Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Bonjour

moi, j'ai lu que cette attaque était préparée depuis 2 mois... par le borgne

donc, ce n'est pas une attaque spontanée liée à l'accord du survol (puisqu'ils n'ont pas survolé l'Algerie).

Le motif n'aurait pas été celui là, cela en aurait été un autre, c'est tout.

La ligne de défense que tu montres arreterais des vehicules mais pas des personnes(enfin sauf si on mine plus de 6000km de frontières)...

La seule façon de lutter contre le terrorisme c'est de la battre a sa source. Ce ne sont pas des mouvements nationaux mais mondial, c'est toute la région qui est concerné, la preuve les assaillants du complexes aux multiples origines.

je ne sais pas comment ca se passe exactement avec le mur marocain, qui passe, comment, etc mais dans le cas de l'Algérie ca signifierait rendre la vie impossible aux nomades, ca va vider le Sahara de toute vie, je trouve ca assez radical et négatif.

en effet ce n'est pas applicable a l’Algérie ni politiquement ni militairement , car dans se cas  l’Algérie qui démine son territoire depuis 50 ans va se lancer dans une compagne de minages de sont territoire avec des millions d'engins comme l'a fait le Maroc au Sahara occidental  et aussi cédé un territoire (  22 % du territoire pour le maroc au sahara occidental) qu'elle considère comme relevant de ça souveraineté nationale comme la fait le Maroc (on parlant des territoire libéré de la RASD le polisario organise chaque année un défilé militaire au nez de l'armée marocaine se qui serait inimaginable pour l’Algérie ) ? :lol:

non désolé ce n'est pas le genre de la maison , on laisse ça a d'autres  ;)

l’Algérie a un projet gigantesque de protection électronique et de surveillance des frontière tout en longueur , un appel d'offre a était effectuer et l’Algérie joue la carte de la concurrence pour avoir la meilleurs offre .

Lancé en 2007, le projet de protection électronique des frontières traîne en longueur

L’attaque du site d’In Amenas relance les interrogations sur la sécurisation des frontières algériennes. Un groupe terroriste, lourdement armé, a pu pénétrer en Algérie, fort probablement depuis la Libye, pour y commettre la prise d’otages la plus importante – de par le nombre des otages et l’importance du site ‑ de l’histoire. Les militaires et les gendarmes, pourtant présents en forces aux frontières, n’ont rien vu venir. Dans un contexte d’instabilité en Libye et de guerre au Mali, les moyens conventionnels ont montré leurs limites.

L’Algérie avait pourtant lancé en 2007 un projet ambitieux de protection électronique des frontières. Dans son appel d’offres restreint et confidentiel, l’Algérie avait notamment demandé la mise en place d’une clôture électronique pour les 6 500 kilomètres de frontières du pays. L’Algérie avait indiqué aux groupes étrangers intéressés qu’elle souhaitait s’équiper d’un système de dernière génération. Pour renforcer ce système, l’Algérie envisage également d’acquérir des drones militaires.

Cinq groupes internationaux avaient répondu à l’appel d’offres : le groupement français Thales‑CS Communication & Systemes, l’allemand EADS, le groupement espagnol Indra‑Alcatel Espagne, le groupe italien Selex et l’américain Raytheon. Selon nos informations, les offres ont été remises à l’Algérie fin 2007. Depuis, le contrat n’a toujours pas été attribué.

http://www.tsa-algerie.com/divers/lance-en-2007-le-projet-de-protection-electronique-des-frontieres-traine-en-longueur_23505.html

mais bon avec les derniers événement ça va s’accélère quel qu'en soit le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit c'était préparé, soit une opportunité, mais pas les deux en même temps...

Il y une lutte intestine entre djihadiste ... et chacun doit tenter son coup d'éclat pour permet la survie de son mouvement. Bel Moktar qui n'était plus en odeur de sainteté dans les milieu djiahiste a préparer ce coup médiatique pour essayer de se replacer comme incontournable. Le djihadisme c'est un business, qui doit recruter de la chair a canon, qui doit produire des revenu, qui doit gérer son image, qui doit avoir une stratégie commerciale etc. Plus ca va plus la concurrence est rude, d'autant que les divers mouvement n'ont pas les meme aspiration, ni les même stratégique ... alors même quelle se cannibalisent au niveau des ressource humaine et matériel. Celui qui draine des fanatique, et l'argent des fidèle - ou des racketté - bouffe dans la zone de chalandise de la mouvance voisine. Les djihadistes qui parte chez Ansar Dine ne vont pas chez AQMI, les racketté par AQMI n'ont plus de sous pour Bel Moktar, etc. De même que les djihadiste locaux sont une menace contre les djihadiste internationaux au niveau de la doctrine.

Penser que les terros dépenses autant de ressources par hasard c'est vraiment les prendre pour des abrutis. Hors c'est terros sont loin d’être des abrutis. Ce sont des trafiquant très aguerri pour générer des revenu de trafic, racket, aguerri dans la manipulation des population locale, aguerri pour faire le coup de feu ... et très opportuniste dans le sens ou en l'absence d'autorité locale ils ont pu développer tout un tas de capacité bien au delà de simple trafiquant même internationaux.

Pour l'organisation de la prise d'otage aucune idée, mais visiblement il y avait pas mal de matos qu'on a vu beaucoup en Lybie, de quoi faire un beau spectacle pyrotechnique. Malheureusement pour eux les forces algériennes ont pas tergiversé, et on mis fin au spectacle dès les bandes annonces.

Pourquoi les terroriste n'ont pas détruit la production de gaz ... probablement parce que ce n'etait pas l'objectif. L'interet c'est de montrer qu'on peut quand on veut, faire peter le puit effictive n'est pas tres productif, l'argent du gaz doit bien revenir d'une maniere ou d'une autre dans les poches des islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des terroristes a été tuée lors de la sortie en 4*4 qui a tourné au drame pour les otages

Les terroristes survivants sur le site ( 10 ? 11 ? ) avaient ils l'expertise, les explosifs et la liberté d'action pour détruire le site ?

L'une des raisons qui a précipité l'assaut des FS algériennes tenait justement au fait que les terroristes cherchaient à miner l'installation avec la ferme intention de la faire exploser, à ce titre, les pourparlers qu'ils disaient vouloir ouvrir avec les autorités n'étaient en fait que des manoeuvres dilatoires qui étaient destinées à leur faire gagner du temps pour mener à bon terme leur projet macabre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient des otages, parce que ça aide bien pour defendre la "cause", que ça donne légitimité et prestige au sein de la mouvance islamiste et qu'au final ça rapporte plein de $.

Qqes otages, c est bien. Des dizaines, c est mieux.

Et des occidentaux, y en a plein ds le désert, juste à côté! Allez, on prend un petit gars motivé, un staff et de la chair à canon. 4-5 voitures, et chauffe Momo.

Si ca marche pas, ca fait des martyrs et on fait parler de soi. Win-win. Suffit juste de retrouver qqes idiots utiles pour reamorcer la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit c'était préparé, soit une opportunité, mais pas les deux en même temps...

si jamais ça avait été un coup de pression, et que j'avais été en charge de l'opération, j'aurai posé pas mal de charges d'explosif dans le complexe... et surtout j'aurai commencé par exécuter tous les ressortissants français. allez, soyons dégeux, j'aurais aussi été abjecte avec les cadavres puis posté des images sur le net.

là j'ai plus l'impression de voir des amateurs ayant une oportunité, préparant le coup comme des bras cassés, et au final ça fait tout de même un peu pschiit

Il sera temps de te relire, tu es consternant pour ne pas dire plus !

Tous les cadavres retrouvés "auraient été" abattu d'une balle dans la tête.

Alors que l'on ne connait pas encore le chiffre exact des victimes et des soldats Algériens morts pendant l'intervention.

Tu oses traiter ces barbares d'amateurs et de bras cassés ?

Il n'y a pas eu assez de sang versé, faut arrêter les jeux vidéos !

Cibles d'opportunités ?

Avec un commando de 40 mecs armés jusqu'aux dents et des quantités d'explosifs.

A part détruire le complexe avec une partie de son personnel et se tirer avec le reste en les utilisant comme bouclier humain.

La réponse serait : peut être n'ont-ils pas eu toute la latitude pour poser les explosifs aux bons emplacements à cause des snipers et du feu nourri chaque fois qu'ils mettaient le nez dehors.

Du fait aussi que le personnel depuis la salle de contrôle ait réussi a couper le gaz afin d'éviter un carnage et l'ont payé de leur vie.

Respects pour les victimes, saluons leur courage alors qu'ils se savaient perdu, condoléances aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a fait le Maroc au Sahara occidental  et aussi cédé un territoire (  22 % du territoire pour le maroc au sahara occidental) qu'elle considère comme relevant de ça souveraineté nationale comme la fait le Maroc (on parlant des territoire libéré de la RASD le polisario organise chaque année un défilé militaire au nez de l'armée marocaine se qui serait inimaginable pour l’Algérie ) ?

non désolé ce n'est pas le genre de la maison , on laisse ça a d'autres 

Cette zone marocaine que tu cites est appelee par les militaires marocains zone tampon ou zone de pousuite, et le fait est que ca marche =).

Quant au "genre de la maison", on prefere indubitablement le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette zone marocaine que tu cites est appelee par les militaires marocains zone tampon ou zone de pousuite, et le fait est que ca marche =).

Quant au "genre de la maison", on prefere indubitablement le notre.

Je rajouterais que si le polisario peut faire ses défilés c'est parce que le Maroc préconise une solution politique, sinon quelques salves d'artillerie et ça serait réglé depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'implication des Libyens devient évidente.

Algérie : les ravisseurs ont bénéficié d'une "aide logistique" en Libye

Image IPB

Image IPB

Le commando islamiste qui a mené la prise d'otages meurtrière sur un site gazier du sud-est de l'Algérie avait des contacts avec des islamistes libyens qui lui ont fourni une "aide logistique".

Le commando islamiste qui a mené la prise d'otages meurtrière sur un site gazier du sud-est de l'Algérie avait des contacts avec des islamistes libyens. Ils lui ont fourni une "aide logistique", selon une source islamiste libyenne très proche des groupes extrémistes, qui s'exprime sous couvert de l'anonymat. Cette source n'a pas précisé la nature de cette "aide" mais a reconnu que des islamistes libyens ont été chargés d'établir le contact entre les ravisseurs et les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'implication des Libyens devient évidente.

Je ne parlerai pas de réponse évidente, mais de question posée.

Un commentaire anonyme, et les motivations de son auteur, est un peu court pour faire une preuve flagrante.

Y a de sérieux doutes, qui n'en écartent pas d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que les objectif des terroristes sont connu , les pays concernait par la prise d'otage réaffirment leurs soutien a l'algerie .

Assaut de l’ANP à Tinguentourine: Alger a fait “preuve de retenue”, estime la Norvège

Par Agence | 21/01/2013 | 21:20

Le ministre des Affaires Etrangères de la Norvège, M. Espen Barth Eide a estimé que l’Algérie avait fait “preuve de retenue” dans le dénouement de la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas. “Il y a des raisons de croire que les algériens ont fait preuve de retenue, dans la mesure qu’ils le pouvaient”, a déclaré le MAE norvégien au cours d’une conférence de presse à Oslo, en soulignant que l’évolution rapide de la situation à Tiguentourine était en mesure de conduire à une intervention plus conséquente.

Les autorités algériennes étaient les mieux placées et les mieux informées sur l’évolution de la situation sur place”, a-t-il jugé. La Norvège, par la voix de son premier ministre, M. Jens Stoltenberg, avait condamné samedi l’attaque terroriste d’In Amenas et toutes les formes de terrorisme, en appelant les pays de l’Union Européenne à lutter contre ce fléau.

“La Norvège n’a jamais cédé à la terreur et à ceux qui s’élèvent au dessus du droit et des règles de la démocratie”, a affirmé M. Stoltenberg. Trente-sept étrangers de huit nationalités, dont un Algérien, ont été tués lors de l’attaque perpétrée mercredi par un groupe de 32 islamistes venus du Mali sur le site gazier de Tiguentourine.(Agences)

http://www.algerie1.com/flash-dactu/assaut-de-lanp-a-tinguentourine-alger-a-fait-preuve-de-retenue-estime-la-norvege/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canadiens parmi les terroristes d'In Amenas : Ottawa sceptique

  |  Radio-Canada avec La Presse Canadienne et CTV

Le gouvernement du Canada entend procéder à des vérifications plus poussées afin de valider l'identité de deux terroristes d'In Amenas présentés lundi comme étant des Canadiens par le gouvernement algérien.

Lundi, le premier ministre Abdelmalek Sellal a déclaré en conférence de presse que deux des ravisseurs qui ont participé à la sanglante prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas étaient canadiens. L'un d'eux aurait coordonné l'attaque menée en représailles à l'intervention française au Mali contre les islamistes armés.

Selon le gouvernement canadien, il est possible que les deux hommes aient été munis de faux passeports. C'est pourquoi Ottawa désire obtenir plus d'informations sur les deux hommes et inspecter les documents retrouvés sur eux avant de confirmer ou d'infirmer leur identité.

