Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie

Messages recommandés

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il en est du document adopté à la majorité par RN à l'Assemblée nationale, qui condamne les accords de 1968 avec l'Algérie ?
Quel est exactement l'objectif des opposants, la séparation d'avec la France en soi ou les modalités ?

il y a 11 minutes, Manuel77 a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il en est du document adopté à la majorité par RN à l'Assemblée nationale, qui condamne les accords de 1968 avec l'Algérie ?
Quel est exactement l'objectif des opposants, la séparation d'avec la France en soi ou les modalités ?

C'est une simple résolution sans force juridique contraignante.

Cela reprend la mauvaise humeur française par exemple déjà manifestée par le premier ministre François Bayrou en février 2025 :

https://www.franceinfo.fr/societe/immigration/immigration-francois-bayrou-menace-de-remettre-en-cause-les-accords-de-1968-avec-l-algerie_7098090.html (26 février 2025)

• Merci (+1) 2

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

L'accord de 68 est défini tel quel dans le wiki français (tu y trouveras la liste des différents points) :

Citation

L'accord franco-algérien est la dénomination couramment employée pour désigner l'accord relatif à la circulation, à l'emploi et au séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles signé entre la France et l'Algérie le 27 décembre 1968 et qui réglemente les circulations, l'emploi et le séjour des ressortissants algériens en France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_franco-algérien#:~:text=L'accord franco-algérien est,emploi et le séjour des

Pour le RN et une partie de la droite française, l'immigration et en particulier l'immigration algérienne est une source de problèmes.

Un des cheval de bataille du RN et d'une partie de la droite, c'est que l'Algérie ne reprend jamais ses ressortissants quand ils sont jugés indésirables sur notre territoire, où compliquent tout à l'extrême afin de rendre les procédures longues et pénibles. Et si en plus ce genre de faits divers monté en épingle :

Citation

Annoncé fin janvier puis reporté, ce comité interministériel s'est tenu après l'attaque survenue à Mulhouse (Haut-Rhin), dans laquelle un Algérien de 37 ans, en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), est accusé d'avoir tué à l'arme blanche une personne et d'en avoir blessé sept autres. 

"Les victimes que nous avons connues à Mulhouse ce week-end sont les victimes directes du refus d'application de ces accords" de 1968 entre les deux pays, a déploré le chef du gouvernement, précisant que le suspect avait été présenté "14 fois" aux autorités algériennes qui ont toujours refusé de le reprendre.

https://www.franceinfo.fr/societe/immigration/immigration-francois-bayrou-menace-de-remettre-en-cause-les-accords-de-1968-avec-l-algerie_7098090.html

Nous avons au final un gouvernement, qui ne tient que par une non minorité de blocage, qui déclare :

Citation

Pendant ce temps, va être présenté au gouvernement algérien une liste 'd'urgence' de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles [...] S'il n'y avait pas de réponse au bout du chemin, il n'y a pas de doute que c'est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible [...] la volonté du gouvernement français de ne pas accepter que perdure une situation aussi dommageable pour les relations entre l'Algérie et la France et pour la société française".

https://www.franceinfo.fr/societe/immigration/immigration-francois-bayrou-menace-de-remettre-en-cause-les-accords-de-1968-avec-l-algerie_7098090.html

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

J'y vois un geste symbolique (populiste) pour dire à l'éléctorat "regardez, on réagit enfin à la problématique algérienne", un sujet soi-disant tabou, donc vendeur (anti-système, anti-establishment etc.). Mais en soi, cette "problématique", on aurait bien du mal à la définir je pense. Y a un double sujet entre d'une part les relations entre nos deux pays, et le communauté dites "d'origine de.." au sein du pays.

Il est en revanche plus notable qu'il s'agit de la première fois que le RN, ex-FN, fait passer une loi à l'Assemblée Nationale. Et ça c'est pas rien.

• Merci (+1) 1

Il y a 4 heures, GOUPIL a dit :

mauvaise humeur Française ?  me semble que tu inverses un peu les rôles là ... bon c'est pas un sujet très consensuel qu'il vaudrait mieux éviter ici . 

Tu surinterprètes chaque virgule de ma phrase. J'ai employé cette expression comme j'aurais pu employer n'importe quelle expression synonyme.

Je pense qu'il y a assez peu de Français, qui soient de bonne humeur, qui soient ravis, lorsqu'ils voient les problèmes qui surgissent autour de ces questions. 

Aurais-je dû employer la langue de bois diplomatique, style "la France est hautement préoccupée par les difficultés de mise en oeuvre de l'accord de 1968" ?

il y a 39 minutes, Polybe a dit :

Il est en revanche plus notable qu'il s'agit de la première fois que le RN, ex-FN, fait passer une loi à l'Assemblée Nationale. Et ça c'est pas rien.

Et donc il y a un parallèle qui crève les yeux avec la motion AfD votée au Bundestag en janvier :

Le 30/01/2025 à 14:12, Manuel77 a dit :

Une énorme controverse se déclenche en Allemagne.
Il y a des mois, Merz avait promis qu'il n'y aurait aucune collaboration avec l'AfD, aucune coalition et aucune majorité aléatoire au Bundestag.
Maintenant, après l'attentat au couteau, il a soumis au vote ouvert du Bundestag une proposition visant à limiter l'afflux d'étrangers. Il a déclaré qu'il se moquait de savoir qui voterait. Son astuce a été d'écrire dans la motion que l'AfD est un parti extrémiste et l'adversaire politique.

L'AfD a néanmoins approuvé la motion. Le mainstream de gauche voit arriver 1933, Scholz parle d'une erreur impardonnable. Angela Merkel dit que Merz a fait une erreur. Nous allons probablement assister à de violents débats au sein de la CDU. 

https://www.n-tv.de/politik/Falsch-Ex-Kanzlerin-Angela-Merkel-stellt-sich-gegen-CDU-Chef-Friedrich-Merz-article25526468.html

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/deutschland/merz-scholz-afd-migration-abstimmung-bundestag-100.html

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m