Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Position des ailes


stormshadow

Messages recommandés

  • 8 years later...

Je déterre ce message. En regardant des blogs de maquettistes, je me suis aperçu que tous les chasseurs "modernes" avec des ailes à géométrie variable avait des ailes hautes (F111 / F14 / Mirage II G8 / Tornado / Su-24), et je me demandais pourquoi. Par contre tous les bombardiers moderne sont en ailes basses (B1-B / Tu 160 / Tu-22M).

Je me demandais quelle en était la raison ?

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 12:11, rendbo a dit :

Je déterre ce message. En regardant des blogs de maquettistes, je me suis aperçu que tous les chasseurs "modernes" avec des ailes à géométrie variable avait des ailes hautes (F111 / F14 / Mirage II G8 / Tornado / Su-24), et je me demandais pourquoi. Par contre tous les bombardiers moderne sont en ailes basses (B1-B / Tu 160 / Tu-22M).

Je me demandais quelle en était la raison ?

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable)

Pour les bombardiers l'aile basse c'est bien parce que l'interaction avec le fuselage crée une dépression qui augmente la portance. 

Pour les ailes hautes je ne suis pas sur. Mais on remarque que les nacelles moteurs sont en dessous des ailes. Il se crée une surpression au niveau des dites nacelles, donc sous l'aile, ce qui améliore la portance aussi (et le B1-B / Tu 160 en bénéficie aussi, mais pas le Tu-22M). Enfin, je pense. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si c'est vrai pour les avions modernes, mais sur les anciens :

- Aile haute : bonne vue vers le bas ( pour les atterrissages, pour la chasse à haute altitude, pour le repérage de cibles au sol ).

- Aile médiane: formule souvent considérée comme optimale, mais peu utilisée car le cockpit dans bien des cas se trouverait sur l'axe de l'aile

- Aile basse : garde moins haute du train, donc ce dernier est plus solide et l'avion plus stable à l'atterrissage.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...