Dans une entrevue accordée au réseau de télévision CTV, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a expliqué que son gouvernement ne confirmait pour l'instant aucune information concernant l'identité de ces deux hommes.

« Nous ne pouvons confirmer l'exactitude de ces renseignements. Mais le personnel de notre ambassade à Alger et notre équipe à Ottawa travaillent pour tenter de vérifier ces informations et obtenir les noms de ces Canadiens allégués. Nous ne pouvons rien confirmer pour le moment. » — John Baird, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international

Peu de collaboration du gouvernement algérien

Selon La Presse Canadienne, le gouvernement canadien serait « frustré » par le manque de renseignements en provenance du gouvernement algérien dans cette affaire.

Le gouvernement de Stephen Harper déplorerait également le fait que le premier ministre algérien ait annoncé publiquement à la télévision que deux ressortissants canadiens faisaient partie des terroristes, sans en détenir la preuve formelle.

De faux passeports jusqu'à preuve du contraire

« Pour ce que nous en savons, c'est un faux passeport. Jusqu'à ce que nous puissions les voir, nous ne serons pas en mesure de le savoir », a déclaré une source fédérale haut placée à La Presse Canadienne.

Selon cette source, Ottawa veut la preuve que ces deux hommes étaient canadiens en croisant les informations de leur passeport avec celles des dossiers officiels du gouvernement.

Une possibilité à envisager

Cependant, il ne peut être exclu que des Canadiens aient pris part à la préparation et l'exécution de cette attaque orchestrée par une cellule du réseau Al-Qaïda en Afrique du Nord.

Pour Ray Boisvert, ancien directeur adjoint au Service canadien du renseignement de sécurité du Canada, qui a accordé une entrevue à RDI, la présence de Canadiens dans ce genre d'évènement ne serait pas non plus surprenante.« Tout récemment, le Service a déclaré publiquement qu'il y a peut-être une cinquantaine de Canadiens et de Canadiennes qui sont à l'étranger ou qui ont essayé de quitter le Canada pour s'engager dans des actes violents suivant des intérêts politiques ou religieux un peu partout dans le monde », a expliqué M. Boisvert.

Les deux terroristes présentés lundi comme des Canadiens par Alger, ont pris part mercredi dernier à un assaut lancé par une trentaine de combattants islamistes contre le complexe gazier d'In Amenas, dans le sud de l'Algérie.

Plusieurs dizaines d'otages ont été capturés sur place par les terroristes, dont de nombreux travailleurs étrangers.

Au moins 81 personnes, dont 38 otages ont perdu la vie lors de l'opération lancée par l'armée algérienne pour reprendre le contrôle des lieux et mettre fin à la prise d'otages.

38 otages + 29 terroristes = 67 => il y aurait donc eu au moins 14 militaires algériens tués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être leur boulot, mais je salue le courage de ces soldats algériens, qui sont allé chercher les terros ds leur cachette.

Un complexe soi-disant piégé, des otages pt-être costumés en terros, bcp de bandits, des otages descendus,... De quoi faire des cauchemars toute une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de défense que tu montres arreterais des vehicules mais pas des personnes(enfin sauf si on mine plus de 6000km de frontières)...

Ce qui se justifie si on croit la version indiquant que les terroristes sont venus de Libye ou du Mali, avec véhicules! Si on les oblige à traverser les installations à pied on gagne déjà à moitié puisqu'il leur faut trouver d'autres véhicules à l'intérieur du Pays et partir à l’assaut depuis l'intérieur même, chose dont on peut plus facilement se mettre au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur le chiffre avancé de 81 personnes tuées est vrai (de quelle source tiennent ils cette info) !?

les seul chiffre disponible sont les chiffres officiel , 38 otages + 29 terroristes ..

quand au force de sécurité 1 mort, il s'agit du gendarme tuer qui faisait partie de l'escorte qui a repoussé la première attaque lors de l'attaque du convoie.

si non heureusement aucune perte chez les troupes d'assaut coté algerien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que les objectif des terroristes sont connu , les pays concernait par la prise d'otage réaffirment leurs soutien a l'algerie .

http://www.algerie1.com/flash-dactu/assaut-de-lanp-a-tinguentourine-alger-a-fait-preuve-de-retenue-estime-la-norvege/

Tu as de sérieux problèmes d'interprétation, en quoi la Norvege soutient l'Algérie ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...