible des opérations pourrait n'être pas du tout si prévisible que ça, et quand on commence à parler de "gagner" ou "perdre", même si effectivement la reprise en main initiale de villes et villages comporte son risque d'atrocités et de gaffes (avant tout en raison de l'usage des populations comme boucliers), une telle opération n'a pas forcément toutes les chances d'obtenir un résultat ayant quoi que ce soit de définitif (sauf pour ce qui est de permettre à l'Etat malien de souffler et récupérer des marges de manoeuvre, si on l'y aide).... Donc quid du lendemain de la reprise de la dernière ville d'importance? Reprendre les agglomérations et routes majeures est-il un résultat en soi suffisamment satisfaisant? Comment s'en prendre à un ennemi nomade/semi-nomade et réellement réduire ce qui est le motif profond d'intervention, à savoir les grands itinéraires et groupes en lesquels consistent ces grands trafics de la zone saharienne, et qui menacent tous les pays alentours? Quelques milliers d'hommes semblent bien peu à l'égard de cette ambition là qui est la menace non de l'heure (qui est la menace des groupes armés du nord contre l'Etat malien), mais de la décennie (voire plus), dans cette TRES vaste zone de non droit dont la montée en puissance dans le gâteau des grands trafics et des risques terroristes (et d'affaiblissement des Etats de la zone) a été récemment très significative. Reprendre le nord Mali (en fait surtout ses agglomérations et carrefours majeurs) n'est qu'une étape, et la réponse immédiate au problème le plus absolument immédiat, mais les problèmes suivant/sous-jacents sont déjà très actifs et sont une suite tout aussi immédiate, pas une vague menace promettant l'orage pour un jour lointain.... Donc 8 semaines avant la saison des pluies.... Et puis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Imaginer (c'est juste pour imaginer) une charge de leclerc sur une colonne de toyota , l'effet psychologique doit être terrible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Deux autres débats sur le sujet: On assiste là à un débat entre une députée malienne et un représentant du MNLA ainsi qu'à des interviews de maliens du sud qui appellent tous à la guerre. + reportage sur les milices maliennes. Un reportage bien plus vieux où l'on apprend entre autre que quand les touaregs de kadhaffi sont rentrés au Mali, c'était avec la bénédiction du gouvernement malien! Le Niger lui avait réussi à les désarmer. On remarque aussi qu'à l'époque, tout était de la faute des français et des occidentaux. Autant dire que la bienveillance actuelle des maliens pour la politique française risque de se retourner très rapidement avec les refrains anticolonialistes classiques que l'on connaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slider69 Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 La Gazelle a toujours eu des limites ... =) on a fait avec en utilisant ses qualité dont la capacité à oeuvrer discrètement en utilisant le terrain ... or là le terrain n'a pas l'air très favorable de ce point de vue Il nous manque une division aéromobile avec des Tigres , des super puma , 1 spectre "loué" , plein de littlebird (le seul hélico qui à duré à Mogadiscio !) pour exciter les "tics" en dessous, de derrière et de devant. On arrête pas la guêpe ! =D avec un peu de musique çà serait sympa pour nos troupes au sol. l'annonce des scores de Ligue 1 le week end et tout le toutim. allez les Gars ! on est à fond derrière vous ! Y compris les Belges.. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 si les journaleux font leur taf correctement (ce dont je doute), l'opinion publique comprendra rapidement que lorsque que l'on arrivera aux libérations des vraies villes, le leclerc ne sera pas de trop (devant ou derrière le biffin, à votre bon coeur) Justement des chars en pleine ville c'est le meilleur moyen d'en perdre comme les russes l'ont découvert en tchétchénie. Un gars posté derrière une fenêtre avec un missile AT et paf. La clef au mali semble être la rapidité d'action, les blindés à roue peuvent foncer beaucoup plus vite que les leclerc pour se rendre sur des zones de combat parfois assez éloignées les unes des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Imaginer (c'est juste pour imaginer) une charge de leclerc sur une colonne de toyota , l'effet psychologique doit être terrible ! Tout comme peut l'être (en France) le dézingage d'un leclerc par une IED... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 Le leclerc est overshoot: trop gros, trop gourmand en carbu et en entretien ... et pas de cibles digne d'un 120 mm (les rebels n'ont pas de tanks). Les Sagais et les amx 10rc sont parfaitement à leur rôle dans ce type d'intervention (et bien plus simples à mettre en oeuvre). Tu parles des sagaies O0 j'ai vus des équipages verifier le serrage de boulons après une dizaine de tir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 16 janvier 2013 Share Posté(e) le 16 janvier 2013 ses dommage J'aurais bien vue les Leclerc moi ? pour un premier déploiement jaurais kiifer :) vous en penser quoi vous mes il transportable par avion ou il est tros lourd ? Ils ont déjà été déployés au Kosovo et au Liban edit : on avait pas parlé il y a quelques temps de l’acquisition d'obus canister de 120 pour les Leclerc ? Sur les Toyota ça doit faire de l'effet :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant