Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBFA] Véhicule Blindé Faiblement Armé*


Philippe Top-Force

Messages recommandés

On peut apprendre qu'en mars, la DGA a lancé une demande d'informations sur le VBFA* à un PTAC entre 5 et 10 tonnes.Le VBFA est un des 3 éléments du programme VLTP.    

Dis Philippe tu peux nous rappeler les trois élément du programme Véhicule Léger Tactique Polyvalent - PP en fait je crois qu'il y a protégé en plus de polyvalent d'un coup -? La cible est toujours de 5500? les Defender déjà en dotation font parti de ce programme?

Le VBFA ne va pas télescoper le sous programme VBMR 10t?

Extrait de la RFI

Le véhicule blindé faiblement armé est un véhicule blindé au niveau 2 (balistique et mines) du STANAG

4569, de l’ordre de 5 tonnes à 10 tonnes (emport compris) pouvant emporter un équipage d’au moins 4

personnes et disposant d’une arme d’autodéfense.

C'est tellement vague que le PVP et le PVP XL rendre dans le champ de la RFI :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Philippe tu peux nous rappeler les trois élément du programme Véhicule Léger Tactique Polyvalent - PP en fait je crois qu'il y a protégé en plus de polyvalent d'un coup -? La cible est toujours de 5500? les Defender déjà en dotation font parti de ce programme?

Le VBFA ne va pas télescoper le sous programme VBMR 10t?

Extrait de la RFI

C'est tellement vague que le PVP et le PVP XL rendre dans le champ de la RFI :lol:

D'abord, j'ai changé d'ordinateur et je n'ai pas encore remis tous mes favoris, donc je n'ai pas CHERCHE sur https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome ni le portail de l'armement IXARM http://www.ixarm.com/index_fr

C'est pêchu de dire avec précision les cibles de dotations futures car avec ce qui va se passer pour la défense après les élections, cela devient de la science fiction  :lol: Plus sérieusement, à l'époque du programme VLTP, la cible de dotation pour ou à partir de 2015/2018, était de 3850 à 5500 VLTP.

933 à 1500 PVP, là il peut y avoir encore un éventuel complément de PVP.

Et voir l'appel d'offre pour remplacer les P4.

Quand au programme VBMR qui devait faire l'objet d'une annonce d'un appel d'offre en 2012.  On attend toujours.

En plus, dans les FS, il y a aussi les programmes de renouvellements P4 PatSAS/VPS/VLRA par de nouveaux sigles.

PLFS pour remplacer les VLRA

VLFS pour remplacer les VPS

VLFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon allez, on ressort la doc des archives, voilà ce qu'on pouvait lire (en résumé) dans un article du DSI HS n°12 (juin-juillet 2010) p83 sur le VLTP qui se divise en 3 catégories :

1. VLTP-VL

Cible : 2000 jeeps pour remplacer les P4 non protégées. Il s'agit d'un 4x4 civil modérément militarisé (support d'armement, PR4G).

Usage : camps militaire, DOM-TOM, Afrique, OPEX de basse intensité.

Le contrat devait être notifié fin 2011...

A noter que 550 Land Rover Defender 110 et 130 remplacent déjà des P4 dans les écoles, camps, centres de formations, etc...

2. VLTP-VI* (5 tonnes)

Cible : 2000 engins avec une protection de niveau 2. Achat possible de PVP éventuellement modifié (ergonomie interne, sièges suspendus).

L'appel d'offre devrait être lancé en 2015.

3. VLTP-VB** (7,5 tonnes)

Cible : 500 engins pour remplacer totalement ou en partie les VAB et J5 utilisés comme véhicules ambulance, logistique, atelier, génie et transmissions.

Candidats possibles : PVP HD et Sherpa light carrier.

L'appel d'offre devrait être lancé en 2014.

*VI : véhicule intermédiaire

** VB : véhicule blindé

Ca c'était donc en 2010, depuis il y a peut-être eu des changements.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

"Véhicule 4-6 tonnes : Première livraison reportée au-delà de la LPM au lieu de 2019 dans la programmation précédente." : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1551-t1.asp#P1627_195065

 

S'agit-il du VLTP-VI ?

Bien vu ! J'ai lu le rapport et je n'ai même pas tilté. C'est vrai que cette formulation est étonnante... C'est quoi ce véhicule 4-6 tonnes ?!?

 

Où se situent dans tout ça les 1190 PVP déjà livrés. Sont-ils bien les successeurs des P4 pour la liaison en théâtre d’opération ?

 

Si je comprends bien, on aurait 6 types de véhicules de transport différents :

- 2000 VLTP-VL : des véhicules de liaison non protégés, les successeurs des P4 non-protégés : à priori des Land Rover Defender ?

- 2000 VLTP-VI : des véhicules de liaison de théâtre mieux protégés que les VLTP-VL :  ça ne serait pas les PVP actuelles (5,3 t et protection de niveau 2) + ... ? 800 véhicules de plus pour quoi faire ? Le PVP n'est apparemment pas tant employé que ça (peut-être à cause de sa faible dispo ceci dit...)

- 1470 VBAE : successeur du VBL. Pourquoi pas du CRAB (dans un concept d'emploi légèrement différent) ?

- 500 VLTP-VB : alors là, aucune idée !

- 358 (en 2008) puis 122 (en 2013) VBMR 4x4 : peut-être bien du sherpa light ?

- 1968 (en 2008) puis 1958 (en 2013) VBMR 6x6 : une petite surprise de Nexter/RTD ?

 

Ça en fait des véhicules différents ! Et je ne compte pas les autres VBCI, VBHP, VBHM, ... et PLFS, VLFS.

C'est quand même bizarre pour le VLTP. Si le P veut dire Polyvalent on aurait pu s'attendre, au moins pour ce programme, à 1 unique type de véhicule décliné en plusieurs modèles (ou versions). Pas 3 véhicules totalement différents... A moins que ce soit vers quoi on se dirige après quelques tâtonnements.

 

Je vous laisse me corriger !

Modifié par Nexus-2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu dans les commentaires:

 

Histoire de rétablir la vérité : le chiffre de 27 000 € est faussé , et l'offre faite proposait des VLTTP4 rénovées à 20 768 € , et des VLTTP4 réparées (et non rénovées comme l'entendait le marché) , peuvent être proposées entre 13 000 € et 15 000€ suivant l'état initial du véhicule récupéré et le potentiel d'utilisation souhaité.

Écrit par : HARLEZ Catherine | 12.12.2014

 

Mais enfin ça reste assez élevé, en supposant que cela soit les bons chiffres.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

L'armée française boude le "made in France" http://t.co/uT66wxqU2e pic.twitter.com/7wFzEYEsUk

— Le Point (@LePoint)

May 5, 2015

@top_force Les forces spéciales irlandaises ARW roulent aussi en Ford Rangers au Mali pic.twitter.com/suXZZdoHO6

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 5, 2015

L'armée française préfère rouler «made in America» http://t.co/qEqRAAnGir

— Le Figaro (@Le_Figaro)

May 5, 2015
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à quoi un ranger militarisé ?

Bon quand même,il n'y a pas photo entre un ranger,un berlingo et un duster...

 

+1 

 

Proposer un Citroën Berlingo et un Dacia Duster, franchement c'est du foutage de gueule de la part des constructeurs français.

 

Je me demande vraiment si ils ne le font pas exprès en pensant que la production nationale serait privilégié.

 

De toute façon, même si Renault et PSA sont français, croyez-vous vraiment que ça profite à l'industrie française alors que la majeure partie de leur prod' sont dans les pays de l'Est/Turquie/Maghreb? 

Modifié par TRUCide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 

 

Proposer un Citroën Berlingo et un Dacia Duster, franchement c'est du foutage de gueule de la part des constructeurs français.

 

Je me demande vraiment si ils ne le font pas exprès en pensant que la production nationale serait privilégié.

 

De toute façon, même si Renault et PSA sont français, croyez-vous vraiment que ça profite à l'industrie française alors que la majeure partie de leur prod' sont dans les pays de l'Est/Turquie/Maghreb? 

oui mais je ne comprend pas les 1000 véhicules c'est pourquoi faire des OPEX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Ford, le Ranger peut transporter 5 passages ainsi qu’une charge utile allant jusqu’à 1.310 kg et remorquer 3.350 kg de matériels. Le véhicule est en outre une référence dans son domaine, si l’on en juge par les essais réalisés par les magazines spécialisés.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/05/05/bientot-1-000-ranger-pour-larmee-de-terre/#KeG80D4EjUD0LT24.99

Par contre, ils seront armés c'est Ranger une petite tourelle WASP sur le toit ?! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ils seront armés c'est Ranger une petite tourelle WASP sur le toit ?! ^^

Non c'est juste pour faire du promène couillon en métropole. D’ailleurs l'engin ne semble pas militarisé du tout.

Pour la charge utile et la masse remorquable ca dépend beaucoup des version et des motorisation. En version double cabine il y a plus qu'une tonne de charge utile. Et pour la masse remorquable seule les moteur les plus puissant peuvent remorquer 3500kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...