Wallaby Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 https://www.lorientlejour.com/article/969123/la-langue-berbere-consacree-apres-une-longue-lutte.html (8 février 2016) La population berbère d'Algérie a obtenu que sa langue, le tamazight, soit reconnue hier comme langue officielle, un cran en dessous de l'arabe qui demeure celle de l'État. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 Plus toilettage de la constitution pour l'après Bouteflika : http://www.bfmtv.com/international/algerie-le-parlement-adopte-une-constitution-prevoyant-la-fin-de-la-presidence-bouteflika-949623.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 il y a une heure, collectionneur a dit : Plus toilettage de la constitution pour l'après Bouteflika : http://www.bfmtv.com/international/algerie-le-parlement-adopte-une-constitution-prevoyant-la-fin-de-la-presidence-bouteflika-949623.html Il y a tout de même un petit bémol: (...) Bouteflika, 78 ans, pourra terminer son quatrième quinquennat et briguer un cinquième s'il le souhaite. Mais il ne pourra pas prétendre à une présidence à vie, comme on lui a prêté l'intention. (...)http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-algerie-adopte-une-constitution-prevoyant-la-fin-de-la-presidence-bouteflika_1761267.html Pas de présidence à vie, mais avec quatre mandats, il aura exercé la fonction pendant 20 ans. S'il rempile pour un cinquième mandat, on pourra monter jusqu'à 25 années. Pas courant dans la plupart des démocraties ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 Il y a 1 heure, Wallaby a dit : https://www.lorientlejour.com/article/969123/la-langue-berbere-consacree-apres-une-longue-lutte.html (8 février 2016) La population berbère d'Algérie a obtenu que sa langue, le tamazight, soit reconnue hier comme langue officielle, un cran en dessous de l'arabe qui demeure celle de l'État. Je ne fera pas un cours d'histoire , mais ça n’existe pas une population arabe et une population berbère, généralement on est tous d'origine berbère mais plus au moins arabisés donc on a des régions ou on parle encore le berbère et dans autres régions on la parle plus depuis longtemps. Pour rappel la langue arabe est utilisé dans les écoles et l'administration , l"arabe algérien" est l'un des dialecte les plus éloignés de l'arabe classique, d'ailleurs les personnes des autres pays arabes ne comprennent presque rien dans ce mélange de berbère,arabe + quelques mots d'origine turc,français,espagnol ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 Il y a 6 heures, numidiadz a dit : Je ne fera pas un cours d'histoire , mais ça n’existe pas une population arabe et une population berbère, généralement on est tous d'origine berbère mais plus au moins arabisés donc on a des régions ou on parle encore le berbère et dans autres régions on la parle plus depuis longtemps. Pour rappel la langue arabe est utilisé dans les écoles et l'administration , l"arabe algérien" est l'un des dialecte les plus éloignés de l'arabe classique, d'ailleurs les personnes des autres pays arabes ne comprennent presque rien dans ce mélange de berbère,arabe + quelques mots d'origine turc,français,espagnol ! L'article est plus que moyen, rempli des clichés habituels et érige en défenseurs de la "berberité" des has been politique et un parti qui n'est plus que l'ombre de lui-même; bref, rien de neuf sous le soleil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 Je ne fais pas de politique, je ne fais partie d'aucun mouvement ! C'est la réalité, d'ailleurs il faut voir les noms des villes et villages de toutes les régions du nord au sud de l'ouest à l'est , je ne dis pas de connerie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 8 février 2016 Share Posté(e) le 8 février 2016 Ah mais je le sais, ne t'inquiète pas ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 11 mars 2016 Share Posté(e) le 11 mars 2016 L’ANP élimine trois terroristes dans la région de El Oued près des frontières Libyennes et Tunisiennes et découvre des missiles anti-aériens "Stinger" , S’il s’avère réellement que ce sont des Stingers ce sera la première fois que cet équipement est saisi chez les terroristes algériens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 mars 2016 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2016 Ils n'ont jamais eu de MANPADS comme des SA-7 même ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 11 mars 2016 Share Posté(e) le 11 mars 2016 En fait c'est pas des Stinger, erreur de com C'est probable, en tout cas ils n'en n'ont jamais utilisé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 13 mars 2016 Share Posté(e) le 13 mars 2016 Annonçant au départ officiellement six missiles anti-aériens Stingers, les photos montrent plutôt cinq lance roquettes anti -chars RPG27 et un lance roquettes thermobarique RPO Shmel, qui étaient en dotation dans l’armée Libyenne. Es-ce une erreur dans la transmission des bilans de cette opération, ce qui est possible, où bien y a-t-il eu substitution volontaire des Stingers? peu de chances de le savoir. Il reste que le bilan est très important et que c’est probablement la cargaison d’armes la plus moderne saisie depuis plusieurs mois et elle est pour une fois clairement identifiable comme venant de Libye et non des réseaux sahéliens de traffic d’armes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 Ca ne concerne pas immédiatement l'Algérie, mais pas loin, et je n'ai pas trouvé de fil plus approprié et donc, en guise de petite blague dans le fil "Algérie", voici cette singulière nouvelle : Sahara occidental: Moscou soutient le Maroc Citation Le président russe Vladimir Poutine a apporté aujourd'hui son soutien au roi du Maroc Mohamed VI sur le dossier épineux du Sahara occidental, au moment où le royaume est confronté à de fortes tensions avec l'ONU. "La Russie prend dûment compte de la position du Maroc concernant le règlement de ce problème", est-il écrit dans une déclaration commune des dirigeants des deux pays à l'issue de leur rencontre au Kremlin. "La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d'accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique", affirment également les deux chefs d'Etat dans leur déclaration commune, en référence aux résolutions du Conseil de sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné lors d'un point presse que l'ONU devait "continuer à jouer un rôle constructif malgré les récents malentendus". Pas sûr que ça soit bien vu à Alger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 C'est en continuité avec la visite de Mohammed VI à Moscou en octobre 2014 : http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?do=findComment&comment=780418 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 il y a 42 minutes, Wallaby a dit : C'est en continuité avec la visite de Mohammed VI à Moscou en octobre 2014 : http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/?do=findComment&comment=780418 Je me demande comment c'est perçu à Alger et l'impact sur les relations avec Moscou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 la position de la Russie reste quand même logique par rapport à sa politique interne, spécifiquement toutes les petits états satellites et zones 'autonomes' que compte la Fédération de russie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 Où en sont les relations entre la Russie et l'Algérie ? J'ai trouvé l'article suivant, mais qui n'est pas très récent : https://fr.sputniknews.com/presse/20140421201020321/ (21 avril 2014) Le commerce d'armes fait partie des secteurs prioritaires pour la Russie et l'Algérie. En 2013, cette dernière était le deuxième plus grand acheteur d'armements russes avec 1,9 milliard de dollars de contrats. Dans l'ensemble, la demande constante du pays en produits russes est directement liée à la personnalité de Bouteflika. C'est avec sa participation directe que des contrats d'armement pour 6 milliards de dollars ont été signés au milieu des années 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Ca ne concerne pas immédiatement l'Algérie, mais pas loin, et je n'ai pas trouvé de fil plus approprié et donc, en guise de petite blague dans le fil "Algérie", voici cette singulière nouvelle : Sahara occidental: Moscou soutient le Maroc Pas sûr que ça soit bien vu à Alger. L'article du Figaro est complètement à coté de la plaque, comme à peu près tous ceux qui sortent de ce torchon et qui touchent de près ou de loin à l'Algérie, les Russes n'ont jamais dit cela jusqu'à preuve du contraire. Ce journal délire complètement en ce qui concerne l'Algérie (objectivité zéro), suffit de regarder leur historique; bref j'en reste là sinon je risque de devenir vulgaire. Le timing entre la sortie de cet "article" et les récentes tensions avec l'ONU et son secrétaire général n'est pas anodin. Le Kremlin ne dit rien de tel, et je ne vois pas pourquoi les Russes feraient cela, le Maroc ne représente pas grand chose pour eux, c'est surtout un partenaire commercial, et loin d'être un des plus importants. Sur le plan diplomatique, les deux pays ne partagent pas vraiment les mêmes vues, le Maroc s'alignant sur les pays du Golfe. Les relations algéro-russe sont toujours aussi bonnes. La coopération militaire, diplomatique, énergétique et économique (entre autres) continue et prend de l'ampleur. On va même se doter d'une centrale nucléaire russe. Modifié le 16 mars 2016 par Algerino 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 (modifié) il y a 23 minutes, Algerino a dit : L'article du Figaro est complètement à coté de la plaque, comme à peu près tous ceux qui sortent de ce torchon et qui touchent de près ou de loin à l'Algérie, les Russes n'ont jamais dit cela jusqu'à preuve du contraire. Ce journal délire complètement en ce qui concerne l'Algérie (objectivité zéro), suffit de regarder leur historique; bref j'en reste là sinon je risque de devenir vulgaire. Le timing entre la sortie de cet "article" et les récentes tensions avec l'ONU et son secrétaire général n'est pas anodin. Le Kremlin ne dit rien de tel, et je ne vois pas pourquoi les Russes feraient cela, le Maroc ne représente pas grand chose pour eux, c'est surtout un partenaire commercial, et loin d'être un des plus importants. Sur le plan diplomatique, les deux pays ne partagent pas vraiment les mêmes vues, le Maroc s'alignant sur les pays du Golfe. Les relations algéro-russe sont toujours aussi bonnes. La coopération militaire, diplomatique, énergétique et économique (entre autres) continue et prend de l'ampleur. On va même se doter d'une centrale nucléaire russe. As-tu, en provenance d'une source différente de l'AFP, un compte rendu des déclarations de Lavrov à l'issue de ce sommet au Maroc ? Modifié le 16 mars 2016 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 (modifié) Je tend à penser comme Algerino que le Figaro a un biais, car il serait assez étonnant que Moscou vexe un partenaire d'aussi longue date, sur un sujet qui lui tient autant à cœur. Peut être même que c'est juste un exercice convenu et qu'ils se sont consultés au préalable, qui sait. Je serais étonné du contraire. En même temps, on parle des russes. C'est Vladimir qui aime à raconter que "la Russie n'a que deux alliés: son armée et sa flotte". De l'opportunisme stratégique n'est donc pas à exclure et il serait intéressant de savoir en échange de quoi. Modifié le 16 mars 2016 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 (modifié) Le site du Kremlin ne dit rien dessus, tout comme la déclaration de l'AFP, enfin ce que j'en ai lu. Et puis même, il y a une sacré différence entre le titre de l'article et son contenu. A part la politesse diplomatique habituelle il ne reste rien de concret. Ah si, Lavrov réitère le rôle que doit jouer l'ONU... Il est juste dit que la Russie "prend compte" de la position du Maroc, et étrangement ça se transforme en " La Russie soutien le Maroc". Comme quoi il y a toujours une différence entre ce qui est dit et ce qu'en fait le Figaro. Modifié le 16 mars 2016 par Algerino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 il y a 16 minutes, Algerino a dit : Le site du Kremlin ne dit rien dessus, tout comme la déclaration de l'AFP, enfin ce que j'en ai lu. Et puis même, il y a une sacré différence entre le titre de l'article et son contenu. A part la politesse diplomatique habituelle il ne reste rien de concret. Ah si, Lavrov réitère le rôle que doit jouer l'ONU... Il est juste dit que la Russie "prend compte" de la position du Maroc, et étrangement ça se transforme en " La Russie soutien le Maroc". Comme quoi il y a toujours une différence entre ce qui est dit et ce qu'en fait le Figaro. Oui, mais il y a aussi le bout qui souligne qu'il n'y aucune urgence à avancer plus vite que la musique ne le souhaiterait Rabat et, malgré tout, ce n'est peut être pas exactement la position d'Alger. Pas de quoi en faire un fromage... Allez ! Il n'y a pas que le Figaro à faire un peu la même analyse : http://www.jeuneafrique.com/309935/politique/maroc-russie-mohammed-vi-pays-tsars/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 Pour Alger la résolution du conflit doit passer par l'ONU, rien de nouveau de ce coté-là. Je ne pense pas que les Russes en aient grand chose à faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) le 18 mars 2016 Share Posté(e) le 18 mars 2016 Attaque jihadiste à la roquette contre un site gazier en Algérie http://www.lorientlejour.com/article/976246/attaque-jihadiste-a-la-roquette-contre-un-site-gazier-en-algerie.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 Les auteurs de la récente attaque terroriste contre un site gazier neutralisés, bilan 4 éliminés , et 3 blessés captures, plus les quantités d'armes et munitions. http://www.algerie1.com/actualite/4-terroristes-abattus-pres-de-krecheba/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 24 mars 2016 Share Posté(e) le 24 mars 2016 Et un autre éliminé à Tizi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés