stormshadow Posté(e) le 5 mai 2012 Share Posté(e) le 5 mai 2012 Quels sont les avantages et inconvénients des positions d'aile suivantes ?- Basse (Mirage/Typhoon)- Semi-basse (Rafale/Gripen/F16)- Haute (F14/F15/F18/F22/Su-XX/Mig 25/29/31)Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 octobre 2020 Share Posté(e) le 30 octobre 2020 Je déterre ce message. En regardant des blogs de maquettistes, je me suis aperçu que tous les chasseurs "modernes" avec des ailes à géométrie variable avait des ailes hautes (F111 / F14 / Mirage II G8 / Tornado / Su-24), et je me demandais pourquoi. Par contre tous les bombardiers moderne sont en ailes basses (B1-B / Tu 160 / Tu-22M). Je me demandais quelle en était la raison ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 octobre 2020 Share Posté(e) le 30 octobre 2020 Au hasard ... sur les plus petit le mécanisme de pliage interfère avec les entrée d'air. sur les plus gros non. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 4 novembre 2020 Share Posté(e) le 4 novembre 2020 (modifié) Le 30/10/2020 à 12:11, rendbo a dit : Je déterre ce message. En regardant des blogs de maquettistes, je me suis aperçu que tous les chasseurs "modernes" avec des ailes à géométrie variable avait des ailes hautes (F111 / F14 / Mirage II G8 / Tornado / Su-24), et je me demandais pourquoi. Par contre tous les bombardiers moderne sont en ailes basses (B1-B / Tu 160 / Tu-22M). Je me demandais quelle en était la raison ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable) Pour les bombardiers l'aile basse c'est bien parce que l'interaction avec le fuselage crée une dépression qui augmente la portance. Pour les ailes hautes je ne suis pas sur. Mais on remarque que les nacelles moteurs sont en dessous des ailes. Il se crée une surpression au niveau des dites nacelles, donc sous l'aile, ce qui améliore la portance aussi (et le B1-B / Tu 160 en bénéficie aussi, mais pas le Tu-22M). Enfin, je pense. Modifié le 4 novembre 2020 par Shorr kan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 J'ignore si c'est vrai pour les avions modernes, mais sur les anciens : - Aile haute : bonne vue vers le bas ( pour les atterrissages, pour la chasse à haute altitude, pour le repérage de cibles au sol ). - Aile médiane: formule souvent considérée comme optimale, mais peu utilisée car le cockpit dans bien des cas se trouverait sur l'axe de l'aile… - Aile basse : garde moins haute du train, donc ce dernier est plus solide et l'avion plus stable à l'atterrissage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant